Les Gardiennes
    3,2
    1332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

Publiée le 17 décembre 2017
    le rôle des femmes durant la grande guerre est rarement évoquée. Pourtant c'est grâce à elles que l'arrière a tenu. Xavier Beauvois met en scène ces femmes de la campagne à une époque où la mécanisation était quasiment inexistante. Mais très vite le film tombe dans l'ennui et s'étire paresseusement. La faute à l'absence de dialogue, à la répétition des scènes des travaux de la ferme. De plus, les personnages semblent figés. Dommage, l'idée était bonne.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 19 juin 2019
    Comment dire..... J'aime beaucoup la période fin du 19eme et début 20eme, et suis très intéressée, émue, par le milieu paysan de cette époque, je raffole de romans ou biographies de "terroir" du style Ch. Signol, et je ne boude pas non plus J. Austen ou Th. Hardy ! Alors ce film, avec son affiche magnifique, Baye, et une très jolie rousse, je me suis précipitée pour le voir, me réjouissant à l'avance d'un grand bonheur !!! Et le bonheur s'est confirmé au début, j'ai adoré cette ambiance, faite de silences lourds, de peu de communication, peu de lumière car elle est authentique, correspond au quotidien de cette société... Mais petit à petit, je le situerais vers la moitié du film, je me suis surprise à commencer à m'ennuyer un peu, puis même commencer à attendre la fin..... J'ai été complètement plombée par ce choix du réalisateur de succession de scènes très courtes, trop courtes, qui ne m'ont pas permis de rentrer dans l'histoire, de m'attacher, de ressentir des émotions, de vivre le film, l'histoire, d'oublier le moment présent. C'est au moment où le drame se noue, qu'il aurait justement fallu opter pour un autre effet que cette "projection de diapos".... Car c'est comme lire le résumé d'un livre au lieu du livre entier en lui-même. Il aurait fallu plus de force et d'intensité, de matière au moment de la supposée trahison de Francine, ou de la lettre qu'elle envoie à Hortense !! Le film en est devenu fade, superficiel, car il manque cruellement d'intensité aux moments où il en aurait fallu. Iris est magnifique, Baye bien, mais j'ai trouvé Laura Smet pas assez crédible, pour le peu qu'on la voyait... Le film est esthétique mais cette beauté ne reflète pas la réalité rude du monde rural de 1914, surtout pas ces femmes paysannes parlant un français châtié et aux ongles et coiffures impeccables...
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 10 décembre 2017
    Un film fort et émouvant ! Une esthétique parfaite !
    Nathalie Baye: exceptionnelle dans ce rôle un peu à contre emploi. À voir absolument ! La salle a applaudi à la fin !
    rudeboy007
    rudeboy007

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 décembre 2017
    long , lent, sans dialogue...
    bref dur de tenir jusqu'à la fin
    un mauvais film français comme on sait en faire
    selenie
    selenie

Publiée le 14 décembre 2017
    Le cinéaste en tire un drame historique où la ruralité est à l'honneur avec un magnifique tableau d'époque et une jolie reconstitution. Malheureusement il ne se passe finalement pas grand chose d'intéressant et, surtout, le point d'intrigue sur quoi tout repose ne tient franchement pas la route. Ensuite Xavier Beauvois voulait rendre hommage au courage des femmes rester aux fermes, mais ça reste bien sage et discret pour qu'on puisse s'en convaincre. Quel dommage pourtant, Beauvois signe un drame pictural sobre et beau avec en prime une bien jolie révélation. Mais ça reste trop inabouti à l'image de cette fin peu inspirée.
    Site : Selenie
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 décembre 2017
    Xavier Beauvois réussit à retranscrire de manière fidèle l’atmosphère des années de guerre vu uniquement du point de vue des femmes. Il s’appuie sur un script bien charpenté, même si l’histoire racontée n’a rien d’extraordinaire et peut même paraître banale. Finalement, à cette volonté de dramatiser, on préfère largement les longs passages documentaires illustrant la vie de ces femmes de l’ombre qui luttèrent pour survivre et participèrent à l’effort de guerre en attendant des nouvelles de leurs hommes partis au massacre. Tout ceci est bien retracé, notamment grâce à d’excellentes actrices dont la révélation Iris Bry. Du beau travail, même si la lenteur extrême et la durée excessive viendront éconduire une partie du grand public.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 6 février 2018
    Les gardiennes de Xavier Beauvois semble référencer La maison des bois (1971) mais sans atteindre l’authenticité de cette série télévisée réalisée par Maurice Pialat. Le film de Beauvois jouit certes de plans larges picturaux et naturalistes aidés par une photographie largement retravaillée en postproduction. Mais cette chronique du monde rural en temps de guerre passe à côté de son sujet, pourtant annoncé par son titre, en s’attardant à regarder plus qu’à raconter. Les faiblesses d’un récit inutilement surchargé de romanesque paraissent encore plus flagrantes au regard des anachronismes et contre-vérités historiques constatés. Au final, sur un sujet où il y a tant à dire, c’est l’incohérence qui prédomine au fil d’une réalisation frappée d’un grand classicisme.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Certe c'est beau, bien filmé et la reconstitution est parfaite... En revanche c'est lent, trop lent et on finit par s'ennuyer. Le jeu d'acteurs est bons mais les dialogues sont mécaniques et trop plats. Dommage car le sujet ne manque pas d’intérêt.
    Publiée le 18 décembre 2017
    Retenir la personnalité de Iris Bry dans un film très conventionnel malgré de sa prétention d'être original. Iris Bry seule donne au film son caractère émotif. Elle mériterait d'être citée en tête du générique.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 décembre 2017
    la jeune Iris Bry est une révélation. N.Baye est remarquable en matriarche tenant sa ferme et sa famille. les images sont belles mais la narration ou mise en scène est trop contemplative...et l'ennui arrive vite...on regarde les champs et nous attend que qu'il se passe quelque chose...
    maugis
    maugis

Publiée le 11 décembre 2017
    trop lent et surtout trop long même un peu touffu
    il se dégage le fait que les fermiers aisés de cette époque faisaient tout pour garder leur domination sur leurs serviteurs

Publiée le 11 avril 2022
    Un film de Xavier Beauvois est toujours un petit èvènement en soi pour les cinèphiles! Ce dernier adapte un roman de Pèrochon qui nous plonge dans la campagne bretonne de 1915! On y suit la vie d'une exploitation agricole pendant la Grande Guerre! Les hommes sont à la guerre tandis que les femmes reprennent avec courage les rênes de la ferme avec une main de fer! Nathalie Baye (la mère), Laura Smet (la fille) et Iris Bry (la jeune recrue) qui se rèvèle au grand public! Ce sont elles « les gardiennes » qui luttent tous les jours pour garder le domaine, et qui attendent dans l'angoisse et la peur leur mari, leur fils ou leur frère! Beauvois raconte donc avec rèalisme le quotidien de ces femmes paysannes qui n'ont pas d'autre choix que de faire tourner l'exploitation seules! Une carte postale de cette èpoque difficile où la condition de la femme est bien mis en avant par Beauvois! Certes il ne se passe grand chose mais l'histoire, profondèment fèministe, vise plus sur la contemplation qu'autre chose...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2022
    Un très beau film, très ambitieux , envoutant et surprenant. Une fresque majestueuse sur la vie à la campagne pendant la guerre de 14-18. Le monde rural du début du XXeme siècle filmé comme jamais . Un peu de lenteur bien sûr , mais qui colle au rythme de l'époque , ou l'on s'éclaire encore à la lampe à pétrole. une image somptueuse, magnifique , digne des grands tableaux de Millet . Des travellings soignés , lents qui permettent de contempler la vie quotidienne : les moissons , les soirées au coin du feu, le partage de repas , et puis l'annonce des mauvaise nouvelles , venues du front.Des thèmes sociètaux aussi : la libération de la femme, l'arrivée de l'industrie , avec les premiers tracteurs mécaniques livrés, le pacifisme. Un film magnifiquement interprété par toues ces femmes , une palme à la jeune débutante Iris Bry , absolument formidable et qui permet un effet levier sur les stars confirmées : Nathalie Baye ou Laura Smet.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mai 2022
    En narrant la vie qui continue alors que toute une part de la population est au front, "Les gardiennes" se rapproche des thèmes abordés par Yves Angelo dans "Les âmes grises". La guerre vue de l’arrière, l’absence et l’interminable attente du retour ou d’une nouvelle dramatique dans une France rurale.
    moket
    moket

Publiée le 15 décembre 2018
    Une campagne du début du 20ème bien filmée, de beaux portraits de femmes et la critique s'empresse de crier au génie... Oui mais le film est effroyablement long (d'interminables plans de campagne, de travaux des champs...), le sujet principal n'est que survolé et la plupart des acteurs semblent réciter leur texte.