Crash Test Aglaé
    1184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

ffred
    ffred

Publiée le 7 août 2017
    Mondialisation, crise sociale, affirmation de soi...Voilà un premier film qui, sur le papier, a l’air très sérieux, voir carrément sinistre. Je n’avais pas vu la bande-annonce, c’est le trio d’actrices qui m’a attiré vers ce petit film sorti un peu en catimini (La planète des singes en face aussi). Voilà donc l’une des belles petites surprises françaises de l‘été. C'est délicatement fait, joliment écrit, avec ce qu’il faut d’humour, de dérision et d’absurde pour nous concocter une comédie douce-amère parfois sombre mais surtout pleine d’espoir. Julie Depardieu et Yolande Moreau (hilarante) sont comme toujours impeccables mais c’est India Hair (Camille redouble, Rester vertical) qui tient le haut de l’affiche, et par la même occasion son premier premier rôle. Elle s’en sort avec les honneurs, aussi drôle que touchante. En plein dans l’actualité, Crash Test Aglaé est un road movie au féminin très attachant, bien que parfois un peu invraisemblable, mais c’est vraiment sans importance vu le plaisir que l’on y prend. Un très joli premier film donc, plein de charme et d’une certaine poésie, d’un jeune réalisateur franco-québécois Eric Gravel, que l’on suivra désormais avec intérêt. Pour l’heure, on peut déguster sans modération cette petite bouffée de fraicheur dans un été cinématographique, comme souvent, pas franchement emballant.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 6 août 2017
    Une entreprise va être délocalisée en Inde. Aglaé, à la vie assez chaotique depuis l’enfance, a trouvé ses repères et sa raison de vivre dans les crash tests qu’elle y fait passer aux voitures. Elle est par ailleurs excellente joueuse de cricket.

Elle décide alors d’accepter le contrat bidon proposé à tous les salariés avant le licenciement : aller travailler en Inde. Les choses se compliquent lorsque la direction annonce qu’ils ne paieront pas le billet d’avion. C’est sans compter le soutien de deux des collègues d’Aglaé.

Il est important de ne pas tenir compte de deux points : la voix off trop présente au départ, justement un début un peu long et se laisser porter par ce film atypique, réelle source d’enthousiasme.

J’ai adoré l’ensemble, un vrai coup de coeur et pour plusieurs raisons :

Une Aglaé (India Hair) pas du tout charismatique -c’est son rôle qui le veut-, névrosée, blessée par la vie et par ses différences, s’accrochant désespérément à son travail, mais qui va s’épanouir et s’embellir au fur et à mesure.
    Julie Depardieu fragile et forte, Yolande Moreau excellente avec un air détaché et des répliques très très drôles.
    Une critique caustique de la mondialisation du capital.
    Et pourtant un éloge de l’amitié entre les individus de différents peuples.
    spoiler: Un voyage palpitant en seconde partie. Un mariage à la Kusturica. De magnifiques images du Kazakhstan, avec l’atterrissage hallucinant des parachutes
    …..

Au final une histoire vraiment peu ordinaire, avec un humour très bon, des personnages attachants et une profondeur inattendue dégageant quelque chose de positif.

La comédie de l’été !

Mon blog : larroseurarrose.com
    islander29
    islander29

Publiée le 22 août 2017
    Un vrai régal de fraicheur, d'humour pour une quête personnelle. Et en plus un road movie réussi avec de belles images de la Suisse à l'inde, en passant par le Kazakhstan. le début est très drôle, et l'ambiance vire vers la fin, plus à l'émotion. . Chapeau aux trois actrices, à leur fausse naïveté, à leur exubérance parfois. et quels décors naturels. l'on reconnaît des hommages à certains cinéastes du décalé ( Wes Anderson, Kaurismaki) dans la mise en scène et les relations "farfelues" ou ambiguës entre les personnages. La critique sociale n'est pas en reste et est finement distillée. Elle en devient sublime dans une réplique. " . Si vous vivez des moments d'oppression dans votre travail, voilà de quoi relativiser et vous dérider. De la comédie étonnante et d'une sensibilité à découvrir, rien que du plaisir.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 août 2017
    Pas mal cette sortie en août, au moment où des députés bricolent vite fait autour de la loi travail ! Yolande Moreau aux côtés de Julie Depardieu, quelle merveille ! Après le magnifique "Louise Michel", une nouvelle tentative de montrer une fiction,qui restaure le pouvoir contestataire des ouvriers et la force, qui en résulte. Il n'y a pas de fatalité à ce que l'enrichissement de quelques nantis se poursuive impunément. Par son attitude paradoxale et sa détermination, Aglaé (India Hair) va produire du déséquilibre financier et ça, le patronat, le capitaliste (mais oui, il ne faut plus bannir ce vocabulaire en le prétendant dépassé et hors d'usage. Ce ne sont pas des gros mots !) n'aime pas. Il est prêt à renoncer à une mesure locale. Il prétendra que le moment n'était pas opportun, il va juste délocaliser ailleurs sa mesure. Ce roadmovie inhabituel est plaisant à suivre. On rit volontiers, mais cela n'empêche pas le propos d'être corrosif. Et puis, c'est aussi l'occasion de s'apercevoir que la problématique transgenre se propage dans les films (cf "Une femme fantastique"). Bravo pour ce propos subversif.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 août 2017
    Cette histoire est sympathique et originale.
    Une ouvrière pour qui son travail est toute sa vie, décide de tout abandonner et d'aller en Inde pour ne pas le perdre puisque son entreprise a été délocalisée là-bas.
    Elle va être accompagnée sur une partie du trajet par deux collègues et amies.
    Elles vont être obligées d'y aller en voiture et la route sera longue.
    C'est un road movie amusant, bien croqué, même si malgré tout il y a forcément quelques invraisemblances.
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 2 août 2017
    Un road-movie très drôle, porté par trois excellentes comédiennes ! Le sujet pouvait faire peur (la délocalisation) mais il est traité avec tant d'humour, de finesse et de tendresse qu'on passe un moment totalement réjouissant. Et les paysages... La comédie de l'été !!
    Publiée le 7 août 2017
    S'inspirant, à grands coups de ballades folks et de plans aériens, des comédies US indépendantes, "Crash Test Aglaé" est l'archétype du film au pitch vendeur. Julie Depardieu et Yolande Moreau en seconds couteaux dans un film où trois techniciennes de crash-test se retrouvent à prendre la route pour l'Inde suite à la délocalisation de leur usine : voilà une histoire qui met l'eau à la bouche et qui semble nous préparer à une bonne tranche de rigolade. Les premières minutes du film confirme l'affaire, ce dernier empruntant la route du feel-good movie aux personnages improbables et aux choses simples du quotidien sublimées et rendues décalées par le regard d'Aglaé, personnage centrale de cette histoire. Centrale car on se rend vite compte que les autres personnages sont là pour creuser les thématiques qui lui sont attachées. Car Aglaé se fait l'icône d'une génération perdue entre le désir de construire une vie et celui de cumuler les découvertes et les rencontres. On regrettera de ne pas voir un peu plus ses deux acolytes féminines mais ses dernières sont surtout là pour marquer le fossé générationnel (la volonté d'avoir un chez-soi ordonné pour l'une, l'envie d'avoir des enfants pour l'autre) existant et montrer l'individualisme d'une jeune génération privilégiant ses besoins et sa construction identitaire dans un monde où la norme ne plaît plus. Aglaé se cherche et reste au stade, pendant la quasi-totalité du film, d'un mannequin sans visage, (à l'image de ceux utilisés pour les crash-test) un quidam noyé dans la masse. Au milieu de paysages magnifiques, le voyage initiatique de la jeune femme dilue l'humour dans la mélancolie avec une finesse assez rare. Le film est aussi l'occasion de découvrir (ou re-découvrir), India Hair, actrice remarquable qui porte le film à bout de bras. "Crash Test Aglaé" est le portrait d'une génération aux portes de l'âge adulte, entre perte d'identité dans la société et ses multiples combats et recherche d'un idéal sur terre fait, au final, de multiples bouts de ficelles attachés les uns les autres. On s'amuse quelques fois mais on se prend vite à réfléchir sur le sens des choix qui constituent une vie. Une petite perle d'originalité dans un cinéma français souvent morne et ringard.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 janvier 2018
    Cette comédie dramatique réalisée par Eric Gravel nous offre des paysages étonnants. Cependant je suis quelque peu déçu par ce film (pourtant bien noté sur le site) tant il s'apparente à un documentaire. Un film ou il manque quelque chose : humour, action, implication personnelle ?
    Dommage, car India Hair est parfaite dans le rôle principal, bien soutenue par Julie Depardieu et Yolande Moreau que l'on voit hélas trop peu.
    fleur29
    fleur29

Publiée le 11 août 2017
    dommage pas beaucoup d'échos dans les médias. film surprenant, très bien interpreté et des répliques bien envoyées. l'actrice principale géniale, je ne la connaissais pas. de très beaux paysages et une belle histoire. bref un film qui fait du bien
    Publiée le 16 août 2017
    Très bon film. Dommage que Crash test Aglaé ne sorte que dans de petites salles. L'antithèse du cinéma d'abrutissement des masses de type Planète des Singes ...et c'est français. Yolande Moreau dans un rôle assez inattendu. C'est trop drôle. Je le conseille vivement.
    Publiée le 10 août 2017
    Extraordinaire scénario, casting impeccable (on dirait que le rôle d'Aglaé a été écrit POUR India Hair !!.)
    Un trés bon moment de cinéma............il ne faut pas le laisser passer? surtout..........car la promotion semble assez faible. Il faut que le "bouche à oreille" rectifie cela.
    Je ne l'ai vu écrit nulle part.........mais il me semble percevoir une légère influence de "Merci Patron" à la fois sur le scénario, sur la psycho rigidité (teinté de cynisme) des situations? .........mais n'en disons pas trop!
    ALLEZ LE VOIR !!
    Publiée le 13 juin 2017
    Des personnages attachants, des paysages à couper le souffle, une histoire déjantée mais on est très vite pris dans le tourbillon de l'aventure ! Un film à la fois drôle, émouvant et plein de surprises ! Eric Gravel, un réalisateur à suivre de près ... A voir absolument !
    jean l.
    jean l.

Magnifique comédie sociale
    Un road movie de France jusqu'en Inde avec des gags, des surprises permanentes
    Interprété par 3 grandes comédiennes, j'ai été agréablement surpris lors de l'avant premier de Nancy ou je l'ai découvert
    Publiée le 2 août 2017
    Aglaé, passionnée de crash tests et maître en la matière, apprend que son usine est délocalisée en Inde, et que son entreprise fait tout pour qu'elle se reconvertisse. Mais Aglaé ne démord pas et décide de se rendre en Inde, en voiture, avec Liette et Marcelle, puis en moto, à vélo, et à pieds...

Derrière cette détermination hors norme, se cache une comédie sociale sympathique et poétique qui a la vertu de nous faire découvrir des paysages magnifiques à travers l'Asie centrale. À voir, pour une parenthèse enchantée.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 7 août 2017
    Scénario loufoque, un arrière plan non dénué de sens, de bonnes comédiennes, des scènes esthétiquement belles, des moments drôles => un film sympa. (Mention à Yolande Moreau, superbe comme d'habitude)