Monsieur & Madame Adelman
    4227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur & Madame Adelman ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 16 juillet 2017
    Très bon film...........excellente écriture.........on passe un bon moment au grès des différents chapitres..........je recommande.........4 étoiles......!!!!!!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 juillet 2017
    au risque d'être parfois bavard, sous la plume acérée de N. Bedos, 40 ans d'une vie de couple et de création sont retracées. la bande annonce laissait augurer un film déjanté, or certaines situations auraient pu être plus poussées et l'on peut également déplorer un manque de rythme. enfin, même si l'ensemble est plutôt bien réalisé, que ce duo (Bedos/Tillier) est formidable dans le jeu, l'ensemble aurait gagné à être plus condensé.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 avril 2024
    Des joutes verbales absolument exquises au sein même du couple, ou avec des personnages satellitaires, tout dans ce film est verve. Une verve à l'image de Nicolas Bedos, caustique et jubilant d'impertinence. Mais l'humour, dans ce film, ne serait pas aussi réussi, sans l'approche et le regard féminins porté par Dora Tillier. Mais si "Monsieur & Madame Adelman" s'inscrit autant dans l'excellence c'est aussi parce qu'il est merveilleusement bien joué, et souvent très émouvant. Un très beau fleuron du cinéma français.
    Publiée le 26 janvier 2021
    Première réalisation de Nicolas Bedos dont j'ai découvert les talents de réalisateur sur son oeuvre suivant (La Belle Epoque), Monsieur & Madame Adelman suit l'histoire mouvementée d'un couple sur plusieurs décennies, de la vie fauchée anonyme au succès public. Les qualités du film sont évidentes dès le départ : des dialogues percutants qui fusent, rapides et nombreux, souvent très croustillants, et une science de la mise en scène indéniable. L'ensemble est particulièrement photogénique et recherché sur le plan visuel, ce qui tranche agréablement avec le niveau moyen des oeuvres françaises. Très bavard, intense, voulant bien faire, le film possède néanmoins un aspect un peu épuisant, il aurait peut-être gagné à être plus court et à ne garder que ses meilleures balles: on est emporté dans un flot furieux d'événements qui ne permettent pas de s'attacher réellement aux personnages, et c'est un peu dommage. Ceci dit, nul doute que Nicolas Bedos a du talent à revendre !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 26 juin 2019
    Ambitieux, littéraire, inventif, rythmé et qui tient sur la distance, le premier film de Nicolas Bedos et de sa muse est une réelle surprise cinéma, surprenant jusque dans ses derniers instants, malin et libre, le film est une oeuvre complète et bien ficelée, profonde, sensuelle et drôle. Un pur plaisir.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 18 mars 2017
    On bout du petit lait pensant deux heures en écoutant les dialogues de ce film.
    J'ai adoré avec une seule envie ..revoir ce film..pour écouter à nouveau les réparties qui fusent entre les deux protagonistes .
    C'est cinglant ,politiquement non correct , sans jamais tomber dans la vulgarité....et finalement une très belle histoire d'amour que l'on révérait tous de vivre....
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 octobre 2023
    Véritable fresque d'un couple, M & Mme Adelman est à ce jour le plus beau film de son réalisateur Nicolas Bedos. On y retrouve beaucoup de ses thématiques préférentielles et la qualité de réalisation qui lui sont propres. Mais ici, le film fait preuve d'une grande finesse dans l'écriture de ses personnages et de son récit. Le tout porté à l'écran pas un duo formidable qui donnent une vie et une justesse folle à ce couple.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 novembre 2023
    "Monsieur & Madame Adelman" est un film de Nicolas Bedos de lequel il incarne un jeune romancier parisien qui tombe amoureux d'une jeune étudiante en lettres. Le film suit toute la vie de ce couple qui vieillit ensemble. A la fois amusant et touchant, le film est le plus réussi lorsque Bedos ne tombe pas avec excès dans son ton irrévérencieux qui rend le couple moins crédible. Car pour le reste, cela fonctionne très bien, on apprécie suivre le couple qu'il forme avec Doria Tillier, de la rencontre jusqu'au décès de l'académicien, qui est en réalité la scène d'introduction du film dont le narrateur est donc sa veuve. "Monsieur & Madame Adelman" est une belle romance française, grinçante, amusante et émouvante.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 13 novembre 2019
    Bon film qui est bien réalisé malgré quelques longueurs. Il vaut surtout par le duo d'acteurs qui développent une belle complicité et complémentarité à l'écran.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 septembre 2020
    Les dialogues font mouche, les décors sont soignés ; sur la forme, rien à redire, à part peut être les jeux d’acteur, qui faiblissent à mesure que les maquillages s’épaississent. La connexion entre Nicolas Bedos et Doria Tillier saute aux yeux et fonctionne du tonnerre. Mais n’est-ce pas cela aussi le problème ? N. Bedos déclarait fin 2019 à propos de sa fin de relation avec Doria Tillier : « Il est certain qu'on a raconté beaucoup de choses de nous dans nos fictions. Ça a un moment sauvé notre couple. » Le moteur du film serait donc une tentative de redynamiser leur couple en le montrant intense, flamboyant, électrique, un peu à l’instar de ces couples instagram qui miment le bonheur aux autres mais sont loin d’être épanoui dans la réalité. Car en effet, le film laisse parfois la désagréable impression d'une démonstration d'orgueil. Et malgré ses efforts, il demeure toujours difficile à Nicolas Bedos de dissimuler sa complaisance avec lui même (étalement de références littéraires, etc.). Je lui reconnais toutefois un humour noir et grinçant qui m’a plusieurs fois fait rire.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 juillet 2019
    un film très bien enlevé sur la vie de couple : la découverte, le mariage, le temps qui passe, l'amour qui survit malgré le temps et les petites bassesses du quotidien. Ce film est bien écrit et bien interprèté : que ce soit Nicolas Bedos, Doria Tillier, Podalydès, Arditti, chacun est excellent dans sa partition.
    Au travers de la vie mouvementée de couple de bobos le film égratigne les différentes époques depuis les années Giscard aux années Chirac en passant par les années Mitterrrand, tourne en dérision au passage les soi-disantes idées de gôooche, la psychanalyse, les mileux de la culture, les bourgeois, les juifs. Tout est pertinent, rien n'est particuièrement méchant. Mention spéciale à Nicolas Bedos qui ressemble vraiment à son père dans ce rôle et dont on perçoit qu'une partie des scènes ont des origines autobiographiques et familliales.
    La chute qui révèle en même temps la supercherie d'un auteur à succès, membre de l'académie, la force de caractère de son épouse et la grandeur de l'amour qui, pour ne pas disparaitre dans la maladie, va jusqu'au-delà de l'acceptable
    Très bon film, donc, quoi qu'en disent les esprits chagrins et intellos
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 juin 2019
    Le summum du nombrilisme! Qu'il est dommage de sentir que la présentation de ce couple de bobos aux problèmes bien singuliers n'est pas satirique et que les clichés accumulés ne sont que des vérités... Malgré quelques saillies piquantes voire mordantes, l'évolution du film et le réel hommage à la femme de l'ombre laissent entendre que la présentation se veut sincère, ne permettant pas aux spectateurs (à moins d'appartenir à ce microcosme francilien) d'éprouver empathie ou même intérêt pour le destin de ce couple. C'est d'autant plus frustrant quand par ailleurs casting, reconstitution historique et vieillissement des personnages sont si bien maîtrisés...
    Steph L
    Steph L

Publiée le 19 mars 2024
    Nicolas Bedos peut être aussi talentueux qu’agaçant ! Dans ce film il montre tout son talent. Le scénario est bien ficelé, les dialogues savoureux, l’interprétation magistrale. Tout sonne juste grâce à une réalisation soignée et fluide. Les costumes, décors et maquillage donnent toute sa crédibilité à la reconstitution historique parfaitement réussie. Un très bon moment de cinéma.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 décembre 2023
    enfin un bon film francais avec deux bons acteurs qui nous emmènent avec plaisir dans leur vie tumultueuse et pas banale.
    pis on aime les dialogues.
    a voir et même revoir.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 mars 2017
    pas un chef d'œuvre mais vraiment un bon film d'une grande originalité, bien écrit, de bons dialogues, un bon jeu d'acteurs, une belle histoire voir plutôt 2 histoires différentes car cela est traité à 2 époques d'une même histoire d'amour dans la durée d'un couple. belle interprétations des 2 acteurs principaux qui sont sublimes touchants et attachants. une finale assez triste mais belle et bien réelle dans la vie. donc, un bon petit moment de ciné.