Dunkerque
    32490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 juillet 2017
    Un excellent film de guerre de Christopher Nolan. Le réalisateur se centre sur le front et les soldats sur la plage de Dunkerque. Tom Hardy incarne un aviateur de l'armée de l'air. La façon de filmer la guerre est impressionnante.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 juillet 2017
    Quel film!!! Une fresque historique émouvante !!! Salle comble et je pense tous ressortis avec une réelle émotion....Un bel hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour leur patrie (anglaise). De superbes images des avions et des embarcations, que dire du nombre de figurants sur les plages....des explosions incroyablement rendues. Seul bémol - pour moi - quelques longueurs qui n'apportent rien, au talent de Christopher Nolan, certes, mais reste pour ma part un cran en dessous de " Il faut Sauver le Soldat Ryan" où là oui - je donnerai le maximum. A voir !! **
    Ludovic448
    Ludovic448

Publiée le 18 juillet 2017
    AVANT PREMIERE

Le film dure 1h30... mais vous n'aurez pas le temps de respirer sous la musique assourdissante et terrifiante d'Hans Zimmer. Ce film se concentre sur 4 ou 5 points de vues différents pendant la retraite des troupes anglaises et françaises (rassurez vous, ils sont présents), à différents moments, avec des soldats de terre, de mer et de l'air... Nolan reprend quelques acteurs fétiches (Tom Hardy, Cillian Murphy), ainsi que des nouveaux acteurs pour montrer une chose essentielle : la jeunesse et l'inexpérience des soldats. Ces points de vues nous permettent de voir les plages d'évacuations sous plusieurs angles qui finissent par se rejoindre à la fin du film. Ce film de guerre redéfinit le genre en le modernisant notamment avec le peu de dialogues qui laisse place aux images pour raconter l'horreur de cette guerre. Nouveau chef d'oeuvre du réalisateur avec peu d'effets spéciaux, ce qui rend l'immersion plus puissante. C'est comme de la 3D, mais sans le casque 3D. A voir absolument et sans modération !
    borowski
    borowski

Publiée le 19 juillet 2017
    RAS
    Bien foutu.
    Quelques clichés du patriote anglais mais c'était prévisible.
    __________________________________
    Publiée le 21 janvier 2018
    Très bon film de guerre ! Ici on ne s'intéresse pas au côté historique, mais uniquement à l'instant, le film se déroulant sur 2 jours et une nuit.
    Du coup le scénario n'est pas très développé, mais il est efficace et suffisant.

Verdict : un très bon film de guerre car inédit, à voir au cinéma à tout prix !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 juillet 2017
    Un nouveau long-métrage de Christopher Nolan, l'un des réalisateurs qui ne m'a jamais déçu jusqu'à aujourd'hui à l'instar de James Gray ou encore Jeff Nichols, est toujours un événement à part qui suscite énormément d'attentes et ce n'est pas "Dunkerque" qui dérogera à la règle. Certainement l'un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir au cinéma peut-être depuis "Il faut sauver le soldat Ryan", surprenant dans sa tonalité qui privilégie aux habituelles scènes d'affrontements sanglants des autres films dans le genre l'attente angoissante, le désespoir des soldats britanniques et français ainsi que l'inexorabilité de la bataille, un peu comme l'avait fait Henri Verneuil avec "Week-end à Zuydcoote" mais qui réserve tout de même d'excellents combats aériens immersifs à souhait, techniquement sublimes. Un nombre impressionnant de plans grandioses, une photographie superbe pour une production qui détonne dans la filmographie du réalisateur anglais qui, en s'attaquant cette fois à un événement historique, livre une écriture peu prolixe, loin de l'habituelle verve philosophique que l'on retrouve dans ses précédentes oeuvres de fiction. Face à des acteurs du calibre de Tom Hardy, Mark Rylance ou encore Cillian Murphy et Kenneth Branagh, une génération extrêmement prometteuse de jeunes talents à suivre. Un récit d'une puissance émotionnelle peu commune entre passages anxiogènes, lourds et séquences plus poignantes teintées d'élan patriotique très "churchillien".
    Indéniablement la claque cinématographique de cet été, peut-être bien de l'année, une splendeur.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 janvier 2018
    Très en vue à Hollywood, le talentueux réalisateur britannique Christopher Nolan s’essaie au film de guerre en cassant tous ses codes. Sa caméra immersive ne suit de près que le destin de trois personnages principaux, en simultané, tous plus ou moins pris au piège de la tristement célèbre poche de Dunkerque. Le réalisateur se concentre donc sur l’atmosphère particulière de ce lieu maudit duquel personne ne semble pouvoir s’échapper indemne. En économisant les dialogues, générant aussi une angoisse viscérale grâce à la musique immersive de Hans Zimmer, Nolan créée une tension palpable dans les choix et les actes de ces personnages, qui luttent pour leur survie. L’exercice est relativement habile même si l’on peut reprocher un point de vue héroïque, qui peut sembler déplacé au vu de l’Histoire. Pire encore, il y a de nombreuses incohérences dans le déroulé des situations, mais qui ne s’expliquent pas par le montage en puzzle pourtant. Passons… Nolan se permet aussi un final patriotique particulièrement excessif qui n’aide pas l’ensemble à surnager. Quoiqu’il en soit, "Dunkerque" est à mes yeux un résultat mitigé, mais demeure une expérience physique éreintante à vivre sur grand écran.
    Publiée le 20 juillet 2017
    Ayant quelques connaissances en Histoire, notamment sur la seconde Guerre Mondiale, je suis très surpris par le décalage entre la réalité et cette fiction.
    Le contexte peu favorable aux anglais (L'Etat-Major anglais, au dernier moment, n'a pas tenu ses engagements, ce qui a coûté la vie à des centaines de français, voire des milliers), et surtout le sacrifice désespéré de près de 40 000 soldats français qui, en dernier recours, ont tout fait pour stopper les allemands afin de permettre aux troupes anglaises de rembarquer, sont délibérément ignorés.
    Or sans ce sacrifice, les anglais n'auraient pu rembarquer. C'est une réalité connue des historiens.
    L'intérêt des troupes françaises aurait été d'arrêter le combat, puisque tout était fichu du fait des erreurs du Général Gamelin, patron (totalement nul et dépassé) des forces françaises. Pour sauver leurs camarades britanniques, les sodats français ont accepté un combat sans espoir.
    Nolan méprise ce sacrifice, préférant faire du fric avec des effets spéciaux.
    C'est dommage!
    jeff21
    jeff21

Publiée le 19 juillet 2017
    Un grand film de guerre aux images spectaculaires et tellement réalistes. On vit vraiment la déroute de Dunkerque avec ce film tellement c'est bien réalisé, bien monté. pas de fausse note pour Christopher Nolan qui nous fait partager le destin de soldats anglais perdus, souvent vaincus mais si héroïques. Du beau cinéma où même la musique est idéale....
    Publiée le 15 août 2017
    Je prends rarement le temps d'écrire une critique sur un film, me contentant généralement de noter le film le plus justement possible, mais pour cette bouse je me dois de faire mon devoir.

"Dunkerque" est une énorme déception, un bon gros navet comme j'en ai rarement vu au cinéma.
    Qui dit film de guerre, dit action, horreur, héroïsme, enfin tout ce qu'il faut.
    Ici rien de tout ça, environ 3 minutes de dialogues dans tout le film, aucune empathie envers les personnages, aucune tension, une BO de Hans Zimmer insupportable, nous sommes censé avoir 400000 soldats sur la plage, à voir les images ils sont plutôt 400!

Au milieu de cette purge, on se dit qu'au moins, à un moment, nous allons avoir droit à un peu d'action, et la encore c'est la blague!

Dernier point qui mérite un commentaire, si il y'a bien une chose à ne pas faire Mr Nolan, c'est de remodeler l'Histoire des guerres à des fins mercantiles. Ah qu'ils sont bon ces Anglais, à faire passer les Français pour des lâches, lorsqu'on se renseigne un minimum sur cette bataille, la vérité est tout autre.
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 20 juillet 2017
    A travers un triptyque d'une intelligence remarquable, Christopher Nolan nous plonge au coeur de L'Opération Dynamo, les différents points de vues (soldats, marins et pilotes) sont percutants et témoigne de l'enjeu considérable de cette bataille.
    La composition de HANS ZIMMER est pertinente étant donné que les armées Française et Britannique affrontent les Allemands mais luttent également contre le temps !
    L'évacuation sur les navires étant considérable (338 226 combattants seront finalement évacués),
    La résistance est la mission principale des troupes, Dunkerque est donc rythmé avec une effroyable intensité !
    D'autant que les fracas de bombes et les vols de Spitfire dans le ciel sont frissonnant.
    Dunkerque n'est pas un simple film, c'est une prodigieuse expérience cinématographique !
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 21 juillet 2017
    Profondément déçue !!!!! Moi qui m'attendais à ressentir une onde d'émotion... Et bien rien... la bande annonce m'a fait plus vibrer que le film ! Si vous hésitez un conseil passez vous en boucle la BA, ça sera plus sympa !
    Publiée le 23 juillet 2017
    Dunkerque est le premier film de guerre pour lequel j'ai retenu mon souffle du début à la fin, le sentant complètement immergée dans le calvaire (le mot est faible) de ces soldats. Christopher Nolan crée une ambiance angoissante et tendue du début à la fin grâce à une bande son appropriée. De plus, les acteurs jouent leur rôle à la perfection, faisant preuve de superbes performances.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 juillet 2017
    " Dunkerque " encensé par la critique est un film qui ne m'a pas du tout passionné. En effet hormis deux ou trois scènes intéressante et une belle photographie, il ne se passe quasi rien , je n'ai jamais quasiment ressenti de tension même pendant les scènes de combats. Une perte de temps.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 23 juillet 2017
    Le silence ... puis les rafales de balles. L'attente ... puis le bruit des avions ennemis qui déchire le ciel. L'espoir ... puis l'horreur. Nolan réalise son film le plus muet jusqu'à maintenant ... et le plus cadré. Chaque plan est d'une richesse visuelle impressionnante (presque Kubrickien). On est au côté de ces soldats effrayés, cherchant à fuir coûte que coûte, en alerte. La bande son et les effets sonores amplifient l'angoisse ressentie. La caméra du réalisateur perds elle-même pied dans certaines scènes de tension extrême ; l'équilibre est rompu. Christopher Nolan est définitivement un virtuose de la mise en scène ! On notera le choix de ne pas se concentrer sur un unique personnage. Pas de véritable héros dans Dunkerque. Plusieurs personnages plongés dans le chaos qui se croisent indirectement grâce à un montage encore totalement maîtrisé. Dunkerque est donc bien une autre façon d'aborder le genre du film de guerre, un survival de guerre peut-être. Quel talent ce Nolan !