Le Voyage de Fanny
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Fanny ?

Francis L.
    Francis L.

Publiée le 24 mai 2016
    Bien-sur le sujet n'est pas neuf et les comédiens quasiment tous des enfants et pourtant j'ai aimé la sensibilité le suspens quasi permanent de ce film. Les enfants justement parlons en ils sont bien dans leur rôle et malgré une époque qu'ils ne peuvent évidemment ne pas avoir connue ils arrivent par leur passion à rendre l'émotion et la force de cette histoire (exemple le moment ou Fanny invente une histoire écrite alors qu'elle lit une feuille blanche). Bravo à toute cette jeune équipe et à la musique qui ajoute un plus à ce drame.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 23 mai 2016
    C'est toujours très touchant de voir des enfants qui évoluent ensembles, et qui se battent en déployant tout leur courage. De ce point de vue là, ce joli film nous attendrit. On s'attache très rapidement à cette petite bande, mais parmi ces jeunes acteurs, trois d'entre eux se dégagent particulièrement du lot selon moi. Léonie Souchaud (Fanny), Ryan Brodie (Victor), et Igor Van Dessel (Maurice) nous livrent chacun une très belle performance, en incarnant les rôles les plus intéressants, d'enfants courageux et combatifs. La construction de l'intrigue est simple, et pas vraiment renversante, mais on la suit avec beaucoup de plaisir. Un film très tendre, qui peut parfaitement s'adresser aux enfants, pour leur montrer la persécution des juifs pendant cette guerre.
    Publiée le 18 mai 2016
    Bon scénario à partir d'une histoire vraie. Très bon jeu d'acteurs des enfants et photo très appréciable!
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 21 mai 2016
    Un film particulièrement émouvant et soigné.
    Bref un film de qualité et remarquable à ne pas manquer.
    En outre, on a droit à de magnifiques paysages.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 30 mai 2016
    L'affiche m'avait laissé supposer un film pour enfant, léger, une aventure estivale insouciante. Il n'en est rien, le sujet est grave. Le film est traité avec un certain suspens un peu morbide, cette fuite sans fin du joug allemand. La mise en scène est de facture classique, mais Lola Doillon a du talent pour diriger et filmer des enfants. C'est indéniable. Le résultat est une tranche de biopic historique, mené avec des enfants, avec son lot de rebondissements. Cécile de France et Stéphane de Groodt sont parfaits.
    ElleHache
    ElleHache

Publiée le 18 mai 2016
    Un très bon film abordant un sujet grave mais sous le regard des enfants. Ce qui en fait un film à regarder en famille, avec ses moments d'émotion, d'humour et de suspens menant à la réflexion.
    Un film porté à bout de bras par un casting emballant composé par un groupe d'enfants aussi impressionnant de justesse.
    geraldinejulie@yahoo.fr
    geraldinejulie@yahoo.fr

Publiée le 29 mai 2016
    Une belle histoire, certes difficile, mais émouvante, parfois drôle et très touchante. Nous avons beaucoup parlé après le film avec mes deux enfants de 7 et 8 ans. Beaucoup de questions, d'idées, une belle ouverture sur l histoire et nos choix dans l'adversité... Une fenêtre pour se souvenir et prendre acte aujourd'hui pour que nous veillons à rester tous égaux, malgré nos différences.
    tuttivabene
    tuttivabene

Publiée le 28 mai 2016
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi ému par un film : le Voyage de Fanny est une vraie réussite à tous niveaux. Lola Doillon parvient à tirer le meilleur de son casting (tous les acteurs -et encore plus particulièrement les enfants- sont impressionnants de justesse et sont très touchants), l'histoire, à la fois toute simple et extraordinaire, sans jamais tomber dans l'excès, nous touche car elle nous fait voir la guerre à travers des yeux d'enfants, tout en offrant une dimension supplémentaire : celle du récit initiatique du passage de l'enfance à la responsabilité d'adulte. Tout le reste (mise en scène, photo, musique) sert discrètement mais efficacement ce beau moment de cinéma. Ne vous fiez pas à certaines critiques presse mitigées : elles ne font que témoigner qu'il est possible de passer à côté du film, ce qui est bien dommage. Allez plutôt le voir avec vos enfants, eux ne passeront pas à côté. Et ça leur apportera bien plus que la énième version du Livre de la Jungle ou de Tarzan.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 5 juin 2016
    Les enfants sont très très touchants mais ce film souffre d'une réalisation très molle. Une histoire très forte, mais un film plutôt moyen.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 19 mai 2016
    Bien dirigé, bien filmé, dans la forme, LE VOYAGE DE FANNY est réussi. Son fond reste bien plus problématique, la faute à un rythme souvent inerte et aux enjeux pauvres. Un comble vu le sujet.

Critique complète ici.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 11 avril 2016
    le film "En Mai, fais ce qu'il te plait" était plus réaliste et plus éducatif; ce voyage de Paris en Suisse est adapté pour des enfants, à la limite pour des collégiens, qui n'ont pas grande idée de la seconde guerre mondiale et de l'antisémitisme; l'impasse faite sur la Résistance est bien dommage; le personnage d'Elie est sous dimensionné à ce sujet....
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 23 mai 2016
    Voir des enfants qui risquent leur vie à chaque instant en sachant que ceci à réellement existé, est toujours émouvant.
    Cependant, c'est bien loin d'être un chef d'oeuvre.
    Il souffre aussi du fait que ce thème ait déjà été utilisé pour bien d'autres films.
    C'est du vu et revu.
    Conclusion: on peut voir, mais sans plus.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 21 novembre 2016
    Je tiens tout d’abord à remercier Metropolitan pour l’envoi de ce film ! J’avoue que ce film ne m’attirait pas spécialement, je ne savais pas qu’il était tiré d’une histoire vraie et quel était réellement le synopsis. J’ai toujours adoré les films tirés d’une histoire vraie et encore plus sur cette période de l’histoire. La guerre n’a pas été facile et il n’est pas aisé de se mettre à la place de tous ces gens qui l’ont vécu. Le Voyage de Fanny est l’histoire d’enfants juifs qui ont été placés chez des personnes accueillant les enfants pour les protéger des allemands et ne pas être confrontés réellement à la guerre. Les parents les plaçaient là pour les mettre en sécurité même si c’était dur d’être séparés, ils avaient au moins une chance de s’en sortir. Mais ici la petite bande d’enfants doit malheureusement bouger parce qu’ils risquent de se faire prendre. Ils partent alors en périple pour gagner la Suisse et se mettre à l’abri. Ils sont au départ accompagnés et finalement la peur les fait ses retrouver seuls et ils doivent alors se débrouiller par eux-mêmes en essayant de se nourrir mais également de trouver des abris et tout cela sans se faire repérer. Bien entendu leur périple est ponctué de plusieurs rebondissements dont les enfants se seraient malheureusement bien passés ! Fanny est une petite fille forte qui n’hésitera pas à se mettre en avant pour défendre des enfants et surtout pour trouver des solutions et avancer tout en essayant de le faire prudemment.

En résumé, le Voyage de Fanny est une belle histoire, assez terrible, mais c’est une histoire émouvante, qui montre une aventure humaine réussie grâce à une volonté forte de s’en sortir. Il en a fallu courage à ce petit groupe d’enfants pour affronter ce voyage tout en sachant que le pays était rempli d’allemands et qu’ils pouvaient se faire prendre à tout moment voir tuer ! C’est le genre d’histoire qui ne vous laisse pas indifférent en plus le film est vraiment bien joué par tous ces enfants ! Je vous le recommande vivement !
    legend13
    legend13

Publiée le 26 mai 2017
    Un beau petit film sans aucune prétention mais qui réussit l'exploit de se laisser regarder d'un bout à l'autre sans que l'ennuie s'installe à aucun moment . Extrêmement sympathique à défaut d'être d'une grande originalité.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 7 janvier 2018
    Un film très prenant et touchant. On se laisse facilement bercer par l"histoire. les jeunes comédiens sont correct dans l'ensemble