Patients
    4,2
    9328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 mars 2017
    Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, coréalise avec son pote Mehdi Idir son premier film. « Patients », l’adaptation éponyme de son livre, qui raconte sa longue rééducation après l’accident qui a changé sa vie à tous les points de vue. Je n’ai pas lu son livre (pas encore…), mais « Patients » est tout à fait conforme à l’idée que je me faisais de son histoire. Pour lui comme pour Mehdi Idir, il s’agit d’un premier long-métrage et mine de rien, c’est déjà un petit tour de force. Parce qu’ils ont osé des petits trucs de réalisation, des plans intéressants, des travellings un peu soignés, une utilisation intelligente du flou, du noir (dans les 5 premières minutes, on est dans la peau de Benjamin, on cligne des yeux avec lui, c’est une entrée en matière très efficace et qui met le film sur les rails en quelques secondes), bref, parce qu’ils ont aussi soigné la forme, « Patients » est d’abord un bon film de cinéma. Mais leur plus grande réussite, je trouve, c’est d’avoir réussi un film qui parle essentiellement du « temps long » sans jamais donner à son spectateur l’occasion de s’ennuyer. Ce n’était pas gagné au départ, parce qu’un film qui met en scène un jeune homme en rééducation, pour lui tenir une fourchette ou passer le sel à son voisin de table est un défi de chaque jour, ça aurait pu très vite être répétitif, lassant, et tourner en rond. Et bien non, par le rythme, par l’utilisation de la bonne musique, par l’humour (moderne et punchy) quasi permanent des personnages, mais aussi par l’alternance subtile de moments drôles et légers avec des moments plus lourds et douloureux (pas trop nombreux et jamais très longs), « Patients » passe tout seul et à la fin de la séance, on est presque triste de les quitter, les « tétra » (plégiques), les « TM » (traumatisés crâniens), les soignants aussi, maladroits, exaspérants mais terriblement impliqués.. Dans le rôle titre, Paulo Pauly incarne parfaitement un Benjamin combatif et attachant, décidé à progresser, motivé à faire des efforts et qui devra, parce que c’est inévitable, traverser des périodes de doute, de découragement aussi. Plein de seconds rôles épatants à ses côtés, de jeunes handicapés à des stades divers de leur progression, de l’acceptation de leur état aussi : Soufiane Guerab, Moussa Mansaly, Franck Falise ou encore Naïla Harzoune. Tous sont formidables de naturel, drôles quand il faut l’être, capable de laisser transpirer la détresse intérieure quand il le faut. Ce n’est pas souvent qu’un film fait la part aussi belle aux seconds rôles, et j’en profite pour faire une mention spéciale à Alban Ivanov, en aide-soignant adorable mais exaspérant. Le scénario du film consiste en un numéro permanent d’équilibriste entre l’humour et l’optimisme d’un côté (les progrès, l’amitié, l’amour, les vannes qui vont biens) et de l’autre, le découragement et le renoncement (les gestes qu’on ne fera plus jamais, les passions auxquelles on doit renoncer la mort dans l’âme, les tentatives de suicide, la mort). J’ai eu le sourire aux lèvres et la larme à l’œil quasiment en même temps pendant toute la séance. C’est un cocktail très difficile à obtenir au cinéma, parce que souvent, un film finit par tomber d’un côté ou de l’autre. Il n’y aurait eu que de l’optimisme et des ondes positives (c’est là-dessus que s’appuie, à juste titre, la bande annonce), ça n’aurait pas fonctionné tout simplement parce qu’on y aurait pas cru. C’est ce cocktail d’humour noir et désespéré qui donne à « Patients » cette couleur nuancée et qui fait que, de la première minute au générique de fin, on croit en Benjamin, en sa renaissance. Plus de rien ne sera comme avant, tout sera différent, ni plus triste ni plus joyeux qu’avant, juste différent et un poil plus difficile aussi. Bien sur, on connait l’histoire de Grand Corps Malade et on sait qu’il est aujourd’hui slammeur, père de famille, bien dans ses baskets et réalisateur de cinéma. Mais la force du scénario et de l’interprétation de Paulo Pauly fait qu’on n’y aurait cru quand même, même sans savoir qu’il s’agissait de son histoire. De slam, il n’en est pas question encore, juste une tout petite allusion au détour d’une conversation avec son kiné et c’est tout. Dans « Patients », Fabien n’est pas encore Grand Corps Malade, il réapprend juste à être Fabien d’une autre manière et c’est déjà un sacré challenge. Le film pose aussi une question pertinente à laquelle il répond en creux : dans ce centre de rééducation se trouvent beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) d’origine modeste mais pas de gens fortunés. Pourtant les François-Henri ou les Marie-Chantal ont bien eux aussi des accidents ! Où vont-ils faire leur rééducation et réapprendre à tenir une fourchette ? Sans le dire, « Patients » le sous-entends : dans du centre de rééducations privés, où ils peuvent se rééduquer entre eux, probablement. La souffrance à beau être la même, le handicap n’efface en rien les différences sociales. « Patients » le nom commun et « Patients » l’adjectif, réunis dans un seul et même titre, le film autobiographique de Grand Corps Malade est une vraie réussite qui nous fait toucher du doigt une réalité sur laquelle nous avons tous envie de fermer les yeux, parce qu’elle nous fait peur et c’est logique. « Patients » peut aussi avoir pour effet de faire avancer quelque chose dans le regard de la société envers le handicap : un tout petit quelque chose mais un quelque chose quand même.
    titi1960-
    titi1960-

Publiée le 5 mars 2017
    Le film dans la salle où je l'ai vu,
    attire beaucoup plus de femmes que d'homme,
    j'étais le seul mec dans la salle.
    Les mecs ont peut être peur de voir le handicap en face.
    Et se projettent plus dans ce corps qui devient une prison de l'âme.
    La mise a image, rappellera des moments à ceux qui ont séjourné en milieu hospitalier,
    mais ce n'est pas un reportage sur le handicap, c'est un moment de vie, un lutte, un nouvelle façon de vivre d'appréhender sa vie, s'accepter, accepter son nouveau corps avec ses limites pour vivre, et être pleinement vivant.
    Pour moi les vrais handicapés c'est nous qui vivons dans une société qui est handicapé du cœur.
    J'ai beaucoup aimé le film, beaucoup moins la pub avant qui comme toute pub est orienté pour le public qu'elle touche.
    Et c'est une entreprise qui ne fait jamais de pub dans les cinémas 'orienté' équipement médical pour handicapés, je trouve cela très 'opportunistes' et content pour eux qu'il n'y ait aucun handicapés dans la salle, seulement des handicapés d'une société sans cœur mais qui se soignent.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    La principale vertu de ce film est sa dimension documentaire. On assiste à une sorte de "Entre les murs" dans un centre de rééducation puisque le film conte l'histoire de Ben, de son entrée à sa sortie. On colle d'ailleurs au plus près aux sensations de Ben dans la première demi-heure, bref on est avec lui et un monde se découvre devant nous. Le film se fait ensuite plus sociale avec l'entrée de nouveaux personnages, tous attachants, souvent amusants mais cette partie même réussi, m'a parut plus anodine.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 12 mars 2017
    " Patients " est un de ces moments de grâce apportés par le cinéma dont il ne faut vraiment pas se priver. L'histoire est touchante et belle, le ton est dur mais tellement drôle aussi, le jeu des acteurs est excellent car tant marqué d'une justesse naturelle, la photographie du film est sublime (ah ! ce magnifique passage en mode vidéo-clip accompagnant les soins de Ben ! Une merveille de poésie)... ma liste serait longue si je devais énumérer tous les excellents aspects de ce film.
    Sans doute comme Grand Corps Malade est, " Patients " est touché d'une humanité intelligente marquée de respect et de positivisme constructif. Dire que j'ai aimé ce film est une évidence, et relayer sa qualité l'est tout autant. Un vrai coup de cœur, définitivement à voir.
    vivien0107
    vivien0107

Publiée le 28 février 2017
    Scénario bien tourné ! Les acteurs ont un bon jeu, l'auto dérision des Personnages donne le sourire et une note d'humour bien perçue... film à voir je recommande !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 3 mars 2017
    Inspiré de la vie de Grand Corps Malade et co-réalisé par ce dernier, cette histoire raconte une année passée par Ben dans un centre de rééducation juste après qu'il ait eu l'accident à la piscine l'ayant rendu tétraplégique.
    Ce film a été une très bonne surprise, avec une ambiance ancrée dans les années 1990. Malgré son sujet particulièrement austère, il parvient à garder un ton globalement optimiste et paraissant très authentique à l'image de interprétation de l'ensemble de la distribution. Ce long-métrage montre un quotidien sans artifices, avec le temps qui s'écoule lentement et les patients essayent de trouver des stratégies afin de s'occuper. Néanmoins, à travers ce quotidien et les relations entre les personnage qui ne manquent pas de personnalité, l'histoire reste captivante jusqu'à la fin. Il y a tout de même des moments tristes, notamment lors des prises de conscience de ce qu’entraînera le handicap, tant dans le quotidien avec les représentations qu'en ont les gens que dans des ambitions professionnelles. Ces moments sont montrés avec plus ou moins d'émotion et rappellent ce qu'implique le handicap.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 mars 2017
    Grand corps malade se destinait à la vie sportive professionnelle. Un accident l’a conduit dans un centre de rééducation où il a compris qu’il pouvait dire adieu à ses projets de basketteur, tout en réfléchissant sur l’avenir qui désormais s’offrait à lui. Au centre de rééducation il va se forger un tempérament de gaillard et de survivant pour lequel il écrira un livre aujourd’hui merveilleusement adapté au cinéma, sous son regard et celui de Mehdi Idir. Quand on dit, quand on écrit, quand on entend « quelle force il faut pour surmonter les épreuves et remonter la pente », on n’imagine pas réellement tout ce que ces épreuves réclament de courage, de persévérance et de hargne aussi. Tout ce que le film révèle avec une justesse jamais calculée, une vérité de tous les instants, au service d’un public qui habituellement n’est pas confronté à ce type de situations et aux difficultés que nous réserve la vie, sans prévenir. Ce que porte avec une détermination magnifique Pablo Pauly. Ce jeune comédien brille à l’avant-scène d’une représentation tout aussi éclatante dans son casting qui nous dévoile d’autres talents prometteurs dont Soufiane Guerrab.
    Pour en savoir plus
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 mars 2017
    Claque de ce début d'année! Merci à Grand corps malade de nous faire partager son expérience avec autant d'humilité et de savoir faire. Enfin un regard fin et sensible sur le handicap. C'est fort, utile, drôle mais terriblement humain et vrai surtout. Pas de chichi, de misérabilisme, de voyeurisme...grâce à un casting hallucinant de sincérité qui a bossé sur tout. Pourtant on assiste à des drames humains, au vide aussi, aux espoirs à reconstruire autrement (magnifique scène dans les bois), à de la violences dans les corps et dans les âmes qui sort sans filtre entre tous à travers les mots (ils envoient du lourd nos chers patients!). Grande révélation Pablo Pauly !! A suivre de manière indispensable!!
    Pas évident de filmer et rendre intéressant un tel thème : pari réussi de la part de Mehdi Idir et Gd corps malade (je comprends d'autant plus son nom de scène). La caméra sait virevolter dans cet espace asphyxiant (pas de scènes en extérieur qui vient jusqu'au centre pour une fois...peu de scènes aussi avec les parents, les familles comme si la souffrance restait enfermée aussi, intime) ou coller au plus près de ses corps meurtris. Le tout est porté par une bande son absolument géniale qui renvoie direct vers sa propre adolescence, des années 90's ! Le film est effectivement un budy movie mais pas que, oh que non, ne surtout pas le réduire à cela : il y a de profondes et essentielles réflexions sur la vie, l'avenir, l'espoir, la solidarité, la force de vivre, d'aimer comme celle de pouvoir s'autoriser à lâcher, mais aussi sur l'autre, sa différence qui dans ce lieu devient ce qui les rapproche...car en-dehors, quel lien y aurait-il entre une "racaille", un basketteur, un immigré, un arabe ? Ils sont ici réunis pour former un groupe hétérogène et uni (dans la douleur) et comme dit un des personnages "pourquoi c'est les cas sos qui se retrouvent ici ? Ils ont des centres spécialisés ou ils ne leur arrivent rien aux riches ?" Voilà une des questions essentielles et existentielles égrainées tout au long de ce magnifique film qui reste longtemps en tête! Merci pour cette vision juste et vibrante du handicap. "On n'est maintenant caractérisé par notre statut de handicapé, mais, en nous connaissant, après les gens verront que t'es une personne" : en espérant que cela aide bcp de personnes à l'envisager autrement et faire qu'être handicapé devienne "juste" un état et pas une identité !
    Martin T
    Martin T

Publiée le 22 novembre 2016
    Vu en avant première hier en présence de l'équipe du film.
    Très beau film qui traite de l'handicap avec humour et humanité. On a senti une grande émotion dans la salle lors de la projection. Ce film est traite également du dépassement de soi et solidarité.
    On sent bien sûr l'inspiration du parcours de vie de Grand Corps Malade et cela donné beaucoup de réalisme au film. La musique est également très bien avec des morceaux de rap des années 90 qu'il est agréable de réentendre.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 4 mars 2017
    C'est un film grand public, qui permet de rire de ce qui est grave. Les personnages sont très attachants. Chacun est empêché et la lutte pour reconquérir de l'autonomie est l'enjeu de la présence de chacun dans ce centre de rééducation. La lutte des classes touche-t-elle différemment les milieux sociaux ? C'est l'une de leurs questions à ces patients, qui conversent de l'avenir. On jubile de les entendre se vanner, de blaguer parfois de manière caustique de leurs handicaps. La "patiente" est absolument ravissante, belle à croquer. Comment survivre, comment vivre, peut-on aimer, investir le vivant dès lors que l'on est fracassé ? Le parti-pris de filmer en suivant le point de vue correspondant à la position du corps souffrant, avec ses entraves visuelles, ses moments de surdification, lorsque ce qui est prononcé s'avère inentendable, me semble tout à fait pertinent. C'est précieux que le regard porté sur le handicap puisse faire l'objet d'un film. Saluons cette initiative audacieuse et souhaitons un beau succès à ce film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 juillet 2017
    Drôle, touchant et très vrai quant à la vie quotidienne des patients et des soignants en centre de rééducation. Je suis personnellement masseur-kinésithérapeute et connais bien les centres de ce type. Ce film permettra aux "quidams" qui ne sont pas dans ce milieu de découvrir sans insistance, ni larmoyance mais simplement et sans ambage de montrer les difficultés du quotidien des personnes lésées au niveau neurologique. Passionnant et enrichissant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 mai 2017
    Une très belle leçon de vie ! Un film qui permet d'aborder un sujet plutôt délicat et peu porté à l'écran. Du moins pas de cette façon. On se laisse assez vite porté par le quotidien du centre de rééducation qui nous montre le courage et la patience des patients mais qui fait également réfléchir sur notre rôle de professionnel et de la portée de ce que l'on peut dire, faire... La réalisation est superbe, le scénario très bien construit qui nous permet de passer d'une scène à une autre sans sentir trop de lourdeur du fait de la situation et de la difficulté d'un tel quotidien. De plus, le film ne se positionne pas en mélodrame, mais bien dans un instant de vie, et la manière de le surmonter. C'est pas parce qu'on se retrouve ici, que la vie s'arrête. J'ai également beaucoup aimé cette plongée dans les années 90-2000, avec ses émissions, ses chansons, sa mode,... bref cette plongée dans l'histoire m'a beaucoup plus, même si finalement je me suis sentie un peu vieille. Ce film est vraiment une pépite, que je vous recommande si vous n'avez toujours pas eu l'occasion de le découvrir.
    Publiée le 4 mars 2017
    J'ai eu la chance de le voir a Angers au festival premiers plans. L'histoire est bien et j'avais envie de le voir pourtant je me suis enormement ennuyé! Je ne m'explique pas pourquoi j'ai trouvé ce film trés lourd, l'humour? il tombait à plat, cela manquait de finesse
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 12 mars 2017
    Patients réalise l'exploit de parler du handicap sans tomber dans le mélodramatique. Juste ce qu'il faut d'équilibre entre comédie et drame et rien que pour ceci le film mérite tous les éloges.

Alors il est vrai que la seconde partie est paradoxalement moins drôle que la première et qu'une majorité des blagues ont été vus dans la bande annonce d'ailleurs, mais cela n'empêche pas d'être emporté par l'histoire et nous sommes en empathie avec tous ces handicapés en se disant "ça pourrait être moi à leur place".

Un film qui fait réfléchir à notre rapport avec le handicap et les handicapés mais qui sait le faire avec de l'espoir plein la tête et non pas des larmes plein les yeux.
    Sushi-Overdose
    Sushi-Overdose

Publiée le 26 décembre 2016
    "Patients" marque les premiers pas assurés de Grand Corps Malade au cinéma, qui, à l'aide de Mehdi Idir, raconte son parcours en centre de rééducation. Puissant de sincérité, drôle et touchant, "Patients" permet de partager le quotidien difficile de ces jeunes aux corps brisés. Chaque jour est un combat contre l'immobilisme et la fatalité, un combat qui se gagne par l'esprit de communauté. Un beau film sur le handicap.