Iris
    Votre avis sur Iris ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 février 2020
    Pas si mal. Jalil Lespert explore ce polar SM avec gourmandise, en soignant la forme et en dirigeant plutôt bien son monde. Bon, l'intrigue est peu trop nourrie en flash back, la fin laisse perplexe et ça manque d'épaisseur psychologique mais l'exercice n'est pas déshonorant. Peut beaucoup mieux faire
    Del arte
    Del arte

Publiée le 23 août 2023
    Je me disais en voyant les téléphones que c'était pas récent comme film, et effectivement. C'est un bon scénario avec des rebondissements, même un peu trop (je dis ça par rapport à la fin). Le thème c'est : méfiez-vous de l'eau qui dort, ou quand le sage pointe la lune du doigt, le plus bête n'est pas toujours celui qu'on croit. La police est un peu dans le gaz avec un métro de retard, et les scènes hard core se justifient.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 21 février 2017
    Jalil Lespert nous avait vraiment habitué à mieux…. Le montage est d’un clacissisme affligeant : vue bien sombre et grisâtre après pratiquement chaque séquence, le tout avec une musique vraiment plombante. Le suicide du mari (Lespert) ne cadre absolument pas avec son personnage. Heureusement pour moi, il y a Vincent Duris dont je suis une inconditionnelle et qui m’a aidée à tenir jusqu’au bout !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 mai 2017
    Après Yves Saint-Laurent, nous attendions au tournant le nouveau long-métrage de Jalil Lespert, qui entre temps, réalisera les deux premiers épisodes de la série française Versailles. Iris est un thriller policier, presque érotique où une disparition est mise en place par le personnage de Charlotte Le Bon. Max, joué par Romain Duris, est un jeune mécanicien endetté et donc la cible idéale pour cette mascarade qui sombrera rapidement dans le glauque. Tout semble travaillé jusqu’aux atomes. Le thriller tient fortement la route et nous transporte dans ce vertige voluptueux, digne d’un scénario hitchcockien. L’esthétisme est quant à lui sulfureux et apporte ce sentiment lacéré dans lequel Max se trouve. En manipulant ses personnages, Jalil Lespert en fait de même pour ses spectateurs. La seule déception, le cliché de faire des riches des pervers sans cœur et des pauvres de petites bêtes influençables. Et cette déception est grande quand elle est le neutron principal.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 février 2018
    Il y a des films comme ça qui ne vous inspire pas grand chose. Non pas qu’Iris soit vraiment mauvais, il m’a laissé indifférent. Je me suis contenté d’un Romain Duris toujours impeccable du rare Jalil Lespert qui lui aussi s’en sort bien en revanche j’ai toujours autant de doute sur les talents d’actrice de Charlotte le Bon. Bref ce n’est pas désagréable mais c’est vraiment plat.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 avril 2020
    Deux ans après sympathique le "Yves Saint Laurent", Jalil Lespert se lance pour sa quatrième réalisation dans une entreprise aussi surprenante qu’inattendue : un polar sensuel et vénéneux en adaptant librement le film "Chaos" du réalisateur japonais Hideo Nakata. Je dis librement parce qu’au final, les deux films n’ont plus grand-chose à voir l’un avec l’autre, et les comparer ne serait vraiment pas une idée judicieuse. Respectant scrupuleusement les codes d’un thriller classique, Lespert réunit une jolie brochette de personnages troubles spoiler: (une femme fatale énigmatique, un gars à la vie laborieuse dépassé par les événements, un personnage riche et manipulateur, des policiers déterminés mais peu orthodoxes
    ) au sein d’une sombre histoire malsaine dont les éléments, tels les morceaux d’un puzzle éparpillés, nous sont livrés par bribes et nous permettent d’être tenu en haleine en essayant de recoller les pièces les unes aux autres. En effet, avec une narration si déstructurée, il vaut mieux être attentif pour ne pas se perdre dans ce sombre labyrinthe. Sombre est bien le mot puisque l’enquête nous plongera dans l’univers si particuliers du sado-masochisme et des mystérieuses soirées privées qui en résulte. Mais nulle question de sombrer dans le vulgaire racoleur comme le font si souvent les péloches US, Lespert parvient ici à ne jamais tomber dans le piège du voyeurisme gratuit avec lequel flirtent souvent les films érotisants : jamais il n’y a une once de mauvais goût dans le but d’exciter le spectateur. Il filme un univers sombre et froid où les corps et le désir ne sont que les catalyseurs d’un voyage sensuel, sensoriel et très intime dans lequel les personnages sont mis à nu de manière totale, allant à la rencontre de leurs pulsions les plus secrètes spoiler: (perversion, besoin de domination, soif de pouvoir, manipulation
    ). Et la mise en scène contribue énormément à se laisser porter par ce voyage : les plans sont strictement cadrés avec peu de mouvements, Paris est totalement méconnaissable bien loin de sa réputation de ville lumineuse, beaucoup de jeux de lumière clair/obscur, une photographie léchée ou se succèdent des lieux à l’ambiance tantôt chaleureuse tantôt glaciale tout comme les deux faces de la luxure. Non il n’y a rien à redire sur la mise en scène si ce n’est qu’elle est très soignée et propose une esthétique percutante vis-à-vis du récit. Au milieu de ce suspense machiavélique, on retrouve un Romain Duris en mode « brut de décoffrage », bien éloigné des rôles d'amoureux romantiques et maladroits qui jonchent sa carrière, retranscrivant parfaitement l’humanité de son pauvre personnage pris au piège qui cherche à ne pas se laisser écraser par cette situation cauchemardesque. Jalil Lespert incarne lui-même le rôle du mari trouble qu’il maîtrise avec aisance et Camille Cottin nous surprend très agréablement en policière acharnée. Quand à la fameuse Iris, Lespert fait à nouveau appel à la charmante Charlotte Le Bon dont le teint pâle, la stature, l’aisance charnelle et la silhouette longiligne sont idéaux pour incarner la fameuse séductrice troublante dont le charisme magnétique suffit à susciter le désir à n’importe quel homme : un rôle qui lui va comme un gant…de cuir ! Je dois avouer que ça faisait longtemps que je n’avais pas éprouver une tel empathie pour des personnages si complexes et torturés. Malgré quelques faiblesses, "Iris" est un thriller vénéneux au suspense prenant et à l'ambiance poisseuse où se mêlent sensualité, sentiments amoureux, angoisse, peur, obsessions charnelles et mort : un joli mix au sein d’un scénario tordu à souhait mais qui se laisse agréablement regarder grâce à ses nombreux rebondissements et à son casting judicieusement choisi. Comme quoi la France est encore capable de faire de bons films.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 décembre 2021
    Un très bon thriller machiavélique avec Romain Duris, Charlotte Le bon et Camille Cottin qui date de 2016.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 5 août 2017
    Encore un film avec Romain Duris excellent, dans un rôle dur et paumé. Il assure réellement.

Charlotte Le Bon est fameuse dans son rôle de femme fatale, charmeuse et sensuelle.

En mari éprouvé, Jalil Lesper, réalisateur du film, est surprenant et réaliste.

Le scénario est vicieux tout comme les personnages, et rondement filmé. Un peu de violence, un peu de fétichisme et beaucoup de suspens.

Très bon thriller français !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 18 mars 2017
    Mouais...Manque de profondeur, d'ampleur, d'un je ne sais quoi qui aurait pu me surprendre et m'accrocher. L'histoire est plutôt pas mal mais le suspense reste très léger, rien n'est vraiment surprenant, haletant. Reste la beauté de Charlotte Le bon.
    Publiée le 2 avril 2017
    « Iris », bien que film français, se présente comme un métrage aux allures hitchcockiennes. Un film noir aux dialogues minimalistes, disposant d’une histoire machiavélique et à l’intrigue savamment orchestrée. L’atmosphère est particulière, sombre, parfois glauque. Les personnages sont énigmatiques, taciturnes pour certains, ambigus pour d’autres et finalement tous complexes. Le rythme est intéressant en raison du montage particulier, offrant de nombreux flashbacks qui laisse entrevoir progressivement la réalité des événements. Un film au-dessus de la moyenne qui plaira aux fans de thriller énigmatique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 juin 2018
    Thriller français à l'image et à la réalisation très soignée mêlant pouvoir de l'argent, milieu sado maso et détresse financière d'un garagiste endetté. Une belle machination, un coup monté inattendu qui apparaît rapidement et qui trouve des explications progressivement par des flash backs avec hélas un rythme finalement assez monocorde une fois l'intrigue engagée et une fin qui nous laisse un peu en plan avec les 2 héros principaux. Romain Duris dans un rôle sombre de paumé qui va finir par se rebeller et surtout Charlotte le Bon, impressionnante dans son parcours de miss météo légère et rigolote à celui d'actrice clairement bankable et au vrai talent, à la vraie personnalité et assurance. Sa prestation très sensuelle et sexy, tout en perversité, machiavélisme mais aussi faiblesses et fêlures est l'atout principal du film qui est un honorable thriller français à voir avec plaisir.
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 7 mars 2018
    Tous ça pour pas grand chose! Un film que l'on ne retient pas après visionnage. Le thème érotique est trop présent et n'apporte rien.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 6 mai 2019
    Thriller à tiroir de bonne facture où rien ne tombe tout cru dans la bouche. L'atmosphère est intrigante et nous tient en haleine. Il y a de multiples rebondissements malgré quelques insuffisances scénaristiques. C'est tortueux et sinueux pendant de longues minutes avant de se dévoiler lentement. Les acteurs sont justes (Duris, Le Bon, Lespert).
    Un jeu de faux-semblants grandeur nature où il ne restera qu'un coq dans la basse-cour...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 31 mars 2017
    Iris est un thriller d'ambiance.... Mais Jalil Lespert va à la facilité. C'est noyé de musique, les raccourcis sont nombreux à l'exemple de cette scène entre les deux flics "il est suspect ce garagiste ? non ?" alors qu'ils l'ont vu cinq minutes....pourquoi attacher Charlotte Le Bon alors qu'il ne filme que son visage ? pourquoi toutes ces scènes de porno chic si ce n'est pour attirer le chaland voyeur sur la Charlotte ? pourquoi Camille Cottin dans un rôle sérieux où elle n'est pas vraiment à l'aise ? pourquoi ce film ? Passé la petite surprise, et encore c'est déjà vu, il ne reste pas grand chose de ce Vanilla Sky de télé française......
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 30 janvier 2017
    Vu le 20161125 avis le 20170129
    Policier plutôt réussi
    L'intrigue policière ne m'a pas assez convaincue, mais en gros, il est pas mal. On se laisse porter par le film, ses acteurs, l'intrigue. Il ne faut juste pas trop chercher à vérifier la crédibilité de ce qui nous est donné à voir.

Exemple, le film nous dit d'un côté c'est une machination (la panne de la voiture afin d'entrer en contact avec Max) mais aussi il n'y a pas de préméditation, c' est le hasard (la scène dans l'appartement entre iris et claudia). Et ce n'est pas la chose la moins crédible du film (lorsque Max visite du lieu de travail de claudia cela me semble ridicule et une scène faite pour le plaisir de montrer qu'on l'a faite).

Du coup, pour qui apprécie les policiers, les machinations, mais n'est pas pointilleux sur l'intrigue et l'enquête policière.