Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une énergie communicative irradie du nouvel opus signé Justine Triet. Une screwball comedy revue et dynamitée par son talent de scénariste et son sens du tempo comique, mâtinés d’émotion. Avec au centre, un astre qui confirme son talent d’actrice : Virginie Efira.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Entre désespoir et comédie, entre cinéma d’auteur et populaire, Victoria ne tranche donc pas, et procède, avec un naturel désarmant, comme si la question de ce choix ne s’était jamais posée dans le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dès son brillantissime deuxième film, de plain-pied dans le monde d’aujourd’hui, la textuelle réalisatrice de La Bataille de Solférino, confirme que le thème de la confusion figure parmi ses obsessions.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Virginie Efira est ici génialissime, en état de grâce, se prêtant à un comique à la fois verbal et burlesque (...). Triet réussit ainsi l'alliage miraculeux entre deux maîtres de la comédie américaine, James L. Brooks et Blake Edwards, entre l'empêchement psychique de l'un et l'empêchement physique de l'autre.
Victoria, c’est donc un joli portrait de femme d’aujourd’hui, magnifiquement interprétée par la comédienne, sobre et drôle à souhait. Un film qui, toute proportion gardée, a la saveur des comédies de Billy Wilder ou Blake Edwards !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Une délicieuse comédie romantique à l'américaine, mélange de réel, de social et de burlesque. "Victoria", c'est aussi le portrait tragi-comique d'une femme dans la tourmente : Virginie Efira, sexy, drôle, paumée, touchante.
On peut saluer dans ce film – présenté à Cannes cette année – les prestations de Virginie Efira, formidable dans la gestion de ses hauts et de ses bas, et de Vincent Lacoste, qui continue de se construire une légitimité sur grand écran.
(...) la prise de conscience tardive par l’héroïne de ses propres sentiments (en décalage avec la perception du spectateur) rappelle l’ironie du sort des meilleurs Woody Allen (et notamment celle de la scène finale de "Manhattan").
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Virginie Effira réussit à placer son personnage sur une brèche permanente ; les acteurs principaux campent l'impudence et l'imprudence, le désespoir et la détermination de leurs personnages en les animant d’une folle énergie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Cette jeune femme dépassée, très woody-allenienne, est superbement interprétée par Virginie Efira, parfaite dans cette comédie aussi originale que réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Pour Virginie Efira, en revanche, tout cela est pain bénit, de même que pour ceux qui l’entourent, Vincent Lacoste en zigoto perché qui se révélera fort utile, Laurent Poitrenaux en malfaisant barré lui aussi, Melvil Poupaud en client impossible.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Si elle reprend tous les codes de la comédie romantique, Justine Triet les twiste comme personne : ni vieille fille endurcie ni cruche fleur bleue, Virginie Efira trouve la grâce dans la névrose et l’émotion dans l’humour avec cette héroïne moderne.
La critique complète est disponible sur le site LCI
Une comédie de l’air du temps, dont l’héroïne cumule tous les caractères des femmes d’aujourd’hui, non sans un effet de mode un peu complaisant que compensent la justesse et l’énergie de l’interprétation de Virginie Efira.
Surtout, elle invente un superbe personnage de femme. Portée par l'épatante Virginie Efira - avec Vincent Lacoste lunaire et Melvil Poupaud impeccable-, cette histoire d'amour, de justice et d'amitié, peuplée de personnages archi-farfelus (...), se savoure à chaque instant. Absolument réjouissant.
D’une facture brillante, mais moins éminemment personnelle que celle du précédent, "Victoria" laisse l’impression d’avoir intelligemment assuré le passage au deuxième long-métrage. Il a de fait gagné en maîtrise et en sophistication ce qu’il a perdu en incongruité et en intensité.
Qui a dit qu'en France on ne savait plus faire de bonnes comédies ? En voici une qui devrait mettre tout le monde d'accord. Car non seulement "Victoria" a l'humour corrosif des meilleures comédies loufoques hollywoodiennes, mais il permet de révéler l'ex-présentatrice belge Virginie Efira en grande actrice.
Le film est rythmé, drôle, touchant, avec des scènes rocambolesques, et une présence remarquée des animaux chers à la réalisatrice, un chien, un chimpanzé.
Tout n’est pas réussi dans "Victoria" mais on ne peut s’empêcher de repenser au film avec le sourire aux lèvres, signe qu'il a touché une corde sensible.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(...) sa tension romanticocomique, fine, allège heureusement son matériau parfois un brin démonstratif. Enfin, dans le rôle-titre, Virginie Efira étincelle. Idéalement excentrique et quotidienne, elle rejoint l'Olympe des grandes blondes fantaisistes qui ont marque l'histoire du cinéma.
Le potentiel de Justine Triel s exprime surtout a travers sa direction d acteurs dont Virginie Efira est la principale bénéficiaire naturellement drôle, I actrice belge joue a la perfection la melancolie joyeuse et la fragilite rentree.
Comédie loufoque aux rebondissements surréalistes et aux dialogues cash, "Victoria" offre à Virginie Efira un rôle hilarant d'avocate poisseuse, coincée entre deux énergumènes.
Grâce à un scénario qui jongle avec les mots d'auteurs (...), les situations loufoques (...) et la vitalité d'une mise en scène précise qui sait exploiter au mieux le confinement d'un petit appartement parisien façon bocal sociologique, Justine Triet signe une comédie qui ferait du bien à tout le monde si elle avait le bon goût de devenir populaire. Crions déjà "Victoire"!
"Victoria" est pourtant une comédie, un de ces récits cocasses dont la finesse n'empêche pas qu'ils soient justes et brillants. On peut être drôle et sexy, Virginie Efira le prouve, et Justine Triet, qui mêle une histoire de tentative de meurtre à son récit, fait la démonstration toute en dentelle lumineuse qu'on peut être juste et hilarant, burlesque et vrai.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
(...) Justine Triet tire le portrait d'une femme moderne. Nidrame nilarmes, sinon de rire, car Woody Allen et Blake Edwards inspirent cette piquante comédie. Elle doit aussi beaucoup à Virginir Efira, irrésistible en quadra sexy et bordélique.
Pas hilarant, mais bien échevelé. La cocasserie reste cependant en deçà de ce qu’on pourrait attendre, éclipsée par une intrigue romantique très banale.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Bande à part
Une énergie communicative irradie du nouvel opus signé Justine Triet. Une screwball comedy revue et dynamitée par son talent de scénariste et son sens du tempo comique, mâtinés d’émotion. Avec au centre, un astre qui confirme son talent d’actrice : Virginie Efira.
Chronic'art.com
Entre désespoir et comédie, entre cinéma d’auteur et populaire, Victoria ne tranche donc pas, et procède, avec un naturel désarmant, comme si la question de ce choix ne s’était jamais posée dans le cinéma français.
Gala
Une comédie. Française. Et pourtant excellente. Mais si, c’est possible !
La Voix du Nord
Dès son brillantissime deuxième film, de plain-pied dans le monde d’aujourd’hui, la textuelle réalisatrice de La Bataille de Solférino, confirme que le thème de la confusion figure parmi ses obsessions.
Les Inrockuptibles
Virginie Efira est ici génialissime, en état de grâce, se prêtant à un comique à la fois verbal et burlesque (...). Triet réussit ainsi l'alliage miraculeux entre deux maîtres de la comédie américaine, James L. Brooks et Blake Edwards, entre l'empêchement psychique de l'un et l'empêchement physique de l'autre.
Télé 2 semaines
Victoria, c’est donc un joli portrait de femme d’aujourd’hui, magnifiquement interprétée par la comédienne, sobre et drôle à souhait. Un film qui, toute proportion gardée, a la saveur des comédies de Billy Wilder ou Blake Edwards !
Voici
Une délicieuse comédie romantique à l'américaine, mélange de réel, de social et de burlesque. "Victoria", c'est aussi le portrait tragi-comique d'une femme dans la tourmente : Virginie Efira, sexy, drôle, paumée, touchante.
20 Minutes
(...) un rôle qui fera date dans la carrière (de Virginie Efira), touchante et drôle en avocate au bord de la crise de nerf.
CNews
On peut saluer dans ce film – présenté à Cannes cette année – les prestations de Virginie Efira, formidable dans la gestion de ses hauts et de ses bas, et de Vincent Lacoste, qui continue de se construire une légitimité sur grand écran.
Cahiers du Cinéma
Noire et souvent dure, la comédie n’est pas non plus impitoyable, ne piétine pas ses personnages.
Critikat.com
(...) la prise de conscience tardive par l’héroïne de ses propres sentiments (en décalage avec la perception du spectateur) rappelle l’ironie du sort des meilleurs Woody Allen (et notamment celle de la scène finale de "Manhattan").
Culturopoing.com
Virginie Effira réussit à placer son personnage sur une brèche permanente ; les acteurs principaux campent l'impudence et l'imprudence, le désespoir et la détermination de leurs personnages en les animant d’une folle énergie.
Elle
Une comédie au génie loufoque.
Femme Actuelle
Cette jeune femme dépassée, très woody-allenienne, est superbement interprétée par Virginie Efira, parfaite dans cette comédie aussi originale que réjouissante.
L'Obs
Pour Virginie Efira, en revanche, tout cela est pain bénit, de même que pour ceux qui l’entourent, Vincent Lacoste en zigoto perché qui se révélera fort utile, Laurent Poitrenaux en malfaisant barré lui aussi, Melvil Poupaud en client impossible.
LCI
Si elle reprend tous les codes de la comédie romantique, Justine Triet les twiste comme personne : ni vieille fille endurcie ni cruche fleur bleue, Virginie Efira trouve la grâce dans la névrose et l’émotion dans l’humour avec cette héroïne moderne.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie de l’air du temps, dont l’héroïne cumule tous les caractères des femmes d’aujourd’hui, non sans un effet de mode un peu complaisant que compensent la justesse et l’énergie de l’interprétation de Virginie Efira.
Le Figaro
Un film réjouissant, entre burlesque et fantaisie.
Le Journal du Dimanche
Surtout, elle invente un superbe personnage de femme. Portée par l'épatante Virginie Efira - avec Vincent Lacoste lunaire et Melvil Poupaud impeccable-, cette histoire d'amour, de justice et d'amitié, peuplée de personnages archi-farfelus (...), se savoure à chaque instant. Absolument réjouissant.
Le Monde
D’une facture brillante, mais moins éminemment personnelle que celle du précédent, "Victoria" laisse l’impression d’avoir intelligemment assuré le passage au deuxième long-métrage. Il a de fait gagné en maîtrise et en sophistication ce qu’il a perdu en incongruité et en intensité.
Le Parisien
Virginie Efira y prouve qu'elle est une très grande actrice.
Le Point
Qui a dit qu'en France on ne savait plus faire de bonnes comédies ? En voici une qui devrait mettre tout le monde d'accord. Car non seulement "Victoria" a l'humour corrosif des meilleures comédies loufoques hollywoodiennes, mais il permet de révéler l'ex-présentatrice belge Virginie Efira en grande actrice.
Les Fiches du Cinéma
Après “La Bataille de Solferino”, Justine Triet passe un cap avec cette variation pétillante sur la “rom'com'”.
Ouest France
Le film est rythmé, drôle, touchant, avec des scènes rocambolesques, et une présence remarquée des animaux chers à la réalisatrice, un chien, un chimpanzé.
Paris Match
Tout n’est pas réussi dans "Victoria" mais on ne peut s’empêcher de repenser au film avec le sourire aux lèvres, signe qu'il a touché une corde sensible.
Positif
(...) sa tension romanticocomique, fine, allège heureusement son matériau parfois un brin démonstratif. Enfin, dans le rôle-titre, Virginie Efira étincelle. Idéalement excentrique et quotidienne, elle rejoint l'Olympe des grandes blondes fantaisistes qui ont marque l'histoire du cinéma.
Première
Le potentiel de Justine Triel s exprime surtout a travers sa direction d acteurs dont Virginie Efira est la principale bénéficiaire naturellement drôle, I actrice belge joue a la perfection la melancolie joyeuse et la fragilite rentree.
Public
Comédie loufoque aux rebondissements surréalistes et aux dialogues cash, "Victoria" offre à Virginie Efira un rôle hilarant d'avocate poisseuse, coincée entre deux énergumènes.
Studio Ciné Live
Grâce à un scénario qui jongle avec les mots d'auteurs (...), les situations loufoques (...) et la vitalité d'une mise en scène précise qui sait exploiter au mieux le confinement d'un petit appartement parisien façon bocal sociologique, Justine Triet signe une comédie qui ferait du bien à tout le monde si elle avait le bon goût de devenir populaire. Crions déjà "Victoire"!
Sud Ouest
"Victoria" est pourtant une comédie, un de ces récits cocasses dont la finesse n'empêche pas qu'ils soient justes et brillants. On peut être drôle et sexy, Virginie Efira le prouve, et Justine Triet, qui mêle une histoire de tentative de meurtre à son récit, fait la démonstration toute en dentelle lumineuse qu'on peut être juste et hilarant, burlesque et vrai.
Transfuge
(...) un deuxième long très réussi (...).
Télé 7 Jours
(...) Justine Triet tire le portrait d'une femme moderne. Nidrame nilarmes, sinon de rire, car Woody Allen et Blake Edwards inspirent cette piquante comédie. Elle doit aussi beaucoup à Virginir Efira, irrésistible en quadra sexy et bordélique.
Télérama
Sexy, ordinaire, glorieuse, défaite, (Virginie Efira) réussit à faire de son personnage une superhéroïne des temps modernes.
aVoir-aLire.com
Une héroïne des temps modernes qui donne à Virginie Efira l’occasion de se glisser dans un rôle à son exacte mesure. Revigorant et burlesque.
Ecran Large
Bien écrit (...); le film pêche par manque de folie et timidité.
L'Humanité
Pas hilarant, mais bien échevelé. La cocasserie reste cependant en deçà de ce qu’on pourrait attendre, éclipsée par une intrigue romantique très banale.
L'Express
Le film est mou et d'un auteurisme chic et flop.
La Septième Obsession
Un film finalement assez racoleur et tapageur, trop conscient et satisfait de ses effets comiques pour savoir les calibrer efficacement.