Mon compte
    Folles de Joie
    Note moyenne
    4,0
    924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Folles de Joie ?

    101 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    47 critiques
    3
    31 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vincenzobino
    vincenzobino

    115 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2016
    Nouvelle virtuosité italienne.
    La Villa Biondi, sorte d'asile avec une certaine liberté de mouvement: Béatrice se comporte comme la directrice alors qu'elle est patiente. L'arrivée de Donatella, jeune fille meurtrie par la vie frappe cette mythomane. Par une circonstance jubilatoire, les deux femmes parviennent à fausser compagnie à leurs surveillants et Béatrice, cernant une lourde épreuve subie par sa jeune compagne, va tenter de lui venir en aide.
    Thelma et Louise au-dessus d'un nid de coucous pourrait être le sous-titre du film: nous vivons en effet ce road-movie comme une véritable thérapie de vie tel le film de Forman avec deux femmes aux tempéraments dignes du duo de Ridley Scott. Le premier plan est l'illustration que folie ne rime pas forcément avec démence mais avec désespoir. Et lorsque l'explication du plan est connue tel un électrochoc ( qui ici fait usage de thérapie et non de répression au sens figuratif), l'on est littéralement secoué.
    Mais outre le ton parfait du film mêlant à la fois humour (par des comportements hilarants de nos deux héroïnes), émotion et compassion, ce sont bien nos deux actrices qui crèvent l'écran.
    En mythomane, Valéria Bruni-Tedeschi est l'illustration même de Louise avec le même tempérament fougueux; épouse du réalisateur, Micaela Ramazotti est le parfait mixage entre Noomi Rapace en Lisbeth Solander et Nathalie Portman en Mathilda muse de Léon. Son regard est particulièrement impressionnant.
    Une leçon de toute beauté sur la tolérance à recommander vivement et plaisir d'avoir eu une salle comble...
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

    14 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Une foile douce emmène nos deux héroïnes . Le délire de l'une follement amoureuse d'une sorte de profiteur invétéré et l'autre meurtrie d'avoir failli perdre son enfant dans un triste suicide. De rebondissement en rebondissement , elles vont redonner un sens à cette vie qui les entourent et veut les empêcher de vivre tout excès.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 juin 2016
    Un chef d'oeuvre, tout simplement un chef d'oeuvre. Une sensibilité extraordinaire dans le jeu des actrices, une Valeria Bruni-Tedeschi de plus en plus belle et époustouflante de vérité, une Micaela Ramazzotti d'un charme et d'une profondeur de jeu que seul le cinéma Italien sait rendre, et aussi beaucoup de bonté dans le regard que le cinéaste porte sur l'espèce humaine, une façon d'aborder et de regarder les troubles comportementaux d'une manière totalement positive, et constructive. Visionner ce film, c'est se goinfrer d'une bonne tranche de l'étincelle qui permet de continuer à garder la foi dans l'espèce humaine, c'est oublier un peu des horreurs et des viles pensées commises par tant en ces temps si sombres. Chapeau Mr Paolo Virzi. Merci
    titicaca120
    titicaca120

    384 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2016
    une oeuvre intense portée par deux actrices au sommet de leur art
    avec une Valéria Bruni Tedeschi exceptionnelle de justesse.
    je l'ai vu en V.O.S.T ce qui amène plus de cachet aux dialogues.
    l'histoire est parfois hilarante parfois triste mais sans tomber dans le patho de
    bas de gamme.
    le seul moment de tristesse pour nous c'est quand le mot fin apparaît.
    Emma Schell
    Emma Schell

    9 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juin 2016
    " Vous pouvez retrouver le sourire Monsieur Dominique Besnehard, le cinéma Italien n'est pas tout-à-fait mort comme vous le déploriez sur les antennes de France Inter - la faute selon vous à Silvio Berlusconi et sa télé poubelle ". Avec Folles de Joie, il nous montre qu'il bouge encore et peut offrir aux actrices de remarquables rôles autres que la bimbo écervelée de service ou la mère courage.
    Mamma Mia
    Magnifico, Bellisima...
    Les mots italiens me manquent pour décrire mon émotion devant ce que je qualifierai de chef d’œuvre, Folles de Joie - véritable hymne à la vie et à l'amitié. Cela faisait des mois que je n'avais pas été saisie par un film empreint d'une si grande mélancolie, entremêlé de bonheurs fugaces, d'éclats de rire et de douleurs tenaces.
    Primo - L'avez vous bien regardée cette affiche, ne vous donne t elle pas envie de tracer la route – à travers La Toscane - en compagnie de nos deux héroïnes en quête de liberté ? Ajoutez à cela une lumière éclatante et des images bellissimes et vous n'aurez qu'une envie,... modifier la destination de vos prochaines vacances estivales.
    Secondo - Avec Folles de joie, vous ne regarderez plus tout à fait de la même façon les individus techniquement fous. Il ressort des personnages joués par Valéria Bruni Tedeschi (solaire) et Micaela Ramazzotti (lunaire), une humanité débordante couplée d'une vulnérabilité touchante, d'un mal être profond qui ne laisse pas beaucoup de répit pour être - tout simplement – bien.
    Terzo – Valéria Bruni Tedeschi irradie le film de sa douceur et sa sensibilité. Son regard clairvoyant, son bagou enlevé et chantant – attenzione, voir le film en V.O. sous peine de perdre une grande partie du charme de cette comédie dramatique - son enthousiasme débordant participent grandement à la réussite du film. Rien à redire sur la performance de Micaela Ramazzotti (aucun lien avec Eros et sa storia importante), mais son rôle plus sombre me l'a rendue moins lumineuse.

    Parce que j'ai pleuré un peu,

    j'ai ri beaucoup,

    j'ai raffolé du duo Béatrice et Donatella passionnément,

    J'ai aimé "Folles de Joie" à la folie !
    christoq
    christoq

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juin 2016
    Un film tendre et bienveillant qui traite avec humour et bienveillance , mais aussi rigueur, de la souffrance psychique. Que celle-ci soit due à des causes physiques ( bipolarité) ou psychologique. Et ceci pour notre plus grand plaisir avec de belles images d'une Italie onirique telle qu'on l'aime
    David F.
    David F.

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2016
    un petit bijou de sensualité et d'émotion, à voir absolument ! Un des plus beaux films que j'ai vus !
    amirati_75
    amirati_75

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2016
    Un bon moment triste. On s'attache aux personnages jusqu'au bout. Au fur et à mesure on se rend compte que société est faite pour les valides. 2 histoires différentes qui se croisent pleines de surprises parfois ludiques, parfois tristes. À voir absolument !
    Gautier G
    Gautier G

    12 abonnés 147 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2017
    Attention chef d'oeuvre. Pour moi le film de l'année 2016 avec Julieta d'Almodovar. Quelle justesse, quelle puissance, ce film m'a littéralement scotché par sa beauté et le jeu d'acteurs exceptionnel. Merci à ce grand monsieur qu'est Paolo Virzi. Merci à Valeria Bruni Tedeschi et Micaela Ramazzotti pour leur interprétation hors norme!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juillet 2016
    Quel film ! On passe d'une émotion à l'autre, de la joie au désespoir, avec ces deux déséquilibrées qui se cognent sans cesse à la vie et voudraient tellement trouver la paix avec les autres et eux-même et vivre de la joie. Pas de caricature de méchante société ; Il se passe sans cesse des rebondissements, des recommencements et des replongées, mais beaucoup d'espoir pour finir. Une énorme humanité. Je n'avais encore jamais mis 5 étoiles. Mais il y a là quelque chose de supérieur.
    Je pense - tout simplement- qu'il s'agit d'un futur film culte. J'aimerais bien que les cinéphiles le constate... mais les films restent si peu de temps à l'affiche !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top