Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simplement Loïc
12 abonnés
109 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 octobre 2024
Si le film est moins passionnant à suivre il a le mérite d'avoir de superbes décors et de très bonne idée de mise en scène. Également je dois mentionner la fin qui est d'une tension remarquable avec cette histoire de bombe au cirque. Le film fait preuve de scène d'action encore une fois intense mais l'intrigue est un peu molle à mes yeux et à dû mal à se démarquer et à démarrer. C'est sans doute l'un des films que j'apprécie le moins sans être nul pour autant.
Pour avoir le feeling avec R Moore en JB je pense qu'il faut l'avoir eu a l'époque sous peine de ne jamais l'avoir après, car il est l'élément le plus kitch du film vu d'aujourd'hui. En acceptant le coté parodique peut-être... mais c'est objectivement assez moyen par rapport a ce que le cinéma a donné et même a l'époque (Les aventuriers de l'Arche perdue, Scarface, etc...)
Comme d'habitude avec les James Bond interprétés par Roger Moore, on apprécie pleinement le spectacle mêlant espionnage, aventure, gadgets, action, humour, Bond Girls, exotisme... Tous les ingrédients sont donc une nouvelle fois réunis et bien préparés pour nous divertir efficacement. On regrettera juste quelques détails du scénario manquant de clarté.
Pour sa treizième mission sortie en 1983 et une nouvelle fois réalisée par John Glenn, James Bond nous offre une aventure bien molle, comparable à "Opération Tonnerre" qui m'avait profondément ennuyé, avec en plus des touches d'humour de plus en plus appuyées qui confinent presque à la parodie. L'ère Roger Moore, incarnant d'ailleurs ici l'agent britannique pour la sixième fois, a toujours été marquée par ces touches d'humour mais elles étaient plutôt discrètes et subtiles jusqu'à présent. Ici, étant donné que MGM entre dans le jeu, le film se permet de nombreux clins d’œil à d'autres films en plus de nous sortir toute une panoplie de gadgets ridicules, comme le crocodile sous-marin ou la l'Apple Watch des années 80 avec laquelle Bond s'amuse à filmer en gros plan la poitrine de sa collègue. Là, on est assez loin du charme et de la classe à la Sean Connery. Ce dernier d'ailleurs qui revient la même année (quelques mois après pour être précis) dans la peau de James Bond pour un studio concurrent avec le très sympathique "Jamais plus jamais" qui assume quant à lui son côté parodique avec beaucoup plus d’efficacité. Ici, c'est d'autant plus frustrant que la scène pré-générique est très bonne : Bond se retrouve dans un petit avion et se débarrasse d'une bombe en passant à travers un hangar, nous promettant alors un épisode rythmé et explosif. Mais non, le film se traine en longueur avec un scénario dont se fout un peu ; enfin c'est toujours la même rengaine, c'est encore une histoire de course à la bombe et de pays qui veut en faire exploser un autre. Même les acteurs ne sont pas vraiment marquants, hormis Roger Moore, toujours en forme malgré son âge et Maud Adams mais qui est recyclée de "L'Homme au pistolet d'or" où elle avait déjà pourtant un rôle important. Alors oui, il y a des scènes d'action sympa sur un train ou sur un avion mais elles se perdent dans une intrigue relativement ennuyeuse, en plus d'être assez goofy. "Octopussy" est donc un des épisodes les plus oubliables de la franchise.
VOUS AVEZ LA DEPLORABLE HABITUDE DE SURVIVRE - KAMAL KHAN
1983 année charnière dans la saga Bond en effet celle-ci affronte cette année là un Bond concurrent remake de Opération Tonnerre (1965) avec un autre acteur de Bond rien moins que....Sean Connery dans Jamais Plus Jamais réalisé par Irvin Kershner , lourde concurrence Roger Moore - Albert Broccoli et Kevin-Mc Clory-Connery qui pliera le match ? .
Jouant la sécurité Broccoli reprend Roger Moore dans le rôle de Bond . Premier Bond de Robert Brown le nouveau M .
QUI ETES VOUS ? - ORLOV SERVICE SECRET DE GRANDE BRETAGNE - 007
007 est chargé par M de la récupération d'un Oeuf de Fabergé , ainsi que de résoudre la mort de 009 mort à Berlin-Est avec un Oeuf de Fabergé à la main pendant ce temps là à Moscou le général Orlov rentre en désaccord avec son commandement politique à propos du désarmement unilatéral de l'Allemagne de l'Est ...007 enquêtera en Inde , en Allemagne de l'Est , et dans le pré-générique dans une république d'Amérique du Sud . L'intrigue est la plus complexe d'un Bond le plan du méchant n'étant connu que dans les dernières minutes et cela ajoute une bonne dose de suspense .
LE PLEIN DE SUPER - 007
spoiler: Pré générique éblouissant avec jet miniature Acrostar , poursuite en Tuk-Tuk , saut d'un train...combat dans un train dans un avion le plus spectaculaire assaut du Palais de la Mousson 007 est en bonne forme (malgré que l'âge de 007 commence à se faire ressentir ) . spoiler: Coté personnage le méchant principal Kamal Khan-Louis Jourdan est un peu faiblard (en comparaison d'un Zorin ou Stromberg par exemple) , par contre le général Orlov (Steven Berkoff est excellent en général soviétique mégalomane), Gobinda-Kabir Bédi lui est excellent homme fort et loyal de Kamal Khan . Sans oublié les jumeaux tueurs , hommes de mains sans pitié . spoiler: Bond Girls retour de Maud Adams (vu dans l'homme au pistolet d'or en 1974 ) avec cette fois un meilleur rôle , celui d'une contrebandière expérimentée , puis Kristina Wayborn alias Magda que du charme et du glamour en perspective .
Gadget aussi avec une montre , un crocodile , le jet Acrostar , le stylo Q de retour sur le terrain . Coté allié il y a Vijay Armitaj chantant à la flûte le thême de 007 .
spoiler: La musique est de John Barry la chanson ALL TIME HIGH de Rita Coolidge est belle et est un must selon moi .
spoiler: Des scènes de tensions fortes désamorçage de la bombe , le conseil soviétique confrontation verbale Orlov-Général Gogol , la scène de la vente aux enchères chez Sotheby's où la tension monte crescendo entre les deux enchérisseurs Bond-Khan .
TOUJOURS UN DOUBLE 6 QUAND IL LE FAUT - COMMENT VOUS FAITES ? - MAJOR CLIVE TOUT EST DANS LE POIGNET - KAMAL-KHAN
Un Bon Bond que cette cuvée 1983 , Octopussy fait aussi référence à la crise des euro-missiles encore récentes à l'époque (1981-1982) mélange entre géopolitique scènes d'actions intenses scènes de tensions palpables un bon cru et un Roger Moore toujours cool...malgré quelques petits excès (cri de Tarzan notamment) et quelques petites longueurs parfois . J'aime ce film certes malgré ces quelques petits défauts . Le match des Bond se soldera par la victoire de Roger Moore sur Sean Connery et donc de Cubby Broccoli sur Mc Clory .
A Moscou, le général Gogol doit faire face à spoiler: une nouvelle génération de bellicistes qui déshonorent les valeurs pour lesquelles leurs aînés se sont battus .
Ainsi, le général Orlov veut spoiler: retirer à l’Armée rouge son rôle de force de défense et de sécurité et en faire une armée d’invasion. Prétendant que les Occidentaux sont devenus décadents et faibles, il devient un militaire voyou qui s'associe à un riche homme d'affaires indien criminel pour faire exploser une arme nucléaire sur une base américaine en Allemagne de l'Ouest .
A Berlin, l'agent 009 spoiler: poursuivi et assassiné rend son dernier souffle à la résidence de l'ambassadeur britannique en laissant tomber un œuf de Fabergé . James Bond (Roger Moore) spoiler: traque les auteurs et les combat de l'Inde à l'Allemagne. Sur terre, sur rail et enfin dans les airs en coopérant avec la belle et mystérieuse Amazone, nommée Octopussy, et ses troupes entièrement féminines .
Maud Adams joue son deuxième rôle de James Bond girl – le rôle d'Octopussy après celui d'Andrea Anders dans “L'Homme au pistolet d'or” (1974).
Steven Berkoff incarne ici son premier rôle de méchant célèbre, le général Orlov, suivi de celui de Victor Maitland dans "Le Flic de Beverly Hills" (1984) et de celui du lieutenant-colonel Podovsky dans "Rambo : First Blood Part II" (1985).
John Glen réalise son deuxième Bond et John Barry revient composer la bande originale.
Dans "Octopussy", James Bond nous emmène en Inde pour enquêter sur un mystérieux oeuf en joyaux qui suscite l'intérêt d'un Prince. Les scénaristes ne semblent pas avoir résisté à l'envie de mettre tous les clichés ridicules du pays d'Asie du Sud. Les scènes d'action sont nombreuses et la narration tient à peu près la route.
A de bonne idée mais les foires on a clairement un bon scénario à la base mais qui est mal géré. les méchants ne sont clairement pas charismatique et Roger moor commence légèrement à vieillir mais bon
Un Roger Moore la cinquantaine bien entamée qui n'a plus sa vivacité d'autrefois mais garde un charisme implacable. Le côté kitch des opus des années 80 est bien présent. La chorégraphie des scènes de combat et de filature a très mal vieillit. La recette du reste n'est pas vraiment renouvelée, et l'action s'épuise dans du convenu et déjà vu. Il y a un certain trop plein d'aventures ici qui décrédibilise la mécanique. Avion, bateau, montgolfière, train... l'agent secret britannique est partout. Bond visite cette fois-ci l'Inde et son monumental Taj-Mahal. Point gadget : l'Acrostar où l'avion aux ailes pliables, très pratique pour stationner et pour traverser un hangar à vive allure. Une Alfa-Roméo GTV6, pour de la mécanique italienne et bon marché (à l'époque), un stylo lanceur d'acide, où il faut éviter de tomber en panne d'encre.
Toujours aussi efficace et prenant, cet opus est pour moi un des meilleurs de la série. Haletant et souvent avec un humour que les derniers ont un peu perdu, du beau boulot, de quoi bien divertir.
Porté par un Roger Moore en forme, un treizième épisode trépidant mêlant humour et action à un rythme soutenu, malgré quelques lourdeurs et une réal affreuse.
"Octopussy" est un James Bond qu'il faut impérativement prendre le temps de redécouvrir, loin des clichés qui l'ont durement attaqué toutes ces années. Emmené par un Roger Moore toujours alerte, le film est un délice structurel, bâti sur deux parties principales aussi divergentes que complémentaires. Plus doux que le précédent épisode, il n'en reste pas moins accompagné de superbes séquences de bravoure. Et malgré ses rares défauts bien trop voyants pour ne pas être soulignés, il incarne une certaine idée du divertissement Bondien abouti, méticuleusement préparé. Une valeur sûre pour occuper une soirée seul, en couple ou en famille, grâce à un dépaysement garanti. Le pré générique est d'enfer, le reste jubilatoire, intrépide et surtout très agréable.