Mon compte
    Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses" et de son tournage !

    Cap sur le changement

    Le réalisateur Genndy Tartakovsky rempile pour la troisième fois sur la saga Hôtel Transylvanie. À ses yeux, il était évident qu'il fallait changer d'environnement : "J’adore ces personnages, mais pour un troisième film, il fallait absolument les emmener dans un cadre complètement différent au plan géographique aussi bien qu’émotionnel. D’où cette idée de vacances… Cette fois, non seulement la bande de Drac sort de l’hôtel pour aller visiter des endroits exotiques au cours d’une croisière spéciale pour monstres, mais nous avons en plus complètement revisité la relation entre Drac et Mavis".

    Inspiration personnelle

    Le cinéaste confie avoir puisé l’inspiration d'Hôtel Transylvanie 3 directement dans sa propre vie : "Après le deuxième film, j’ai eu besoin de vacances, et ma belle-famille nous a surpris en nous offrant une croisière familiale. Je suis certain que beaucoup de gens aiment leurs beaux-parents autant que moi les miens, mais cette croisière nous a forcés à vivre dans un petit espace, les uns sur les autres, pendant une semaine. C’est alors que je me suis demandé ce qui se passerait si Drac se retrouvait dans la même situation…"

    Un style d'animation "exagéré"

    L’humour visuel est la signature de Genndy Tartakovsky, ce qu’illustre parfaitement ce qu’il appelle le style d’animation "exagéré" de la saga Hôtel Transylvanie. Le réalisateur encourage ses animateurs à l’exagération, avec des gags visuels et des expressions rigolotes. Les personnages sont flexibles, extensibles, et arborent des expressions allant de la plus cartoonesque et la plus caricaturale à la plus subtile et la plus humaine.

    La productrice Michelle Murdocca commente : "Les films Hôtel Transylvanie permettent aux animateurs de vivre à l’intérieur de la tête de Genndy au moment de leur création. L’ordinateur ne voit pas toujours les choses comme lui, Genndy a vraiment une vision d’artiste particulière, mais je pense que nos animateurs apprécient le challenge, qu’ils aiment briser le moule et travailler avec des expressions qui ne sont possibles que quand on recherche des émotions plus intenses et encore plus de fous rires !"

    Un réalisateur très impliqué...

    D’ordinaire, sur un film d’animation, on fait appel à un storyboarder pour réaliser un rough, une animation sommaire au trait, mais Genndy Tartakovsky dessine lui-même l’ensemble du film et l’artiste chargé du storyboard se base sur ses dessins pour les développer et les peaufiner. Le chef décorateur Scott Wills explique : "J’ai travaillé avec un grand nombre de réalisateurs et Genndy ne ressemble à aucun d’entre eux. Lui voit littéralement le film dans sa globalité, il sait parfaitement quel film il veut faire. Dès l’animatique – le montage créé à partir des storyboards – sa vision est là, évidente. C’est parce qu’il vient de la télévision : à la télé, les storyboards sont envoyés à l’étranger pour y faire réaliser l’animation, et tout doit être planifié en amont. Genndy fait la même chose avec ses longs métrages : ses storyboards sont de vrais modèles. Tout est précis et il sait exactement quel résultat il veut obtenir".

    ... et qui a de la voix

    Le réalisateur Genndy Tartakovsky prête sa voix à Blobby et son bébé.

    Une production internationale

    Des artistes issus de 43 pays différents ont travaillé sur Hôtel Transylvanie 3.

    Le Triangle des Bermudes

    Lors de la séquence du Triangle des Bermudes, on peut voir plusieurs embarcations célèbres pour avoir réellement disparu dans cette mystérieuse région.

    Sens du détail

    Plus de 5700 hublots ont été créés pour le paquebot de croisière.

    Tinkles

    Tinkles, le chien géant de Dennis, a fait sa première apparition dans le court-métrage Puppy!, réalisé par Genndy Tartakovsky en 2017. On y voit d'ailleurs le personnage de Mavis en train de lire une brochure sur la croisière pour laquelle elle et toute sa famille embarquent dans Hôtel Transylvanie 3.

    Swing

    Le chanteur et comédien Joe Jonas double le Kraken qui accueille Drac et ses amis dans la cité perdue de l’Atlantide. Derrière son allure terrifiante, le Kraken est en réalité un vrai crooner. Pour l'occasion, le compositeur canadien David Foster et le chanteur Michael Bublé ont écrit une chanson spécialement pour le film après que Joe Jonas les a sollicités.

    Quelques chiffres

    15 mois ont été nécessaires pour storyboarder le film, et les artistes ont dessiné au total 90 000 vignettes, dont 10 000 sont réellement dans le film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top