Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film rare et puissant, qui tente de réhabiliter l’humiliation et les injustices subies par les peuples noirs aux Etats-Unis, tout en faisant honneur au métier d’avocat.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Arnold Petit
Magnifique plaidoyer contre la peine de mort, "La Voie de la Justice" est une oeuvre puissante, portée par un casting remarquable, mais qui atteint ses limites justement en raison de la sincérité que Destin Daniel Cretton met pour la raconter.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Figaro
par La Rédaction
Derrière la caméra, Destin Daniel Cretton ne fait pas d’étincelles. Mais l’histoire est suffisamment forte et les acteurs convaincants pour qu’on s’y intéresse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Michel Valentin
Malgré un sujet souvent traité, l’œuvre n’en reste pas moins puissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Cécile Mury
La transposition, sobre et classique, ne comporte ni effets de manches ni mélo superflu. Mais propose une interprétation convaincante et un solide réquisitoire contre la peine de mort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Dans la lignée du combat mythique d'Atticus Finch, pour défendre un homme noir injustement condamné, Michael B. Jordan incarne à son tour un avocat inspiré et vertueux. Brillant et digne.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
La Voie de la justice » s’applique à donner au cinéma une conscience sociale et politique, avec des discours pas toujours très fins et une reconstitution scolaire de l’époque. Malgré ce lourd bagage de "l’histoire vraie", de la responsabilité face aux faits, le film impose sa bienveillance naturellement.
La Croix
par Louise Huet
Si le schéma narratif peut sembler classique, l’ensemble dépeint avec brio la systématisation des discriminations raciales aux États-Unis, ainsi que la criminalisation arbitraire des hommes afro-américains.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film porteur de sentiments forts, et lourd d’émotion, pour défendre la cause de la justice : toujours bon à prendre…
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
En écho à son film "States of Grace" (2013), Destin Daniel Cretton signe un nouveau drame pour dénoncer les défaillances de la société américaine et de son système judiciaire à travers cette histoire vraie aussi édifiante que bouleversante.
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
À travers le récit édifiant de la condamnation de Walter McMillian - erreur judiciaire tragique et évitable -, le réalisateur de "States of Grace" livre une peinture désastreuse du système judiciaire américain et un plaidoyer touchant contre la peine de mort.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
Le film ressemble à son personnage principal : il s’engage totalement dans son sujet, sans recul ni fantaisie, avec une honnêteté et un sérieux qui ne vont pas sans un certain ennui.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
Visiblement produit avec des moyens modestes qui peuvent s’entendre pour dépeindre la détresse des détenus issus de milieux pauvres, la forme souffre d’une réalisation purement utilitaire qui rappelle trop l’esthétique d’un téléfilm. Les ressorts dramatiques restent convenus et ne prêchent que les convaincus.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Plus qu’un plaidoyer contre la peine de mort, ce film édifiant est une dénonciation du racisme endémique qui gangrène l’Amérique, les Etats du Sud en particulier. A montrer dans les écoles, sauf celles de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Destin Daniel Cretton ne convainc ni n’émeut avec son film tiré d’une histoire vraie.
Première
par Christophe Narbonne
C’est une histoire américaine, sans surprises ni réel suspense, mais carrée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Sylvain Blandy
La Voie de la justice n’offre qu’un prototype de film édifiant où les bons sentiments vont de pair avec une parfaite innocuité politique, dans un récit-modèle cousu de fil blanc.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Un biopic prévisible sur fond de racisme et d'injustice aux Etats-Unis, qui trouve son seul intérêt dans la rencontre de ces deux figures d'acteurs du Black Power.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
Un film rare et puissant, qui tente de réhabiliter l’humiliation et les injustices subies par les peuples noirs aux Etats-Unis, tout en faisant honneur au métier d’avocat.
Ecran Large
Magnifique plaidoyer contre la peine de mort, "La Voie de la Justice" est une oeuvre puissante, portée par un casting remarquable, mais qui atteint ses limites justement en raison de la sincérité que Destin Daniel Cretton met pour la raconter.
Le Figaro
Derrière la caméra, Destin Daniel Cretton ne fait pas d’étincelles. Mais l’histoire est suffisamment forte et les acteurs convaincants pour qu’on s’y intéresse.
Le Parisien
Malgré un sujet souvent traité, l’œuvre n’en reste pas moins puissante.
Télérama
La transposition, sobre et classique, ne comporte ni effets de manches ni mélo superflu. Mais propose une interprétation convaincante et un solide réquisitoire contre la peine de mort.
Voici
Dans la lignée du combat mythique d'Atticus Finch, pour défendre un homme noir injustement condamné, Michael B. Jordan incarne à son tour un avocat inspiré et vertueux. Brillant et digne.
CinemaTeaser
La Voie de la justice » s’applique à donner au cinéma une conscience sociale et politique, avec des discours pas toujours très fins et une reconstitution scolaire de l’époque. Malgré ce lourd bagage de "l’histoire vraie", de la responsabilité face aux faits, le film impose sa bienveillance naturellement.
La Croix
Si le schéma narratif peut sembler classique, l’ensemble dépeint avec brio la systématisation des discriminations raciales aux États-Unis, ainsi que la criminalisation arbitraire des hommes afro-américains.
Le Dauphiné Libéré
Un film porteur de sentiments forts, et lourd d’émotion, pour défendre la cause de la justice : toujours bon à prendre…
Le Journal du Dimanche
En écho à son film "States of Grace" (2013), Destin Daniel Cretton signe un nouveau drame pour dénoncer les défaillances de la société américaine et de son système judiciaire à travers cette histoire vraie aussi édifiante que bouleversante.
Les Fiches du Cinéma
À travers le récit édifiant de la condamnation de Walter McMillian - erreur judiciaire tragique et évitable -, le réalisateur de "States of Grace" livre une peinture désastreuse du système judiciaire américain et un plaidoyer touchant contre la peine de mort.
Libération
Le film ressemble à son personnage principal : il s’engage totalement dans son sujet, sans recul ni fantaisie, avec une honnêteté et un sérieux qui ne vont pas sans un certain ennui.
Positif
Visiblement produit avec des moyens modestes qui peuvent s’entendre pour dépeindre la détresse des détenus issus de milieux pauvres, la forme souffre d’une réalisation purement utilitaire qui rappelle trop l’esthétique d’un téléfilm. Les ressorts dramatiques restent convenus et ne prêchent que les convaincus.
L'Obs
Plus qu’un plaidoyer contre la peine de mort, ce film édifiant est une dénonciation du racisme endémique qui gangrène l’Amérique, les Etats du Sud en particulier. A montrer dans les écoles, sauf celles de cinéma.
Le Monde
Destin Daniel Cretton ne convainc ni n’émeut avec son film tiré d’une histoire vraie.
Première
C’est une histoire américaine, sans surprises ni réel suspense, mais carrée.
Critikat.com
La Voie de la justice n’offre qu’un prototype de film édifiant où les bons sentiments vont de pair avec une parfaite innocuité politique, dans un récit-modèle cousu de fil blanc.
Les Inrockuptibles
Un biopic prévisible sur fond de racisme et d'injustice aux Etats-Unis, qui trouve son seul intérêt dans la rencontre de ces deux figures d'acteurs du Black Power.