Patients
    4,2
    9328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

islander29
    islander29

Publiée le 22 mars 2017
    voilà un film à ne pas rater.....il a beaucoup d'excellences dans ses sentiments, son discours à deux branches....
    Ce que je retiens d'abord c'est le double langage, sociologique (la banlieue, le 93) et médical (la tétraplégie).....
    Un film qui il faut le dire fait avancer le spectateur, ouvre son regard avec une mise en scène propre et des acteurs qui savent dire des choses essentielles derrière des dialogues parfois teintés d'humour, mais très souvent justes.....On ne peut qu'adhérer à de tels films avec son alacrité et son désespoir, deux faces qu'explorent parfois l'âme humaine.....Je retiendrais entre autre la scène dans la forêt "amazonienne" pleines de vérités incontournables et d'humanité......A ne pas rater donc
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 mars 2017
    Tiré de l'autobiographie de Grand Corps Malade "Patients" nous plonge sans retenue dans le monde du handicap et de la rééducation mais ne sombre jamais dans le pathos et c'est bien là sa force numéro 1. Saupoudré d'humour et fort en émotions, le film de GCM nous fait en premier lieu découvrir le réveil et le quotidien de Benjamin après un accident et ses premiers "pas" en centre de rééducation et immédiatement, on tombe en empathie avec lui. Le jeune Pablo Pauly livre une très belle interprétation, sobre et précise tout comme l'ensemble du casting d'ailleurs et il est en grande partie responsable de l'intérêt que l'on porte au métrage durant près de deux heures. Maintenant je dois bien avouer que je m'attendais à être plus embarqué que ça, c'est un petit peu répétitif sur la longueur et vu que l'on nous compte l'histoire personnelle de GCM, j'aurais aimé une bande-son calée sur son oeuvre et une partie sur son écriture que l'on aborde jamais, par ailleurs même si le rythme n'est pas rédhibitoire puisqu'il correspond quelque part aux lents progrès des malades, le temps parait parfois long aux grès des nombreuses cassures. Pour le reste, c'est complétement immersif, plutôt drôle et touchant sans jamais en faire trop. On laissera de côté les quelques manques pour passer un joli moment et se rappeler chaque jour quelle chance on a d'être valide, une belle leçon de courage et d'abnégation.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 11 mars 2017
    Grand Corps Malade a donc choisi d’adapter lui-même son roman autobiographique avec l’aide, sans doute précieuse, de Mehdi Idir. Le long-métrage nous raconte l’année que le slameur a passé dans un centre de réadaptation suite à un bête accident de piscine. Il avait alors 19 ans et cette mauvaise chute l'avait laissé tétraplégique incomplet. Il n’est pas facile de trouver des reproches à faire à un film qui s'avère être une excellente surprise car plutôt bien réalisé et qui fait preuve d’une belle justesse de ton. Malgré tout, le scénario s'apparente parfois trop à une compilation d'anecdotes sur des patients atypique et des soignants un peu particuliers. Cette absence de fil conducteur dans le récit se traduit, au bout d'un moment, par des longueurs, et le sentiment que le film tourne en rond. Mais cela parvient aussi à renforcer l’impression de vase clos, voire de prison, qui règne au sein du centre de rééducation, duquel la caméra ne sort jamais. Dans cet espace restreint les deux coréalisateurs ont trouvé de belles idées de mise en scène pour présenter le temps qui passe, avec notamment de beaux fondus en accéléré. Les deux acteurs qui crèvent l'écran sont Pablo Pauly et Soufiane Guerrab. Ces deux-là sont désarmants d'authenticité et tout sonne vrai dans leurs interprétations. Le premier cité mériterait d'être cité pour le César du meilleur espoir masculin. Côté musique on pouvait s'attendre à mieux de la part de Grand Corps Malade. Le thème musical principal du film est un peu trop récurrent et on peut regretter que la naissance de sa vocation de slameur n'ait pas été abordée. Patients est donc un joli film qui aborde le thème du handicap avec beaucoup de sincérité, de sensibilité, avec l'espoir toujours présent en fil rouge.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 25 mars 2017
    Magnifique! Ce film est un vrai petit bijou du cinéma français! C'est le genre de films à encourager absolument, tout comme « Max et Léon » il y a quelques mois même si les longs métrages n'ont pas grand-chose en commun à part ça. On en trouve tellement plus beaucoup des comme ça! C'est quelque chose de complétement nouveau, en tout point. C'est juste génial, poignant, rythmé
    et très intéressant. On ne peut rien reprocher à « Patients », l'adaptation du roman autobiographique de Grand Corps Malade. Les acteurs sont excellents. Pour l'anecdote d'ailleurs, ces derniers ont été entrainés par le kiné qu'avait eu Grand Corps Malade pendant sa rééducation. Que l'on s'intéresse ou non aux personnes en situation de handicap, on passe un super moment pendant 2 heures, dans un parfait équilibre mêlant émotion, tendresse et humour. Les gags sont toujours bien placés et réussis. Ce film est une belle leçon d'humanité pour voir le handicap autrement! C'est peut être un peu tôt pour le dire, mais je pense que c'est le meilleur film français de l'année! Un film à découvrir sans hésiter.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 mars 2017
    Un film français un peu hors de tout.

Relatant l'histoire de jeunes handicapés, leur parcours à travers leur hospitalisation, leur rééducation, et leur handicap, le film apporte une certaine fraicheur vis à vis de ces personnes qui nous ressemblent finalement beaucoup.
    Le scénario est assez intéressant pour nous tenir accroché jusqu'à la fin, la bande-son souligne vraiment l'état d'esprit du personnage principal inspiré de Grand corps malade, et les anecdotes sur la vie à l'hôpital sont très nombreuses, bien trouvés, quoi que peut-être un peu cliché, mais sans doute pas si éloigné de la réalité que ça. Et c'est à travers un humour savamment dosé que le film raconte son histoire néanmoins dramatique.

Dans la lignée d'Intouchables, sans pour autant le dépasser au box-office, Patients apporte sa pierre à l'édifice des films français nous faisant réfléchir sur la fragilité de la vie, notre système de soin, et la condition humaine derrière chaque patients.
    Publiée le 23 janvier 2017
    Un vrai chef d'oeuvre oui ! Drôle, émouvant et le mot qui qualifie ce film selon moi est "réaliste". J'ai eu la chance de voir ce film en janvier 2017 grâce à mon abonnement UGC. Je ne savais pas quel film allait être diffusé, c'était la surprise. Et wouah quelle surprise ! 3 jours après je pense encore à ce film que j'ai trouvé juste génial, j'en parle à tout le monde tellement je le recommande. D'ailleurs je ne laisse jamais de critique de film, c'est la première fois que j'en post une, c'est vous dire comme j'ai aimé ce film. Grand corp malade toujours aussi bon dans ce qu'il réalise même si il n'est pas seul à l'avoir réalisé. Un jeu de rôle magnifique. Hâte de voir comment va être critiquer ce film et hâte de partager mes impressions avec les autres car pour l'heure ce n'est pas possible vu qu'il n'est pas encore sortit :). Tout ça pour dire : si il y a une film français à ne pas louper, c'est celui-ci !
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 15 mars 2017
    Coup de coeur ! Sur un sujet si difficile , un film profondément humain , drôle par moment , bien joué et surtout bouleversant ! A ne pas rater , un moment rare de cinéma !
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 4 mars 2017
    Beau film, acteurs d'une justesse époustouflante pour des valides, aucun pathos, beaucoup de sourires et de rires, vous ne regarderez plus les handicapés de la même manière. À voir bravo Fabien
    Publiée le 28 février 2017
    Merci à grand corps malade, vu le film hier en avant première. de l'humour, de l'émotion , une immersion à Garches . c'était juste énorme. musique, acteurs tout était juste.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Plus connu sous son nom de scène Grand Corps Malade, Fabien Maraud signe ici son premier film. Avec la complicité de son ami Mehdi Idir, réalisateur de tous ses clips, le slameur adapte son roman autobiographique Patients.
    Pour ses débuts sur grand écran, l’artiste frappe fort. Filmé dans le centre même où le cinéaste débutant a réappris à marcher, Patients est drôle, émouvant, et surtout....

Venez lire ma critique de Patients et plein d'autres sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 14 avril 2017
    Un Grand Film. Pour sa première réalisation les réalisateurs Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade et Mehdi Idir nous livrent une autobiographie pleine de vie et d'espoir dont on ressort totalement heureux.Pour Commencer la Réalisation est diriger d'une main de maitre et qui dispose d'une BO mélodieuse de Angelo Foley qui contribue beaucoup au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant et Touchant du début a la dernière minute en retraçant le parcours mouvement d'un groupe de jeunes gens handicapé dans un hôpital dont on suit avec joie leurs quotidiens rempli de hauts et de bas pendant prés d1h50 sans temps mort,Ajouter a cela une bonne dose D'Humour avec son lot de Répliques qui ne manque pas de mordant tout en provoquant de véritables fous rires donnant lieu a quelques mise en situations assez cocasses mais qui n'oublie cependant pas de fait la part belle a l'Emotion qui nous frappe droit au cœur lors des moments intimistes ou trés émotionnelle du film. Enfin les Personnages sont trés attachants et pleine de justesse en étant composer d'une troupe d'acteurs extraordinaires comme Pablo Pauly,Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Come Levin,Yannick Renier, Jason Divengele et Rabah Aït Ouyahia qui parviennent a livrer une performance d'acteurs irréprochables. En Conclusion, Patients est un magnifique Feel-Good Movie comme le cinéma Français est capable d'en faire de temps en temps mais qui est incontestablement l'un des plus beaux films Français que le Cinéma Français nous ait fourni depuis Intouchables et dont on peut saluer Grand Cors Malade et toute l'équipe du film de nous avoir livrer une œuvre a la fois Tolérant,Brillant,Drôle et Émouvant dont on ressort le cœur pleine de legertè après visionnage de ce beau bijoux cinématographique a découvrir absolument.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 12 mars 2017
    Tendre, plein d'humour et de vie, jamais larmoyant c'est un excellent récit avec des personnages forts et vrais.
    Émouvant, avec des drames et des passages de bonheur doux, on a l'impression de vivre la lenteur et la difficulté de cette convalescence.
    Vraiment bien, une des bonnes surprises de ce printemps.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 13 février 2017
    « Patients », voilà un titre de film qui interpelle ! Peut-être un peu plus encore lorsque l’on sait que le long-métrage est réalisé par l’artiste Grand Corps Malade. Et que dire de cette affiche où les personnages nous fixent droit dans les yeux, devant un ensemble de mots rayés ou mis en évidence ? Inattendu, ce premier film offre pourtant tout ce que l’on recherche dans le cinéma d’aujourd’hui : un message, une authenticité, une histoire qui nous touchent en plein cœur et un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Car oui, Grand Corps Malade (Fabien Marsaud à la ville) et Mehdi Idir ont réussi le pari fou d’aborder une thématique peu évidente à travers une légèreté apparente et une densité scénaristique intelligente. Aborder le handicap sans tomber dans le pathos ? Evoquer une quête de mobilité avec ses (dés)espoirs ? Sublimer la force de vaincre une paralysie difficile à accepter sans nous mettre mal à l’aise ? Ils l’ont fait, et d’une bien belle façon !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mars 2021
    Une excellente comédie dramatique. Grand Corps Malade réalise un très bon film sur l'handicap physique et la différence envers les autres. Les acteurs sont méconnus donc de bonnes révélations en perceptive. Beaucoup d'espoir, de bonnes initiatives et de bons sentiments.
    Publiée le 7 juin 2017
    Grosse surprise ! N’ayant vu qu’une affiche du film à un arrêt de tram comme publicité, nous nous sommes rendus en salle par curiosité. Grand corps malade, connu pour ses slams aux textes très travaillés, nous offre avec “Patients” un très bon film.

Ben, interprété par Pablo Pauly, se retrouve paralysé à la suite d’un grave accident. Transféré dans un centre de rééducation, il doit apprendre à vivre en étant totalement dépendant du personnel médical. Chaque jour il va tout donner pour récupérer sa motricité. C’est un personnage très intéressant car il apporte de la joie, notamment grâce à son sens de l’humour, dans un lieu où beaucoup sont désespérés.
    On comprend, au fur et à mesure, que le scénario reprend une partie de la vie de Grand corps malade.

L’ambiance est très particulière car dans une même scène on peut passer du rire aux larmes. Les patients, malgré toute leur volonté sont souvent rattrapés par la réalité et l’ambiance se glace d’un seul coup.
    On retrouve de nombreuses références Hip Hop, influencées par NTM et I AM en passant par les chaussures Jordan et les survêtements FILS. La musique est pertinente et accompagne parfaitement les émotions très variées du film.
    Mention spéciale aux acteurs qui parviennent à nous faire ressentir la frustration de ne pas pouvoir bouger.

Nous vous le conseillons !