Le Brise-glace
    2,3
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Brise-glace ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 février 2020
    J'ai trouvé ce film pas terrible...Le début est pas mal, avec le bateau qui évite (de justesse) une collision avec un iceberg (l'action, les effets spéciaux, sont bien gérés voire impressionnants). Toutefois, rapidement le film glisse dans l'ennui, et il ne se passe pas grand chose (ils décident d'attendre les ordres de Moscou, ce qui parait d'ailleurs incohérent avec la menace immédiate représentée par le iceberg): le film est alors centré sur l'équipage et les rapports qu'ils ont entre eux. cela aurait pu certes être intéressant (par exemple mettre en scène la réaction de l'équipage face à l'ennui) mais ça ne l'est pas: j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour eux...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 décembre 2021
    "Ledokol" est un film dénué d'intérêt malgré que l'histoire soit inspirée de faits réels, d'intensité malgré le fait que la situation soit critique et d'émotion puisque tous les personnages sont inintéressants donc on se moque de ce qui peut leur arriver. À part le début assez spectaculaire et le final mouvementé, le reste est bien ennuyeux. Il ne se passe rien, les personnes se contentent d'attendre parce que ce sont les ordres... S'il y a quelque chose d'intéressant dans ce film, c'est justement ce rapport aux ordres et à l'autorité qui pousse les gens à faire des choses stupides au point de se mettre en danger... Pour le reste, c'est creux... La situation n'est pas expliquée, on ne sait pas quelles sont les options qui s'offrent à l'équipage, c'est totalement passif. Nikolay Khomeriki tente de casser la linéarité de l'histoire en incorporant des passages sur terre centrés sur deux femmes. L'une est enceinte et inquiète pour son mari tandis que l'autre qui est journaliste est beaucoup moins inquiète, mais quand même préoccupée par ce qu'il se passe en mer. Ces scènes-là ne servent strictement à rien... Le plus intéressant aurait été de parler des responsables sur terre et de comment s'organisent les secours qui se font désirer. Le fond est décevant, mais la forme est plutôt soignée même si certains effets numériques et mauvaises incrustations viennent gâcher quelques scènes. En gros, un film ennuyeux qui n'est pas terrible.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 mai 2020
    Ce film a un intérêt sur le plan de la culture cinématographique en nous permettant de découvrir le film d’action ‘’à la russe‘’. Par delà la découverte et la curiosité, l’intérêt est limité.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 7 décembre 2020
    Deux films à gros budget ont été produits en 2016 par le cinéma russe : Le duelliste et Le brise-glace. Ce dernier avance fort de nombreux effets spéciaux qui s’avèrent globalement convaincants. Dans ce film catastrophe, Nikolai Khomeriki ne néglige pas d’approfondir les relations entre ses personnages essentiellement masculins puisqu’il n’y a point d’âme féminine à bord du brise-glace Mikhaïl Gromov.
    La part féminine du film se limite au traitement en pointillé de l’histoire « bateau » des épouses de deux membres de l’équipage. Ces deux intrigues restent accessoires au sein d’un scénario sans réelle surprise et non exempt de quelques invraisemblances.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 mars 2020
    Voilà un film catastrophe tiré de faits réels bien maigre pour en faire un grand film. L'histoire tourne autour d'un navire pris dans les glaces de l'Arctique avec un énormissime iceberg qui menace de pulvériser le brise glace.
    Bon, pas grand chose à en tirer devant un scénario très basique et peu de suspense. Mais, cela change de voir un film russe qui n'a pourtant pas lésiné sur les moyens, assez convaincant je dois dire.
    Bref : un film pour briser la glace :)

Publiée le 2 février 2021
    Un film russe et l'histoire ne perd pas de temps à nous propulser dans l'action. La réalisation est impressionnante et le drame est efficace. La bande-son est un peu trop mélodramatique dans certaines parties et il y a quelques problèmes de continuité. Mais dans l'ensemble c'est un bon divertissement. La lutte pour le leadership et la direction entre le nouveau capitaine et le jeune capitaine rétrogradé est intéressante et touche à des thèmes sur le pouvoir incontesté. Mais dans un contexte typiquement oriental et européen il y a des moments où le spectateur se gratte la tête en se demandant d'où cela vient. Ou qu'est ce que cette séquence essaie de me dire...
    Christian Nuviala
    Christian Nuviala

Publiée le 5 juin 2023
    Le seul problème que l'on pourrait reprocher à ce film, c'est qu'il est destiné à des adultes capables de maintenir leur attention plus de 5mn sans rebondissement.
    si je me refaire au critiques, beaucoup son passé à côté, dommage pour eux
    moi j'ai adoré spoiler: