La Voie de la justice
    4,1
    6012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voie de la justice ?

JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 11 juin 2023
    Un très bon film, sur le thème de la peine de mort, entre autres.
    C'est un thème déjà traité à de nombreuses reprises, et pourtant, on accroche et on palpite pour ce jeune avocat prêt à tout pour sauver un condamné à mort. Tiré d'une histoire vraie, le scénario se tient parfaitement et nous grinçons des dents face à l'injustice, au racisme, et à la bêtise humaine.
    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    De plus, les acteurs sont vraiment parfaits.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 31 mai 2023
    Le spectateur vibre aux côtés de cet avocat-héros qui persiste jusqu'au bout dans le seul but de redonner la parole à ceux qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone et de faire de la justice américaine un exemple de démocratie. Le titre original, "Just Mercy", est plus adapté que sa traduction française, car il exprime la nécessité de faire triompher l'évidence du droit face aux préjugés.

On a du mal à croire la première décision du juge, qui va à l'encontre des preuves accablantes montrant que les accusations portées contre l'accusé ont été fabriquées de toutes pièces par la justice américaine, pour des raisons politiques liées à la sécurité intérieure. Pourtant, le réalisateur ne trahit pas la réalité de ce qui s'est réellement passé. Un magistrat a en effet osé confirmer la condamnation à mort d'un homme, alors que toutes les preuves pointaient vers son innocence. On suit avec effroi la bataille menée par ce jeune avocat brillant, malgré les pressions qu'il subit et les pièges qui lui sont tendus.

On peut pardonner la mise en scène plutôt classique. Destin Daniel Cretton souhaite toucher son public et utilise tous les moyens mélodramatiques à sa disposition pour y parvenir. Le cinéma a parfois le droit de recourir à des artifices lorsqu'il s'agit d'un combat noble, magnifique et dépourvu de démagogie. La dignité de l'avocat, préservée jusqu'à la fin du film, renforce le projet du réalisateur de ne pas céder à la facilité et à la rhétorique de victimisation.

Le scénario expose les incohérences du système pénal américain qui fonde sa vérité uniquement sur les aveux. Le spectateur français se rend compte qu'il a la chance de bénéficier d'une justice, certes imparfaite, mais dont les fondements reposent sur l'obligation du juge de prouver la culpabilité des prévenus, plutôt que sur le devoir des condamnés de justifier leur innocence.

Le film rend un vibrant hommage à la profession d'avocat qui ne se limite pas à prolonger les procédures dans un seul but d'enrichissement personnel, mais qui se bat pour faire triompher la vérité qui est due à de nombreux justiciables.

Après avoir visionné un tel film, la vérité évidente est que la condamnation à mort de tout criminel ne doit pas reposer entre les mains de la justice humaine.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 juillet 2021
    Long et académique certes, mais impeccablement joué, peu sonorisé à raison, et convaincant car basé sur une histoire vraie. Ce film prend aux tripes et on partage la rage et l'impuissance des noirs condamnés à tort du fait d'une police et d'une justice racistes aux USA. Les extraits finaux en images réelles d'un innocent libéré après avoir passé 30 ans dans le couloir de la mort enfoncent le clou. Salutaire.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 3 février 2020
    J'ai versé une larme au moment d'une scène très frappant et qui fait écho à "ligne verte". Très bon film qui te foue la rage et les boules au ventre
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai trouvé ce biopic dramatique puissant. Le casting m’a attiré, le contenu m’a passionné. Cette thématique des droits humains me touche particulièrement. Cela a beau se passer fin des années 90, on a l’impression que la disparité riche/pauvre au niveau de la justice, est toujours aussi marquante. En plus, on va ajouter là le critère racial dans un État américain particulièrement gangréné par ce fléau. La haine qu’ont certains habitants, et « représentant de l’ordre », est bien retranscrite. Ce film ne va pas chercher à l’expliquer, juste en montrer les néfastes conséquences. L’objectif est pleinement rempli car j’ai réellement ressenti la rage de l’injustice. Voir que tout un système judiciaire accable un homme juste pour sa couleur de peau, au point de l’envoyer à la mort, paraît tellement hallucinant mais c’est bien vrai. Il y a un impact certain à voir cela. Surtout que c’est bien mis en scène. Le récit est très bien mené et devient rapidement prenant. On va voir des moments assez forts notamment grâce à la performance de Michael B. Jordan et ses plaidoiries. Le côté émotionnel est bien appuyé par Jamie Foxx dont la prestation m’a beaucoup plu. J’ai aussi apprécié l’apport de Brie Larson qui est efficace sans pour autant essayer de s’accaparer l’écran.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 6 février 2020
    Je me suis régalée ! Triste réalité toujours d'actualité dans ce si beau pays contre une couleur. Heureusement il existe des héros courageux qui parviennent défendre des innocents au péril de leur vie et faire "respecter" la loi !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 9 février 2020
    Vous allez dire encore un film sur la ségrégation aux États Unis.. J’aurai pu me dire pareil mais je me dis que ça a duré tellement longtemps qu’il y a toujours une histoire à raconté sur ça. Et j’ai pas eu tord d’y aller. Ce film est un véritable chef d’œuvre. Pour ma part sur Montpellier il n’y a qu’un seul cinéma et peu de séances donc fallait pas rater le coche. Histoire vraie encore une fois. Cette situation est horrible. Je ne conçois pas que l’on ai pu faire de telles choses horribles à des êtres humains. Bref le film est génial. Allez y !
    Nisrine A
    Nisrine A

Publiée le 22 février 2020
    Il est vraiment dommage que ce film ne jouisse pas d’une plus grande publicité. Il raconte le combat historique de Bryan STEVENSON, l'acquitator des condamnés à mort américains dont l’histoire mérite d’être plus connue et plus relayée. Ce jeune avocat a choisi d’exercer en Alabama, terreau d’un racisme anti-noirs manifeste et affligeant, et l'on découvre avec lui les dessous d'une (in)justice et d'un système erronés, corrompus et honteux. Hormis un traitement un peu édulcoré du scénario avec des dialogues très écrits à mon goût (qui montrent bien qu’il s’agit d’une adaptation), ce film est plus que bien fait et vaut le détour !
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 10 juillet 2023
    Plus qu'un très grand film, une ode à la vie et un discours à l'injustice. D'une puissance émotionnelle, un scandale d'injustice et une vraie claque à tout ce racisme "ordinaire" qu'on peut ressentir à travers ce film.
    J'ai beaucoup aimé la fin qui remet en avant les vrais visages des personnes qui ont vécu ça.
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 1 février 2020
    je m'attendais à un vrai procès et là j'ai vu un
    plaidoyer contre la peine de mort et le racisme. l'histoire de ce pauvre innocent est résumée approximativement à 1h du film et le reste c'est du réchauffé vu vu et encore revu. je suis déçue
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film voilent, poignant et émouvant, porté par des acteurs très justes. Un superbe film trop peu mis en avant.
    Publiée le 12 avril 2020
    Un film judiciaire par excellence, avec ce confinement une pensée aux gens derrière les barreaux enfermés injustement.
    "Just mercy" est un biopic qui retrace l'histoire d'un avocat qui a fait ses études à la somptueuse université d'Harvard, mais qui décide de tourner sa carrière vers les condamnés à mort d'Alabama, ou régnait une discrimination et une injustice éminente notamment à l'égard de la communauté afro-américaine. Il faut tout de même admettre que c'est un énième film cliché qui traite le racisme avec une telle subjectivité "les noirs sont très gentils et les blancs très méchants"; néanmoins, il expose au grand jours les supplices de l'injustice, et nous émeut de la façon la plus bouleversante.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 30 juin 2023
    Le récit d'une histoire vrai incroyablement interprété par Jamie Fox et Michael B Jordan ! Ce film pousse le spectateur à réfléchir et à se poser des questions au delà de l'historie qu'il raconte. Une réussite.
    Margot Leester
    Margot Leester

Publiée le 5 décembre 2020
    Les deux acteurs principaux forment un duo puissant. Un des plus beaux films américains de l'année 2020 !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 mars 2020
    Un film poignant. On y retrouve les États unis racistes et les inégalités devant la justice. C’est fort en émotion. À voir absolument, pour tous ceux qui avaient adoré La ligne verte.