Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le suspense reste décent et l'émotion affleure dans les moments de vie les plus anodins, mais sans pathos. Si la réalisation reste classique, la direction d'acteurs s'avère remarquable (...).
Ménageant avec une belle fluidité des moments d’insouciance au sein du drame de l’Histoire, Lola Doillon montre moins la fragilité des enfants que leur force immense, leur entêtement, leur intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Au-delà de la forme, très conventionnelle, du film, et du talent déjà connu de Lola Doillon pour filmer les enfants entre eux (encore patent ici), il faut noter une singularité : aucun adulte n’est fiable. (...) C’est peut-être le seul – mais très violent et intéressant – point de vue original exprimé par le film.
(...) la tonalité douce est aussi entretenue par une certaine neutralité de la mise en scène. Mais celle-ci devient aiguisée et intense quand Lola Doillon filme son héroïne, jouée par l'étonnante Léonie Souchaud : son courage est montré avec une admiration vibrante, qui donne à cette petite fille une vraie grandeur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Si le scénario est somme toute assez classique, ce casting parfait associé à une mise en scène toute en équilibre entre humour, peur et émotion en font une chronique utile et agréable de fraîcheur et de naïveté.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
En prime, on nous inflige certaines images pseudo-poétiques et lourdes de sens. Exemples : le gros plan sur un nounours écrasé par la botte d’un soldat teuton ; la lettre confiée à l’héroïne par un jeune Résistant filmée comme un papillon. Autant de clichés racoleurs et de fioritures gnangnan qui affadissent un film potentiellement bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Ce voyage, bien calé sur ses rails de divertissement familial, tire gentiment profit de ses conventions, sans créer toutefois le moindre éclat, la moindre aspérité. C’est la limite de l’exercice. Et le énième exemple de ce cinéma populaire à la française qui, au lieu de transcender son cahier des charges, est ouvertement fabriqué pour sa future diffusion en prime time à la télé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Un contexte historique - la France antisémite de l’Occupation et le sort des enfants juifs – évoqué dans un film un peu laborieusement pédagogique, sous forme de récit d’aventures.
Elle
L’émotion panachée de suspense est au rendez-vous. Les enfants sont tous excellents, Léonie Souchaud en tête. Un très bon film à voir en famille.
20 Minutes
(une) aventure incroyable.
Positif
Le suspense reste décent et l'émotion affleure dans les moments de vie les plus anodins, mais sans pathos. Si la réalisation reste classique, la direction d'acteurs s'avère remarquable (...).
Voici
Une aventure humaine, humaniste, qui parle de courage et de peur, d'amitié, de solidarité. Un film lumineux, inspiré d'une histoire vraie.
La Voix du Nord
Joli catalogue d’images pieuses inspirées du roman autobiographique de Fanny Ben-Ami.
Le Monde
Ménageant avec une belle fluidité des moments d’insouciance au sein du drame de l’Histoire, Lola Doillon montre moins la fragilité des enfants que leur force immense, leur entêtement, leur intelligence.
Les Inrockuptibles
Au-delà de la forme, très conventionnelle, du film, et du talent déjà connu de Lola Doillon pour filmer les enfants entre eux (encore patent ici), il faut noter une singularité : aucun adulte n’est fiable. (...) C’est peut-être le seul – mais très violent et intéressant – point de vue original exprimé par le film.
Télérama
(...) la tonalité douce est aussi entretenue par une certaine neutralité de la mise en scène. Mais celle-ci devient aiguisée et intense quand Lola Doillon filme son héroïne, jouée par l'étonnante Léonie Souchaud : son courage est montré avec une admiration vibrante, qui donne à cette petite fille une vraie grandeur.
aVoir-aLire.com
Si le scénario est somme toute assez classique, ce casting parfait associé à une mise en scène toute en équilibre entre humour, peur et émotion en font une chronique utile et agréable de fraîcheur et de naïveté.
L'Express
Les meilleures intentions du monde ne suffisent toujours pas à faire de grands films.
L'Humanité
En prime, on nous inflige certaines images pseudo-poétiques et lourdes de sens. Exemples : le gros plan sur un nounours écrasé par la botte d’un soldat teuton ; la lettre confiée à l’héroïne par un jeune Résistant filmée comme un papillon. Autant de clichés racoleurs et de fioritures gnangnan qui affadissent un film potentiellement bouleversant.
L'Obs
Ce voyage, bien calé sur ses rails de divertissement familial, tire gentiment profit de ses conventions, sans créer toutefois le moindre éclat, la moindre aspérité. C’est la limite de l’exercice. Et le énième exemple de ce cinéma populaire à la française qui, au lieu de transcender son cahier des charges, est ouvertement fabriqué pour sa future diffusion en prime time à la télé.
Le Dauphiné Libéré
Un contexte historique - la France antisémite de l’Occupation et le sort des enfants juifs – évoqué dans un film un peu laborieusement pédagogique, sous forme de récit d’aventures.
Le Figaroscope
Il y a eu de grands films sur l’errance des enfants dans la guerre. Ici, on reste dans une imagerie académique.
Le Parisien
Ce film est malheureusement trop amidonné, trop fabriqué, pour déployer l'émotion qu'on devrait y trouver.
Studio Ciné Live
L'ensemble, y compris les prestations plus qu'inégales des enfants, est trop démonstratif et scolaire et n'arrive pas à convaincre.
Cahiers du Cinéma
Spectacle toujours gênant que celui d’enfants faisant semblant d’être des enfants, et d’un film plombant se rêvant enlevé.