Monsieur & Madame Adelman
    4227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur & Madame Adelman ?

Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 21 juillet 2019
    Le film a le génie de nous amener à tous les sentiments et toutes les réflexions. Véritable miroir qui vous amène en pleine tronche votre propre vie. On croit assister à l'introspection des personnages ... Finalement c'est peut-être nous qui étions en consultation chez le psy.
    Jusqu'à une conclusion absolument imprévisible !
    fanfanrapetou
    fanfanrapetou

Publiée le 11 mars 2017
    De la vie de l'amour, beaucoup d'amour, de la fantaisie , de l'humour... un tranche de vie à deux, pleine, intense!
    Beau témoignage de la part de Doria Tillier et Nicolas Bedos.... merci😜😊
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 octobre 2017
    Nicolas Bedos a une grande gueule dans la vie et cela va souvent se répercuter sur son jeu d’acteur. Pour sa première réalisation nous avions donc quelques craintes vis-à-vis de son narcissisme. En réalité son Monsieur et Madame Adelman est recommandable. Sarah a vécu pendant quarante-cinq ans avec un grand romancier. A sa mort, elle va se confier à un journaliste sur leur couple hors du commun. Entre romances et secrets, le film s’avère être un témoignage fictif assez incroyable. A notre surprise, Nicolas Bedos s’efface au profit de la miss météo de Canal Plus, Doria Tillier. Nous soulignerons cependant les deux trop longues heures alternant flash-back et confessions.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Une belle romance de A à Z !
    Drôle, émouvant, bien écrit, bien interprété, de la mise en scène au scénario en passant par son maquillage, "Monsieur & Madame Adelman" tirera son épingle du jeu dans le registre romantique. Nicolas Bedos et son acolyte Doria Tillier (qui prouve ici qu'elle n'est pas qu'une simple miss météo) livrent un film d'une belle fraîcheur.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 juillet 2017
    Tantôt émouvant, tantôt drôle et décalé, tout ce que l'on aime quand c'est bien fait. Nicolas Bedos est un vrai artiste. Et cet excellent film est à son image: Corrosif, irrévérencieux, sincère, cru et assumé. L'homme sait écrire et il fait mouche dans ce portrait où sont abordés la peur de vieillir, de ne plus séduire, l'égoïsme, la méchanceté, mais aussi l'amour. Loin des films lénifiants, Bedos se taille un rôle à sa mesure et peut choquer sur l'instant mais rien n'est jamais gratuit. Doria Tillier, sa compagne dans la vie livre une formidable partition pour son premier rôle et le spectateur se régale de bout en bout. Le petit reproche pourrait toucher la longueur du film, un poil trop long, mais le film emporte l'adhésion dans son ensemble. Un petit coup de coeur pour moi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 janvier 2018
    Une comédie acide avec un couple à l'écran comme à la ville.
    une rétrospective d'une histoire d'amour sur 45 ans.
    bravo pour le vieillissement des acteurs
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 avril 2018
    Une fresque tellement juste sur la vie d'un couple, de leur rencontre à la mort du mari. La justesse de l'interprétation, de la mise en scène, l'émotion qui se dégage du film à mesure que le récit avance en font une œuvre marquante et plus que réussie. Nicolas Bedos est exceptionnel, les autres acteurs tout aussi excellents, Doria Tillier en tête. Une petite dose d'humour, mais surtout une intense réflexion sur l'usure du couple, le temps qui passe, les rapports entre hommes et femmes. Bref, beaucoup de choses à retenir de ce film, fort en intensité dramatique.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 1 avril 2017
    Nicolas Bedos passe donc pour la première fois derrière la caméra avec ce film qu’il a écrit et dont il a aussi composé la très belle musique. Monsieur & Madame Adelman est une comédie, tout à la fois romantique et dramatique, dont l’écriture et la structure scénaristique sont vraiment haut de gamme. Le scénario écrit par Nicolas Bedos s’avère particulièrement bien ciselé. Le découpage en chapitres qu’il propose est assez audacieux et donne au long-métrage un rythme très efficace. En effet, aux séquences un peu plus faibles succèdent d’autres nettement plus captivantes, comme le chapitre intitulé « la thune ». Dans celui-ci et dans d’autres il dénonce de manière cinglante les excès de la gauche dite caviar. Malgré tout, la ressemblance avec l’Amour Dure Trois Ans, le film de Frédéric Beigbeder sorti en 2012, fait perdre un peu d’originalité à celui de Nicolas Bedos. On trouve pas mal de points communs entre les deux œuvres, toutes deux très bonnes au demeurant, notamment cette présentation quasi autobiographique d’un écrivain inaccompli qui se rêve en auteur à succès raflant le Goncourt. Devant la caméra, Doria Tillier vole la vedette à Nicolas Bedos, proposant plus de nuances dans son jeu et étant désarmante d’authenticité, même si sa première apparition à l’image, en tout début de film, est un poil désarçonnante. De très bons seconds rôles, forts bien dirigés, égrènent le parcours amoureux du couple, notamment Denis Podalydès en psychologue désenchanté ou Pierre Arditi en patriarche ultra conservateur. La fin est remarquable sur deux points : émouvante car proposant une vision mélancolique de la vieillesse, et surprenante car révélant une information inattendue.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 janvier 2020
    J’ai adoré feuilleter l’album des 45 années de vie commune de Monsieur et Madame Adelman. Parfaitement rythmée, un peu "bobo" peut-être, touchante juste ce qu’il faut, souvent drôle et forcément cynique, avec une belle pointe d’acidité et une petite touche de méchanceté parfois, cette chronique conjugale, conjointement écrite et réalisée par ses deux interprètes principaux, ne manque assurément pas de mordant. A titre d’exemple, le chapitre du repas de Noël avec un Pierre Arditi sans filtre, est à lui seul une véritable tuerie. Fidèle à son image de grande gueule, Nicolas Bedos se laisse malgré sa forte et envahissante présence, déborder par la délectable Doria Tillier.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juillet 2019
    Un très bon film. Une très belle romance sur un homme qui devient écrivain. Nicolas Bedos est un très bon acteur de composition.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 janvier 2019
    Nicolas Bedos explore une mécanique plutôt connue (l'histoire d'un couple à travers le temps, ça n'a rien de bien neuf) mais ici nous n'avons pas la version "Guerre des Rose", plutôt le délitement et la recomposition d'un tandem qui dure envers et contre tout. De sa plume acide, il trouve parfois de jolis élans de tendresse, et les vicissitudes traversées par ses personnages sont tantôt amusantes, tantôt cruelles, au fil de dialogues plutôt bien troussés. Peut-être un peu trop long, le film offre toutefois l'occasion à Doria Tillier de s'illustrer sur grand écran où elle semble faire preuve d'une certaine aisance. Un film touchant et sensible, qui ne manque pas l'occasion de griffer un peu sur un certain milieu parisien.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 mars 2017
    Très bon film sur quarante ans de la vie d'un couple.
    Ce film est particulièrement bien fait et captivant.
    J'ai aimé le style.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 14 mars 2017
    Un très bon film ou tout est disséqué dans ce couple un peu hors norme qui vont devoir affronter la résistance de leur amour avec deux enfants dont un différent et quand l'écrivain ne trouve plus l'inspiration c'est difficile à vivre jusqu'à l'apparition de la maladie en fin de parcours bravo c'est excellent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 juin 2021
    Tout, dans Monsieur & Madame Adelman, n’est que tendance, soit le raccord à la conformité la plus stérile en passant pourtant par de nombreux détours et sinuosités tonales ; c’est dire que la provocation, omniprésente ici, se suffit à elle-même sans toutefois suffire à construire un récit qui dise quelque chose des époques traversées ou de la cellule conjugale investie. La sexualité explicite et vulgaire, la haine de ses enfants et l’amour différencié pour l’un d’eux, la drogue et l’alcool, autant de sujets que Nicolas Bedos traite pêle-mêle mais dans lesquels il ne manifeste aucun talent, sinon celui d’assembler emprunts, plagiats et citations à la façon d’un mauvais élève en panne d’inspiration devant un travail à la maison – ou incapable de le mener à bien. Sa caméra virevolte constamment, grisée par une prétendue liberté qui se heurte aux artifices du vieillissement et des sauts temporels qui cachent à peine la trajectoire platement linéaire de l’ensemble. Car le film n’a ni odeur ni saveur, exception faite de cette laque qui sert à lustrer le fabriqué et à masquer les défauts du faux. Seule une séquence reste en mémoire, celle qui confronte deux parents autocentrés à la débilité profonde de leur progéniture ; il y avait là un fil à tirer et à exploiter, une noirceur et un sarcasme authentiques et bienvenus, aussitôt exposés aussitôt écrasés sous le poids de l’autosacre d’un médiocre qui veut être le roi du monde, le roi de son petit monde, voire un cinéaste qui se regarde filmer, qui se regarde écrire, qui se regarde jouer. Imposture, oui – voilà une thématique honnête.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 10 mars 2017
    beau film sur le couple très bien écrit avec d excellents dialogues. Doria Tillier est la révélation du film .on passe du rire au sourire a la peine et plein d ' interrogations sur le couple. pour lacrealisation j'ai plus eu l'impression d accumulation de scènes sans faire une grande fresque grande, dommage.