Erin Brockovich, seule contre tous
    23282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 septembre 2020
    Buvez 2L d'eau, qu'ils disaient... Heureusement, voici Erin Brockovich, la courageuse femme qui a prouvé que cette recommandation ne vaut que si l'on vous donne de l'eau potable...ou au moins dont la composition ne veut pas votre peau. Face aux grandes entreprises qui polluent en toute impunité (merci les pots de vins), difficile de faire entendre une voix qui veut protéger la population de ces gorgées de déchets chimiques bues au quotidien. Une voix, pas évident, mais plusieurs centaines ? Car Erin l'a bien compris, si l'on veut faire changer la loi, il faut s'unir, et donc recueillir les nombreuses voix des victimes, ce qui est loin d'être une partie de plaisir quand ces mêmes victimes se jalousent (qui obtiendra quelle somme, en fonction de la gravité du préjudice ou des années d'antécédents, les familles auront-elles davantage que les victimes seules...). Un véritable casse-tête que s'est imposé, pour l'honneur et pour l'avenir de ses enfants, cette incroyable Madame Brockovich. Bien sûr le film abuse parfois de sa mise en scène (lorsque Erin récite les numéros de téléphone et les profils de ses plaignants), et l'on ne sait pas vraiment ce qui est réel ou romancé (le personnage d'Aaron Eckhart, aussi attachant soit-il, semble assez peu probable), mais ici, la fin justifie amplement les moyens, si le but est de nous mettre en garde sur ce que nous ingurgitons les yeux fermés. Mais comment en vouloir au film quand il nous offre le jeu inspiré de Julia Roberts (qui mérite bien son Oscar remporté). Et lorsqu'on voit les efforts déployés par Erin, les menaces qui ont pesé sur sa famille, et les résultats inespérés qu'elle a obtenus, il n'y a plus qu'à boire une petite gorgée d'eau (pure, cette fois) pour lui dire distinctement : merci.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 juillet 2021
    Ce film, réalisé par Steven Soderbergh et sorti en 2000, est vraiment très bon ! Cela faisait d'ailleurs bien longtemps que je devais le voir, ce que j'ai finalement fait donc, et je n'en suis absolument pas déçu : Le film retrace une partie de la vie d'Erin Brockovich mais ne connaissant absolument pas son histoire, je ne pourrai pas dire si le film en est fidèle ou non. Enfin c'est tout cas ici l'histoire d'Erin donc qui, avec trois enfants et deux ex-maris, cherche activement du travail, sans succès. Néanmoins, elle va peu à peu réussir à s'imposer dans un cabinet d'avocat en apprenant des choses par elle-même et en imposant ses idées. On est donc là en plein dans tout ce dont les américains raffolent, c'est-à-dire un film adapté d'une histoire vraie, un film sur les avocats, les procès et la juridiction et surtout un film retraçant une success story ! Nous sommes, en effet, ici en plein dans l'american dream en nous présentant une femme qui, en partant de rien avec de grosses difficultés financières et sociales, arrive à tout, rien qu'avec de la détermination. Alors, je ne remet absolument pas en cause l'histoire vraie mais c'est vrai que c'est tout à fait le genre de chose qui est mis en valeur aux États-Unis et qui est considéré comme étant inspirant. Et malgré ce côté très américain qui peut parfois être assez agaçant, le film reste dans l'ensemble vraiment très intéressant ! Le scénario arrive en effet très bien à gérer les deux arcs narratifs très proches mais pourtant assez distincts l'un de l'autre : d'un côté la réussite professionnelle du personnage principal et et de l'autre, toute l'enquête menée en ce qui concerne le procès de la PG&E. Le film tient de plus en haleine son spectateur, même si on se doute un peu de la fin, et on ne voit pas le temps passer ! En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Julia Roberts et Albert Finney qui jouent très bien ! "Erin Brockovich, seule contre tous" reste donc dans l'ensemble un très bon film !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 janvier 2022
    Il y a de ces films qui ne se sublime que par les interprétations. Erin Brockovich en est un exemple criant. Parce que Julia Roberts intronise ce regard féministe d'une femme à la vie privée borderline, mais qui souhaite se tirer vers le haut par un statut professionnel digne. L'abnégation du personnage, son tempérament et son audace en font quelqu'un d'attachant dès la première scène et l'entretien d'embauche raté. Steven Soderbergh craque le premier sur le plus beau sourire d'Hollywood, et le lui rend bien. Un récit de femme contemporaine, pugnace, héroïne de son époque, qui met à jour l'un des plus grands scandales sanitaires de ces cinquante dernières années. Une tartine de feel good qui se déguste sans modération.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 janvier 2013
    Julia Roberts n'a jamais été meilleure, c'est déjà une excellente raison de voir le film. Les amateurs de thrillers juridiques seront comblés, les amateurs de drames également. Entre "Traffic" et "Ocean's Eleven" le réalisateur Steven Soderbergh était alors au sommet de son art.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Tiré d'une histoire vraie. Un beau film de Steven Soderbergh. Mélangent humour et humanité.
    L'histoire prenante d'une mère célibataire qui élève seule ses trois enfants, embaucher dans un petit cabinet d'avocat elle se lance dans un combat pour découvrir la vérité dans une enquête ou des maladies graves sont causées par l'eau potable. Julia Roberts (Oscar de la Meilleure Actrice) est remarquable dans le rôle d'Erin Brockovich, une femme forte et touchante. Albert Finney est excellent dans le rôle de l'avocat et avec de bons seconds rôles : Aaron Eckhart, Marg Helgenberger, Peter Coyote et Cherry Jones.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    c'est pas parce que c'est tiré de l'histoire vraie d'une femme courageuse qui a eu des démêlés avec des salopards, qu'il faut filer un Oscar à Julia Roberts !
    Dans le film elle est habillé "peuple" un peu vulgaire et elle parle fort, ça vaut un Oscar?
    Un Gerard et encore , a peine un Razzi!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 octobre 2016
    Une belle histoire comme le cinéma en raffole mais le talent de Soderbergh permet d'éviter les pièges habituels du trop larmoyant trop courant. Histoire intéressante bien un peu banal (le David contre Goliath), elle permet surtout de mettre en valeur la sublime Julia Roberts dans ce qui est pour le moment son meilleur rôle au cinéma.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2013
    Une belle interpréatation pour un film parfois un peu didactique. On est pas dans la finesse du message, mais c'est agréable à regarder. La difficulté pour Hollywood de faire des films "intelligents " et à message.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 août 2013
    On peut considérer 2000 comme le point charnière de la carrière de Steven Soderbergh. Si l’on enlève sa Palme d’Or pour son premier film, c’est en 2000 qu’il fut totalement reconnu par l’industrie avec les deux films nominés aux Oscars du meilleur réalisateur qu’il a sorti cette année-là.

Le premier, Erin Brockovich, est un écrin pour Julia Roberts, une adaptation d’une histoire vraie édifiante et passionnante, à défaut d’être très originale. En effet, on a déjà vu plusieurs fois cette histoire de l’individu moyen qui se retrouve à enquêter sur quelque chose qui semble le dépasser, mais avec lequel il va fédérer un groupe de gens face à une grosse corporation. Sauf qu’on ne l’a pas vu par Steven Soderbergh, qui, s’il décide de le mettre en scène de manière bien plus classique qu’à l’accoutumée, reste un cinéaste fabuleux, capable de créer des scènes exceptionnelles à partir de rien. Les acteurs, pas vraiment tous très (re)connus, sont excellents. Julia Roberts (dont le principal gimmick, ses tenues affriolantes, n’éclipsent jamais la complexité du personnage) y trouve son meilleur rôle, en compagnie des excellents Albert Finney et Aaron Eckhart (en biker au grand cœur) et donc des characters actors comme Veanne Cox, Wade Williams et surtout Jamie Harrold. Le film n’a contre lui que sa durée un peu trop importante, dans la mesure où l’histoire tourne un peu en rond dans la dernière heure.

Cependant, ce léger défaut ne peut entamer la qualité d’un film où on ne s’ennuie jamais. Erin Brockovich est dans la digne lignée de la période 98-01 de Steven Soderbergh, un excellent film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Julia Roberts campe Erin Brockovich dans ce film de Steven Soderbergh. . Un personnage féminin fort et brutal dans une Amérique flamboyante.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 mars 2015
    Erin Brokovich est un portrait de femme exceptionnel où Julia Roberts révèle toute sa puissance cinématographique. Sexy, battante, captivante, elle porte ce film servi également par un ton très juste, mélo mais pas complaignant. Une très belle oeuvre humaniste.
    adicte
    adicte

Publiée le 9 juin 2011
    Julia Roberts est épatante ainsi que son patron, dont j'ignore le nom... Le film a tout pour plaire bien qu'il dresse un portrait peu glorieux de la classe ouvrière américaine: simples (voire simplets), ignares et crédules. Cela dit, c'est peut être pas faux...
    Publiée le 21 décembre 2018
    Le rêve américain se réalise dans ce juste combat, au pays où l’on part de rien, l’histoire vraie est puissante jouée de façon kitch, tendance comique, des affaires d'injustice vraisemblables devant sa porte aux situations salutaires qui lui tombe tout près d’une cabine téléphonique. La mise en scène évite la lourdeur du monde des avocats et paperasserie peu volumineuse, la volonté d'aller en avant avec une mentalité dur comme fer plus que les diplômes de papier. Le chemin fut long, difficile et rudement bien mené aboutissant au concret, j’ai adoré cette semi-fiction portrait de bonne femme enjouée de sa musique country and cowboy.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2019
    Film qui aurait pu être rasoir et pourtant... C'est frais et drôle parfois même émouvant. Julia Roberts a rarement été aussi belle et aussi talentueuse pour jouer le rôle vraie de cette mère courage qui met à mal une multinationale assassine. On évite le film de procès ultra classique du cinéma hollywoodien et on se régale des scènes de langage châtié et de mauvais caractère de cette héroïne humaine et écologique.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Tous réside dans ce personnage hallucinant de persévérence et de courage qu'est Erin. Le choix de Julia Roberts est parfait et le tout prend vie entre procès à suspens et humour décapant.