Tableau de chasse
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tableau de chasse ?

coperhead
    coperhead

Publiée le 22 janvier 2020
    Vu sur Arte , ce film n'est pas passé en salles car certainement trop atypique . L'action se passe dans une campagne profonde du sud de la Pologne ou la chasse est très pratiquée . Une femme indépendante vit seul avec ses deux chiens qui ont soudainement disparu .Depuis des meurtres de notables qui sont aussi chasseurs du bourg voisin sont perpétrés d'une facon intriguante laissant croire a une vengeance des animaux traqués. Un univers très original prend alors forme ,tantôt cocasse et tantôt inquiétant et invente le polar écologiste.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 août 2017
    "Pokot" suit à travers les saisons et périodes de chasses, Duszejko, une vieille femme qui vit seule dans un lieu isolé avec ses deux chiennes et qui va être mêlée à une série de meurtres étranges. Elle semble connaître la vérité, mais personne la croit d'ailleurs la plupart des gens la prennent pour une folle, elle qui ferait tout pour les animaux alors que dans cet endroit, c'est surtout la chasse qui a son importance et qui rythme la vie des gens. S'il est question de meurtres, ce nouveau film d'Agnieszka Holland qui coréalise avec Kasia Adamik est avant tout le portrait d'une femme forte, féministe et indépendante. Il y a des morts, mais comme pour les saisons, il y en a à intervalle régulier ce qui permet de ponctuer le récit et de relancer la machine à chaque fois seulement il n'y a pas vraiment d'enquête poussée ou autre, c'est pour ça que ce film est avant tout un portrait celui de Duszejko et de son style de vie. Les deux réalisatrices jouent un jeu dangereux, car à vouloir faire un film complet, elles ne sont pas loin de tout gâcher notamment pour les histoires de meurtres qui ne sont quasiment pas mis en avant ce qui finit par rendre l'identité du tueur prévisible, car le meurtrier ne peut pas sortir de nulle part du moins pas dans ce genre de film. Il ne faut donc pas s'attendre à un thriller ou autre, mais ça n'empêche pas le film d'être réussi. Malgré quelques longueurs, je l'ai apprécié, il y a de vraies idées qui sont défendues, des séquences fortes et de très belles images, je regrette juste que le final soit amorcé si tardivement et que la fin soit par conséquent si brève.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film superbe et très original. Thriller écologique – c’est nouveau, ça vient de sortir –, le film est admirablement construit et équilibré. Agrémenté d’une photographie superbe – de paysages et de claires-obscures –, le film se déroule dans un suspense modéré et bien mené entre comédie sociale et apologie de la nature. Les personnages sont bien dépeints, par petites touches légères, et pour clore le tout, une très belle musique. Berlin ne s’est pas trompé – il fait beaucoup moins de plantages que Cannes 😜 – en lui attribuant un prix.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2021
    Quel étrange thriller que ce "Pokot" ! Si il y a bien une série de meurtres comme fil rouge, l'ambiance est loin d'être celui d'un polar lambda. Peu de suspens, de violence ou d'action. La cinéaste Agnieszka Holland nous dresse plutôt le portrait d'une femme âgée vivant seule en pleine campagne polonaise et luttant contre les chasseurs et leurs pratiques meurtrières. On ne peut qu'être touché par ce personnage et son combat et les relations qu'elle tisse avec les autres sont pleines de fraicheur. Si le suspens est peu présent, l'ambiance n'en reste pas moins consistante, assez hypnotisante et mystérieuse. On se laisse porter par ce long métrage malgré une un scénario qui prend des directions assez floues par moment. Les quelques longueurs viennent à peine entacher ce film qui sort assurément des sentiers battus. "Pokot" mérite que l'on s'y attarde.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 8 avril 2018
    Un drame inattendu et particulièrement bien servi par son actrice. L'ensemble révèle une poésie efficace qui accroche l'attention avec sincérité.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 20 mars 2021
    C'est un film suprenant tant en bien qu'en mal. C'est l'histoire d'une professeur d'anglais retraitée, qui vit dans les montagnes du sud de la Pologne, qui donne quelques cours dans l'école voisine mais dont les méthodes donnent lieu à contestation. Un jour ses deux chiens disparaissent, elle dépose plainte mais ses discours sur l'astrologie et contre la chasse ne la rendent pas crédible. Peu à peu, il commence à y avoir des morts dans la région ....

C'est un film écologiste contre la chasse. Cela aurait pu donner un film intéressant (avec du suspens, de l'humour et de l'angoisse) mais l'action se déroule trop lentement et le personnage principal est trop délirant pour être crédible. Le scénario aurait pu être plus cohérent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 mars 2023
    Un film un peu caricatural, un peu gore , gratuitement aussi; on ne comprend pas beaucoup le sens du scénario. Les acteurs sur-jouent. De plus c'est assez glauque. Très lassant .
    Publiée le 15 décembre 2018
    Un film très roots dans une Pologne hivernale et dépouillée. C'est l'affrontement d'une sexagénaire aimant les animaux comme s'ils étaient humains et d'humains n'aimant les animaux que pour les faire souffrir; chasseurs sans sensibilité, curé faisant l'apologie de la chasse sans règles, trappeurs tortionnaires. Une histoire émouvante avec des personnages denses, l'actrice principale est formidable, auxquels on croit. En revanche, une certaine légèreté morale, puisque les crimes humains se succèdent et que finalement, le dénouement nous suggère que ce n'est pas si grave...