Le Voyage de Fanny
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Fanny ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 novembre 2016
    Après s'être essayée au teen movie et au drame psychologique, Lola Doillon s'attaque à un fait réel en adaptant l'histoire de Fanny Ben-Ami. Cette troisième réalisation est un peu mieux que les précédentes qui n'étaient vraiment pas terribles seulement cela reste très classique malgré une histoire touchante qui doit beaucoup au fait que cela se soit réellement passé. Le début est pas mal, on voit toute l'organisation qu'il y a autour des enfants qui vivent dans la peur et le mensonge puisqu'ils doivent cacher leur identité et apprendre à mentir au cas où ils se feraient prendre durant leur fuite. Les scènes lorsqu'ils sont en mouvement sont les meilleures puisqu'il y a une vraie tension par contre au moindre arrêt cela se ressent sur le film qui stagne à son tour... La réalisatrice n'est pas parvenue à gérer les moments "faibles" et est tombée dans la facilité d'un schéma ultra répétitif qui perd de son efficacité au fil des minutes. Il y a vraiment des scènes fortes et des paroles qui le sont tout autant surtout venant de la part d'enfants seulement bien que ce soit un film sympathique, la réalisation mollassonne gâche le potentiel d'une histoire qui méritait mieux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 novembre 2016
    Loin d'être un sujet vraiment original. On a pour une fois le point de vue de la guerre vu par les enfants. Enfants juifs transbahutés pour être sauvés ; enfants plongés dans la dureté de la vie si cruelle ou on se levé le matin sans savoir si on se lèverait le lendemain... Cette période était déja à mi-chemin entre absurdité, incompréhension... Alors qu'est ce qu'en pense les enfants durant leurs périples inévitable s'ils veulent espérer survivre. Joliment réalisé mais le film ressort emprunte les thèmes que la majorité des films de ce genre utilise (la 2nde guerre mondiale). Avec donc : résistants, collabo, salops, allemands gentils... Enfin toute les "espèces" (désolé je n'ais pas de mot pour définir certaines personnes) , mais ici bien représenté. Enfin mention spécial à la jeune fille qui interprète avec brio Fanny (ainsi que ses camarades de route^^). Une véritable leçon de courage donné par des enfants aux adultes que nous sommes. Mais c'est également un devoir de mémoire pour certains de nos dramaturges politiques : leur rappeler ces exactions et surtout combien nous sommes heureux, aujourd'hui, en France, est un appel à la paix sociale. Mention toute spéciale aux jeunes acteurs : incroyables ! Un film qui devrait être diffusé au collège lorsque l'on aborde en histoire cette partie (car perso moi j'ai eu le droit a "noir et brouillard" ; et bien c'était hardu et pas que moi. Toute la classe en a été chamboulée même si fallait bien que l'on reconnaisse les choses. Noir et brouillard tape trop fort). Là, sa part d'un bon sentiment et tout les enfants on une joie de vivre malgré la possibilité d'une issue fatale. Bonne surprise ou l'on ai pas assaillit par trop d'émotion comme beaucoup de film veulent faire pour émouvoir le spectateur.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 janvier 2017
    On ne peut pas nier que L.Doillon a un talent pour filmer les enfants et que cesd erniers lui rendent bien, L.Souchaud est simplement impressionnante, une star en devenir. Mais il manque un vrai suspense et des émotions plus profondes, la mise en scène trop classique et sans rythme peine à donner de l’ampleur au film. Un goût d’inachevé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 mars 2018
    Ce film relate comment certains enfants juifs, mis à l'abri par leurs parents, ont pu échapper à l'holocauste pendant la dernière guerre. On est ici en présence d'une histoire vraie où un groupe d'enfants, d'abord emmenés par des adultes, puis livrés à eux mêmes, parviennent à gagner la Suisse. Excellente composition de tous les enfants, et ambiance anxiogène de la France occupée d'alors parfaitement reproduite. On réalise encore une fois que les pires adultes n'étaient pas forcément les Allemands, et on a honte que le pays ait pu accoucher de pareilles ordures.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 juin 2017
    Le Voyage de Fanny, dur sujet sur les enfants juifs cachés dans des organismes pendant la seconde guerre mondiale. A vrai dire le sujet est compliqué à présenter à une cible très très jeune. Finalement sans tomber dans le mélodrame (hors la scène avec Ellie), le film est particulièrement doué pour apprécier la curiosité et le courage des enfants pour rejoindre la Suisse en pleine guerre mondiale...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 novembre 2016
    Le voyage de Fanny aurait pu s’appeler La Seconde Guerre Mondiale sous le regard des enfants. Bien heureusement, ils seront assez protégés pour ne pas devoir endurer les atrocités de 39-45. Voici l’histoire vraie de Fanny, qui va, malgré elle, devoir prendre la tête d’un groupe de huit enfants juifs pour traverser la France occupée et rejoindre la frontière suisse. Sous ses bonnes intentions de délivrer une œuvre juste et pleines d’émotions, le film va justement se perdre dans un récit trop resserré sur lui-même. A l’image des enfants qui subissent sans comprendre, le film ne se sert de la Grande Guerre que pour faire avancer son aventure périlleuse. Seuls quelques interrogatoires épurent un peu cette idée, mais font mouche dans l’histoire. Le voyage de Fanny pourrait à la rigueur être un bon point de départ pour raconter cette période à des enfants, mais aura besoin de bon nombre d’explications.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 mai 2017
    Un joli film racontant le périple de la jeune fanny une gamine de 12 ans juive à la tête d'une bande d'enfants juifs devant fuir la France occupée pour rejoindre la Suisse. L'histoire réelle nous touche au plus profond de nous. Bravo à l'interprétation des jeunes acteurs. Leonie Souchaud porte le film sur ses épaules et a déjà tout d'une grande. La petite juliane LEPOUREAUD est à croquer.
    Un beau film qui nous tire les larmes
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 mai 2019
    Une envolée de billets en papillons et un cours d'eau pour seuls jeux pendant guerre, pour ces enfants juifs qui cherchent à fuire vers la Suisse. De jolis instants.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 juin 2016
    Les road- movies dans les temps troublés par la guerre ont souvent formé des films fort intéressants et captivants, surtout quand il s'agit de déplacement de personnes dans un pays en guerre, à plus forte raison s'il s'agit d'enfants. Après un début un peu difficile pour mettre en place la situation , le film trouve son rythme de croisière, une croisière avec les Alpes comme fond de décor. L'émotion est au rendez-vous et ce n'est pas tant de savoir s'ils vont y parvenir qui nous intéresse, mais comment ils parviennent, ces chérubins, à franchir les différents obstacles à leur progression. Le conflit est presque marginalisé parfois pour être vu avec l'insouciance des enfants. C'est certainement par souci d'authenticité que le film n'a pas d'envolée épique comme on pourrait s'y attendre et il manque un souffle, une puissance dans les décors...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 décembre 2016
    Je n’avais jamais entendue parler de ce film, je me suis donc lancée au feeling et sans attente particulière. L’histoire me tentait bien même si je craignais la redite par rapport à d’autres films. Finalement j’ai été happée par ce dernier, admirant le courage de ses enfants juifs traversant seuls une France occupée. Pourtant conscient du risque on a le sentiment que la peur ne fait pas partie de leur vocabulaire. Jusqu’à cette scène de fin, mais qui nous paraît surréaliste tellement elle est convenue. Durant le visionnage, je pense être passée par toutes les émotions possibles et imaginables. La réalisation est propre, peut être un poil trop mais c’est un film tout public. Le scénario est bien construit, malgré quelques scènes convenues et sans surprise. La bande originale en revanche m’a beaucoup plu, avec quelques mélodies agréables qui nous restent bien en tête. Le casting est sympathique, pour une fois ce sont les enfants qui dominent et nous subjuguent. Une jolie découverte que je vous recommande si le sujet vous intéresse, pour ma part je suis toujours déconfite de voir cette chasse à l’Homme juif sans considération de l’humain.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juillet 2016
    Grâce à la force de son groupe d’enfants solidaires et déterminés, le film se révèle un joli film touchant pour petits et grands.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 novembre 2016
    Adaptation cinématographique des événements qu'a connus et traversés Fanny Ben-Ami, ce film de Lola Doillon reste finalement très classique dans son déroulement malgré une histoire touchante due au contexte qu'elle dépeint. Après, c'est du déjà-vu avec l'accueil des enfants juifs dans des organisations chargées de les prendre en charge, leur préparation pour le voyage vers la Suisse avec les moments de tension pendant lesquels ils doivent cacher leur identité et apprendre à mentir au cas où ils se feraient contrôler, les collabos, les résistants, les traîtres, les peureux, tout y passe. Mais bon, malgré cela et quelques moments de stagnation dans l'avancée du récit, il y a de bons passages avec : Fanny se remémorant les bons moments passés via son appareil photos, les chants en hébreux lors des traversées dans les prés, plus quelques instants de tension. Au final, ce film peut être regardé par toute la famille et montrer aux plus jeunes, sans que ce soit trop violent, ce qu'a été la Deuxième Guerre Mondiale et c'est déjà pas si mal !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 avril 2018
    Ce film, bien qu'inspiré d'une histoire vraie et servi par un groupe d'enfants aussi bons les uns que les autres, et plutôt bien réalisé, reste néanmoins un peu plat et mou. Bref on s'ennuie un peu et on ne ressent pas beaucoup d'émotions. C'est dommage car l'histoire est bonne mais ce road-movie effectué par des enfants n'est pas très rythmé. Cela reste tout de même un film assez agréable à garder avec quelques belles scènes.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 25 juin 2016
    Très bon film sur des faits réels durant la seconde guerre mondiale, l'histoire d'une jeune fille juive qui prend la responsabilité de conduire un groupe d'enfants juifs jusqu'en Suisse. Pris dans l'histoire on a peur pendant tout le film pour les enfants. Magnifique interprétation de Cécile de France et de Stéphane De Groodt qui ont des rôles essentiels dans le film.La jeune actrice Léonie Souchaud et les autres enfants sont excellents.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 juillet 2023
    Un tel film, un tel témoignage ne peut être mauvais. C'est très bien filmé, et les jeunes acteurs sont excellents.
    Ce voyage est bien périlleux et on le vit de l'intérieur et c'est bien la principale force de ce film.
    On y rencontre aussi bien les courageux que les salauds dont l'époque a exacerbé le trait de caractère.
    C'est magnifique. Seul bémol, je ne suis pas sûr sur que ce film soit pour les jeunes publics : voir des enfants de son âge séparés de leur parents devrait pas mal les traumatiser.
    A voir par tous les amateurs de film sur la 2ème guerre.
    PS : ils ont eu drôlement de la chance ces enfants