Elles... Les filles du Plessis
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elles... Les filles du Plessis ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 6 février 2016
    Un coup de cœur.

Elles … Les filles du Plessis est un excellent téléfilm, porté par un remarquable casting, dominé par la lumineuse Sandrine Bonnaire, ici, dans le rôle inattendu, celui d'une femme antipathique, extrêmement conservatrice.

Le scénario parfaitement écrit, des dialogues justes et des situations souvent douloureuses, démontrent parfaitement un long et pénible combat. Celui de toutes ces jeunes pensionnaires enceintes, le plus souvent suite à des viols, et abandonnées par leurs proches. Trois d'entre elles sauront se démarquer, tant dans l'action de la fiction que par leur talent de comédienne. Roxane Bret, Noémie Merlant et Camille Aguilar.

Leur courage et leur détermination, l'appui des premières manifestations féministes, aussi, les aideront à passer du statut de coupables, tel que défini à l'époque, à celui de victimes, enfin reconnues par la justice.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 mai 2020
    Un film sur un sujet délicat et sensible mais qui ne fait pas dans la finesse. Les actrices ne sont pas toujours dans le ton, une direction d'acteur trop "light". . Beaucoup de drama et sur-jeu..Du coup on perd un peu de l'intérêt, et de la crédibilité.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 février 2019
    Un sujet intéressant et méconnu. Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur. On est très, très loin des Magdalène sisters. Seule Sandrine Bonnaire réussit vraiment à donner une véritable crédibilité à son personnage. Blandine Bellavoir cabotine comme si elle jouait dans Les petits meurtres d'Agatha Christie. Quant aux jeunes filles, leur jeu est vraiment inégal et tombe parfois au niveau de la sitcom. Jamais on ne ressent vraiment la cruauté de cet univers. La séquence assez ridicule sur la prière n'arrange rien. Il faut néanmoins saluer cette tentative, trop rare à la télévision, de rappeler la barbarie de l'oppression machiste qui imprègne notre société car ces faits ne sont pas si éloignés.

Publiée le 12 février 2019
    "Elles, les filles du Plessis" (2015) TV5 Monde le 07.02.2017

Bénédicte Delmas, un peu méconnue au rayon des réalisateurs, révèle avec ce film un talent certain, et un don inné pour la dramaturgie ! Quand elle veut s'en donner la peine. Son film, lors de sa sortie TV, a écrasé une série TF1-USA en matière d'audimat ! Bien fait, et mérité ! Et quel naturel d'un bout à l'autre de cette histoire (que j'ai pourtant déjà vue trois fois, sans lassitude aucune !) Quelle sobriété qui fait mouche, bien plus que des crises d'hystérie qu'on pouvait craindre !
    Quant au casting, le choix ne pouvait être meilleur. Franchement : phantasme personnel, qu'est-ce que j'aurais aimé être à la place de J.M Martial (excellent) dans cet univers de filles abandonnées ! Ensuite, toutes les pensionnaires "vivent" leur rôle sans donner l'impression de "jouer". J'ai une admiration particulière pour Roxane Bret qui devrait avoir beaucoup d'avenir comme comédienne : elle crève l'écran. Je n'aime pas beaucoup Sandrine Bonnaire habituellement, mais cette fois-ci," méa culpa", elle se surpasse et me laisse admiratif devant la justesse de son jeu. Enfin, le thème traité nous entraîne à une réflexion sur "les jeunes filles mères", l'avortement, la contraception... Superbe. Ma notation est un encouragement mérité mais'espère que Bénédicte persévèrera dans le talent,et pas dans les tentations des films TV à la chaîne . Ce serait du gâchis.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 mars 2016
    « C’est chouette d’être une femme »

Si la réalisation de ce téléfilm est convenue, comme souvent dans les fictions télévisuelles, elle a le mérite de s’appuyer sur une histoire vraie et forte ainsi que sur des interprètes enthousiastes et engagés. Vrai sujet de société, le film a été primé 3 fois au Festival de Luchon.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 27 janvier 2022
    ok ok alors attend..une fille se fait violer, un filc dit qu'elle a "le feu aux fesses" le père la giffle a mort au lieux de la soutennir WTF ???. très vite elles sont forcé de se réfugier dans une comunauté tellement ça crain pour elles.....WTF ?? je rappel que l'histoire est censé se passr en 1970.....WTF ?? là ont dirait plus qu'elles sont en 1800 tellement elles sont mal traité c'est fou a quel point la vision de la femme est d'un autre temps. COMPLETEMENT RATE, rien ne va
    Publiée le 30 septembre 2017
    Superbe film sur la condition féminine avant la "libération de la femme" ! Un film à diffuser et rediffuser en boucle en cette période de néo-conservatisme envahissant, où les "bien-pensants" veulent imposer des "valeurs" rétrogrades et réactionnaires ! L'intolérance et l'oppression ne mènent qu'à la violence et à la mort, seules la tolérance et l'empathie peuvent nous sauver de nos démons.
    Évidemment ce film ne serait pas aussi réussi et touchant s'il n'était pas servi par ce magnifique casting ! Les rôles principaux comme les rôles secondaires sont parfaits, hyper-réalistes, poignants !
    Bravo et merci pour ce très beau film !!