Iris
    2,7
    1737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris ?

Publiée le 10 décembre 2016
    J'ai trouvé ce film bon sur le côté machiavélique mais avec un côté dérangeant sur le côté personnel de pratiques sexuelles qui a tendance malheureusement à enlever l'intérêt de cette intrigue, c'est dommage.
    Et j'avoue avoir été déçu d'apprendre le pourquoi du comment de cette mise en scène, j'aurais bien voulu être mené en bateau sans savoir au final qui tire les ficelles ou bien une personne étrangère aux scènes que nous voyions depuis le début du film.
    c'est pour cette raison que je n'ai pas mis 4 ou 5 étoiles, mais je salue le côté flippant quand Duris comprend ce qu'il arrive et qu'il lui arrive des faits qui le dépassent, et notre acteur une fois encore est parfait dans son rôle, les autres aussi, donc cela donne un film bien.
    Publiée le 21 novembre 2016
    excellent film plein de suspens et de rebondissements. charlotte lebon et romain durris phenomenaux.
    ne pas se fier au moins de 12 ans, juste quelques scenes de nues
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 novembre 2016
    La tristesse du film ... c'est vraiment dommage de voir Romain Duris à ce niveau là. Le scénario est bidon. Les acteurs sont plutôt moyens. Tout est cousu de fil blanc malgré le fait que l'on veuille nous faire croire à des rebondissements. Bande originale faible. Puis on tourne en rond et en fait on se dit que Jalil Lespert avait même pas assez d'ingrédients pour faire ça. Je ne suis pas là pour casser tout le monde mais je suis vraiment dégouté d'avoir payé ma séance de cinéma plein pot pour voir ça, on va pas se mentir. Je ne sais même pas quoi retenir de ce film à part la beauté de Charlotte Le Bon et peut-être le fait que Camille Cottin commence à avoir des rôles intéressants. Pour le reste, y a rien à dire tout simplement car il ne se passe absolument rien pendant 1h40. Alors les gens qui pensent le contraire vont me dire que c'est faux, que ça bouge, etc. mais au final croyez pas, "Iris" est une arnaque pure et dure. 6/20.
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 10 décembre 2016
    Un bon thriller bien mené avec de belles prestations de Romain Durs et Charlotte Le bon. Moi qui ne suis pas fan de ce genre de films, j ai apprécié cette séance.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 novembre 2016
    Rien à voir avec la figure homérique, la messagère d'Héra... Jalil Lespert le (co)scénariste a cependant vu double avec son personnage central (qui le restera, spoiler: même mourant au bout de 10 minutes,
    renforçant l'impression créée par l'affiche du film - qui est bien la seule chose réussie dans cette affaire...) au nom de mythe. Pour une intrigue, hélas, qui ne fait pas long feu (sur la durée du "mystère") - et finalement fait long feu (sur le but poursuivi - faire naître et développer un "thriller", digne de ce nom) - voilà pour le fond, et est mise en scène (par JL) de manière ô combien gauche (voire indigente). Dans le trio de l'affiche, on distingue JL à senestre (en fait, il a donc vu triple pour ses casquettes, puisque se distribuant en "banquier d'affaires", et mari barbu) et Romain Duris à dextre (moustachu et faisant la gueule en permanence, se demandant peut-être pourquoi il avait accepté de tourner dans un tel navet - Max Lopez, le dépanneur auto, et plus, si ....) : ces deux messieurs ne parviendront jamais à donner de la chair à leurs personnages, 1 h 39 durant. Quant à "Iris" (Charlotte Le Bon)... à part sa plastique (complaisamment dévoilée, grâce à un "supplément" pseudo épicé, SM, étalé à l'écran avec une emphase pompière), qui pourra intéresser certains.... Comme c'est une histoire "policière", il y a aussi des policiers - pas remarquables non plus un seul instant (appendice à la Cyrano de Camille Cottin mis à part, bien sûr). Un joli ratage, au global.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 novembre 2016
    Film frustrant. Des comédiens assez repute , un scenario pas mauvais mais des dialogues moyen et un ensemble que ne fonctionne pas vraiment et qui laisse un sentiment que cela aurait pu etre un bon film.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 novembre 2016
    Avec Iris, Jalil Lespert réalise son premier polar, qui se solde par un résultat en demi-teinte.

Dans la continuité de son Yves Saint-Laurent, Lespert nous offre une réalisation léchée et minutieuse. Certaines mauvaises langues parlent de l’esthétique comme semblable à un téléfilm de France 2, mais ce n’est pas le cas. Le travail sur la lumière est très intéressant. Grâce à son chef opérateur, le réalisateur joue sur les faux semblants jusque dans l’image avec ce jeu d’ombre, ces plans grisâtres et maussades, parfaits reflets de l’état d’esprit des divers personnages, notamment celui de Romain Duris.
    Publiée le 19 novembre 2016
    Une très bonne intrigue, captivante du début à la fin.
    Et un excellent casting.
    Je recommande vivement !
    Publiée le 17 novembre 2016
    Médiocre téléfilm manièré, on ne comprend pas ce que Charlotte Le bon et Romain Duris sont allés faire dans cette galère. On ne relèvera pas toutes les invraisemblances et les faussetés de ce navet qui se prend très au sérieux.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 décembre 2016
    À la fois coscénariste, adaptateur et dialoguiste, Jalil Lespert signe également une mise en scène soignée.
    Ses références vont de Vertigo à Body double en passant par Gone Girl ou le cinéma coréen et Memories of Murder. Les éclairages de Pierre-Yves Bastard accentuent le côté très sombre du scénario. Un thriller démoniaque dans lequel la manipulation tient la première place, avec aussi une cascade de rebondissements astucieux, même si quelque peu prévisibles. Le scénario ne s'attarde pas sur le caractère des principaux protagonistes et l'ensemble aurait mérité un rythme plus soutenu pour faire de ce polar une parfaite réussite. Un bémol qui n'entrave en rien un réel intérêt. Le réalisateur définit son film dans lequel "il est autant question de désir que de trahison et dans lequel j’espère que le spectateur pourra se laisser happer sans s’en rendre compte...." Pari réussi.
    tisma
    tisma

Publiée le 20 février 2020
    Iris aurait pu être un film très intéressant car les rebondissements sont plutôt bien réfléchis, mais la tension et la dynamique ne permet pas au spectateur d'entrer et être captivé par l'histoire
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 27 décembre 2016
    Thriller social, bête et stupide à l’érotisme aussi excitant qu’un épisode de Gossip Girl............
    PLR
    PLR

Publiée le 16 novembre 2016
    Tous les éléments d'un thriller policier y sont. L'intrigue de départ, les fausses apparences, l'enquête policière, le rebondissement, le dénouement. Sauf que tout cela est mal équilibré : 4 étoiles pour l'intrigue de départ, 3 étoiles pour les fausses apparences, 2 étoiles seulement pour l'enquête policière car le couple de policiers est vraiment très vite sur une piste (on se demande d'ailleurs pourquoi celle-là) et en plus c'est peu ou prou la bonne du premier coup ! Pour un thriller, pas très heureux. Viendra le dénouement, bof 2,5 étoiles car trop vite prévisible pour le spectateur et sans beaucoup de surprises. La moyenne fait bien 2,5 étoiles (2,3 exactement). Avec une bonne matière de départ, les amateurs de thriller pouvaient sans doute s'attendre à mieux. Que le réalisateur soit aussi le scénariste, je le conçois. C'est un moyen d'éviter de la déperdition dans les idées qui soutiennent le projet. Mais que le réalisateur scénariste s'attribue un rôle, je crois qu'il n'aurait pas fallu pousser si loin le bouchon. Et je me demande si ce qui ne colle pas trop dans ce film ne vient pas de là ?
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un thriller raté et ennuyeux avec une histoire complètement bâclée et décevante, quelques rebondissements intéressants, un casting judicieusement choisi et un scénario d'une assez incroyable nullité bourré d'incohérences et d'invraisemblances grossières.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 19 novembre 2016
    Tout d'abord, que les choses soient claires, et en réaction aux nombreuses critiques lues ici, on ne peut qualifier ce film de téléfilm. Loin s'en faut. Il est rare, de voir un téléfilm à la lumière si travaillée, au cadrage si réfléchi ou au montagne soigné. Non, "Iris" est un vrai film de cinéma. Néanmoins, la magie ne prend pas. La faute au scénario (le retournement de situation arrive bien trop tôt), à la froideur de l'ensemble qui fait qu'aucun personnage n'est attachant, à la mise en scène trop tape à l'œil et au côté érotique chic qui frôle le ridicule.