Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
CNews
par La Rédaction
Pour faire un thriller de qualité, il faut un scénario abouti. Ce dont a bénéficié Thomas Kruithof pour son premier long-métrage.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un honnête thriller, qui joue sur les menaces secrètes du monde de l’ombre et sur la froideur glacée d’une atmosphère oppressante.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Un thriller parfaitement cadré et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par La Rédaction
Voilà un premier film efficace.
Sud Ouest
par Sophie Avon
La chronique contemporaine tourne au thriller d’espionnage, voire au polar politique dont la qualité principale est une mise en scène sans fioriture allant vers l’abstraction et débouchant sur un cauchemar à la Kafka.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Nathalie Dassa
Un bon thriller dédaléen à découvrir à quelques mois des présidentielles.
VSD
par Bernard Achour
Un thriller politique intense et étonnamment racé.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Pour son premier long-métrage, le réalisateur Thomas Kruithof nous offre un thriller d'espionnage à la française qui a tout d'un grand film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
On regrette seulement la toute fin, un peu courte quant au message envoyé au spectateur. Pour le reste, Thomas Kruithof nous paraît être un talent à suivre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La bonne idée de Thomas Kruithof est d’aborder l’univers du contre-espionnage à travers le destin d’un citoyen lambda pris dans un complot d’État. Tout en rage et en douleur rentrées, François Cluzet est impressionnant (...).
Le Monde
par Noémie Luciani
En bas de la pyramide s’observe au niveau de l’individu un spectacle non moins glaçant, que le jeu mutique de Cluzet sert parfaitement : Duval n’est pas dupe, se doute même rapidement que quelque chose, dans ce morne travail de scribe, manque de droiture.
Le Parisien
par Catherine Balle
On souffre avec François Cluzet, parfait en victime anonyme d'un milieu sans pitié, mais on a du mal à croire à cette spirale infernale dans laquelle se retrouve ce Monsieur Tout-le-Monde qui n'a rien demandé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Ce thriller d’espionnage haletant, quoique parfois maladroit, est un premier film plutôt encourageant.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Ce premier film offre surtout un très beau numéro d'acteurs de talent, dont Denis Podalydès, Sami Bouajila et Simon Abkarian.
Paris Match
par Alain Spira
Oppressant, il nous immerge dans un monde parallèle à la limite du fantastique. Servie par des interprètes de premier plan, cette « mécanique de l’ombre » a tout d’une machine infernale. Précipitez-vous au cinéma, le compte à rebours a commencé !
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Il flotte ici un parfum de thriller politique paranoïaque old school, ce qui est plutôt agréable d'autant que l'interprétation joue dans la cour des grands. Le surdoué Denis Poladydès y est effrayant, et Cluzet imepccable en cave qui se rebiffe. Bémol : le dénouement n'est pas à la hauteur de l'attente suscitée.
Télérama
par Jérémie Couston
Avec une rare économie de moyens (un appartement vide, très peu de dialogues, de brusques accès de violence), le réalisateur installe un climat extrêmement pesant et signe autant un film politique qu'une fable sur la soumission.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un thriller d'espionnage prometteur, mais terne et trop peu crédible.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Un thriller d'honnête facture, mais un thriller politique surement pas.
Positif
par Olivier de Bruyn
Si le film se distingue de l'ordinaire grâce à ses ambitions formelles et aux prestations convaincantes de ses comédiens irréprochables, il n'échappe pas toujours aux invraisemblances scénaristiques et à une insistance "mécanique" dans son désir de jouer avec le mystère et l'étrangeté qui ne contribue qu'à annihiler ces derniers.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Ce premier long fait un temps illusion grâce à la capacité de son réalisateur à créer une atmosphère mystérieuse autour de son récit (...). Mais l'illusion s'évapore vite. La faute à un scénario dont l'opacité ne semble être là que pour masquer une somme de rebondissements factices.
CNews
Pour faire un thriller de qualité, il faut un scénario abouti. Ce dont a bénéficié Thomas Kruithof pour son premier long-métrage.
Le Dauphiné Libéré
Un honnête thriller, qui joue sur les menaces secrètes du monde de l’ombre et sur la froideur glacée d’une atmosphère oppressante.
Le Figaro
Un thriller parfaitement cadré et efficace.
Le Figaroscope
Voilà un premier film efficace.
Sud Ouest
La chronique contemporaine tourne au thriller d’espionnage, voire au polar politique dont la qualité principale est une mise en scène sans fioriture allant vers l’abstraction et débouchant sur un cauchemar à la Kafka.
Transfuge
Un bon thriller dédaléen à découvrir à quelques mois des présidentielles.
VSD
Un thriller politique intense et étonnamment racé.
aVoir-aLire.com
Pour son premier long-métrage, le réalisateur Thomas Kruithof nous offre un thriller d'espionnage à la française qui a tout d'un grand film.
La Croix
On regrette seulement la toute fin, un peu courte quant au message envoyé au spectateur. Pour le reste, Thomas Kruithof nous paraît être un talent à suivre.
Le Journal du Dimanche
La bonne idée de Thomas Kruithof est d’aborder l’univers du contre-espionnage à travers le destin d’un citoyen lambda pris dans un complot d’État. Tout en rage et en douleur rentrées, François Cluzet est impressionnant (...).
Le Monde
En bas de la pyramide s’observe au niveau de l’individu un spectacle non moins glaçant, que le jeu mutique de Cluzet sert parfaitement : Duval n’est pas dupe, se doute même rapidement que quelque chose, dans ce morne travail de scribe, manque de droiture.
Le Parisien
On souffre avec François Cluzet, parfait en victime anonyme d'un milieu sans pitié, mais on a du mal à croire à cette spirale infernale dans laquelle se retrouve ce Monsieur Tout-le-Monde qui n'a rien demandé.
Les Fiches du Cinéma
Ce thriller d’espionnage haletant, quoique parfois maladroit, est un premier film plutôt encourageant.
Ouest France
Ce premier film offre surtout un très beau numéro d'acteurs de talent, dont Denis Podalydès, Sami Bouajila et Simon Abkarian.
Paris Match
Oppressant, il nous immerge dans un monde parallèle à la limite du fantastique. Servie par des interprètes de premier plan, cette « mécanique de l’ombre » a tout d’une machine infernale. Précipitez-vous au cinéma, le compte à rebours a commencé !
Télé 7 Jours
Il flotte ici un parfum de thriller politique paranoïaque old school, ce qui est plutôt agréable d'autant que l'interprétation joue dans la cour des grands. Le surdoué Denis Poladydès y est effrayant, et Cluzet imepccable en cave qui se rebiffe. Bémol : le dénouement n'est pas à la hauteur de l'attente suscitée.
Télérama
Avec une rare économie de moyens (un appartement vide, très peu de dialogues, de brusques accès de violence), le réalisateur installe un climat extrêmement pesant et signe autant un film politique qu'une fable sur la soumission.
Voici
Un thriller d'espionnage prometteur, mais terne et trop peu crédible.
Les Inrockuptibles
Un thriller d'honnête facture, mais un thriller politique surement pas.
Positif
Si le film se distingue de l'ordinaire grâce à ses ambitions formelles et aux prestations convaincantes de ses comédiens irréprochables, il n'échappe pas toujours aux invraisemblances scénaristiques et à une insistance "mécanique" dans son désir de jouer avec le mystère et l'étrangeté qui ne contribue qu'à annihiler ces derniers.
Studio Ciné Live
Ce premier long fait un temps illusion grâce à la capacité de son réalisateur à créer une atmosphère mystérieuse autour de son récit (...). Mais l'illusion s'évapore vite. La faute à un scénario dont l'opacité ne semble être là que pour masquer une somme de rebondissements factices.