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    Louise en Hiver
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Louise en Hiver" et de son tournage !

    Qui est le réalisateur ?

    Jean-François Laguionie, réalisateur de Louise en Hiver, est un grand spécialiste de l'animation à la française. Né en 1939 à Besançon, l'artiste est notamment connu pour Le Château des singes (1999), L'île de Black Mór en 2003 ou son dernier film en date, Le Tableau, sorti en 2011.

    Autobiographique ?

    Le récit de Louise en Hiver est inspiré de la vie du cinéaste Jean-François Laguionie : "Louise en hiver est sans doute le film le plus intime que j’ai réalisé. Le plus précis aussi, malgré l’absurdité de la situation dans laquelle Louise se trouve, car ses aventures à huit ans, en haut des falaises, ou dans ce bois mystérieux de l’après-guerre, je les ai vécues… Ce n’était pas difficile pour moi de les dessiner. Comme les villas de bord de mer en Normandie où j’ai passé toutes mes vacances. Elles n’ont pas changé. Elles représentent encore un type de vacances légères, protégées des misères du reste du monde, situées dans un temps indéfini où nos habitudes bourgeoises seraient encore intactes face aux angoisses existentielles de ce temps comme la vieillesse ou la montée du niveau de la mer", confie le réalisateur.

    Dominique Frot incarne Louise

    Dominique Frot, soeur de la comédienne Catherine Frot, prête sa voix au personnage de Louise âgée : "La rencontre avec Dominique Frot, qui n’avait vu aucun dessin avant l’enregistrement, a été déterminante. Elle a su trouver un autre aspect du caractère du personnage, moins conventionnel et plus sincère, allant au-delà de ce que j’espérais", indique Jean-François Laguionie.

    Le style graphique du film

    Jean-François Laguionie nous parle du style d'animation qu'il a voulu pour Louise en Hiver : "Le style graphique n’est apparu que peu à peu dans cette étape de développement, même si le dessin des deux personnages étaient assez précis dans mon esprit (opposition entre Louise au corps épais mais avec encore un peu de coquetterie et son compagnon échevelé), c’est plutôt dans l’animatique qu’ils ont pris vie, en laissant les images me venir à l’esprit librement. Il fallut alors les interpréter pour en faire de véritables modèles…Toutefois il est certain qu’on retrouve mes goûts pour le graphisme et la peinture du début du 20ème siècle, ainsi que pour des peintres du rivage, comme Jean-Francis Auburtin ou Henri Rivière, lesquels brossaient des ambiances particulières jetées sur le papier, mêlant le lavis et l’aquarelle au crayon de couleur et au pastel. Ces outils apportant dans les paysages de mer et les séquences de vent (qui ne manquent pas !) une vie plus légère que d’autres techniques propres à l’animation. Je souhaitais que cette touche de liberté soit réellement présente à l’image, comme si l’ensemble du film était effectué à la main. C’est ce qui a été rendu possible, je crois, grâce à Lionel Chauvin, véritable plaque tournante de l’image, et toute l’équipe de JPL Films."

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