Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 412 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2018
« les Frères Sisters » ou un drôle de western où les brutes épaisses se laissent découvrir, en dévoilant leurs failles et leurs faiblesses ! Le comble est que l’on finirait presque par trouver sympathique ce duo de tueurs sans vergogne que sont Charlie et Eli Sisters, tout comme le sont d’ailleurs aussi ceux qu’ils traquent par la même occasion durant leur épopée... Curieusement et c’est assez inhabituel, on révèle toute la complexité et toute la fragilité de ces deux frères qui se côtoient au quotidien en tant que chasseurs de prime aux intérêts sordides et communs... Et pourtant chacun des deux se laisse découvrir et bien que Joaquin Phoenix semble se tailler évidemment la part du lion au début, John C. Reilly finit par prendre le dessus dans sa délicatesse à nous surprendre par un jeu subtil et à l’opposé de ce que l’on attendait d’un tel énergumène. Loin de certains cowboys sombres et taiseux, ces deux-là ont en effet de quoi nous raconter de leur enfance plutôt malheureuse, à cette vie qu’ils mènent plutôt noire, ou rouge si l’on pense au sang qu’ils ont sur les mains ! Si bien que ce western va prendre un côté intimiste assez surprenant dans le genre que l’autre duo, lui poursuivi, va ne faire que conforter à sa manière. Là aussi, la sensibilité est de mise et aussi bien Jack Gyllenhaal en détective instruit humaniste, et Riz Ahmed en chimiste illuminé (!) vont aussi nous émouvoir quelque part ! Alors ne parlons pas du quatuor réuni pour ne rien révéler ! Maintenant, en bémol évident, et c’est un peu le double tranchant du film, celui-ci se traîne un peu en longueur et le rythme en pâtit du même coup. On a beau s’intéresser à tout ce petit monde et à leurs problèmes personnels, on attend que ça se remue un peu quand même au delà du ressenti et des confidences des uns et des autres... Et quand la deuxième partie arrive, l’intérêt se précise enfin ! Tout devient un peu plus intense, les rapports des personnages prennent un peu plus de force ou d’épaisseur, et l’histoire nous captive enfin davantage ! Un assez bon western dont les quatre acteurs lui donnent une âme véritable et dont Jacques Audiard revisite les codes avec beaucoup de recherche et d’idée, de belles images et surtout une bande son décalée qui fait la différence. Il manque juste un peu de punch à l’ensemble pour qu’il soit parfait ! À découvrir..
Face à l'une de mes plus grosses attentes cinéma de cette année 2018, je mentirai si je disais que je ne suis pas sorti un peu déçu de ma séance bien que le "Les frères sisters" soit un western de bonne facture. Face à des critiques pour la plus part dithyrambiques et d'autres au contraire carrément assassines, je vais essayer d'apporter un peu de nuance car, si je n'ai pas vu le chef d'œuvre espéré, il serait à mon sens malhonnête de parler de mauvais film. Ce qui cristallise le mieux mon ressenti face au long-métrage est certainement mon avis sur sa mise en scène, certes primée à Venise, mais que j'ai trouvée finalement assez décevante et déconcertante. Décevante car, venant de Jacques Audiard, on s'attend toujours à du très lourd mais également déconcertante dans la mesure où je n'ai pas vraiment reconnu la patte visuelle d'Audiard. Le cinéaste français nous a habitués à des films âpres et intenses, à une mise en scène énergique qui épouse le corps de ses personnages mais l'on ne retrouve rien de tout ça dans "Les frères sisters". Le métrage est au contraire plutôt lancinant mais sans qu'un quelconque magnétisme en ressorte, l'ensemble est évidemment techniquement assez irréprochable et contient de bonnes idées (notamment la scène d'introduction) mais cela manque à mon sens de personnalité et d'ampleur. Cette impression me vient peut-être également de la bande originale, les compositions d'Alexandre Desplat étant habituellement pour beaucoup dans les succès des films d'Audiard mais celle-ci m'a déçue, non pas encore une fois qu'elle soit mauvaise mais elle est loin d'être mémorable ce qui est, selon moi, un problème pour un western. Le scénario ne relève pas vraiment le niveau, ce dernier comportant un intérêt dans sa dimension psychologique et pour les questions qu'il pose comme celle de l'héritage qu'on laisse derrière soi mais, cela manque encore une fois cruellement de densité et de profondeur, le long-métrage souffrant de quelques longueurs et ayant finalement du mal à nous toucher autant qu'il le voudrait. En revanche, je n'ai rien à redire du casting qui est comme attendu irréprochable, les quatre acteurs majeurs du film livrant tous de très belles prestations. Peut-être que ce projet qui lui a été soumis par John C; Reilly est par conséquent moins personnel pour Audiard, ce qui expliquerait pourquoi il me paraît en dessous de ses meilleures œuvres même si, en l'état, "Les frères sisters" est un bon western dont le visionnage a suscité chez moi un réel plaisir.
Un western qui prend sont temps avec un rythme assez lent mais qui devellope bien ses personnages tout en apportant une autre thématique qu'est la considération pour l'humain à cette époque gangréné par la violence.C'est sympa mais avec la concurrence dans le domaine je ne trouve pas que ça sorte du lot ou que ça apporte quelque chose de significativement inoubliable,cependant ça n'empêche pas qu'on puisse apprécier et passer un bon moment.3/5
C’est un bon film dans son ensemble. Pas grand chose à lui reprocher tant d’un point de vue scénario que sur le jeu des acteurs. Seul petit bémol, une certaine lenteur qui fait que cela manque d’intensité et c’est un peu dommage.
Du Français à la réalisation pour un film presque totalement Américain. Le défi n'est pas là. C'est d'abord réconcilier aussi l'Amérique dans sa génétique mère. Genre moribond, le Western revient dans ce film aux accents flamboyants de violence et de tension dramatique au niveau casting. C'est du bien lourd et costaud. Images léchées,cadrées. Une optimisation du décor et des extérieurs nuits d'un bel effet. Un réalisateur qui s'exporte et qui rapporte...n'en déplaise aux détracteurs Outre-Atlantique mais c'est un petit cocorico qui surgit dans cette vaste plaine désertique de l'Ouest Américain pour encore le sauver du naufrage. Un plaisir donc peut être un peu chauvin, mais pas seulement, car il y a matière à prendre ce plaisir pas si innocent de se prouver que ce genre cinématographique nous surprend encore et c'est tant mieux. Un bon scénario, des acteurs engagés et un réalisateur réactif et dans son élément de confort, le travail, le travail....on obtient ce génial spoiler: "sisters "
Une incursion d'Audiard dans le western, pourquoi pas ? C'est bien réalisé, il y a de la noirceur dans les caractères et un scénario intéressant …..Le casting est phénoménal (Gyllenhall, Phenix, C Reilly) et l'atmosphère très western contemporain...Bon ne vous attendez pas au western du siècle, John Ford n'est pas près d'être remplacé….Ni les frères Coen....Les couleurs sont souvent sombres, la nuit, et la musique trop rare à mon gout….Cela reste un film de qualité, mais dans le genre c'est perfectible….L'histoire est parfois compliquée, lisez bien le script d'Allo ciné ou autre….Je conseille sans insister……
Les westerns ne sont pas spécialement ma tasse de thé au départ mais j'étais curieux de voir le trio Phoenix/Reilly/Gyllenhaal dans une réalisation française. L'histoire est plutôt simple : deux frangins redoutables ont pour mission de retrouver un lascar, suivant lui-même un quatrième larron parti chercher de l'or. Dans cette poursuite à travers les Etats-Unis de 1850, quelques péripéties vont forcément survenir, certaines musclées et d'autres plus loufoques. Car c'est là où le film marque des points : le sujet est sérieux mais il est traité avec un petit ton humoristique décalé rendant cette oeuvre assez sympathique à suivre, je dois le reconnaître. Si vous aimez l'ambiance cowboys virils mais ne se prenant pas trop au sérieux, ce film est fait pour vous ! Plaisant. --> Site CINEMADOURG <--
Bon western, notamment grâce aux quatre acteurs principaux. Les frères Sisters est un bon film qui vous assurera une soirée réussie. Cependant, Audiard n'atteint pas la puissance d'un "De battre mon cœur s'est arrêté", ni l'émotion d'un "Sur mes lèvres". Là où Clint Eastwood, Jim Jarmsuh ou Andrew Dominik ont su révolutionner le genre, Audiard se contente de le prolonger. Une course poursuite à travers les montagnes, des fusillades, l'éternel combat entre violence sourde et aspiration au bonheur paisible... : on n'a déjà vu tout ça assez souvent. Mais cela ne doit pas décourager d'aller voir ce bel opus. En attendant plus intense la prochaine fois...
"The Sisters Brothers" est davantage un drame qu'un western, nous faisant suivre un quatuor de personnages. Charlie et Eli Sisters, deux assassins habiles, mais dont l'efficacité rouille peu à peu (Charlie sombre dans la boisson, Eli doute de son métier). Ainsi qu'un chimiste prospecteur d'or idéaliste, et un détective à bon fond qui le traque. Tous incarnés par de solides acteurs (Joaquin Phoenix et John C. Reilly en tête), et développés au cours d'une intrigue qui retourne régulièrement les conventions du western, pour mieux surprendre son spectateur. En effet, entre des fusillades tournées de nuit ou souvent hors champs, et des rebondissements assez inhabituels au cinéma, Jacques Audiard est largement plus préoccupé par le sort de ses protagonistes que par rivaliser avec les classiques du western ! Ce qui n'est pas plus mal, permettant à "The Sisters Brothers" de nous livrer plusieurs moments touchants, et des personnages avec une vraie intensité. D'autant plus que les couleurs & décors sont beaux, et la mise en scène esthétique. On regrettera peut-être la participation bien trop brève de Rutger Hauer (quelques seconds à peine, et sans dialogue !), mais ce serait bouder son plaisir que de passer à côté de ce film.
Après avoir obtenu la Palme d'or avec "Dheepan", voilà que Jacques Audiard frappe là où on ne l'attendait pas en réalisant un film de genre, en l'occurrence un western. On pourrait même qualifier "Les frères Sisters" de western crépusculaire et le rapprocher du travail d'un Clint Eastwood ou d'un Sam Peckinpah. Il n'y a pas grand chose à reprocher au film. La mise en scène est propre, la photographie est belle et les acteurs impeccables. Le scénario est lui plus basique mais reste acceptable. Je regrette surtout un manque d'intensité dans les émotions véhiculée et, de profondeur. Sans dire que l'histoire et le film est plat, on est loin d'être bousculé. C'est un bon western mais il ne s'inscrira jamais comme un incontournable du genre. .
Jacques Audiard, pour son premier film en langue anglaise, nous offre un pur western plutôt réussi. Il y est question ici de grands espaces et de ruée vers l'or mais c'est avant tout le lien fraternel qu'évoque ce film. Les deux frères Sisters, Charlie et Eli, sont campés respectivement par J Phoenix et John C. Reilly. C'es bien là que la complexité commence avec deux caractères bien différents : le premier bagarreur et alcoolique, souvent épaulé par son ainé qui aspire lui à une vie plus rangée. L'œuvre est souvent violente mais comporte quelques moments de bravoure. Audiard fait donc le job mais sans être flamboyant dans cet univers où la femme est presque oubliée. Heureusement, il peut compter sur l'interprétation grandiose des deux frère Sisters et des deux autres personnages.
Un western intéressant sans être incroyable. Des scènes marquantes sans être cultes. Je n'ai pas lu le livre mais l'histoire est divertissante. La relation entre les deux frères est assez authentique et amusante. Le casting est parfait. Ce n'est pas le meilleur western de ces dernières années mais il est à voir.
Les frères sisters est un film que je n'attendais pas spécialement puisque je me doutais qu'il allait être sur un temps assez lent connaissant le réalisateur qui nous offres toutefois de très bon cadrage ainsi qu'une recherche dans le développement de ses personnages qui est juste à la perfection et il faut avouer que ce film ne déroge pas à la règle et qu'au contraire il a réussi à me surprendre sur certains points. Pour commencer, le film apparaît comme un western classique avec des grandes plaines, une chevauchée assez longue qui permet aux personnages de nous faire découvrir de nouveaux paysage (avec des rivières, la forêt, la montagne et les grandes villes avec les saloon et les hôtels somptueux) . De plus, les scènes de combats bien que peux nombreuses sont assez bien filmées mais il n'y a rien de révolutionnaire et parfois on se demande si les mecs sont réellement des chasseurs de primes tellement que nos protagonistes( Elli et Charlie) arrivent à sans sortir alors qu'ils sont que 2 et que les chasseurs de primes sont environ 4 à chaque foid. Attention je ne dis pas que les scènes d'actions ne sont pas réussies, je trouve juste qu'elle manque de justesse et parfois de réalisme. Toutefois le gros point fort du film réside dans la prestation des acteurs qui sont juste somptueux. En effet, on éprouve de la sympathie envers les personnages et surtout des sentiments. Jack Gyllenhaal est comme a son habitude remarquable et joaquim Phoenix ne déroge pas à la règle puisqu'il nous prouve encore une fois de plus toute sa présence, mais le plus gros coup de cœur réside dans la prestation de Jhon C. Reilly dans le rôle de Dlli Sisters qui est juste remarquable puisqu'il arrive à nous faire passer par tout les sentiments. Ainsi malgré tout ses points positifs le film fait face d'une part à de nombreuses longueurs qui viennent déranger la compréhension et surtout la rythmique du film et dans un second temps la musique n' est pas si ouf que celà, on a l'impression qu'elles sont placées à droite et à gauche sans que cela est un réel impact puisque le bruit des révolvers et des différents chevauchées auraient pu faire l'affaire. Un film long, avec un scénario assez plat mais maîtrisé, mais qui vaut surtout le détour pour la prestation des acteurs.
Ce film était l’une des mes grandes attentes de 2018 au vue du casting et du réalisateur. Le résultat est bon mais me laisse un peu désappointé tout de même. Il faut dire que le film n’a absolument rien à voir avec ceux de audiard, d’habitude si rythmés et crus. Toutefois, le film est bon, mais il possède son lot de points négatifs. Premièrement, le scénario est ultra simple et prévisible, de plus la fin est brusque et laisse tout retomber à plat ce qui est immensément dommage . Également, la musique d’Alexandre desplat est invisible, je ne me souviens même pas avoir entendu une seule note durant la projection. Enfin, la mise en scène, bien que maîtrisée manque d’audace. Pourtant, il faut noter que le film est magnifique visuellement, offrant une première scène incroyable. Également, on notera beaucoup d’excellents passages et de très bonnes idées par moment. Le film fait même rire à quelques reprises. Quant aux acteurs, ils sont tous très talentueux mais n’offrent pas leur meilleur rôle. Un bon film indéniablement, sans pour autant marquer les esprits
JAcques Audiard nous signe ici un western relativement abouti montrant une fois de plus le talent du réalisateur. LE scénario est assez dense et intervient parfaitement pour le coté western du film. On notera un bon jeu d'acteurs qui aide au film pour le tenir un peu plus. Et pas le temps vraiment de s'ennuyer avec plusieurs rebondissements, qui nous amène par la suite un nouvel enjeu et de l'action. On est donc fasse à quelques choses de tendre, doux et brutal en même temps On ressort de la salle avec quelques choses qui nous amène à réfléchir sur le quotiden que l'on voit de violence et cela sans tomber dans d'autres travers ou le "too much".. Certains y verront parfois un humour noir, ce qui en soit ne fait pas de mal et le démarque un peu plus. Bref un western comme cela faisait longtemps que l'on en avait pas et Jacques A. réusssit son coup avec brio, aidé bien sur du talent des acteurs.Très bonne surprise dans le genre comme on en voit peu.