Patients
    4,2
    9328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 3 mars 2017
    Très joli film que j'ai eu la chance de voir en avant première à lille avec toute l'équipe du film. Tous très gentils et disponibles. Tout se passe dans un centre de rééducation, filmé à hauteur de fauteuil. Pour moi, l'intérêt du film réside dans les rapports humains entre ces patients atteints de handicaps divers et variés. A ce titre, je trouve le rôle joué par souffian guerrab tout simplement magnifique car il allie humour, psychologie et sensibilité. La bande originale est superbe aussi. Ce film vous donne l'envie de dévorer la vie !!!
    Chat'r L.
    Chat'r L.

Publiée le 21 février 2017
    Belle histoire magistralement réalisée et interprétée. Elle traite d'un sujet lourd tout en légèreté. Superbe maîtrise du son et de l'image. Quelques longueurs toutefois. Ce film est un magnifique slam, une lettre hommage.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 24 février 2020
    Grand Corps Malade raconte sa rééducation physique dans un film qui évite le pathos mais qui ne surprend guère par son originalité et qui peine à vraiment émouvoir. Intéressant mais très ordinaire.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 février 2019
    Cette critique révèle quelques caractéristiques de l'intrigue de Patients.

Il était légitime de craindre de Patients qu'il soit finalement une sorte de promo géante à l'effigie de sa star, un peu comme un Comment c'est loin version comédie dramatique; quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, avec une certaine stupéfaction, qu'au lieu d'être l'histoire de Grand Corps Malade, dit Benji, c'était surtout un conte sur la vie de patients sur une hospitalisation de court durée, de l'état d'âme de ces cinq personnages principaux, tous mis en avant, tous attachants, tous humains.

Bête à dire, mais Patients porte très bien son nom; si c'est un biopic, c'est surtout l'histoire de vies détruites qu'on voit se reconstruire à petit feu, dans l'amour et l'amitié, dans le partage et l'individualité. Alors on rit de bon coeur de ces soignants qui tentent, par la non personnification des patients, de se détacher de l'émotion qu'ils peuvent éprouver à leur égard; que dire de la maladroite Christiane, source d'amusement pour ces jeunes défavorisés, ou du fameux Jean-Marie, qui ne parle aux patients que par l'intermédiaire de pronoms (im)personnel de la troisième personne du singulier.

On reconnaîtra tous les traits de caractère propres à un professionnel de santé qu'on a pu croiser lors d'une hospitalisation ou d'une visite d'un proche à l'hôpital, tout autant que la manière qu'ont les patients de fuir le drame de leur vie fera écho aux expériences que peuvent avoir les patients dans ce genre de service. Mais là où l'artiste réussit le plus son travail, appuyé par un Mehdi Idir sûrement de bonne aide, c'est dans ce traitement humoristique et cinglant de la maladie; loin de vouloir s'enfoncer dans le pathos dégoulinant des drames populaires, Patients traite son sujet avec une ironie savoureuse et complètement détachée de son sujet de base, manière de se défendre très intéressante à analyser pour un jeune patient face à la maladie.

Dans ce cadre évoluent donc cinq personnages, cinq acteurs apportant tous leur personnalité, leur voix unique, leur langage particulier; ils brillent tous chacun un peu, et s'en dégagent au final deux acteurs principaux : si l'on omettra de débattre sur le charme incontestable de la sublime Nailia Harzoune, on prendra comme noms de référence les jeunes Pablo Pauly, excellent en Grand Corps Malade, et Soufiane Guerrab, jeune loubar attachant au sourire de charmeur, qui en dira long sur sa personnalité et occasionnera des dialogues amusants sur son rapport aux femmes.

Parce qu'il y a, dans Patients, un rapport à l'autre unique : si les deux réalisateurs éviteront tout mélodrame, ils consacreront surtout leur film au réalisme de la maladie, qu'on cherche au début à fuir en tentant, ensuite, de l'accepter; pour cela, une rencontre en décubitus ventral, drôle au premier abord pour virer, plus tard, à la dépression, ou l'espoir d'une belle histoire d'amour, que la dure situation des deux "amants" rattrapera si tôt qu'on restera, après la fin de l'histoire, à espérer que les deux finissent ensemble.

Merci l'alchimie entre Pauly et Harzoune, deux découvertes au talent surprenant, qui cohabitent en se complétant, et offrent au film son charme, sa profondeur, sa fraîcheur. Parce qu'il y a dans Patients ce côté rafraichissant de la mise en scène, soignée, posée, esthétique, couplé à cette excellente bande-son, et de laquelle ne ressortent que très peu de chansons de l'artiste, seulement deux ou trois positionnées à des moments clés de sa vie, et qui donnent encore plus de sens à la séquence qu'elles accompagnent.

Une très belle histoire, réaliste et peu romancée dans sa structure narrative, proche des joies et des déceptions de la vie, sa fidélité s'incarnant dans cette histoire d'amour qui se finit comme se conclurait, réellement, l'histoire d'un homme qui ne savait pas parler aux femmes, et se projetait trop seul pour pouvoir seulement penser à cette âme soeur qu'il a, semble-t-il, laissé partir à vie. Attendons leur prochain film La Vie Scolaire, qu'on espère aussi profond, humain et réussi que ce Patients, véritable surprise méritant plus de visibilité que ce qu'il a en ce moment.

Très beau.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 juillet 2017
    Très bon film, beaucoup d'humour, d'humanité et surtout, une vraie prise de conscience de ce que vivent les jeunes gens paralysés et en rémission. Mais aussi quelques bonnes astuces sur comment se changer les idées et apprendre à continuer sa vie malgré les nouveaux obstacles et le changement radical d'avenir.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 2 mars 2017
    Tout le monde connait plus ou moins le passé de Grand Corps Malade, que ce soit à travers ses chansons ou ses interviews, on s'est toujours imaginé son histoire comme difficile. "Patients" est l'adaptation de son roman autobiographique qui raconte ses débuts au centre de rééducation, juste après son accident qui l'a paralysé. Étonnement, le scénario ne verse à aucun moment dans le pathos, que ce soit dans les émotions des comédiens ou dans un accompagnement musical tire-larme quelconque. On découvre donc un mode de vie inconnu dans un cadre hospitalier, sans pudeur ni retenue, où l'humain et la force de vivre sont au cœur des préoccupations. Les soucis que l'on a dans notre quotidien paraissent comme totalement obsolètes par rapport au peu dont ces personnes ont en leur possession. L'amitié, la solidarité, l'entraide, l'espoir, le partage mais aussi l'amour établissent un socle solide et confiant pour évoluer et progresser. Malgré le manque d'émotions explicites dans sa mise en scène, "Patients" se révèle très touchant car il redéfinit habilement les bases de nos besoins et de nos désirs. L'interprétation des acteurs est étonnante car aucun d'entre eux n'est handicapé et leurs corps coïncident à la mobilité réduite d'une personne tétraplégique. Il y a un très grand travail de fond fait sur les corps qui est remarquable ! Chaque personnage a une personnalité et un avis très distinct face à leur handicap. Ainsi, Pablo Pauly, dans le rôle principal, est fort et déterminé et considère son séjour au centre comme passager et il ne s’apitoie jamais sur son sort. Un autre sera défaitiste et agressif tandis qu'un autre sera tout à fait conscient que son état n'évoluera plus. Je m'attendais à une bande originale plus étoffée, surtout de la part de Grand Corps Malade, mais elle se montre discrète et bien dosée. Niveau réalisation, je regrette quelques ellipses que j'ai trouvé très rapide, bâclant ainsi la progression narrative du film. Mais "Patients" est un film important qu'il faut aller voir pour son jamais-vu et son souffle d'espoir qui nous envahit au sortir de la salle.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 mars 2018
    Je craignais le film moralisateur et en fait non, enfin disons que la réalisation n'est pas toujours très subtile comme coller des ralentis avec des petites musiques pour susciter une émotion factice, c'est parfois un poil grossier sur la forme, néanmoins les personnages sont attachants et permettent de mesurer le poids de leur fardeau. Au niveau du fond ça n'en fait pas des caisses, juste montrer avec retenue que personne n'est préparé au handicap, que la vie ne peut plus être la même, des petites habitudes à son avenir personnel et professionnel, bien qu'on tombe pour mieux relever la tête, et j'imagine que Grand Corps Malade (type que j'aime bien contrairement à sa musique) a mis de lui dans ce film, ça joue sans doute. Et, petit détail, ça fait plaisir de se retrouver dans le contexte des années 90, pas de smartphones, pas d'internet, juste une vieille télé 4:3 dans la chambre avec du Franky Vincent et des sweats Champion, c'est ça la vie putain !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 décembre 2019
    Grand corps malade raconte son histoire sans misérabilisme ni héroïsme. L’histoire d’une volonté forte qui permet de progresser et de surmonter les épreuves du handicap. L’histoire d’une vie qui continue avec ses moments de tristesse et de joie malgré la dépendance et l’impossibilité de se mouvoir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 septembre 2017
    Le nom de Grand Corps Malade évoque tout de suite une voix très grave accompagnant les paroles poétiques d’un slam, mais également la renaissance d’un homme qu’un accident stupide a laissé handicapé et qui s’est battu pour se réinventer un nouveau futur. C’est ce lent accouchement que ce film raconte. Entre vannes super-drôles et moments intenses de désespoir, le film raconte son destin et celui de tous ceux qui ont partagé cette année dans ce centre de rééducation, ainsi que justement le quotidien dans ces centres de soins. Si on rit beaucoup, les gars développant un humour aussi créatif que parfois cruel, le film montre également, parfois avec aridité, tous les petits riens qui traduisent une réalité de dépendance parfois si totale que certains y préfèrent la mort. Handicaps physiques, handicaps mentaux, le film ne dissimulent rien d’une humanité fragile et pourtant parfois nantie d’un courage qui estomaque. L’interprétation est d’une justesse exceptionnelle aidée qu’elle est de dialogues et de situations (sûrement tirés de l’expérience de Grand Corps Malade) qui sont parfois si normales qu’elles en deviennent extraordinaires. Une comédie dramatique qui nous fait entrer dans un monde que la majorité des gens ignorent (fort heureusement) et où des gens, souvent jeunes, doivent faire rapidement le deuil de futurs devenus irréalistes, pour se contenter parfois de petites victoires contre la fatalité du handicap. Un film fort en émotions, mais aussi souvent très drôle.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 décembre 2017
    J'ai vu un film... sur la résilience, le handicap, la maladie, l'amour de la vie, la projection sur un avenir restreint... Et j'ai été extrêmement touché... Les comédiens sont vraiment troublants, humains, naturels et finalement très touchant. Le portrait des professions médicales est très juste. C'est parfois drôle, parfois émouvant, mais toujours dans le ton juste. Les dialogues sonnent justes... Comme la vraie vie... Et c'est, au-delà de la maladie et de la déchéance des corps, un hymne à la vie où les adolescents, quelque soient leur états, sont des adolescents avec un des idées, des mots et des pensées d'adolescents. Grand Corps Malade raconte son histoire, ses espoirs et sa vie... Et j'y ai été très sensible. Ce film, son histoire montre qu'il en faut des ressources pour surmonter ses traumatismes... Une leçon de vie. Un beau film.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 septembre 2017
    Un très joli film qui peine légèrement par une mise en scène trop simple et parfois limite un peu amateur mais qui nous émeut aux larmes par une sincérité et une fraîcheur qui nous rappellent que certains n'ont plus tout à fait la même chance de vie que nous.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 26 janvier 2018
    Patients pourrait être un film difficile, lourd à supporter, mais il ne l'est pas. C'est un drame conçu avec une certaine légèreté. Personnellement, je ne connais pas Grand corps malade plus que ça. Ce que j'aime avant tout dans le musique, c'est le rythme des notes et noms pas de mots. Pour moi la musique, c'est avant tout la danse, le fun et la fête. Alors, je ne m'intéresse pas au slam et je dirais même, en toute sincérité, que ça me lasse rapidement. Donc ça tombe bien, car le film ne parle pas du slameur, mais de l'accidenté de la vie, de la difficulté a être soudain dépendant et à devoir réapprendre à faire fonctionner ses membres. Il y a beaucoup d'humour, un peu comme si tous ces patients s'y accrochaient pour ne pas sombrer. Finalement, le moment le plus dur dans le film, n'est pas le début, le moment où Bastien découvre son handicap, ça arrive un peu plus tard. Mais je n'en dis pas plus et si vous voyez ce film, vous comprendrez de quel moment je parle, lorsqu'il arrivera. C'est bien joué, ce n'est pas larmoyant et c'est même plutôt un film plein d'espoir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 mai 2021
    Malgrés la gravité du sujet, la légèreté et l'humour s'envolent. Une excellente qualité de réalisation et d'interprétation toute en nuance, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Franck Falise, Nailia Harzoune et Moussa Mansaly, qui campent des personnages attachant. Des dialogues bien écrit par son auteur. Une bonne bande son. Drôle, touchant, émouvant. On découvre également le monde de l'handicap physique, ce qui ne se faisait pas trop, avant. Un excellent beau film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 février 2020
    Un film magnifique rempli de tendresse, de drôlerie, d'humanité et de sincérité.
    Un film qui va droit au cœur sans détour hasardeux. Une ode à l'amitié, à la vie, à la persévérance... Une réussite sincère qui donne du courage.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 août 2017
    Patients est un drame poignant, non dénué d'humour malgré la réalité qui nous est envoyée en pleine figure. Le langage cru des personnages, le jeu des acteurs, l'environnement dépeint avec réalisme... La majeure partie du film est franchement réussie. Certaines longueurs viennent ternir un tableau qui reste malgré tout très agréable à visionner.