Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LeMagduCiné
66 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 novembre 2016
Laguionie a fait le choix de laisser son héroïne ne se confronter à personne d’autre qu’elle-même, donnant au film cette forme testamentaire. Cela permet de ne pas faire peser sur elle le poids de choix passés qui auraient pu faire tourner l’intrigue en règlement de comptes. Louise en hiver, c’est l’introspection d’une vieille femme qui se sait au crépuscule de sa vie et qui préfère se laisser aller à regarder le chatoiement des dernières lueurs du jour plutôt que de penser à la nuit à venir.
splendide ! merveilleuse balade poétique. dans des décors très doux, des tons pastel, on se laisse emporter par l'histoire de Louise, ses souvenirs, ses amours passées. son envie de vivre. bravo Laguionie !!!
Fusain, pastel et aquarelle se déploient sur une feuille de papier Canson dans des variations de couleur dignes de Turner et distillent une mélancolie touchante. Jean-François Laguionie sait, une fois de plus, capter les petites choses insignifiantes qui font une vie et les restituer de la plus poétique des façons, loin de tout le fatras technologique des nouveaux films d'animation. Tout en retenue et épuré au maximum, le texte, rare, auquel Dominique Frot donne, par sa voix rauque et chaude, une résonance crépusculaire, parle magnifiquement du temps qui passe et qui pèse. 2016 restera définitivement une grande année pour l'animation française.
Chef d'œuvre doux et poétique ! Aux tons pastel et mélancolique, ce dessin animé nous fait respirer le grand air marin avec la présence d'une tendre personne qu'est Louise.
Un bijou, un bijou, un bijou ! L’univers visuel est une merveille, la palette et le graphisme sont un enchantement , on aurait envie de rentrer dedans. On est littéralement aspiré par cette mélancolie et un même temps cette soif de vivre. Ça nous débarbouille radicalement des dessins animés 3D high-tech. Un retour à l’essentiel. Un seul petit regret, la voix de Louise ne cadre pas tout à fait, à mon avis, avec le »jeu » ( si on peut dire ça :-) du personnage. On attendrait une voix plus douce, moins rocailleuse, mais c’est une critique mineure.
Film magnifique de poésie et de lenteur. Une éloge de la solitude, de la liberté, aux dessins contemplatifs. Peut-être le chef d'oeuvre de Laguionie parmi ses longs métrages, je ne me lasse pas de le revoir. bravo !