Buster's Mal Heart
    2,4
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buster's Mal Heart ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2017
    Le film commence par la fuite d'un homme poursuivi par de nombreux policiers qui l'encerclent. À la suite de cela, on revient dix jours en arrière et on tombe sur la même personne qui semble, à ce moment-là, très loin des problèmes. Il s'agit de Buster, un mari et père de famille qui travaille beaucoup pour offrir ce qu'il y a de mieux à sa famille. Les différents allers-retours nous montrent à quel point il a changé et il ne reste plus qu'à savoir ce qui l'a fait basculer dans ce délire paranoïaque. En plus de ces scènes entre le passé et le présent (ou futur ?), on assiste à des moments qui sont issus d'une vision ou d'une réalité alternative... Le récit est éclaté et en plus, l'histoire est très mystérieuse et assez bizarre donc difficile de la cerner immédiatement. On assiste à une expérience quasi spirituelle qui comprend beaucoup de références qui cachent néanmoins un grand vide et un traitement sans profondeur. Ce film est un thriller psychologique plutôt ambitieux dans son approche, mais le déroulement bien que complexe est finalement assez classique. C'est pas mal, car très intrigant et prenant, mais je suis un peu resté sur ma faim.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 janvier 2021
    Il est de ces films ou l'incompréhension n'empêche en rien l'appropriation et rien que pour cela, on a envie de crier au coup de génie, d'évangéliser ce film énigmatique, qu'il atteigne notre entourage, nos proches, pour que quelqu'un puisse enfin nous donner le change, nous contredire ou nous appuyer car, qu'ils soient positifs ou négatifs, les retours allumeront inévitablement la mèche d'un débat passionné. Buster's Mal Heart fait parti de ces films. Inévitablement clivant sur le fond, ne laissant personne indifférent, ils possèdent la force hypnotique du puzzle visuel à l'ambiance Lynchienne pesante, comme un certain Donnie Darko en son temps.

Dans cet enchevêtrement temporel se débat un Rami Malek impeccable de ses rêves à ses cauchemars, de ses espoirs à ses désillusions. Tantôt Buster, vagabond solitaire, en marge du monde, profitant de luxueux chalets en montagne inoccupés une grande partie de l'année, tantôt Jonas, père de famille travaillant de nuit à la réception d'un hôtel, épuisé mais déterminé à porter sa femme et sa fille vers d'autres aspirations, sortir d'une société, d'une vie dans laquelle il ne se reconnait plus. Et de l'un à l'autre subsiste un malaise latent, un poids, une sensation d’inachèvement, comme si leur volonté respective de liberté et de bonheur étaient deux droites parallèles; s'obstiner à les faire se rencontrer est une perte de temps. Buster et Jonas représentent les deux faces d'une pièce de monnaie, tournoyant rapidement sur la tranche, décrivant sous l'effet de la vitesse, une sphère éphémère en mouvement qui finirait inévitablement par s'arrêter sur l'une de ses deux faces.

Dans ce film mystérieux aux interprétations multiples, la temporalité illustre à mon sens la dualité de cet homme aux prises avec ses choix profonds incarnés par différents personnages. DJ Qualls, rarement fascinant mais facilement identifiable, s'approprie ici le titre de "dernier homme libre" et en profite pour livrer une prestation timidement et verbalement hallucinée.

Derrière la caméra, Sarah Adina Smith. La réalisatrice sème ses indices comme un jeu de piste sous la lumière blafarde et jaunie d'un hôtel, dans la brume grisâtre des forêts de résineux ou sous le soleil agressif d'un esquif perdu au milieu de l'océan, et nous entraîne dans la folie prophétique d'un Rami Malek à bout de force physique ou mentale, à l'aube de sa deuxième inversion, sous un air électronique torturé et presque cauchemardesque de Mister Squinter.

Buster's Mal Heart est une énigme intime mise en image avec brio. Un choix, un renoncement, une acceptation lorgnant vers le fantastique pour décrire dans un puzzle, les doutes d'un homme à la recherche de sa raison d'être dans le monde.
    Publiée le 8 février 2021
    Merci ! Ce film vaut largement mieux que 2.5. Note max pour remonter la moyenne de ceux qui ne l'ont pas compris. Et ces plans... CES PLANS !!! +_+
    Publiée le 11 novembre 2017
    Un thriller psychologique un peu brouillon, mais efficace. Le montage est intéressant et nous met en attente jusqu'à presque la fin pour trouver des éléments de réponses, même s'il est aisé de deviner quelques rebondissements avant qu'ils se produisent. Un sentiment de non fin reste quand même à l'issu de l'histoire.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Film totalement hermétique : abandon au bout d'une demi-heure.
    Le personnage principal est entièrement antipathique, le scénario déconstruit, sans doute pour faire moderne, est banal, amoral, sans intérêt : fuir la société dans laquelle on vit, retrouver la liberté... en déféquant dans des marmites...
    Pas vu la fin.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 31 juillet 2021
    ça c'est du film bizarre sous fond de thriller psychologique. franchement c'est difficile de le regarder d'une seule traite. l'histoire d'un homme libre ou plusieurs alternatives sont possibles. le film est raté et pourtant ça aurait pu être un grand film! Les plans et l'ambiance froide sont très présents et pourtant on n'arrive pas à entrer dans le concept. dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 avril 2020
    C'est avec un indicible pincement au coeur qu'on doit le dire : Rami Malek (pour qui j'ai la plus grande estime) se démène dans un navet épouvantablement fade, un ratage complet à la sauce Netflix, à savoir un film "glauque-psychédélique-dépressif" où le fait de ne rien comprendre ne semble gêner aucun scénariste. On n'explique rien, on nous pond une fin en totale sortie de route à la dernière seconde (voir Enemy, qui nous avait déjà fait le coup) et l'on devrait applaudir une quelconque intelligence... Immaturité ou fainéantise, on hésite à choisir, mais le constat est un film long, dont le héros est un ermite antipathique au possible (ce qui casse le sentiment de pitié que nous avions pour le père de famille en burn-out), dont les musiques et références religieuses prennent trop de place (on ne sait pas où ils ont voulu en venir), avec des scènes en grand n'importe quoi (le dîner-otages) et une mise en scène qui n'est pas sans rappeler la série Mr. Robot (filtre gris, l'acteur principal, des flashbacks et scènes psychédéliques, une ambiance musicale électro...). Pas sûr qu'on voulait voir l'ami Malek faire ses besoins dans une casserole que la policière renifle ensuite... Du glauque-psyché sans aucune compassion pour son personnage, et dont la fin mystique est détestable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 août 2018
    Un thriller original et fort bien interprété, l'ambiance et le destin du héros font penser au film The machinist avec Christian Bale.

Publiée le 15 décembre 2020
    C'est un de ces films ou vous n'aurez pas vraiment l'idée de ce qui se passe. C'est trop aléatoire et surréaliste. La narration a plusieurs couches c'est ce qui est déroutant au départ. Bien que j'aime le personnage surnommé le dernier homme libre. Mais j'ai eu le sentiment qu'ils l'ont sous-utilisé ou qu'ils ont manqué une grande opportunité. Parce que c'était un personnage de film merveilleux. Des dizaines d'histoires peuvent être créées en utilisant un tel rôle. Mais pourquoi ont-ils opté pour une histoire sèche. Rami a justifié le rôle qu'il a joué mais pas comme une performance de l'année. Je comprends pourquoi ce film était très sombre et en partie une comédie noire. L'intrigue générale était bonne. L'homme avait de l'ambition et pour atteindre ce but il avait consacré sa vie mais il ne savait pas ce qu'il devenait. C'était comme si Split rencontrait Bad Santa. Les scènes de bateau étaient un peu hors contexte. Pourtant elles apportaient une perspective distincte au personnage qui luttait contre la réalité. Buster's Mal Heart est un film pour quelques personnes sélectionnées. Je me sens mal de l'avoir si mal noté mais je suis seulement honnête...
    piri p.
    piri p.

Publiée le 26 mars 2018
    J'ai beaucoup aimé, je n'ai absolument rien compris et je pense que je ne serai pas le seul. Très original, très schizophrène et totalement barré. Un peu de Matrix, une cuiller de Fight club, vraiment très très spécial !
    Publiée le 26 décembre 2019
    Rami Malek est pour moi le seul point positif de ce film tant il est bon comédien. Pour le scénario je n'ai pas tout compris et je trouve dommage que beaucoup de films tombent dans cette facilité : sous couvert de thriller psychologique-schizophrène-trouble de personnalité, on explique rien et fait ce que l'on veut ! C'est un genre sur exploité qui nécessite de se renouveler. Malheureusement, pour moi, ce défi n'est pas rempli.