Patients
    4,2
    9328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patients ?

PLR
    PLR

Publiée le 2 mars 2017
    4 étoiles, comme l'écrasante majorité des notes et critiques sur ce site. Avec le paradoxe que la critique (positive) en devient difficile à écrire. Car ce film ne se raconte pas, ne se commente pas. Il se voit. Avec l'étrange sensation pour le spectateur d'être le regard du personnage clé. De voir les choses comme lui. De partager les mêmes sentiments. Les mêmes regrets, les mêmes doutes, les mêmes espoirs. L'immersion dans ce monde de la rééducation (autant que faire se peut) de gens fracassés par des accidents de la vie ne connait aucune relâche. Dès les premières images filmées à l'horizontale, vous voyez les choses regard au plafond comme si vous étiez dans ce lit médicalisé. Comme le malade accidenté, vous êtes bien content de pouvoir plus tard voir les choses à la verticale...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 avril 2021
    Adaptant son roman autobiographique, Grand Corps Malade réalise une chronique sensible, pleine d'humanité et non dénuée d'humour sur le quotidien des tétraplégiques en rééducation, même si l'ensemble souffre de quelques longueurs et de profondeur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 juin 2018
    Adapté du livre autobiographique de Grand Corps Malade, "Patients" avait de prime abord de quoi rebuter. Par son sujet et les protagonistes qu'il mettait en scène, on aurait en effet pu s'attendre à un concert de pathos d'une lourdeur insupportable. Or, il n'en est rien. Et c'est là où s'avère le plus méritant : malgré la gravité du sujet, Grand Corps Malade et Mehdi Idir font le choix judicieux de l'humour et de la légèreté, preuve d'un regard sur soi absolument exemplaire. Avoir choisi l'option du second degré restera la plus grande force du film, qui n'en conserve pas moins une belle justesse dans la description des situations. L'ensemble est certes très télévisuel et ne peut prétendre au qualificatif de "grand cinéma" mais "Patients" reste un film sympathique et sans grandiloquence dont l'humilité fait plaisir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 février 2018
    une adaptation digne, qui ne cherche jamais à jouer sur la corde sensible facile ou le voyeurisme. les personnages sont vrais, naturels, à la fois touchants et drôles. un film sur la volonté, le combat pour la vie et un hommage rendu aux blouses blanches. sur la forme, une mise en scène travaillée (avec notamment la séquence de début qui permet de mettre le spectateur dans la peau du patient) et une bande son bien choisie.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 13 mars 2017
    Immersion dans un centre de réeducation pour tétraplegiques. On sent que l'auteur a vu les choses de l'interieur.... Malgré le sujet plus que douloureux, ce film n'est pas larmoyant et permet de comprendre l'univers des "patients" de ces centres avec leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs déceptions. C'est analysé avec ressenti et finesse. On arrive même à sourire tout au long de la projection. Bravo!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 août 2020
    Un feel good movie sur le handicap plein de sincérité, de tendresse, d'humour et d'énergie positive. Au-delà de l'émotion on aborde quelques thèmes intéressants : l'handicap comme première identité suivi de la normalisation des relations avec les autres, la possibilité d'être heureux avec son handicap, le cheminement vers l'acceptation de cette nouvelle vie. Je n'ai toutefois pas compris le message sur l'absence de bourgeois à l'hôpital, le réalisateur veut il nous dire que seuls les abrutis (et donc les pauvres ?) ont des accidents ? Étonnante allusion d'inspiration post-darwinienne. Pour une première oeuvre le film est étonnamment maîtrisé et j'ai été tout aussi épaté par la performances des acteurs, peu connus. On évite aussi l'apitoiement et le pathos par l'humour de punchlines entre tendresse et férocité quoique parfois un peu sur écrit, aussi. Je vais enfin être un peu injuste avec cette belle proposition en regrettant le manque de profondeur et de cinéma de Patient la faute à une mise en scène télévisuelle et un scénario cousu de film blanc : malgré un sujet pesant finalement le film est largement positif, la rééducation de notre héros se passe bien et il y gagne même une touchante histoire d'amour (que le réalisateur se garde toutefois d'idéaliser, son issue étant aussi sincère scénaristiquement que le comportement de son double, discutable). La sortie de l'hôpital est pleine de vérité, en retenue, quelques paroles pour l'un, un évitement pour l'autre.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 6 mars 2017
    La mise en scène est intelligemment pensée (...). Ce premier film brillant est soutenu par un casting entièrement excellent (...). Une réussite.

LA SUITE :
    Publiée le 13 novembre 2020
    Un très bon film sur le milieu du handicap, au travers d'un jeune homme accidenté qui lutte pour retrouver l'usage de son corps. Ce dernier va être confronté à diverses épreuves, faire de belles rencontres, une forme de quête initiatique présentée de manière plus gratifiante et optimiste que pesante, même si le sujet reste évidemment assez lourd. "Patients" possède ces petits ingrédients supplémentaires, la petite touche d'humour, la bande-son, le casting charismatique, et une grande dose d'humanité qui le rend assez irrésistible.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 mars 2017
    Mes séances de lutte. J'ai touché le fond. ..De l'humain, de l'humour, du courage. La possible échappée de Grand Corps malade. Les certitudes prises en otage, c'est juste un jour de doute. La guerre des tétras pour rester debout. Des maladresses, de la sagesse mais un sujet sur le corps adapté.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 avril 2017
    Grand film, superbe film d’hommes détruits et toujours solides grâce à leur solidarité pudique, silencieuse et humoristique (dans le genre vannes à la Desproges). Une grande leçon très épurée de douleur, de courage et d’adaptation. Par un co-réalisateur qui sait de quoi il parle puisqu’il a vécu cette histoire, celle d’un sportif brisé qui saura se relever au propre comme au figuré. Une œuvre remarquable car jamais ne viennent apparaître le pathos, le sentimentalisme, l’apitoiement, manifestations que le handicapé généralement déteste. L’épreuve est trop lourde pour qu’on pleurniche : chacun sait qu’il ne pourra s’en sortir que par la générosité, l’humour et une énergie phénoménale. Il est dommage que la réalisation soit un peu plate, trop télévisuelle, car pour conclure, il faut applaudir à tout rompre l’interprétation époustouflante de tous les comédiens, plus vrais que nature, et de quelques figurants handicapés réels. En particulier Pablo Pauly est inoubliable dans son rôle. Un grand beau film, humain, poignant mais aussi drôle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 février 2019
    Une chronique douce-amère très pudique malgré sa portée autobiographique qui nous montre sans pathos ni faux-semblant les difficultés de la reconstruction et la réalité du polytraumatisme. A l'exercice de la comédie dramatique, de nombreux anglais me semblent bien meilleurs, mais la tentative des réalisateurs est fort louable même si pour moi le long-métrage revêt un intérêt plus documentaire ou pédagogique qu'émotionnel.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 mars 2017
    je m'attendais pas à autant apprécié ce film donc ce fût une très bonne surprise car tout est parfait pour ma part bien que le sujet soit délicat à traiter il y a que beaucoup de positivité. en effet, il y a de l'humour, de l'amour, de la joie, de la tendresse, de l'espoir et de l'amour avec parfois quelques tristesse et colère mais avec toujours un côté joyeux. puis de très bons acteurs tous exceptionnels qui ont tous de l'émotions et de l'attache à leur manière. à la fin j'ai même eu des frissons tellement j'ai été subjugué durant tout le film. j'ai passé un très bon moment en salle qu'il faut absolument voir, on en ressort émus en se disant chapeau avec ses personnages handicapés qui n'ont pas la vie facile tous les jours et que beaucoup de personnes faut qu'ils s'estiment pas si malheureux que ça, donc à voir et revoir sans aucune hésitation.
    Jerem A
    Jerem A

Publiée le 15 mars 2017
    Ça c'est du cinéma ! Un scénario, une real simple mais efficace, des comédiens attachants. Un film qui faire rire et pleurer. À voir absolument
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    Ça part d'une bonne idée et d'une bonne intention, mais malgré le sujet bien dépeint, la linéarité de l'histoire a fini par m'ennuyer. C'était juste un peu trop long.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 21 mai 2017
    " On lit "attendre, espérer, se vanner, aimer, Résister" sur l'affiche du film "Patients" ... Justement, ce film est un très beau message de l'espoir, de la solidarité et du combat pour la vie ! C'est un témoignage vécu par le réalisateur Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade qui a passé une année dans un centre de rééducation après un accident stupide à la piscine ... Fabien Marsaud nous immerge dans le quotidien du jeune Ben dans le centre de rééducation, il nous partage son regard ironique sur les gestes des professionnels, il nous fait découvrir des histoires touchantes des jeunes patients, accidentés de la vie qui ont vu leurs parcours se basculer ... Wouah ! Le film "Patients" dégage beaucoup d'énergie positive, il est plein de sincérité ! Vraiment simple ! Pudique, film qui ne veut pas s'enfoncer dans le dramatisme total des séquelles corporelles ... On sourit à la vie, on rit des vannes, on aime, on partage, on se bat, on résiste pour arriver à se dépasser ... Des larmes de bonheur et de tristesse au rendez vous ! Dans ce film, il y a aussi une belle réflexion sur l'acceptation du handicap ! Les jeunes accidentés de la vie, se battent pour progresser, pour pouvoir marcher et surtout pour reprendre du sport, pour remonter en selle (moto, cheval). Malheureusement, certains finissent par se rendre compte qu'ils ne peuvent pas être à la hauteur de leurs espoirs, c'est à dire qu'ils peuvent rester handicapés, paralysés à vie ... Touchante, cette séquence lorsqu'un jeune dit qu'il faut "changer d'espoir" pour espérer qu'ils peuvent au moins acquérir plus d'autonomie dans la vie. J'ai beaucoup aimé ce beau film vivant et drôle ! Acteurs sublimes, surtout Pablo Pauly qui joue le jeune Ben ! Des coups de coeurs ! A voir ! "