Si j'étais un homme
    1,8
    1623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un homme ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 avril 2021
    Un femme se retrouve soudain avec un pénis. De ce point de départ assez léger Audrey Dana se lance dans toutes les déclinaisons imaginables. La comédie fonctionne plutôt bien, il y a un scénario et une vraie implication des acteurs (Dana en tête, évidemment c'est son film). Il y a aussi des maladresses mais c'est sympathique.
    Publiée le 2 mars 2017
    Bon divertissement, je ne le ferai pas rentrer dans la légende certes, il se laisse regarder tranquillement, j'ai passé un bon moment.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 3 avril 2018
    Toute les vannes sont cousu de fil blanc et on les voient arriver à des kilomètre à la ronde...Le tout surjoué et sans soulever le moindre questionnement.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 23 février 2017
    pour sa premiere derriere la camera, audrey dana fait fort, son film est tres reussi, c'est pas forcement une comedie, meme si certains passages sont vraiment marrants, chaque scene est surprenante, jusqu'a la derniere a ne pas rater!
    elle est aussi son premier role, celle a qui la (chose) arrive, et elle est vraiment extra tout le long du film,
    bravo a elle, j'ai vraiment aime
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    L'idée était pas mal, une femme "qui en a" et qui va s'en servir. La caricature est rigolote mais sinon c'est assez plat, trop de moment mou qui font vite oublié les moments marrants...dommage...
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 1 janvier 2018
    ée vraiment mal exploitée c'est carrément dommage.
    On comprends le message du film sur la parité mais cela engage pas mal de moment clichés.
    Au programme du film ? Changement de personnalité

spoiler: et de sexualité, la meuf veut carrément se taper sa pote enfin bon

, romance bidon et humour graveleux...
    Un film qui aurait pu faire réfléchir mais qui passe à côté des choses essentiels.

Publiée le 4 août 2021
    Si j'étais un homme raconte l'histoire d'une d'une mère célibataire qui un jour se réveille soudainement avec un pénis entre les jambes. Cet incident l'entraîne dans une crise d'identité et elle doit relever des défis lorsqu'elle tombe amoureuse de l'homme de ses rêves et doit gérer une meilleure amie lunatique et un médecin dérangé. Le film est à peu près ce qui arrive quand on demande un portrait typique d'un homme à un enterrement de vie de jeune fille. Il se compose principalement de stéréotypes sur les hommes et les femmes et utilise la question usée de savoir ce qu'une femme ferait avec un pénis pour ajouter un peu de piment à une histoire d'amour plutôt basique et ridicule. C'est a partir de ce film que j'ai arrêté de regarder toute comédie ou tous film avec Christian Clavier...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 août 2019
    Connaissant bien le scénario ainsi que son affiche, cette comédie qui nous concerne plus ou moins s'avère extrêmement cocasse sur bien des moments. spoiler: Un trio parfait ou d'un côté, notre héroïne se retrouve avec un pénis et là, c'est l'apocalypse, sa meilleure amie en rigolade totale qui là persuade au contraire que c'est un cadeau tombé du ciel et son gynéco qui par contre, est entre la relaxe lorsqu'il là voit dans son cabinet, puis en terreur extrêmement au moment ou elle s'en vas.
    Un jeu tous simplement magistral de la part de l'intéressée qui s'y met à 400% spoiler: quitte à un peu trop en faire par moments, mais qui est d'une excellence sans nom. Vouloir à tous prix se cacher, transformer sa voix devenue masculine, un quotidien chamboulé par cette intrusion morphologique, découvrir les "joies" sexuelles masculines (quand elle se masturbe pour la première fois, assez bon quand même), être constamment en train de fantasmer lors d'une rencontre avec une collègue, voir une photo de mannequin ou pire, de charme. La scène ou elle tente d'urinée avec à côté d'elle, son médecin lui donnant toutes les possibilités psychologiques pour y parvenir est juste excellente, mais çà marche. Le fameux duo Dana/Belaidi est génial et nous montre tous ces instants de drôlerie qui finissent par ne plus réellement en être.
    Christian Clavier est impeccable et joue divinement bien. spoiler: Une comédie sociale ou l'on comprend très bien les différences entre hommes et femmes au travail, sur le sujet de la garde alternée, cette femme qui se retrouve avec une force physique démentielle par rapport à sa copine qui peine à portée un seul enfant en allant à l'école...
    Les scènes sur le chantier sont très bonnes à chaque fois puisqu'elle montre le masculin au contact de ces femmes chargées des inspections en cours puis leurs rapports quotidien. spoiler: Une rencontre romantique avec l'un des ouvriers qui n'en peu plus de cacher son attirance, l'ex mari qui ne supporte plus la garde totale temporaire de ses enfants et se met dans la peau d'une femme au foyer (très bon jeu et très bonnes scènes). Celle ou ce dernier est chauffé par son ex dans leur chambre est juste mordante à souhait pour le déroulé, puis le futur contact n'est plus aussi virulent qu'avant.
    Enfin, spoiler: la scène nocturne ou elle va avouée son pénis à son collègue amoureux est une petite perle, puisqu'avec les éclairs et cet orage, le contexte psychologique d'elle-même, son stress et cet homme là regardant comme un enfant devant un jouet, puis ce strip-tease improvisé, tout est parfait.
    Une comédie pour jeunes et adultes mordante à souhait, un trio d'actrices/acteur parfait, des scènes démentes et un humour parfaitement placé et choisi, une réussite.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 mars 2023
    C'est en voyant ce genre de projet que l'on se rend vite compte que le cinéma français grand public actuel a un sérieux problème. Rien de bien compliquer à définir cela dit : il manque cruellement d'idées. "Si j'étais un homme" en est clairement l'exemple typique. Qui a réellement pensé voir un film intelligent et drôle en partant d'un principe aussi lourd que de parler d'une femme qui a un pénis ? Vous pouvez cependant me dire que certains auteurs pourraient s'en servir pour dénoncer certaines choses et réussir à apporter des thématiques intéressantes. Mais je rappelle que nous sommes dans du cinéma pour du grand public. Il n'y a qu'à voir la bande-annonce pour se rendre compte que le ton n'est clairement pas fait pour pousser à la réflexion, mais bien pour rire bêtement. Jamais le film n'essaiera de proposer de vraies thématiques, tout est juste fait de manière humoristique. Il y aura bien quelques séquences à la fin du film dans ce style, mais c'est tellement bâcler et rapide que cela n'a aucun intérêt. Mais l'autre problème avec cela, c'est que ce film ne réussit pas à être drôle. C'est sérieusement long et ennuyeux, étant donné qu'une fois l'intrigue lancée et les premiers gags dévoilaient, tout va se répéter et devenir vite laçant. On s'ennuie fermement, dans un film où l'on ressent que de trop grands et nombreux moments de malaise. La prestation de Christian Clavier sauve certaines scènes, mais sinon, c'est clairement un mauvais film. Si je dois vous donner un conseil, c'est bien évidemment de ne pas le regarder. Il n'y a rien d'intéressant au sein de celui-ci, à part un tout trop débile et qui ne raconte rien. Pour conclure, un film a évité.
    Axelle O
    Axelle O

Publiée le 22 octobre 2017
    Des sourires ... uniquement .scenario plus que banal , pas trop mal joué mais ne tient pas du tout la route . Inintéressant et fin complément stupide et prévisible ... bref perdu 1h 30 de mon temps
    Publiée le 10 décembre 2017
    Une comédie française pas drôle et peu originale avec une BO d'assez bonne qualité, un humour particulièrement pauvre et inutilement graveleux, une réalisation faiblarde, un scénario affligeant et des acteurs extrêmement bien dirigés mention spéciale à Christian Clavier fabuleux, Audrey Dana au top et Alice Belaïdi excellente.
    Benoit M
    Benoit M

Publiée le 30 octobre 2021
    J’ai regardé le début de ce film sans trop savoir à quoi m’attendre, le pitch étant intéressant et déjà traité dans plusieurs autres film. J’ai aperçu la note en lançant le film et très vite j’ai eu un sentiment malaisant et terriblement sexiste. J’ai regardé quelques avis à 20e in de film et j’avoue n’avoir jamais ri de tous le film.
    Je pense que ce beaucoup de gens n’ont simplement pas vu le film en entier ou n’ont pas compris le sens, audrey dana nous ayant habitué à mieux même si un brin de féminisme de combat et de misandrie s’était déjà dégagé de ses productions. A partir du dernier tiers tout change avec beaucoup de profondeur et moins de ridicule, et on se rend vite compte que ce film n’a rien de misandrie ni de sexiste la mysonginie est à peine effleurée malgré sa présence forte dans notre société et sans spoiler c’est plutôt un film huma,site qui tente de, mieux faire comprendre les hommes aux femmes et les misandres.
    Le message est sincère et donne un autre sens au départ qui nuit fortement à l’expérience cinématographique, il faut s’accrocher.
    Je n’aime pas la fin qui reprend trop les codes classiques, ça aurait été intéressant différemment vous verrez de vous même de quoi,je parle et le dernier twist est très sympa.
    Franchement si j’avais arrêté à la moitié du film j’aurais noté une étoile j’aurais dit que c’était une grosse daube, mais pas du tout, je ne sais toujours pas si c’est un chef-d’œuvre ou une balade sympathique, un message d’espoir et de compréhension, et mais j’ai éprouvé beaucoup d’émotion passé ce début très ennuyeux et Malaison.
    C’est vraiment un film à voir, et il ne faut pas prendre le début au premier degré ni au second d’ailleurs, il faut voir ça comme un préambule qui fera sourire certains, rire d’autres, rager encore d’autres je pense que nos personnalités ressortent les deux premiers tiers du film, il faut arriver à se déconstruire pour en apprécier la quintessence, chose plutôt difficile à faire sans savoir ce qui se passe après. Je ne ferai aucun Spoil, dis tout simplement qu’il faut prendre du recul sur le début.
    Christian clavier a un rôle sur-mesure qui lui va très bien, il est ni caricaturé ni caricatural
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 février 2019
    Film assez spécial !
    Audrey Dana se démène et nous livre une comédie un peu scabreuse avec quelques moments drôles et quelques bonnes répliques sur un sujet assez délicat dans l'ensemble elle s'en sort bien.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Publiée le 10 août 2017
    J'ai adoré ce film entre l'histoire qui est complètement incroyable et les acteurs qui nous mettent dedans dès le début je n'ai pas vu l'heure passée.