L'Île aux chiens
    4,2
    6097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Publiée le 9 novembre 2018
    C’est un enchantement d’avoir découvert ce récit pittoresque du Japon animé, ralliant l’histoire folklorique et la modernité, les animaux sont des emblèmes des clans et de la politique. L’intrigant scénario où les chats sont avantagés et soutenus par le décret d’un maire partisan aux détriment du malheur des chiens jugés comme paria en raison d’une épidémie puis expédiés dans cette île de dépotoir. La mise en scène est fascinante, par la référence à la culture des idéogrammes, au théâtre traditionnel, à la cuisine japonaise, l’humour qui s’y glisse entre temps m’a beaucoup plue. Les chiens attisent ma sympathie par leurs philosophies de vie, un état d’âme reflétant de la mélancolie romantique qui m’a poussé à réagir aux larmes de ses animaux sensibles et de leurs maîtres humains en émotivité si touchante, devenant des alters égos adorables une fois que l’heure de fin approche. Une réalisation d’animation qui m’a fait pensé aux signes du zodiaque, l’année 2018 est celui du Chien, à son tour d’être honoré dans ce chef-d’œuvre de festivité.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 24 avril 2018
    Un petit régal en terme d’esthétisme, de technique et d’humour. Des messages très intéressants derrière l’histoire accessible à des enfants. À voir absolument.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 12 avril 2018
    On échappe de peu au chef d’œuvre à cause d'une structure scénaristique trop classique. Le reste est une avalanche de créativité, d'humour et de beauté artistique.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 mai 2018
    Je suis une grande fan du travail de Wes Anderson, depuis que je l'ai découvert avec la "Famille Tenenbaum". Ce n'est pas le premier coup d'essai du réalisateur dans le domaine des films d'animation, ce dernier nous ayant déjà offert le très poétique "Fantastic Mr Fox". Cette fois, le réalisateur se lance dans un domaine plus politique avec "L'île aux chiens". Si on est dans un premier temps "perturbé" par le choix de l'animation, on fini par s'habituer et trouver ce choix magnifique. Par moment j'avais à nouveau l'impression de rejouer à la poupée. Les personnages sont très bien faits et offrent du réalisme aux spectateurs. Impossible pour moi de retrouver les voix des acteurs tellement j'étais captivée par le scénario et l'animation. "L'île aux chiens" est un petit bijou d'animation, qui nous raconte une nouvelle fois de manière poétique l'exil forcé des chiens et leur manière de s'adapter à chaque situation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2020
    L'île au chien est un bon film d'animation de Wes Anderson, dans la droite lignée de Fantastic Mr Fox, à la fois original et poétique.
    L'histoire est on-ne-peut-plus Wes Andersonienne. L'ensemble de la race canine, accusée d'être porteuse d'un virus dangereux pour l'homme par le régime autoritaire japonais, se retrouve déportée sur une île constituée de détritus. Pendant que certains mouvements étudiants cherchent à prouver leur innocence, un enfant va rechercher son chien sur cette île.
    Le style d'animation est très particulier, reprenant celui de Fantastic Mr Fox et offre beaucoup de charme au film.
    Le casting en version originale est de très haut (Bill Murray, Edward Norton, Scarlett Johansson, Jeff Goldblum ou Bryan Cranston pour ne citer qu'eux) mais je crois que le casting français n'a pas à rougir non plus (Vincent Lindon, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Daniel Auteuil ou Romain Duris).
    C'est un très charmant petit film d'animation qui mérite d'être vu. Wes Anderson fait vraiment des films assez unique-en-leur-genre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Ce film d'animation davantage destiné aux adultes qu'aux enfants impressionne tant chacun de ses plans bénéficie d'un travail conséquent. Réalisé en stop motion, ce récit écologique et vaguement politique sait nous emmener hors des sentiers battus. Comme en témoigne sa "binationalité" américano-nippone qui nous fait vivre des dialogues tantôt en anglais, tantôt en japonais. Un peu vain, mais sacrément brillant quand même.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 29 juillet 2018
    Comme s’il avait été scindé en deux dimensions, L’Île aux chiens porte en lui un déséquilibre troublant : d’un côté, l’animation en elle-même, l’atmosphère générale qui entoure le film, que ce soit au travers de son immersion dans la culture nippone ou l’humour sous-jacent, instaurent un climat des plus soignés et agréables, tandis que de l’autre, le scénario reste somme toute assez pauvre et attendu, ponctué par des rebondissements basiques qui ne semblent pas cohérents avec la qualité générale du film. L’accent est clairement mis sur la forme au détriment du fond. C’est dommage, comme si Wes Anderson faisait désormais du Wes Anderson plutôt que de poursuivre ses explorations artistiques et prises de risques inhérentes.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 2 juillet 2018
    Encore un très bon film d'animation de la part de Wes Anderson. Mais contrairement à "Fantastic Mr. Fox" sorti 8 ans plus tôt, qui était adapté d'un roman de Roald Dahl et qui était plus adapté pour un jeune public, "L'Île aux Chiens" est nettement plus profond, plus créatif, plus encré dans la réalité et plus sombre éventuellement. Y'a des dialogues (très peu quand même) qui peuvent tourner à la grossièreté, des scènes assez glauques par moment et un contexte politique bien encadré dans l'histoire du film. D'ailleurs en parlant de ça, je trouve que l'histoire de "L'Île aux Chiens" très bien construite, on imagine un futur proche avec une surpopulation de chiens qui peut avoir de fortes conséquences, et je trouve ça vraiment intelligent et créatif. L'animation est juste impeccable, d'ailleurs je me demande si ce film a été nommé aux oscars dans la catégorie des films d'animation. Mais de toutes façons, tout le monde sait que la méthode d'animation de Wes Anderson est époustouflante et remarquable. Concernant les personnages, je dirais qu'ils sont attachants, même s'ils manquent un tout petit peu de développement, y'a une bonne relation entre les personnages qui arrive à nous les faire attacher, même si y'en a certains qui sont mis en retrait et qu'on voit pas beaucoup. Le film part dans une intrigue aussi vachement prenante qui nous offre des scènes bien bluffantes, aussi bien en terme d'animation qu'en terme de retournement de situation. Surtout que ça rebondit bien et la fin du film est absolument irréprochable et excellente, ça nous offre bien un spectacle d'animation hors du commun. Concernant le doublage, étant donné que j'ai vu le film en VF, j'ai aucune idée de ce que vaut la VO. Mais avec les voix d'Edward Norton, Bill Murray, Scarlett Johansson, Jeff Goldblum, Bryan Cranston, Bob Balaban, Tilda Swinton, Frances McDormand, Greta Gerwig ou encore Liev Schreiber, à mon avis ça doit être très bien. Mais la VF est aussi composée de Vincent Lindon, Mathieu Amalric, Romain Duris, Hippolyte Girardot, Léa Seydoux, Daniel Auteuil, Yvan Attal ou Isabelle Hupert qui correspondent chacun à leur personnage et qui apportent bien au film. La musique est très brusque mais rentre bien dans le cadre du film. En conclusion, "L'Île aux Chiens" est une oeuvre d'art vivante, mais sans pour autant être un grand film, car je l'ai pas trouvé si excellent que ça non plus. Mais en tout cas, je le conseille bien évidemment, surtout à ceux qui aiment l'animation de Wes Anderson.
    Publiée le 25 avril 2018
    Wes Anderson renoue avec l’animation expérimentée dans son "Fantastic Mr. Fox" en 2010. Réalisé en stop motion, et s’inspirant fortement du bunraku* dans son esthétique, "L’île aux chiens" est une jolie fable, tendre et poétique mais surtout très engagée politiquement et humainement. « Mes chiens pensent, parlent, agissent comme des humains. La société des hommes les pousse à l’exil, avant de tenter de les tuer pour les remplacer par des chiens mécaniques, plus dociles » …une métaphore canine de notre monde moderne où les crises migratoires s’intensifient, tenues fermement à distance par une société occidentale toute puissante.

Comme toujours, Wes Anderson soigne sa réalisation. Il nous en met plein la vue avec sa mise en scène, son souci du détail et son imagination sans limite et complétement farfelue. L’un des réalisateurs les plus originaux de notre époque nous offre une pépite d’animation remplie d’idées, de clins d’œil, d’humour et d’amour.

Mention spéciale pour le casting voix, en VO comme en VF !

* théâtre de marionnettes japonaises

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 22 avril 2018
    Wes Anderson nous gratifie une nouvelle fois d'un véritable bijou, politique, vertigineux dans ses détails, brillant dans sa mise en scène, hommage au l'art japonais, folie créative et plus que par le passé, vraiment drôle et cynique. Bon nombre de plans, minimalistes, sont de toutes beautés. La musique du film, par Desplat (c'est un habitué du réalisateur) est formidable. Les personnages sont attachants (les chiens sont bien des chiens mais sont tout à la fois très humains, dans le bon sens) et on suit leurs pérégrinations avec grand plaisir, souvent avec le sourire. L'île aux chiens est un film tellement dense, aussi bien qualitativement que quantitativement, qu'il est vain de lui rendre hommage à sa juste valeur, c'est un délire créatif, à tous les niveaux. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est une authentique œuvre d'art.
    Poupi p
    Poupi p

Publiée le 30 avril 2018
    Trop de longueurs interminables 4 parties qui auraient pu être plus rythmées.
    Je n’accroche pas aux dessins et l’histoire je n’ai pas aimé .
    Didier L
    Didier L

Publiée le 30 avril 2018
    Petit bijou esthétique mais aussi iconoclaste et savamment subversif qu'est le dernier film de Wes Anderson. Toujours aussi débordant d'imagination et de fantaisie, le scénario nous emporte dans un Japon fantasmé mais terriblement en phase avec notre monde moderne. Avec beaucoup d'humour et de poésie, Anderson, avec son obsession du détail (le film mérite d'être revu pour relever tous les details), livre tout à la fois une nouvelle épopée picaresque, un pamphlet politique et une ode au respect entre espèces totalement décoiffant.
    Publiée le 13 avril 2018
    J'ai adoré ce film, et j'ai passer un bon moment, c'est très beau, accrochant, les couleur sont belle, le décors sont ouf.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 26 avril 2018
    N'ayant jamais été un grand admirateur du cinéaste, trouvant sa symétrie systématique étouffante et mécanique, "Isle of Dogs" représente une surprise de poids. Si on peut évoquer comme défaut une représentation culturelle du Japon parfois douteuse (le prologue, certains éléments iconographiques etc.) cela intervient dans une construction cinéphilique de son univers, l'utilisation d'une musique des "Sept Samouraïs" n'est pas anodine, sans que cela excuse les-dites maladresses.

Au delà de ça, Anderson livre une proposition de cinéma réjouissante, où son style donne enfin corps à son propos : celui d'un pouvoir écrasant, au sein duquel les laissés pour compte sont tout simplement évacués. Si on peut reprocher au récit d'expédier trop rapidement certains éléments décisifs (le passage de flambeau, la découverte de spot etc.), les décisions formelles, elles, ne flanchent jamais.

Le cinéaste, dans un geste impressionnant, questionne le pouvoir de l'image, aussi bien dans le récit, que dans sa mise en scène. Les split-screen, artificiels ou bien au sein même du cadre, se multiplient, Anderson démontrant que sa problématique principale est celle de la communication (les différentes langues, les médias etc.) et voit en l'image une solution, et une langue, universelle. En somme, c'est un renouvellement salvateur pour Anderson, qui emmène son cinéma vers des horizons inattendus.

Cependant, si le film est d'une grande richesse formelle et thématique, je ne peux m'empêcher de penser que mettre des mots sur les choix du réalisateur, bons comme mauvais, ce serait, finalement, en perdre la magie.
    toinou
    toinou

Publiée le 3 mars 2023
    C'est la deuxième incrustation de Wes Anderson dans le monde de l'animation et plus précisément du stop motion, que est un art que je trouve absolument incroyable et passionnant. Des visuels incroyables, de très très belles figurines et évidemment une réalisation absolument parfaite. On rigole pas mal et le scénario est plutôt bien, bien que quelques problèmes, notamment a la fin. Une BO d'Alexandre Desplats vraiment excellente avec les tambours. On s'attache évidemment aux personnages, même si ce sont des chiens, ils sont extrêmement bien écrits.