Where To Invade Next
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Where To Invade Next ?

velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2016
    Ce film n'est sûrement pas ce que Michael Moore a fait de mieux et il s'avère même un peu longuet sur la fin. Peut mieux faire !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 novembre 2016
    Bien entendu on connait Michael Moore, on connait ses raccourcis, ses choix, ses parties pris et sa dérision. Mais c'est toujours un plaisir de voir ses films car il pointe du doigt les différences culturelles incroyables qui existent avec les états-uniens et on se régale de voir ça. Combien à quel point on est bien chez nous et en Europe plus largement. Les gens rêvent souvent des états-unis, mais le rêve "américain" est loin d'être une réalité et se transforme souvent en cauchemar.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 30 avril 2018
    un documentaire bien réalisé qui nous montre le meilleur
    sur des sujets très différents les uns des autres et chapeau
    pour les pays scandinaves toujours en avance sur tout le monde.
    et bravo également pour d'autres faits le Portugal et la Tunisie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 mars 2021
    Difficile de regarder ce style de documentaire qui fait passer des gros messages avec la finesse d'un pachyderme.
    C'est très souvent gênant dès qu'on voit Michael Moore se mettre en scène.
    Néanmoins on perçoit quelques bribes d'informations sur certains styles de vie de différents pays, à approfondir par soi-même tellement la présentation qui est faite en donne une crédibilité quasiment nulle.
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 6 novembre 2016
    Bien qu'il traîne en longueurs et qu'il idéalise beaucoup (que de clichés, mais au moins, ils sont positifs !), ce film fait du bien. J'ai adoré la partie sur l'Islande et la place des femmes. Que de bon sens dans toutes ces paroles de femmes islandaises !
    Michael Moore nous décrit un monde idéal. C'est naïf, c'est optimiste spoiler: (la partie sur le massacre en Norvège m'a quand même scotchée)
    , ça me rappelle l'enfant qui est en moi et qui pense encore que tout est possible.
    Toutes les idées récoltées tout au long de ce film semblent évidentes et simples à appliquer. Le film est résumé, selon moi, par une des phrases prononcées par une femme islandaise. Elle s'adresse aux américains spoiler: "Comment pouvez-vous vous sentir bien en sachant que les jeunes de votre pays ne peuvent pas tous accéder à une bonne éducation (coût exorbitant des études supérieures) et que vos voisins ne peuvent pas tous accéder à des soins (pas de sécurité sociale digne de ce nom) ?"
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2017
    Le dernier documentaire de Michael Moore pourrait se résumer en ce petit extrait où le cinéaste demande à une tunisienne ce que les américains ont à apprendre de la Tunisie. Celle-ci va lui répondre que les américains ont de la chance car ils sont le peuple le plus puissant au monde, mais qu’être les plus puissants les a peut-être empêchés d’être curieux. C’est alors qu’elle développe sa connaissance des Etats-Unis aussi bien culturelle et artistique qu’historique et politique. A l’inverse elle demande à Moore ce qu’il connait de la Tunisie. A l’image de cet échange, Where to invade next est un documentaire fort intéressant car le réalisateur tente de puiser les réussites de différents pays pour les exposer à sa patrie. Les congés payés et le treizième mois en Italie, l’alimentation ou l’éducation sexuelle en France, la gratuité et la réussite scolaire en Finlande, la santé et l’acceptation d’un passé abominable en Allemagne, la dépénalisation de la drogue au Portugal, le traitement des prisonniers en Norvège, la réforme sur la condition de la femme en Tunisie, la place de la femme dans un Gouvernement ou des multinationales en Islande, la bataille contre les banquiers dans ce même pays. Bien-sûr certaines idées sont contestables, mais le film a le mérite de remettre en cause cette notion de Rêve Américain construit sur du mensonge. Cela faisait quelques années que Michael Moore ne nous avait pas séduit avec l’un de ses documentaires dénonciateurs. Where to invade next est très réducteur dans ses arguments, mais sa naïveté aura au moins de quoi faire réfléchir les rois du monde.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 20 janvier 2017
    Michael Moore se lance dans un tour de l'Europe pour dénicher des politiques sociétales qu'il aimerait voir appliqué au USA en oubliant de comparer les différents pays aux USA qui n'ont clairement pas la même culture ni le même fonctionnement.
    Et bien qu'il conclue en rappelant que les politiques qu'il porte aux nues ont été à un moment américaine l'absence de mise en contexte donne un vrai coté fallacieux à son exposé à croire que dès lors qu'il réalise sur des politiques qui lui convienne Moore perds son esprit critique pourtant si tranchant dans ses précédents documentaire
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 septembre 2016
    Qui ne connaît Michael Moore, sa casquette de baseball, son humour décapant, ses documentaires hilarants qui sont autant de pièces à charge sur les maux de l’Amérique : « Bowling for Columbine », « Fahrenheit 9/11 » (Palme d’or 2004), « Sicko »… Quelques années plus tard – et quelques kilos en plus – le comique américain est toujours aussi mordant.

Le titre du dernier opus de son œuvre pourrait induire en erreur. Il n’y est pas question, après l’Irak et l’Afghanistan, de campagnes militaires. Fions nous plutôt au sous-titre : « Et si le meilleur venait d’ailleurs ? ».

L’ailleurs dont il est ici question c’est l’Europe que Michael Moore sillonne à sauts et à gambades. À chaque étape de cette collection de cartes postales, le procédé est le même : Michael Moore recueille, stupéfait, le témoignage d’un autochtone sur ses « bonnes pratiques » : les congés payés en Italie, le système éducatif en Finlande, la dépénalisation de l’usage de la drogue au Portugal, les droits des femmes en Islande. Et en France la qualité de nos cantines scolaires. L’Europe serait-elle un paradis comme l’affirme une employée allemande rencontrée par Michael Moore ? Le documentariste n’a pas la naïveté de le croire. Il recueille « les fleurs, pas les mauvaises herbes » comme il le dit joliment. Mais en ces temps d’euroscepticisme à tout crin, il n’est pas désagréable de se voir rappeler d’un Persan de passage les avantages de notre système.

Le meilleur, c’est le meilleur pour l’Amérique et ses habitants. On ferait fausse route en pensant que « Where to Invade Next » est un hymne à l’Europe et à son modèle social. C’est, comme tous ces précédents documentaires, un procès à charge de l’Amérique – peinte en creux comme le royaume de la malbouffe, des violences policières, des discriminations faites aux femmes – et un appel aux armes lancé à ses ressortissants. Et s’il donne une image bien irénique de notre continent, ne mégotons pas !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 août 2017
    Appréciant le ton cynique habituel de Michael Moore, l'homme qui ne craint pas de mettre les pieds dans le plat de l'Amérique, je m'attendais (d'après le titre) à une autre "bouffonnerie engagée et alarmante", et j'ai découvert en réalité une nouvelle facette de ce réalisateur. Ici, le travail d'enquête n'est plus fait avec moqueries grand-guignolesques (pas de costumes extravagants) mais avec un respect et une envie de progresser très humanitaires. L'admiration de l'Américain pour les systèmes sociaux européens (dont l'équilibre alimentaire des enfants en France !) est, sans chauvinisme, une excellente idée pour apporter des avancées dans les systèmes américains qui sont parfois très inégalitaires. Ce film documentaire n'attaque pas, il note le meilleur pour faire de ce monde un endroit plus agréable pour tous. Même les européens découvriront d'autres cultures des pays voisins qu'ils ne connaissaient pas ! Le film a son utilité même hors Amérique ! La comparaison est parfois dure, et j'avoue avoir versé une petite larme devant les violences carcérales filmées... Un nouvel électrochoc de ce réalisateur rodé à la tâche ingrate de l'oiseau de mauvaise augure (mais qui a raison, bien malheureusement !), ici plus posé et respectueux de modèles sains à adopter... Un documentaire utile, humanitaire et à l'humour bon enfant !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2017
    Un très bon documentaire de Michael Moore. Le réalisateur voyage dans l'Europe pour améliorer le système américain.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 28 septembre 2016
    La vie en Europe n’est certes pas aussi rose que Mick veut bien la décrire dans son film (cette vision idyllique ne doit pas nous faire oublier Lampedusa, les migrants échoués sur les plages de sable fin, la malbouffe qui nous dézingue la santé, les pesticides qui zigouillent nos abeilles, la pénibilité du travail dans le monde ouvrier et j’en passe des plus terribles). Mais vous, spectateurs curieux, ouverts et par principe tout à fait disposés à découvrir tous ces formidables documentaires que nous avons à cœur de montrer et qui donnent à comprendre toute la belle complexité de notre monde, je parie que vous saurez faire la part des choses et prendre cette nouvelle aventure de notre oncle d’Amérique comme il se doit : un objet réjouissant, drôle, pêchu, optimiste… enfin quoi, je veux dire : le dernier film de Michael Moore !
    Car si on peut critiquer la forme et un procédé de mise en scène déjà utilisé dans ses précédents films, sur le fond, Michael Moore est d’une redoutable constance. Where to invade next n’échappe pas à la règle : c’est une charge féroce, sans pitié et sans concession contre le système américain, système dont il est un pur produit mais qu’il s’obstine, depuis près de trente ans, à vouloir changer.
    Dans sa besace, Mick, toujours absolument ébloui de ses trouvailles, ramènera des idées et des concepts souvent simples, d’une généreuse humanité et d’un bon sens parfois déconcertant (mention spéciale pour l’enseignement made in Finlande adepte du zéro devoir à la maison). Alors oui, bien sûr, c’est un peu facile, et oui, c’est parfois un brin manipulateur, mais ne boudons pas notre plaisir : voilà un film qui fait du bien !
    Après "Merci Patron" et "Demain", voila le troisième film qui nous met du baume au coeur !!!
    stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Un film qui recense ce qui se fait de mieux en Europe (école finlandaise, réglementation du travail allemand, système carcéral norvégien…) pour en suggérer l’application aux Etats-Unis et rendre le monde meilleur. Naïf peut-être, mais intéressant.
    Publiée le 31 octobre 2016
    Parcourant divers pays en Europe, Moore trouve des solutions aux maux qui touchent cette fameuse Amérique championne de la démocratie et de la liberté.

De la France, en passant par l'Italie, l'Allemagne et même la Tunisie, Moore démontre que pour être heureux, il n'est pas utile d'avoir une politique répressive en matière de drogue, d'avoir une société patriarche, d'avoir un système éducatif payant, etc... Le rêve américain fait il vraiment rêver quand on peut voir ce qu'est la vie d'un américain aujourd'hui?

Moore et son humour pose une fois de plus un regard ravageur sur les problèmes de la société américaine et apporte des solutions trouvées dans différents pays. Chose amusante, c'est que ces solutions ont été inventées aux USA mais jamais réellement appliquées dans ce pays. Bien argumenté, ce documentaire devrait être une source d'inspiration non seulement pour les États Unis d'Amerique mais pour tous les pays. Avec quelques adaptations et du temps, il est possible de faire évoluer le monde...
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 9 mai 2017
    Michael Moore décide d'envahir de nombreux pays,mais son invasion consiste plus à piquer des idées dans les autres pays,tout en apprenant beaucoup sur les différents fonctionnements. Après Moore a comme dans la plupart de ses documentaires un certain parti pris,comme il l'a si bien dit:J'y suis allé pour cueillir les fleurs, pas les orties"et effectivement c'est ce qu'il fait. Il ne prend que le meilleur en ignorant les problèmes de chômages,pauvreté,que tout ne se passe pas de la même façon d'une ville ou d'une région à une autre,etc.... Toujours provocateur,humoristique Moore n'a rien perdu de tout ça. La morale est que certaines idées peuvent être bonne et que tout le monde a des choses à apprendre de ses voisins. On sent un coté idéaliste dans son envie de changer les choses. Un documentaire vraiment intéressant,malgré une vision vraiment idéalisé de toutes les fleurs qu'il a récolté du fait qu'il ne cueille pas les orties.
    Publiée le 7 octobre 2016
    Michael Moore fait du Michael Moore. Le trait est souvent grossi mais l’engagement et la sincérité du réalisateur font plaisir à voir. Comme à son habitude le propos est accompagné d’une bonne dose d’humour. On réfléchit en s’amusant.