Monsieur & Madame Adelman
    4238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur & Madame Adelman ?

Helenagiova1000
    Helenagiova1000

Publiée le 29 avril 2024
    Des dialogues savoureux.
    On rit tout au long du film.
    Un des meilleurs films de Bedos.
    Je recommande vivement.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 avril 2024
    Des joutes verbales absolument exquises au sein même du couple, ou avec des personnages satellitaires, tout dans ce film est verve. Une verve à l'image de Nicolas Bedos, caustique et jubilant d'impertinence. Mais l'humour, dans ce film, ne serait pas aussi réussi, sans l'approche et le regard féminins porté par Dora Tillier. Mais si "Monsieur & Madame Adelman" s'inscrit autant dans l'excellence c'est aussi parce qu'il est merveilleusement bien joué, et souvent très émouvant. Un très beau fleuron du cinéma français.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mars 2024
    Partage de la vie d'un couple, autant le film commence bien autant i sombre vite dans un nombrillisme inintéressant. On s'ennuie vite,
    Steph L
    Steph L

Publiée le 19 mars 2024
    Nicolas Bedos peut être aussi talentueux qu’agaçant ! Dans ce film il montre tout son talent. Le scénario est bien ficelé, les dialogues savoureux, l’interprétation magistrale. Tout sonne juste grâce à une réalisation soignée et fluide. Les costumes, décors et maquillage donnent toute sa crédibilité à la reconstitution historique parfaitement réussie. Un très bon moment de cinéma.
    amonavis
    amonavis

Publiée le 5 mars 2024
    c'est plutôt pas mal, disons qu'on ne s'ennuie pas, que les dialogues sont bien écrits, mais je n'ai jamais vraiment ressenti une émotion en regardant ce film. l'espèce de révélation à la fin on dirait qu'elle est là pour dire quelque chose,
    "pour faire film" car sans ça..ce film ne raconte pas grand-chose au final..
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 février 2024
    Un film sur le couple, très riche en contenu, qui présente différentes phases. J'avoue avoir préféré la première, provocatrice avec de l'autodérision et des réparties très drôles et intelligentes. A partir du chapitre dix, l'orientation change et devient moins légère. L'humour disparaît et fait place à des sentiments excessifs, exacerbés par la peur de l'abandon. Le film plonge alors dans le banal avec, heureusement, une fin qui lui redonne du peps. Dans le rôle de Sarah, Doria Tillier est excellente, meilleure que Nicolas Bedos (Victor) dont l'expression des sentiments est moins nuancée.
    vivelureuguay
    vivelureuguay

Publiée le 14 janvier 2024
    Formidable ! Original, intelligent, les dialogues sont excellents et les acteurs si justes....
    un chef d'œuvre !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 janvier 2024
    Je n'ai pas particulièrement d'affection pour Nicolas Bedos et Doria Tillier qu'au demeurant je ne connais guère mais quelle proposition originale ils nous livrent là ! Sous ses airs de comédie romantique débridée, notamment dans le ton assez irrévérencieux, M. et Me Adelman dresse le portrait d'une relation, d'un couple dont on va traverser l'existence à leur côté tout en abordant une multitude de thématiques passionnantes. On sourit beaucoup à la faveur d'une écriture très fine et de dialogues percutants puis on sourit moins lorsque l'humour et la dolce vita laissent place à l'émotion sous toutes ses formes et à la dureté de moments que l'on aimerait oublier. Les relations, le couple, le sexe, la réussite, la vieillesse, la solitude, la parentalité, tout y passe mais c'est surtout d'amour dont on va parler du début à la fin, le véritable amour, beau et cruel à la fois et cette valse en plusieurs temps nous est contée de fort belle manière par les interprétations sans faille et très surprenantes du duo Bedos/Tillier devant et derrière l'écran. C'est une belle surprise, certes n tout petit peu longue mais au combien agréable avec en sus un petit twist final qui vient parachever cette très belle proposition. À découvrir.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 27 décembre 2023
    bon scénario, une fin inattendue, ou presque - des longueurs, des scènes où on aimerait donner des baffes à bedos, mais très bon jeu d'acteur dans l'ensemble, très bonne reconstitution des années 70-90, très bons maquillages, surtout bedos, saisissant de vérité en vieillard sénile
    Sabine
    Sabine

Publiée le 23 décembre 2023
    C'est le second film que je vois de Nicolas Bedos (le premier était La Belle Epoque), et la sensation est identique. Il y a de jolies idées, de beaux passages, des répliques qui font mouche, mais le tout manque d'unité. Entre ces bons moments il y en a d'autres que j'ai trouvé sans intérêt, voire agaçant. Je ne suis pas fan. Trop bavard, trop théâtre de boulevard, drôle parfois et puis parfois absolument pas... Tentant à d'autres moments d'être émouvant mais dans l'effort, sans une sincérité qui emporte... Cela pétille un instant et puis retombe dans un discours que je trouve un peu moralisateur et un brin gnian-gnian. Mais cela n'engage que moi...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 décembre 2023
    enfin un bon film francais avec deux bons acteurs qui nous emmènent avec plaisir dans leur vie tumultueuse et pas banale.
    pis on aime les dialogues.
    a voir et même revoir.
    MBL Mb
    MBL Mb

Publiée le 6 décembre 2023
    Magnifique ! Je ne m’attendais pas à être aussi touchée. Une magnifique histoire de sincérité et de véritable amour. Petite remise en question sur ce qui est important dans une vie de couple.
    Vraiment bouleversant pour ma part.
    Merci aux superbes acteurs !! Et au réalisateur.
    Fbnnsg
    Fbnnsg

Publiée le 30 novembre 2023
    Ce film ne nous a pas même fait sourire une seule fois. Le scénario aurait pu être plus original, les dialogues sont médiocres. Seule la distribution des acteurs est assez judicieuse. Mais on s'ennuie et on zappe.
    L’œil d’Hervé
    L’œil d’Hervé

Publiée le 20 novembre 2023
    L’arrogance de Nicolas Bedos est à la hauteur de son génie. La maîtrise est déconcertante quand il s’agit de nous faire passer du rire aux larmes. Doria Tillier éclabousse nos yeux par sa justesse.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 11 novembre 2023
    J’ai toujours eu de l’affection pour les films de Nicolas Bedos. Je trouve que son premier film est bon ; sa mise en scène est très prenante et immersive face à un scénario à la narration classique.

Finalement, le scénario est une fresque d’une romance de toute une vie. Elle est intéressante surtout parce qu’elle est bien racontée et qu’on distingue la personnalité de Bedos dans les dialogues. Les protagonistes sont très attachants malgré leurs énormes défauts ; ils ont un caractère presque détestable et c’est en ça que le film a un point de vue intéressant. Nous ne suivons pas un couple idéal bien au contraire. En réalité, Nicolas Bedos arrive constamment à se donner dans son écriture.

En ce qui concerne la réalisation, je la trouve très immersive dans le sens où la narration lui répond. C'est la façon dont je me suis senti capté par le récit. La photographie est très belle, on le doit surtout aux décors d'époque très crédibles. Je trouve que la musique est vraiment présente et se remarque bien ; elle rythme plutôt bien le film. Néanmoins, je trouve que le cadrage et les mouvements de caméra ne sont pas aussi marquants que ça. Bref, Nicolas Bedos dévoile une ambition qui avec le temps ira crescendo.

Pour son premier film, je recommande car on découvre un réel potentiel qui fait plaisir.