Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel C.
150 abonnés
721 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 novembre 2016
Quand l'énigme des perversions sexuelles bascule dans le médico-judiciaire. La police criminelle enquête, mais le pervers sait questionner les failles de tout un chacun, en leur faisant miroiter qu'eux ne seraient pas différents de lui. "Iris" est un thriller à étages, les manipulations s'organisent selon une hiérarchie successive. Max, incarné par Romain Duris est parfait dans son rôle de sale type. Jusqu'à la fin, l'issue nous échappe. Une esthétique mortifère semble gouverner les protagonistes. L'objet du pervers est une femme, qui croit qu'elle pourrait finalement être aimée et devenir objet d'attachement, objet d'affection. Les liens se nouent et se délient, ils prennent parfois forme dans des mises en scène sexuelles, dans lesquelles la jouissance viendrait du ligotage, de la maltraitance, d'une position de soumission et de passivité face à un bourreau appartenant à la gente féminine. A quel type de maternage le pervers a donc bien pu avoir à faire pour être contraint à la douleur pour ressentir de l'excitation ? L'argent ferait-il tourner les têtes ? Est-il le vecteur du pouvoir ? Les vues aériennes d'un Paris nocturne visent-elles à nous donner l'impression de prendre de la hauteur ?
Bon polar, bien mené, la fin est inattendue, les acteurs principaux Romain Duris, Charlotte Le Bon et Jalil Lespert sont tous bons. Je ne comprends pas pourquoi l'ensemble des critiques n'est pas plus positive; A voir.
Thriller plutôt réussi du réalisateur & comédien Jalil Lespert, avec une intrigue poussée au maximum, entre le monde aseptisé de la banque et celui plus souterrain et intimiste sado-maso. Mais que ceci ne rebute personne tant le scénario vous tiendra en haleine tout au long du film, c'est remarquablement bien ficelé, avec un Romain Duris étonnant (encore) et Charlotte Le Bon bien meilleure ici que dans ses rôles précédents. De très bonnes choses donc, juste aucun sourire ni fantaisie, une légère frustration, qui ne remet pas en cause une bonne performance Française dans ce domaine, à l'intrigue digne des meilleures !! **
Un très bon polar noir, à la mise en scène parfaitement maitrisée par Jalil Lespert. Ce Thriller nous offre de très belles images nocturnes de Paris ; il bénéficie aussi d'une bonne BO et d'un scénario très bien ficelé, nous délivrant une suspense intense aux rebondissements multiples et surprenants. Le casting est lui aussi réussi avec un bon second rôle tenu par Camille Cottin. Charlotte Le Bon est très belle dans un registre assez inhabituel ; quant à Romain Duris, il est, comme à l'accoutumé, tout simplement excellent.
L'intrigue et la réalisation sont solides. Les acteurs sont épatants. Romain Duris en garagiste est juste parfait. Charlotte Lebon est délicieuse à souhait. Jalil Lespert joue un banquier tout en nuance. Camille Cottin est magistrale. Adel Bencherif joue un flic juste comme il faut. Film vu en avant première avec les 4 acteurs principaux qui ont été simples et charmants, ce qui n'enlève rien au plaisir. Bon ok, j'ai vu aussi quelques ratés de raccord et/ou de scénario : le fils qui change de prénom au milieu du film, Romain Duris qui dort avec ses papiers d'identité sur lui, Romain Duris qui ouvre la porte aux flics alors qu'il n'est pas chez lui, Romain Duris qui transporte le cadavre alors qu'il aurait pu le laisser sur place. Un psychiatre qui raconte sans sourciller les séances d'une patiente à la police... Mais ce sont des défauts de jeunesse qui se remarquent à peine.
J'ai beaucoup apprécié ce thriller passionnant, très bien mené et inquiétant. Tous les personnages sont excellents et avec ce film on est vraiment pas au bout de nos surprises. La réalisation est soignée et on assiste à une histoire déroutante, dérangeante, intrigante et vraiment très intéressante.
Il s'agit là d'un thriller sulfureux rondement mené par le réalisateur. C'est particulièrement réussi et captivant. L'ambiance très bonne et surtout les révélations sont données au fur et à mesure. Bref, passionnant.
Excellent thriller français ! Scénario au top et le jeu d'acteur est très bon. Charlotte Le Bon et remarquable dans ce rôle ainsi que Romain Duris. Je le recommande vivement
Les belles et grandes histoires au cinéma ne sont pas mortes ! Ce thriller en est la preuve. Si, comme moi, vous pensez avoir tout compris du film en regardant la bande-annonce, détrompez-vous ! L'intelligence des auteurs va jusqu'à nous proposer une bande-annonce en trompe-l'oeil ! Aussi, est-il difficile de raconter l'histoire sans dévoiler les méandres de l'intrigue. Le mieux est donc que vous alliez découvrir par vous-même l'histoire dans laquelle le toujours excellent Romain Duris (barbu) est aux prises avec la mystérieuse Charlotte Le Bon et l'énigmatique Jalil Lespert (barbu aussi). A noter la prestation impeccable de Camille Cottin dans le rôle de la capitaine de police. Et, en plus, l'histoire se déroule en partie dans la ville de mon enfance ! Une vraie belle réussite du genre.
Moi qui ne suis pas fan des films français j'ai étais agréablement surpris par ce thriller a la française.beaucoup de rebondissement.Ce film nous montre à quel points l argent peux amener à des situations extrêmes et être destructeur.tres bon jeu d acteurs malgré les nombreuses critiques que j'ai lu.le film est prenant jusqu'à la fin.bravo aux acteurs et à l'équipe du film
Un bon jeu d'acteurs servi par un scénario ficelé, condensé et qui tient en haleine. Des rebondissements auxquels on ne peut s'attendre. Avec une vision du couple et un rapport au sexe en couple et hors couple qui peut déranger et qui est pourtant tellement vrai. Nier cet état de fait et à mon sens se mentir à soi même. D'autant que notre environnement demande toujours plus d'investissement de soi même, de dépassement d'où des derivatifs qui s'expriment dans le rapport au sexe. On retrouve ici notre côté animal et bestiale qui libère les tensions et les fantasmes. Un bon film contemporain dans une ambiance contenue.
Un très bon thriller psycho magnifiquement réalisé. Une très belle esthétique, associée à une bande-son très bien choisie. Un jeu d'acteur juste, qu'on comprend rétrospectivement à la fin du film. Les nombreux rebondissements en font un parfait mindfuck. Petit bémol : je ne trouve pas Romain Duris crédible dans ce rôle, bien qu'il joue très bien. J'ai apprécié l'esthétique du film, que je ne trouve pas lent malgré les précédentes critiques (que je ne comprends pas, mais chacun sa sensibilité). Bravo Jalil Lespert :)
enfin un très bon thriller français digne de ce nom ! le trio d'acteurs très juste avec mention spéciale à Charlotte le bon qui nous offre une étendue de son talent ! et enfin camille sort de son personnage de connasse pour notre plus grand plaisir !!!