Pour son réalisateur Artus de Penguern, La Clinique de l'amour ! est aux feuilletons à l'eau de rose ce que la comédie Y a-t-il un pilote dans l'avion ? est aux films d'actions. Son objectif est de s'amuser des codes et des "clichés plus affligeants les uns que les autres" de ces soap opera (La Clinique de la Forêt Noire, Les Feux de l'amour), comme l'avaient fait avant lui le trio Jim Abrahams/David Zucker/Jerry Zucker.
Aux origines de La Clinique de l'amour !, il y a un one man show d'Artus de Penguern datant de 1994, où le futur réalisateur parodiait les dialogues sirupeux des soap opera. Cette "passion" pour les aventures sentimentales dans les cliniques s'est transformée en 1998 en un court métrage, La polyclinique de l'amour (1998), qui a logiquement inspiré le nouveau long du cinéaste.
A la fois scénariste, metteur en scène et acteur de La Clinique de l'amour !, Artus de Penguern était son premier choix pour jouer l'un des rôles principaux de son propre film, John. Dans le court métrage La polyclinique de l'amour, c'est Antoine Duléry qui incarnait un personnage dénommé ainsi, tandis qu'Artus de Penguern se glissait dans la peau de Michael (joué aujourd'hui par Bruno Salomone). Quant à Priscilla, le rôle était tenu dans la version courte par Pascale Arbillot, et dans la version longue, il est entre les mains d'Helena Noguerra.
Pour incarner une star de ce calibre, il fallait une chanteuse, une vraie. C'est grâce à Philippe Lelièvre, ancien coach de l'émission Star Academy, qu'Artus de Penguern a eu l'idée d'engager Sofia Essaïdi dans le rôle de Jennifer Gomez. Sa dernière apparition à l'écran - et la seule - remonte à Iznogoud en 2005.
La Clinique de l'amour ! est le deuxième long métrage d'Artus de Penguern, après la comédie Grégoire Moulin contre l'humanité en 2001. Réalisateur d'une demi-douzaine de courts métrages, Artus de Penguern est surtout connu pour son travail d'acteur (plus de 90 titres, à la télévision comme au cinéma). Les spectateurs ont pu par exemple le remarquer dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001, il jouait Hipolito) ou dans Agathe Cléry (2008).
Le tournage de La Clinique de l'amour ! a-t-il été aussi merveilleux que la fin en apothéose d'un soap opera à l'eau de rose ? Si l'on en croit le réalisateur Artus de Penguern, c'est le cas : "Les acteurs et actrices ont été merveilleux de simplicité, de générosité et d’envie de participer à ce projet (c’est l’avantage des petits budgets, personne ne vient pour des raisons financières…). Pour un réalisateur c’est une vraie merveille de tourner avec chacun d’entre eux, je conseille vivement. Ce sont tous de « bonnes personnes » et même si on n’a pas de rôle à leur offrir, on peut partir en vacances avec eux, on passera un excellent moment. Même si mon enthousiasme peut paraître tartignolle, je me suis vraiment régalé à réaliser ce film en compagnie de ces personnes réellement délicieuses", conclut-il.
La Clinique de l'amour ! a été présent hors-compétition dans plusieurs festivals français. Citons le Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le Festival International du Film de Beauvais et le Champs-Elysées Film Festival.