L'Accusé
    4,3
    3262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Accusé ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 16 août 2017
    Si l'on fait abstraction des raccourcis faciles et des incohérences flagrantes, Contratiempo est un thriller bien en place. Oriol Paulo a déjà réussi un premier coup (El Cuerpo) et continue avec cet "Invité invisible". Les ficelles sont certes connues et la véracité des faits est assez prévisible ( spoiler: on se doute rapidement qu'Adrian tire les ficelles
    ) mais le twist final nous laisse vraiment pantois.
    MITA M.
    MITA M.

Publiée le 4 avril 2020
    Un film mené avec une rare intelligence, jusqu'au twist final qui nous prend aux tripes (la musique qui va crescendo et qui accompagne ce twist, est aussi singulière qu'extraordinaire) nous laissant dans un océan d'émotions entre la tristesse, la révolte et l'admiration pour ce qui est démontré. Chapeau au cinéma espagnol, qui rivalise avec les plus grands pays . Jexrecommande vivement ce film.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 29 avril 2020
    Très agréablement surprise !! L'histoire et l'intrigue sont bien ficelées, on est dedans jusqu'à la fin du film même si on s'attend à un retournement de situation, ce n'est pas celui qu'on pense…
    Un excellent polar comme on les aime, les acteurs sont excellents.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 septembre 2017
    contratiempo ou the invisible guest ou l'accusé : un scénario redoutable et extrêmement bien construit. les multiples rebondissements (ou options d'intrigue) ne permettent à aucun moment de donner la moindre clé au spectateur. avec un petit air d'Hitchcock, ce thriller passionnant permet à M. Casas de montrer un vrai talent d'acteur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 mars 2018
    "L'accusé" est un très bon thriller espagnol au scénario impeccable et captivant. Construit un peu à la manière de "Rashomon" (on visualise les événements en fonction de la version du narrateur), il saura vous captiver jusqu'à la dernière minute.
    Math719
    Math719

Publiée le 10 mai 2020
    J'ai pris une véritable claque ! Du début à la fin, on le suspens est là. Quand un film vous donne des frissons plusieurs fois quand on apprend certaines choses; ça fait longtemps qu'un film ne m'avait pas retourné le cerveau comme ça ! Très bien réalisé, je comprend pas pourquoi ce film n'est pas sorti au cinéma.. Si j'avais une chose à retenir : le sens du détail de ce film ! Un chef d'œuvre !
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 13 juillet 2019
    Un vrai superbe thriller, au scénario complexe et pourtant extrêmement fluide, les rebondissements sont nombreux et les acteurs parfaits. Un film plus que recommandé et un dénouement final qui nous laisse sur les fesses !
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 9 janvier 2023
    Une claque ce film , grand twist final , suspense et rebondissement comme on rarement vu au cinéma , les acteurs sont convaincant , un huis clos incroyable depuis usuals suspects ou seven que j'ai pas vu depuis longtemps, merci a oriol Paulo. Le cinéma espagnol est à suivre !!!
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 27 août 2017
    Une bombe tout simplement , j'ai adoré tout simplement , un thriller espagnol palpitant qui brouille les pistes tout au long du film, les flash-backs apportent au film cette ambiance que j'adore , la réalisation est juste, l'interprétation magistrale, ce film aurait du sortir au cinéma , on pense le film prévisible et finalement la fin vous laissera sans voix, une claque magistrale , Enorme tout simplement
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 mai 2020
    Un honnête polar avec son lot de faux semblants qui brouille habilement les pistes. Néanmoins la psychologie des personnages est souvent absente ce qui empêche toute empathie pour eux, ce ne sont que des pions destinés à faire avancer la mécanique de l'intrigue qui est ici reine. Il faut aussi apprécier le jeu "à l'Espagnol" pour totalement rentrer dedans.
    Le réalisateur réussit tout de même du très bon travail, à la Hitchcock, son film est rarement ennuyeux et le twist final, bien que très attendu, est ingénieux.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 14 mai 2020
    Un film à suspense intéressant, intriguant et prenant. Différentes hypothèses sont de scénarios sont évoqués pour essayer d expliquer le meurtre commis. Beaucoup de rebondissements mais des explications parfois un peu farfelues
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 mars 2022
    L'objectif est simple, prendre une histoire d'apparence simple pour en faire un thriller complexe, quitte à enchaîner les twists, c'est ce que propose Contratiempo, qui rentre directement dans le vif du sujet et ne laisse guère de répit.

Scénariste et réalisateur, Oriol Paulo opte pour une narration en flash-back et fait en sorte que l'histoire au cœur du film ait plusieurs points de vue différents. Il met peu à peu en place les éléments de son récit, sachant prendre son temps pour le présenter puis pour mettre en scène les personnages, dont seul le protagoniste sera vraiment détaillé. Autour de lui, ils apparaissent comme des pions, des potentiels coupables ou victimes et il n'y a pas besoin de les développer pour ce qu'il en fait, l'important, la pièce centrale, c'est l'accusé en question.

Cette astuce lui permet de dissimiler les doutes et soupçons sur tout le monde ou presque, moins on les connaît, plus c'est facile de les voir en potentiels coupables. L'atmosphère va avec, c'est de plus en plus prenant, assez suspicieux, et pendant une grande partie du film, Oriol Paulo donne une leçon d'efficacité. Ce qui est dommage, c'est surement la multiplication de twists, si les premiers fonctionnent bien, car gardant une certaine crédibilité par rapport à ce qui est raconté, le dernier perd cet aspect-là. Sans être préjudiciable, du moins pas totalement, c'est tout de même remarquable vu ce que l'auteur avait réussi à montrer jusque-là.

Contratiempo fonctionne aussi grâce à son cadre, le bureau bourgeois où se déroule le rendez-vous, ainsi que le cadre naturel et froid lorsque l'histoire est racontée. Oriol Paulo montre qu'il a de nombreuses bonnes idées, et parvient à les mettre en scène, se fiant avant tout à son protagoniste, très bien, et sobrement, interprété par Mario Casas. L'influence d'Hitchcock est visible et plaisante, et la tension qui monte au fur et à mesure nous tient en haleine tout le long du film.

En signant Contratiempo, Oriol Paulo instaure peu à peu un climat de doute et sous tension, centralisant son intrigue autour d'un protagoniste mal barré, et créant le doute sur tous les personnages l'entourant, pour une œuvre qui finira par abuser en twist, mais pas au point d'en oublier les qualités et réussites.

Merci Eugénie !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 novembre 2017
    Ah ce que j'aime prendre des petites claques comme celle-ci ! Le cinéma latin a clairement de beaux jours devant lui et ce superbe "Contratiempo" en est une preuve supplémentaire. Un thriller orchestré de mains de maître à l'intrigue à tiroirs avec sont lot de faux semblants et de fausses pistes. On se joue de nous du début à la fin grâce à une construction de scénario assez surprenante pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Rien n'est laissé au hasard dans cette orfèvrerie d'écriture et histoire de toucher un peu plus à la perfection, les acteurs sont tous formidables et la bande originale exquise. C'est franchement un grand moment de cinéma et l'on reste bouche-bée jusqu'au twist final, à découvrir d'urgence !
    ned123
    ned123

Publiée le 24 décembre 2021
    J'ai vu un film... d'exception, qui a su me tenir en haleine d'une manière magistrale, et qui m'a donné envie de le revoir une seconde fois, 2 jours après. C'est une histoire d'adultère qui tourne mal et qui embarque les protagonistes dans une descente aux enfers du mensonge qui emmène un autre mensonge, et ainsi de suite jusqu'à toucher le fond. Je ne dévoilerai rien de la trame, mais les comédiens sont remarquables et la réalisation puissante. On découvre la même scène avec des narrations et des perspectives changeantes... c'est puissant, très fort. C'est une magnifique découverte, et un plaisir indescriptible. C'est un thriller, simple en apparence, mais à la trame enchevêtrée, et furieusement bien tissée. De nombreuses scènes sont à couper le souffle. Il faut vraiment le voir tant on a envie de le revoir immédiatement... Et même après, on se laisse embarquer dans l'histoire... Une maestria de tension...
    Publiée le 28 décembre 2017
    Misant tout sur un scénario à tiroirs qui devrait en surprendre plus d'un, "Contratiempo" est un thriller efficace venu d'Espagne. Visuellement léché, il manque cependant un peu de personnalité et d'audace pour prétendre à une meilleure place parmi les enquêtes à rebondissements. Il devrait malgré tout séduire les amateurs !