La Folle Histoire de Max et Léon
    8893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folle Histoire de Max et Léon ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 novembre 2016
    "La folle Histoire de Max et Léon" est une pure découverte, ne connaissant rien des deux humoristes David Marsais et Grégoire Ludig...
    Et oui peu friand de télé et encore moins d'humour sur le petit écran, j'étais donc plutôt sceptique !
    Je dois bien avouer qu'après un début un peu longuet, l'idée générale du film de Jonathan Barré fait doucement son petit effet grâce à des gags désopilants qui font mouche à chaque fois tels des clins d'œil à "La grande Vadrouille" certes et là ce n'est pas nouveau, mais aussi et c'est plus original à "Monsieur Batignole" pour n'en citer qu'un parmi d'autres !
    Le point de départ du récit placé dans le café, face à un public en petit comité avec toute l'attente et la suspicion qui émergent de chacun des auditeurs, est aussi un bon choix qui implique de fait les spectateurs et leur permet de s'identifier en même temps !
    C'est un procédé habile qui en le maintenant ainsi, permet une lecture fluide et presque en direct des aventures de Max et Léon !
    Certaines situations ou moments sont assez piqués des hannetons comme celui du cabaret, tandis que certains gags font par contre et carrément dans le bien lourd !
    Une particularité intéressante au niveau des univers et de leurs décors, façon théâtre et un peu carton pâte, dégageant une ambiance agréable et un peu surannée...
    Au niveau des acteurs, on ne peut que remarquer certaines personnalités qui donnent rien qu'à eux toute la tonalité à ce film, en particulier Nicolas Maury dont la dernière apparition est franchement inattendue, tant par l'endroit que par les propos très drôles et uniques !
    L'esprit vintage des années 60 assez présent, a de plus toute sa place en donnant une bonne cohésion à l'ensemble...
    Pas mal du tout en définitive, comme quoi les aprioris sont ici à laisser simplement à la porte !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 10 novembre 2016
    Après avoir conquis la scène Internet et visuelle, le Palmashow réussit son entrée au cinéma avec une comédie d’aventure étonnante et délirante ! Le film nous proposera un scénario certes classique mais plutôt efficace et intéressant sur le contenu, notamment avec de nombreuses références aux anciennes comédies françaises. S’y ajoute de nombreuses guests, un aspect visuel correct et hop le tour est joué ! Une déception sur le dénouement… Mais à ne pas louper !

Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 mai 2017
    On retourne à ce qui faisait le charme des comédies françaises:la 2nde guerre mondiale.Nos deux compères du Palmashow nous offrent un bon film de comédie certes moins culte que la 7e compagnie ou La grande vadrouille,mais néanmoins très divertissant.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 novembre 2016
    J'attendais ce film avec pas mal d'impatience car j'ai toujours été très sceptique du passage Youtube vers le grand écran. Ça n'a pour l'instant jamais vraiment marché selon moi car la majorité des créateurs ne parviennent pas à quitter cette sensation de petit format sur Internet. Et puis je l'attendais aussi car surtout, j'aime le Palmashow et je me demandais à quoi pouvait ressembler leur passage au cinéma.

Autant dire que c'est jusqu'à maintenant la meilleure transition sur grand écran que j'ai pu voir. Et ce, en plusieurs points. Déjà, Jonathan Barré (qui est un ami de Grégoire Ludig et David Marsais depuis toujours) a su poser les bases d'un film de guerre en s'inspirant pas mal des vieux blockbusters des années 80 dans le style visuel, même si cela se passe durant la 2nde guerre mondiale. Avec l'humour en plus, le film n'est pas sans rappeler parfois La Grand Vadrouille. C'est donc une belle petite surprise de ce coté-là. Le scénario, aussi absurde soit-il, est fidèle à l'humour du Palmashow même si certaines blagues sont parfois trop répétitives et lourdes selon les situations. Mais ce que j'aime par dessus tout dans ce ton décalé, c'est cette volonté qu'a le film de vouloir identifier le spectateur avec des personnages. C'est-à-dire que, à travers une histoire qui sera racontée en parti par les Max et Léon, ceux qui les écoutent font office de critiques, entre celui qui va "aimer l'intrigue et la façon dont ils posent les personnages" et un autre qui va, au contraire trouver l'histoire "longue, inutile, besoin de resserrer un peu." Le spectateur le plus sceptique se retrouve confronté à cette blague que je trouve bien mise en place dans le film, qui ne pourra que se reconnaître dans ces jugements donnés par les personnages. Alors soit il sera frustré, soit il sera amusé. On partira ensuite souvent sur de l'humour assez noir et osé, en passant par des situations très absurdes et des dialogues parfois très efficaces.

Mais il reste le même problème que les autres tentatives c'est qu'on dirait quand même une longue vidéo Youtube, soit un film à sketchs. Alors ça pourrait ne pas être un défaut, il existe des films à sketchs, mais ça ne marche pas pour un film qui se veut aventureux. On ne sent pas assez l'aventure justement, on a plus l'impression que chaque séquence fait office de sketch Youtube de 5 minutes, avec une chute à la fin, des blagues bien rythmées, et un guest qui apparaît faire quelques répliques - et bon dieu qu'il y en a des guests - et je trouve que ça plomb un peu le rythme d'un long-métrage car on sent sans vraiment le vouloir une répétition dans la mise en situation et un manque cruel de profondeur sur les personnages (qui seraient très drôles dans une vidéo courte, mais moins dans un film de 1h40). Mais ce point de vue est très sévère. C'est une toute première tentative pour le Palmashow de sortir de leurs parodies et sketchs, et ils s'en sortent franchement bien.

La Folle Histoire de Max et Léon est une comédie qui reste plaisante et divertissante avec des blagues qui marchent et des guests très souvent imprévisibles et assez drôles. C'est rythmé sur le montage et la photographie est très belle et orientée vers les années 80. Le film reste une belle première tentative de long-métrage sur grand écran.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 22 mai 2017
    Le Palmashow,est de retour dans un film plus incisifs, percutants et barré qu'il y parait .Réalisé par Jonathan Barré(son nom sonne bien avec le film ^^) qui à su au travers de l'histoire mettre en avant les caractéristiques fondamental qui fait le succès du duo ,à s'avoir un humour parodique bon enfant enchaînant des sketchs tour à tour à l'humour toujours aussi franchouillard et gênant pour certain mais tellement naturel .

La première chose qui me vient à l'esprit en regardant ce film est : "ENFIN !!!" oui enfin on a à nouveau droit à une comédie française se passant à la Seconde Guerre mondiale .Après tout ses grand succès et chef d'oeuvre des vieux film du genre dans la comédie française je ne comprenais pas pourquoi sa c'était arrêter brusquement car le succès été au rendez-vous ,mais voilà que finalement comme sortis de nulle part "" La folle histoire de Max et Léon "" arrive et renoue avec le genre et bien que le scénario soit vraiment farfelue et ne tienne pas sur grand chose et bien sa marche à fond .

Ce film d'aventure comique rend un superbe hommage au film de l'époque comme "" La 7ème compagnie,La grande Vadrouille ,Papy fait de la résistance ..."" mais ne se contente pas que de cela et essaye de poser sa propre marque ,certes de façon assez maladroite mais clairement honnête .Je doit dire que côté décor le film ma vraiment bluffé ,c'est splendide ,la reconstitution historique est vraiment soignée ,comme tout ses lieu (vieux village ) qui sont superbement mis en avant .

Tout les nombreux costumes et autre maquillage sont superbement soignée le tout agrémenter de beaucoup de véhicule d'époque splendide , mais aussi d'un accent campagnard bien Français ,en bref une notion du détail qui fais vraiment du bien aux yeux venant d'un réalisateur que l'on sent maniaque sur ce point ,une replongée totale dans l'ancienne France .

Une chose qui fait du bien à regarder et qui nous mets à l'aise dès le début est de voir que Le Palmashow s'éclate et rigole de leurs propres blagues .Les personnages qu'ils incarnent tous deux sont vraiment stupide voir débile par moment en plus d'être trouillard et lâche mais sont clairement fusionnel et bien que malheureusement cela tombe parfois dans du un peu trop débile à mon gout le long métrage ne perd pas l'identité des oeuvre de comédie française .

Le film est rudement rythmée et suis une mise en scène clairement travailler et nous livre en plus d'une comédie une aventure de folie qui mèneras nos héros un peu partout dans le globe .Alors côté humour c'est la que le film fait fort mais aussi faibli car l'on voit bien que tout leur à été permis au Palmashow et qu'ils ont eu carte blanche pour faire rire ,et c'est la que sa fais mal car par moment c'est vraiment très lourd et plus débile que drôle .

Chaque situation se justifient par des répliques quasi constante dans l’optique de nous faire rire ,mais voilà vouloir faire rire toute les secondes ne peut être que péjoratif car à aucun moment la sauce retombe et pour un film de comédie ce point est très important ,car il faut s'avoir faire retomber l'attention du scène drôle pour revenir un peu plus tard et faire rire encore plus fortement .

Mais malgré ce mauvais point cela reste avant tout drôle et bon enfant car le long métrage ne se cantonne pas que sur un style de comédie ,et arrive aussi à proposer de l'humour bien placer et intelligent qui certes ne casse pas les codes du genre mais qui reste très efficace et nous fait passer un bon moment .

Le point qui ma le plus marquer est que derrière tout cet enchaînement de situation burlesque aux vannes constante se cache un message philosophe et penseur en écho avec notre société actuelle qui révèle bien de point gênant et sensible encore aujourd'hui ,même si le message n’est clairement pas le but premier il se fond très bien dans le décor .

Enfin le casting lui est vraiment excellent ,en plus du Palmashow qui pour ma part mérité d'être mis en avant ,on à le plaisir de trouver aussi Kad Mérad,Florence Foresti et surtout Christophe Lambert qui en Capitaine ma vraiment fais marrer bien qu'il ne soit malheureusement présent que quelques minutes .

Conclusion :

""La Folle Histoire de Max et Léon "" est loin du chef d'oeuvre pour cause d'une structure narrative dénué de profondeur mais fais vraiment rigoler grâce à l’énergie communicative du Palmashow qui ne semble en aucun moment vouloir faire autre chose que de faire rire le spectateur.La plongé dans la seconde guerre mondiale est totale et ce grâce à la superbe réalisation du réalisateur Jonathan Barré ,il est vraiment plaisant de revoir une comédie française se passant durant cet époque cauchemardesque . Bien que ""La Folle Histoire de Max et Léon "" ne soit pas du même gabarie que la "Grande vadrouille ou la 7ème compagnie" le film reste de très bonne facture et nous fais passer un super moment ou on rigole en coeur ,un film que je regarderai pas mal d'autre fois avec des potes car il fais passer un bon moment . Pas le meilleur film de comédie du genre mais très bon quand même .
    4/5 Très bien .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 novembre 2016
    Palmashow, perso, moi je ne suis pas ultra fan, mais bon, ça ne m’empêche pas de les trouver sympas. Parfois je tombe sur leurs vidéos en surfant. Ça me fait sourire. Quelques rares fois ça me fait même bien marrer… Mais malheureusement pas suffisamment souvent pour que je suive vraiment leur activité. Alors du coup, on pourrait se poser la question suivante : pourquoi prendre la peine de se déplacer voir leur film alors que je ne fais déjà que très peu l’effort de suivre leur activité régulière sur Internet ? …Eh bien peut-être parce que, justement, ils viennent d’Internet. S’il y a de tout sur la toile, il y a aussi et surtout du créatif, du frais, du spontané. Pour moi, si Norman ne faisait pas partie de ce pend là du net (d’où mon indifférence à l’égard de « Pas très normales activités »), Palmashow, eux, se trouvent, à mon sens, du côté clair de la force. Et c’est pour ça que j’étais prêt à tenter l’aventure. Or, pour le coup bien m’en a pris parce que j’ai été servi ! …Enfin disons plutôt que j’ai eu ce à quoi j’aurais du m’attendre. Pour le côté spontané, honnête et frais, j’estime que le Palmashow a fait le boulot. La trame de base a beau être convenue, on sent que les gars ont profité de leur passage au cinéma pour revisiter les classiques – leurs classiques – afin de les réaménager à leur sauce. Ainsi parodie-t-on ouvertement « La septième compagnie » ou bien encore la « Grande vadrouille » sans vergogne, et franchement, ça fait presque du bien qu’une comédie renoue avec ces classiques là. Pareil, on sent que la bande maitrise quand même bien les codes de l’humour en vidéo puisque les mécaniques sont justes, ils savent n’en faire ni trop ni trop peu… Maintenant, il n’empêche que ce film du Palmashow reste un film du Palmashow… J’y ai retrouvé l’humour et l’état d’esprit de leur chaîne. La plupart du temps ça ne m’a pas trop parlé et puis de temps en temps ça me fait sourire ou bien marrer. Et franchement, dans l’ensemble, le résultat est vraiment honnête et pas si désagréable à regarder. Pourtant, malgré ça, je dois bien avouer que je n’arrive pas à mettre « trois étoiles » à ce film. Bah ouais ! Je n’y arrive pas tout simplement pas parce qu’en fin de compte, je me suis quand même un peu fait chier devant cette « folle histoire de Max et Léon ». Il y a beau avoir un bon état d’esprit et quelques bons moments, cela manque quand même d’épaisseur et aussi – osons le dire – d’un peu de folie et d’absurdité pour que ce film s’extirpe vraiment du rang des petites farces potaches pas vilaines mais un peu vaines. Après – ne nous mentons pas – on a quand même là à faire à un film qui dépasse de loin le niveau affligeant des comédies françaises habituelles. Donc, limite, rien que pour cela, cela mériterait d’aller voir ce film et de le soutenir. Mais bon, après, c’est à vous de voir…
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 20 avril 2017
    Film complètement barré, comme nos deux héros David et Grégoire.
    Ce n'est pas le film du siècle, mais on s'amuse très bien au fil d'une série de sketchs rappelant le PalmaShow.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 26 novembre 2016
    "La Folle Histoire de Max et Léon" est une bonne comédie mais qui est parfois assez lourde. Vendue comme la meilleure comédie de l'année, beaucoup y sont allés pour la découvrir et moi j'en ressors assez déçu. Le film m'a plu, j'ai beaucoup ri mais il manque clairement quelque chose. Je ne saurais dire quoi mais j'avais trop d'attentes comme beaucoup de spectateurs apparemment.
    Pourtant le duo assure : il fonctionne très bien et les deux acteurs sont très drôles, tous deux très bons dans leurs rôles de Max (David Marsais) et de Léon (Grégoire Ludig). En plus, tous les caméos sont super, en particulier ceux de Florence Foresti et de Catherine Hosmalin (dans le rôle Madame Dormeuil la boulangère). Et surtout, quel plaisir immense de revoir Bernard Farcy (Commandant Gilbert... Célestin pardon) dans un rôle qui lui va comme un gant. Je ne savais pas qu'il avait une place si importante dans le film et j'ai adoré son personnage qui apporte beaucoup de situations comiques ! C'est bel et bien la star du film !
    Les décors et la reconstitution sont très bons, ils n'ont pas fait les choses à moitié : voir autant d'explosions et une si belle mise en scène pour une production française avec un petit budget par rapport aux productions américaines, ça fait plaisir de voir de l'audace niveau réalisation.
    D'ailleurs en ce qui concerne la mise en scène, mêlée à un scénario solide, est vraiment pas mal, Jonathan Barré a su dosé le côté humoristique tout en incorporant une histoire qui nous divertisse et c'est réussi. Sa réalisation est toujours soutenue par une bonne bande originale qui correspond bien à l'ambiance du film.
    Pour moi les réels points noirs sur le film c'est que parfois, l'humour est assez répétitif et donc devient lourd, surtout avec leur commandant où nos deux personnages principaux sont son souffre douleur. Autre chose, je pense que le montage tel qu'il a été fait est une erreur, le fait que les personnages nous narrent leur histoire et interrompent leur histoire à chaque fois pour commenter, ça fait pâtir le rythme et cela renforce la sensation de lourdeur de l'humour et c'est réellement dommage.
    Alors oui c'est une comédie de bonne fracture mais encore une fois, rien d'exceptionnel alors que certains spectateurs le ventait comme un chef d'œuvre, et ce n'est pas le cas. Mais pour un premier film du Palmashow, c'est un pari réussi !
    7/10
    Publiée le 27 octobre 2016
    Enfin une comédie française ambitieuse et à la hauteur. Tellement rare que c'est à noter. Une histoire emballante, des acteurs attachants et des seconds rôle parfait font les ingrédients de ce très bon premier film du Palmashow. C'est à regret qu'on voit arriver le générique de fin et on se prend à rêver d'une suite...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 novembre 2016
    AVANT PREMIÈRE - Fan absolu du Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais), il fallait qu'on découvre le premier long-métrage de ce duo décapant à la sauce de la Septième Compagnie. Après énormément de publicités, d'interviews à la télévision et d'extraits, voici La Folle Histoire de Max et Léon avec une affiche de film à la Indiana Jones !! Ils ont enfin leur film à eux seul ! Le résultat en est bon mais pas excellent comme on l'espérait... Alors, on retrouve bien l'univers du Palmashow avec ces dialogues rusés, à la fois drôles et totalement absurdes. Il y a beaucoup de références et de clins d’œil qui font sourires spoiler: - la danse de Rabbi Jacob quand les deux acteurs veulent s'évader -
    une sorte de clip assez fou qui plaît. Ensuite, spoiler: la pub parodique de Carglass en forme de Milice
    qui est bien trouvé ou encore la scène de fin spoiler: - le débarquement de Normandie - qui évoque le film de Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan).
    On trouve également, quelques acteurs qui ont déjà participé aux épisodes du Palmashow (Very Bad Blagues) à savoir spoiler: Florence Foresti, Nicolas Marié, Philippe Duquesne...
    Ces apparitions sont brèves mais efficaces ! Des guests assez surprenants avec aussi en prime spoiler: Kad Merad, Jonathan Cohen, Christophe Lambert, Baptiste Lecaplain ou encore Alban Lenoir
    qui sont au rendez-vous au sein de la production. Il faut avant tout dire que le long-métrage n'est pas un film à sketchs mais qu'il y a bien une histoire derrière tout sa. Comme des milliers de jeunes en 1939, ils doivent s'engager dans l'armée afin de protéger et de combattre leur pays. Ce n'est pas le cas de Max (David Marsais) et Léon (Grégoire Ludig) qui veulent à tout prix fuir cette bataille en rentrant chez eux le plus vite possible... De multiples péripéties vont arriver ! C'est cocasse. La réalisation est compétente avec une narration spoiler: en flash-back
    comme l'a été au récent Brice 3. Une belle reconstitution de la Seconde Guerre Mondiale (décors et costumes) et une photographie plus qu'agréable ! Néanmoins, il y a un reproche qu'on puisse faire face à ce film : le rythme ! Malheureusement pour celui-ci, il piétine... Il piétine pas mal sur certains passages et c'est dommage ! Mais, les deux acteurs font le show pour nous faire oublier cela. David Marsais et Grégoire Ludig semble bien s'amuser, se donnant à cœur joie dans leur propre rôle. On voit qu'il y a eu du travail à réaliser Max et Léon (deux ans et demi d'après eux). Et, spoiler: Bernard Farcy
    a une performance moins hilarante ce qu'on pensait croire face aux épisodes de Taxi de Besson. Pour tout vous dire, La Folle Histoire de Max et Léon est une comédie de guerre distrayante et très sympa à défaut de véritablement renouveler le genre. Mais pour un premier film, le pari est relevé haut la main ! Les amateurs de cet humour bon enfant et souvent parodique retrouveront l'esprit des différents épisodes de Very Bad Blagues. Max et Léon aura son succès !
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 5 novembre 2016
    Et bien ça fait du bien !!!! Enfin une bonne , une vraie comédie ! Des bons gags, jamais vulgaires. Un excellent moment de cinéma et ...un film qui peut devenir culte !
    Publiée le 3 novembre 2016
    Les bonnes critiques des spectateurs m'ont donné envie d'aller voir ce film. Toutefois, je n'ai vraiment pas adhéré à l'humour du film, trop potache et prévisible pour moi.
    bolt
    bolt

Publiée le 7 novembre 2016
    La folle histoire de max et Léon est une énorme surprise. Je m'attendais à un film bidon, mais il n'en est rien. C'est drôle, très bien réalisé, et bien mis en scène. Un sacré coup de génie. Le célèbre duo fonctionne parfaitement bien au cinéma, et clairement, on en redemande à la fin du film. J'attends vraiment avec impatience de voir quel sera leur prochain projet. Vive max et Léon.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 6 novembre 2016
    Si c'est ça le renouveau de la comédie française je passe mon tour. Humour qui se traîne sans aucun sens du rythme, qui compte sur la vulgarité pour sauver sa bêtise. Acteurs sans talents ni ressort. Mise en scène aux abonnés absents.
    Si vous espériez une nouvelle grande vadrouille vous aurez les Charlots en version 2.0.
    Affligeant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 octobre 2016
    Vu en avant première. Le duo du Palmashow fait fort pour son premier film. En effet, ce long métrage est d'une efficacité incroyable, notamment grâce à un humour réussi qui fait penser aux sketchs du duo, et également grâce à un contexte historique risqué mais original, qui s'avère être finalement une bonne chose. Une excellente comédie divertissante et remplie de surprises.