Note moyenne
4,0
38 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

38 critiques presse

Bande à part

par Olivier Pélisson

Une énergie communicative irradie du nouvel opus signé Justine Triet. Une screwball comedy revue et dynamitée par son talent de scénariste et son sens du tempo comique, mâtinés d’émotion. Avec au centre, un astre qui confirme son talent d’actrice : Virginie Efira.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Chronic'art.com

par Murielle Joudet

Entre désespoir et comédie, entre cinéma d’auteur et populaire, Victoria ne tranche donc pas, et procède, avec un naturel désarmant, comme si la question de ce choix ne s’était jamais posée dans le cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Gala

par Carlos Gomez

Une comé­die. Française. Et pour­tant excel­lente. Mais si, c’est possible !

La critique complète est disponible sur le site Gala

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Dès son brillantissime deuxième film, de plain-pied dans le monde d’aujourd’hui, la textuelle réalisatrice de La Bataille de Solférino, confirme que le thème de la confusion figure parmi ses obsessions.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Virginie Efira est ici génialissime, en état de grâce, se prêtant à un comique à la fois verbal et burlesque (...). Triet réussit ainsi l'alliage miraculeux entre deux maîtres de la comédie américaine, James L. Brooks et Blake Edwards, entre l'empêchement psychique de l'un et l'empêchement physique de l'autre.

Télé 2 semaines

par Maryvonne Ollivry

Victoria, c’est donc un joli portrait de femme d’aujourd’hui, magnifiquement interprétée par la comédienne, sobre et drôle à souhait. Un film qui, toute proportion gardée, a la saveur des comédies de Billy Wilder ou Blake Edwards !

La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

Voici

par La Rédaction

Une délicieuse comédie romantique à l'américaine, mélange de réel, de social et de burlesque. "Victoria", c'est aussi le portrait tragi-comique d'une femme dans la tourmente : Virginie Efira, sexy, drôle, paumée, touchante.

20 Minutes

par Stéphane Leblanc

(...) un rôle qui fera date dans la carrière (de Virginie Efira), touchante et drôle en avocate au bord de la crise de nerf.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La Rédaction

On peut saluer dans ce film – présenté à Cannes cette année – les prestations de Virginie Efira, formidable dans la gestion de ses hauts et de ses bas, et de Vincent Lacoste, qui continue de se construire une légitimité sur grand écran.

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Noire et souvent dure, la comédie n’est pas non plus impitoyable, ne piétine pas ses personnages.

Critikat.com

par Gabrielle Adjerad

(...) la prise de conscience tardive par l’héroïne de ses propres sentiments (en décalage avec la perception du spectateur) rappelle l’ironie du sort des meilleurs Woody Allen (et notamment celle de la scène finale de "Manhattan").

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Miriem Méghaïzerou

Virginie Effira réussit à placer son personnage sur une brèche permanente ; les acteurs principaux campent l'impudence et l'imprudence, le désespoir et la détermination de leurs personnages en les animant d’une folle énergie.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Elle

par Anne Diatkine

Une comédie au génie loufoque.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Cette jeune femme dépassée, très woody-allenienne, est superbement interprétée par Virginie Efira, parfaite dans cette comédie aussi originale que réjouissante.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Pour Virginie Efira, en revanche, tout cela est pain bénit, de même que pour ceux qui l’entourent, Vincent Lacoste en zigoto perché qui se révélera fort utile, Laurent Poitrenaux en malfaisant barré lui aussi, Melvil Poupaud en client impossible.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

LCI

par Marilyne Letertre

Si elle reprend tous les codes de la comédie romantique, Justine Triet les twiste comme personne : ni vieille fille endurcie ni cruche fleur bleue, Virginie Efira trouve la grâce dans la névrose et l’émotion dans l’humour avec cette héroïne moderne.

La critique complète est disponible sur le site LCI

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Une comédie de l’air du temps, dont l’héroïne cumule tous les caractères des femmes d’aujourd’hui, non sans un effet de mode un peu complaisant que compensent la justesse et l’énergie de l’interprétation de Virginie Efira.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Un film réjouissant, entre burlesque et fantaisie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Surtout, elle invente un superbe personnage de femme. Portée par l'épatante Virginie Efira - avec Vincent Lacoste lunaire et Melvil Poupaud impeccable-, cette histoire d'amour, de justice et d'amitié, peuplée de personnages archi-farfelus (...), se savoure à chaque instant. Absolument réjouissant.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

D’une facture brillante, mais moins éminemment personnelle que celle du précédent, "Victoria" laisse l’impression d’avoir intelligemment assuré le passage au deuxième long-métrage. Il a de fait gagné en maîtrise et en sophistication ce qu’il a perdu en incongruité et en intensité.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Virginie Efira y prouve qu'elle est une très grande actrice.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Victoria Gairin

Qui a dit qu'en France on ne savait plus faire de bonnes comédies ? En voici une qui devrait mettre tout le monde d'accord. Car non seulement "Victoria" a l'humour corrosif des meilleures comédies loufoques hollywoodiennes, mais il permet de révéler l'ex-présentatrice belge Virginie Efira en grande actrice.

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Après “La Bataille de Solferino”, Justine Triet passe un cap avec cette variation pétillante sur la “rom'com'”.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Le film est rythmé, drôle, touchant, avec des scènes rocambolesques, et une présence remarquée des animaux chers à la réalisatrice, un chien, un chimpanzé.

Paris Match

par Yannick Vely

Tout n’est pas réussi dans "Victoria" mais on ne peut s’empêcher de repenser au film avec le sourire aux lèvres, signe qu'il a touché une corde sensible.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Ariane Allard

(...) sa tension romanticocomique, fine, allège heureusement son matériau parfois un brin démonstratif. Enfin, dans le rôle-titre, Virginie Efira étincelle. Idéalement excentrique et quotidienne, elle rejoint l'Olympe des grandes blondes fantaisistes qui ont marque l'histoire du cinéma.

Première

par Christophe Narbonne

Le potentiel de Justine Triel s exprime surtout a travers sa direction d acteurs dont Virginie Efira est la principale bénéficiaire naturellement drôle, I actrice belge joue a la perfection la melancolie joyeuse et la fragilite rentree.

Public

par Florence Roman

Comédie loufoque aux rebondissements surréalistes et aux dialogues cash, "Victoria" offre à Virginie Efira un rôle hilarant d'avocate poisseuse, coincée entre deux énergumènes.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Grâce à un scénario qui jongle avec les mots d'auteurs (...), les situations loufoques (...) et la vitalité d'une mise en scène précise qui sait exploiter au mieux le confinement d'un petit appartement parisien façon bocal sociologique, Justine Triet signe une comédie qui ferait du bien à tout le monde si elle avait le bon goût de devenir populaire. Crions déjà "Victoire"!

Sud Ouest

par Sophie Avon

"Victoria" est pourtant une comédie, un de ces récits cocasses dont la finesse n'empêche pas qu'ils soient justes et brillants. On peut être drôle et sexy, Virginie Efira le prouve, et Justine Triet, qui mêle une histoire de tentative de meurtre à son récit, fait la démonstration toute en dentelle lumineuse qu'on peut être juste et hilarant, burlesque et vrai.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par François Bégaudeau

(...) un deuxième long très réussi (...).

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

(...) Justine Triet tire le portrait d'une femme moderne. Nidrame nilarmes, sinon de rire, car Woody Allen et Blake Edwards inspirent cette piquante comédie. Elle doit aussi beaucoup à Virginir Efira, irrésistible en quadra sexy et bordélique.

Télérama

par Jacques Morice

Sexy, ordinaire, glorieuse, défaite, (Virginie Efira) réussit à faire de son personnage une superhéroïne des temps modernes.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Une héroïne des temps modernes qui donne à Virginie Efira l’occasion de se glisser dans un rôle à son exacte mesure. Revigorant et burlesque.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Bien écrit (...); le film pêche par manque de folie et timidité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Humanité

par Vincent Ostria

Pas hilarant, mais bien échevelé. La cocasserie reste cependant en deçà de ce qu’on pourrait attendre, éclipsée par une intrigue romantique très banale.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Express

par Eric Libiot

Le film est mou et d'un auteurisme chic et flop.

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Un film finalement assez racoleur et tapageur, trop conscient et satisfait de ses effets comiques pour savoir les calibrer efficacement.

Les meilleurs films de tous les temps