Mon compte
    Le Retour de Mary Poppins
    Note moyenne
    3,1
    3823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de Mary Poppins ?

    466 critiques spectateurs

    5
    67 critiques
    4
    80 critiques
    3
    108 critiques
    2
    104 critiques
    1
    63 critiques
    0
    44 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bernard M
    Bernard M

    20 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2019
    A une petite fille de 8ans, je demandais" tu as préféré le premier ou le deuxième" et elle m'a répondu: " les deux"! En effet, on n'a rien changé d'une recette gagnante: on prend les mêmes ingrédients et on recommence! c'est peut être le seul défaut de ce retour. Pour le reste on a toute la féérie et la magie de la comédie musicale, une Mary Poppins au top, une chorégraphie excellente, un film coloré où les personnages s'invitent dans le film d'animation, alors c'est merveilleux.
    JoMik
    JoMik

    48 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2018
    De belles promesses et une belle douche froide.
    C'est long, c'est long.... uniquement pour adultes car rien de la magie Disney n'est là.
    Pour les enfants 2h insupportables.
    Musique très moyenne aussi. Bof bof
    Cinema
    Cinema

    7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 décembre 2018
    une énorme déception pour moi..... des images simplement magique mais un scénario bâclé et surtout le film traine en longueur et plus le temps passe plus nous avons envie de changer de salle... vraiment dommage
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 décembre 2018
    j y suis allé avec la crainte d un résultat décevant par rapport au premier opus.
    le résultat est magnifique, coloré, et fluide. les thèmes abordés le sont de parfaite manière avec des morales qui peuvent parler à toutes et tous.
    une belle bouffée d énergie positive qui fait du bien.
    Ce film restera dans les mémoires comme son prédécesseur.
    AZZZO
    AZZZO

    270 abonnés 728 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2019
    C'est un vari Mary Poppins. Il n'y a pas duperie sur la marchandise, on est parfaitement dans l'esprit du premier opus. C'est gentil, bon esprit, sans une once de méchanceté, familial et la scène de danse des falotiers est entrainante. Bref : un film luminomagifantastique !
    ghjughju
    ghjughju

    13 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2018
    Je pense que Mary Poppins est mon film préféré, depuis petite je le regarde sans m’en lasser, je suis également une inconditionnelle de Julie Andrews, je suis donc allé voir le « retour » en sachant que pour moi il n’égalerait jamais le premier mais quand même en lui laissant sa chance.
    Les décors m’ont beaucoup plus, les enfants sont sympathique, Émilie Blunt est très attachant et on est content de retrouver Jeanne et Mickael. Jack en compagnons de route remplace assez bien notre homme à tout faire et la cousine de Mary est jouée divinement par Meryl streep. Les clins d’œil au premier film sont nombreux et les mélodies également.
    Mais voilà... aucunes chansons qu’on a envie de fredonner en sortant de la salle, Mary Poppins est presque un personnage seconder, certaines scènes sont des copier colle du 1er (certains diront hommage, je dis loupage) et c’est vraiment dommage.
    romano31
    romano31

    247 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2018
    54 ans après le premier film emmené par Julie Andrews et Dick Van Dyke, voici que la nounou la plus célèbre du cinéma revient sur nos écrans emmenée cette fois-ci par la géniale Emily Blunt. Mary Poppins revient une nouvelle fois aider les enfants Banks et plus particulièrement ceux de Michael. Le film, tout comme le premier, est vraiment très sympathique à suivre. Emily Blunt est absolument géniale en Mary Poppins (cette actrice est parfaite dans tous ses rôles de toute façon), les musiques sont entraînantes, la réalisation de Rob Marshall est maîtrisée et les nombreux tableaux (ou mondes) dans lesquels nous fait voyager Mary Poppins sont superbes. On passe vraiment un excellent moment devant ce film qui devrait ravir les générations qui ont grandies avec la version de Julie Andrews tout comme les nouvelles. Un film parfait pour ces fêtes de fin d'année.
    Alain D.
    Alain D.

    500 abonnés 3 210 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2019
    Cette belle réalisation de Rob Marshall nous propose un conte Fantastique haut en couleurs avec de jolis décors et effets visuels, de bonnes séquences d'animation, et des intermèdes musicaux attractifs. Le scénario, adapté du conte pour enfants de P.L. Travers, nous conte une histoire se déroulant dans le Londres de la fin du 19 ème siècle. Ce film nous offre aussi de jolies chorégraphies comme le ballet des allumeurs de réverbères et la belle présence des enfants.
    A l'affiche, Emily Blunt fait une Mary Poppins plutôt convaincante. Ben Whishaw est lui aussi attachant dans le rôle du banquier Michael Banks ; quant à Emily Mortimer (sa sœur dans le film) elle est véritablement craquante.
    RedArrow
    RedArrow

    1 537 abonnés 1 495 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    Une psychotique qui prend son pied en donnant du LSD à des familles londoniennes à leur insu pour les entraîner dans ses délires chantés ? La déesse de l'entretien domestique en virée sur Terre pour aider les pauvres mortels ? Ou tout simplement la nounou magique que tout enfant rêverait d'avoir ? C'est bien entendu la dernière hypothèse (quoique la première...) qui est à privilégier pour saluer le retour de Mary Poppins redescendue des cieux cinquante quatre ans après avoir redonné une première fois le sourire à la famille Banks. Cette fois, Miss Poppins vient donner un coup de main à ses anciens petits protégés, Michael et Jane Banks qui, malgré tous les conseils magiques reçus pendant leur enfance, ne peuvent pas grand chose contre la Grande Dépression qui touche la capitale anglaise dans les années 30. Veuf et encore endeuillé par la disparition de sa femme, Michael élève tant bien que mal ses trois enfants et subvient aux besoins de la famille en ayant abandonné ses aspirations artistiques pour devenir un employé de la banque où travaillait son père autrefois. Malgré le soutien de Jane, militante travailliste acharnée (une vocation politique héritée de sa mère qui se battait pour les droits des femmes), l'équilibre de la famille connaît sa plus rude épreuve lorsque deux huissiers frappent à la porte en déclarant vouloir saisir la maison si Michael ne retrouve pas le certificat d'actions de son père, seule moyen de rembourser ses dettes et de conserver sa propriété. Dans ses recherches pour mettre la main sur le document, Michael tombe sur le cerf-volant de sa jeunesse qui, par un coucours de circonstances (forcément extrordinaires), va ramener Mary Poppins auprès d'eux...

    Ne nous voilons pas la face, ce "Retour de Mary Poppins" a peut-être les apparences d'une suite en adaptant très librement un nouveau volet de la série de romans de P. L. Travers, en réalité, le long-métrage de Rob Marshall mise énormément sur la nostalgie du film culte de Robert Stevenson qui a bercé, berce et bercera encore des générations d'enfants pendant des années. On y reviendra peu après mais, en plus d'une avalanche de clins d'oeils plus ou moins explicites, la conception de cette suite -de ses numéros musicaux à son intrigue globale- paraît toujours pensée en résonance du film originel.
    Cela fonctionne très bien dans un premier temps, la magie indissociable de l'imagerie Mary Poppins est bel et bien là et ne peut que nous emporter avec elle. Renouer avec ce décor si familier de ce quartier de Londres où le fameux amiral Boom fait résonner des coups de canon pour signaler l'heure en même temps que Jack (chargé d'allumer les réverbères de la ville et apprenti/équivalent du ramoneur Bert du premier film) pousse la chansonnette dans la rue réveille instantanément nos yeux d'enfant. Nos retrouvailles avec la famille Banks et la nouvelle génération qui peuple la maison sont tout aussi plaisantes (mention spéciale à Georgie l'adorable cadet casse-cou incarné par le petit Joel Dawson) en jouant sur la pure comédie du fracas de ce quotidien naïf et des notes plus noires lorsque Michael exprime en musique le manque de l'être aimé.
    Et puis, il y a celle que l'on attendait tous au tournant, Emily Blunt succédant à Julie Andrews dans un de ses rôles les plus emblématiques. Autant le dire tout de suite, Blunt est parfaite : sans forcément singer son modèle, elle en adopte les mimiques incontournables tout en appuyant un peu plus sur l'ambivalence du personnage entre sa rigueur et sa bienveillance (même si le personnage reste dans une optique très disneyienne, l'interprétation de Blunt le rapproche néanmoins un poil de sa version papier bien plus psychorigide).
    Si Julie Andrews sera difficilement remplaçable dans la mémoire collective lorsque l'on évoquera Mary Poppins, il est fort probable que le visage d'Emily Blunt l'accompagne désormais dans nos souvenirs. Toute la partie concernant son arrivée et sa réunion avec la famille Banks sert d'ailleurs tout autant à icôniser habilement la nouvelle actrice dans le rôle que raviver la flamme de nos souvenirs enfantins à travers ses tours de magie improbables.
    C'est d'ailleurs là que l'approche très respecteuse de Rob Marshall vis-à-vis du premier film marche aussi le mieux. Loin de céder à tous les effets modernes, le cinéaste reprend les cadres fantasques de l'original (en les réactualisant quelque peu tout de même) pour nous y replonger avec le même charme intemporel de conte où tout peut arriver et à jamais attaché au personnage de Mary Poppins. Aucune difficulté à comprendre le regard émerveillé des enfants du film, "Le retour de Mary Poppins" nous colle le même dès que la dame met le pied dans la demeure des Banks. On se retrouve ainsi propulsé d'un monde nautique au fin fond d'une baignoire jusqu'au fameux univers coloré de cartoon crayonné en 2D que l'on prend un plaisir instantané à redécouvrir en chansons (les manchots et les flamands roses sont aussi de la partie, comment résister ?). Vu le nombre de sourires nostalgiques que cette première partie procure, il est presque impossible de nier que Rob Marshall a réussi à retrouver, et mieux, nous contaminer à nouveau avec l'imaginaire de Mary Poppins a priori sans limites.

    Mais la magie ne marche hélas qu'un temps...
    "Le Retour de Mary Poppins" devient en effet assez vite victime de sa formule en voulant à tout prix décalquer son modèle à chaque séquence. C'est bien simple, chaque péripétie, numéro musical et décor visité de ce nouveau long-métrage ne sont qu'une sorte de répétition ou de prolongement d'un temps fort du film originel et, une fois cette mécanique d'entre-deux suite/remake révélée, il devient beaucoup plus difficile de se laisser investir par ce qu'il se passe à l'écran. Surtout qu'à ce jeu, Rob Marshall a dû mal à tenir la comparaison : les nouvelles chansons sont bien moins marquantes et le choix d'une vision anachronique assez judicieux pour nous réintroduire à cet univers dans ses prémices laisse place au classicisme d'une mise en scène finalement très convenue. Rob Marshall est un excellent chorégraphe, il le prouve d'ailleurs avec ce fabuleux numéro de Jack (incarné par la star de Broadway, Lin-Manuel Miranda) au milieu d'un parc renvoyant évidemment à l'incontournable ballet des ramoneurs du premier film (et également à des classiques de la comédie musicale) mais, côté réalisation, le cinéaste donne simplement l'impression de surfer sans génie sur l'énergie qui en émane là où on aurait aimé tellement plus de folie (comme faire naviguer la caméra au milieu des danseurs pour nous immerger un peu plus au coeur de leurs mouvements), c'est justement un des rares points où ce "Retour de Mary Poppins" aurait gagné à être modernisé avec un nouveau souffle visuel.
    En l'état, guidé par une intrigue sans grande consistance, le film se contente d'enchaîner les numéros musicaux agréables mais en majorité oubliables à l'instar de celui de Topsy (Meryl Streep), cousine de Mary Poppins, faisant écho et ne parvenant jamais rivaliser avec la fameuse visite chez l'oncle Albert de son modèle. La magie repointera quelques fois le bout de son nez mais c'est surtout lors de la dernière partie introduite par la danse de Lin-Manuel Miranda que l'on évoquait qui renouera avec la réussite nostalgique des premiers instants en faisant apparaître l'incontournable Dick Van Dyke et Angela Lansbury dans des séquences bien plus imaginatives que les autres car réveillées par une réelle ambition inédite.

    Pour un film chantant les pouvoirs de l'imagination, il est fort dommage que celui-ci en soit si peu friand pour sa relecture du long-métrage culte de Stevenson. Rassurez-vous, si vous êtes venus chercher les effets d'une madeleine de Proust sur grand écran, "Le Retour de Mary Poppins" vous en délivrera suffisamment pour réveiller votre âme d'enfant mais sa propension à vouloir rester en permanence sur la route déjà tracée par son prédécesseur laisse peu de place à un résultat véritablement conséquent. Cette nouvelle virée de Mary Poppins sur Terre a pourtant de la magie dans ses bagages, notamment grâce à sa nouvelle interprète, mais elle ne nous la fait goûter que par intermittence.
    Christophe R
    Christophe R

    24 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2018
    " Le Retour de Mary Poppins " est totalement réussi, que les mauvaises langues se taisent !
    Alors évidemment ce come back est assez copié collé au film d'origine (plus qu'une suite il s'agit vraiment d'un remake à la suite du premier film) avec une Emily Blunt à la hauteur de l'excellentissime Julie Andrews (ah que je l'aime cette actrice...) et avec une vision modernisée de belle efficacité. Franchement le film est réussi et permet de rêver à nouveau en compagnie de Mary Poppins.
    framboise32
    framboise32

    132 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2018
    Quel plaisir de retrouver Mary Poppins sous les traits de la talentueuse Emily Blunt. On s'invite avec plaisir au 17 allée des Cerisiers ! Le réalisateur rend hommage au premier film de 1964 de Disney en gardant la même "ambiance". Les chansons, les personnages, les décors... Le mélange animation et réel est très réussi. Les décors et les costumes lorsque les personnages entrent dans les univers d'animation sont kitsch à souhait.Même si il y a quelques longueurs, on s'émerveille devant cette comédie musicale.  Le conte est dépoussiéré et l'ensemble est ravissant

    Le choix de Emily Blunt est une des meilleures idées du film. Elle est naturelle, candide, fraiche, et incarne la célèbre nounou avec aisance. 

    La magie est là pour les petits ! et la nostalgie pour les plus grands
    axelle J.
    axelle J.

    106 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    Tout est réussi dans ce nouveau volet de Mary Poppins : le scénario, les décors et costumes, les effets spéciaux, les chansons, les personnages, tout.
    Je me suis bien régalée.
    Et surtout, en ces temps extrêmement troublés, sombres, dramatiques et anxiogènes, de voir un film comme celui-là, ça fait vraiment un bien fou.
    C'est une vraie bulle de bonheur, colorée, acidulée, tendre, joyeuse, humaine.
    Ne surtout pas écouter les critiques grincheuses.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 décembre 2018
    Une très grande déception.. Étant un très grand fan de Disney, j'étais très pressé de voir ce second volet de Mary poppins mais la déception à été malheureusement au rendez-vous. Tout d'abord Émilie blunt interpréte une Mary poppins très pète sec, froide, et effacée. Emilie Blunt n'arrive même pas à la cheville de Julie Andrews. Une histoire sans intérêt. Cette version est beaucoup trop fantaisiste, surtout qu'à ce vient pas de Mary. Ce second volet est de trop, toute l'originalité à été dans le premier. Le niveau musical ne vaut pas (et de très loin) celui des freres Sherman(qui nous ont fait découvrir "morceau de sucre" "supercaligragilitipalicious" "chem cheminee ", grands compositeurs musicale de Mary poppins. Des personnages inexistants. Des copiers/collers des scènes cultes du premier film.
    Merci à Dick Van Dyke pour son apparition !!! Et merci à ce film qui m'a fait encore aimer le premier opus, qui est un chef d'oeuvre. Première chose que j'ai faite en rentrant à la maison... Me regarder le premier avec mes filles afin de me faire oublier ce temps perdu au cinéma
    Naughty Dog
    Naughty Dog

    809 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2018
    Lorsque Rob Marshall, réalisateur capable du très bon comme du pas terrible décide d'orchestrer un retour de Mary Poppins, cela donne forcément un des films de l'année qui intrigue : eh bien je dois dire que j'ai été conquis

    Mary Poppins 1er du nom c'est quand même un monument de mon enfance, qui plus de 50 ans plus tard a extrêmement peu vieilli et transpire encore du charme d'antan.

    Faire une suite n'est pas aisé dans le sens où succéder à Julie Andrews relève de l'impossible tant elle a su marquer des générations par son charme, son humilité et sa douce autorité. Bref Mary Poppins est un personnage culte d'un film culte.

    S'inspirant de la suite des romans originaux de Pamela Travers, "Mary Poppins Returns" prend place 20 ans après, en pleine période de Dépression où l'on retrouve Mickaël et Jeanne Banks ayant bien grandi, cette dernière aidant son frère désormais veuf, père de 3 enfants, et en proie à de terribles dettes. Bien évidemment, la célèbre nounou "à peu de choses près parfaite"va revenir mettre son grain de sel.

    Emily Blunt réussit le pari impossible de succéder à Julie Andrews, sans jamais singer ses expressions, tout en conservant le charme et la caractérisation que l'on connait.

    Pleine de grâce et de professionnalisme, elle éblouit durant tout le film de son regard malicieux et sa prestance : tout simplement une grande performance tant dans les scènes d'humour, de drama ou bien de chant (superbe voix).

    Lin-Manuel Miranda (le génial acteur-chanteur-rappeur d'Hamilton qui ouvre ici le film) joue ici un falotier facétieux, reprenant grandement la fonction détenue par Dick Van Dyke à l'époque (qui fait même un cameo dans le film à 93 ans!), apportant ses talents de performer et son énergie contagieuse jusqu'à la fin. Bref un régal à chacune de ses apparitions.

    Le reste du casting, que ce soit Ben Wishaw (apportant une sensibilité étonnante ainsi qu'un caractère mélancholique à certains passages vraiment bienvenus),Emily Mortimer, Meryl Streep (dans un rôle loufoque où elle se fait plaisir et nous aussi), Colin Firth en méchant ou bien les 3 jeunes Banks, c'est un sans faute.

    Si le film reprend grossièrement une structure similaire (pouvoirs de Mary dévoilés aux enfants, passage dans un monde en 2D, scène du sommeil ou encore numéro impliquant des falotiers/ramoneurs), cette suite arrive à se démarquer par un rythme mieux tenu, son émotion et bien sûr un aspect visuel impeccable.

    C'est simple, dès l'ouverture du film jusqu'à sa conclusion, c'est un vrai régal pour les yeux, avec une réalisation efficace et surtout Dion Beebe (un de mes directeurs de la photographie favoris) qui offrent un panel de plans chatoyants de toute beauté, que ce soit une ruelle dans la brume ou sur les toits de Big Ben : on a là un des films les plus beaux de l'année indéniablement.

    Mention spéciale aux divers effets spéciaux du film (l'original ayant eu l'Oscar après tout), extrêmement aboutis tant pour le pays de la porcelaine et ses séquences à la Roger Rabbit, ou lors d'une virée dans un monde aquatique fantaisiste.

    Là encore, difficile de passer après les Sherman et leur bande-originale culte, pourtant Marc Shaiman s'en sort avec les honneurs devant le caractère intemporel et orchestral des diverses partitions, jusqu'aux divers numéros chantés (et il y en a !) accrocheurs et plaisants, ne reprenant absolument aucun son de l'original.

    La reconstitution d'époque est excellente grâce aux décors de John Myrhe et aux costumes de Sandy Powell (habituée de Scorsese

    En conclusion,"Mary Poppins Returns" est la digne suite qu'on était en droit d'obtenir, un film authentique et qui renoue avec une magie, une douceur, une chaleur sur l'enfance, l'insouciance et le pouvoir de l'émerveillement en nous mettant du baume au coeur.

    Oui, c'est très bon !
    David P
    David P

    16 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 décembre 2018
    Un pâle remake déguisé en suite... on oublie la magie du premier, son originalité, son avant gardisme, son dynamisme et on s’assoit sur la morale anticapitaliste (anti-Disney ?) du premier opus qui avaient fait (à juste titre) son succès. Même si les acteurs sont plutôt bien choisis, avec une mention spéciale pour Emily Blunt, qui reste cependant beaucoup trop à l’écart, les décors et les costumes bien soignés, la magie n’est pas là. Tout est prévisible, calqué sur le film original sans aucune touche d´excentricite. Tout est sage. Tout est plat. Les chansons ne sont pas entraînantes... mais le pire... Ce qui faisait de Mary Poppins un chef d’œuvre d’avant garde était sa psychologie ! Une vision anticapitaliste et humaniste qui se transforme en une formidable ode aux banques et aux placements financiers...(l’histoire des 2 pences... ça ne choque que moi ??) PJ Travers doit se retourner dans sa tombe...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top