Irréprochable
    3,4
    2113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréprochable ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 juillet 2016
    "Irréprochable", telle apparaît Marina Foïs dans cette délicate interprétation d'une femme en déficit affectif profond dont sa vie, vide de sens, la conduira à rechercher dans celle des autres un besoin maladif à compenser ses propres manques...
    Difficile de mettre un mot sur ce comportement étrange et pourtant plus répandu qu'on ne croit, car ni paranoïaque, ni schizophrène, Constance est plongée dans un délire psychologique à en devenir mythomane, où la manipulation d'autrui sera sa force, son but et sa raison d'être...
    Et c'est sur ce point que ce film est prodigieux car Marina Foïs étonnante se glisse à la perfection dans la peau de son personnage, ce que renforce encore avec maestria Sebastien Marnier, fort bien inspiré par une mise en scène étouffante, angoissante, tout en laissant à l'histoire et au spectateur par ricoché, des moments de répit et d'insouciance, comme pour mieux y retourner tête baissée après !
    Alors crescendo mais pas trop, on se dirige vers le gouffre sans savoir ce qu'il y aura vraiment au bout du chemin, tout en l'imaginant fort bien et surtout en identifiant de mieux en mieux les troubles de Constance que le scénario nous aide à percevoir et à comprendre habilement...
    Une Constance que tout un chacun utilise aussi pour la rejeter quand elle devient trop envahissante, trop présente !
    Parmi eux justement, son amant, son ancien collègue, interprétés par Benjamin Biolay et Jérémie Elkaïm sont intéressants dans leur genre et quelques renversements de situations par rapport à leur propre personnage, sont franchement significatifs de cette folie qui tisse sa toile indiciblement !
    Un thriller plus psychologique que véritable thriller pur et dur, qui fait la part belle à ce personnage central, auquel on vouera toutes nos attentions, on focalisera toutes nos observations pour mieux le décrypter et mieux le comprendre !
    Une première réalisation à découvrir, à la fois brillante, déstabilisante dans le bon sens du terme, qui interpelle et qui procure un plaisir cinématographique certain...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 août 2016
    il va falloir suivre désormais ce nouveau réalisateur, Sébastien Marnier, qui se lance dans le "métier" avec un thriller de grande qualité, appuyé par un casting remarquable : Marina Foïs, en manipulatrice sournoise surtout, mais également tous les seconds rôles, Il faut bien sûr souligner la performance exceptionnelle de Marina Foïs qui porte le film sur ses épaules et qu'on n'avait que rarement vue dans un rôle aussi complexe, n'hésitant pas à donner de sa personne sans retenue, hissant son talent à la hauteur d'une Isabelle Huppert ou d'une Emmanuelle Devos. La construction demeure classique, la caméra reste toujours sagement installée, les images sont sans recherche excessive. La musique, un peu envahissante par moments, vient seule troubler ce sage ordonnancement. La construction du personnage central progresse lentement, les différents protagonistes apparaissent et se croisent pour nouer peu à peu une intrigue plus compliquée qu'elle n'apparait au premier abord.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 août 2016
    Véritable sleeper de l’été 2016, Irréprochable a réussi à s’imposer petit à petit au box-office français alors qu’il était dénué de concurrence francophone. Mais il faut dire que le film s’en tire merveilleusement tout seul en étant une étude particulièrement savoureuse d’un cas clinique. Le personnage borderline interprété avec une folle justesse par Marina Foïs laisse pantois et attire obligatoirement notre curiosité de spectateur. Son audace, sa désinvolture conservée en toute situation en font un être à part, complètement coupé des réalités. Le long-métrage parvient à glisser de manière insidieuse vers le thriller à mesure que le personnage perd pied dans un monde qui ne veut jamais se conformer à ses désirs. Un grand bravo à tous les acteurs et à une réalisation discrète, mais efficace.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 juillet 2016
    Pour son premier long-métrage, le romancier Sébastien Marnier, à la fois scénariste et réalisateur, de ce film, dresse le portrait d'une femme étouffée dans une grande solitude, dotée d'un incroyable sans-gêne et d'un égoïsme profond. Un triller psychologique qui laisse la tension monter jusqu'à l'étouffement. La bande-son augmente cette sensation d'asphyxie. La réalisation est soignée, vive et parfaitement contrôlée. Les dialogues sont à l'avenant. Une quadra, grande sportive, multiplie les échecs tant au niveau professionnel que dans sa vie personnelle. Un retour "aux sources" sera l'élément déclencheur pour une longue descente aux enfers de celle et de tous ceux qui vont la croiser. Une rencontre dans le train de retour, paraîtra comme une brève et salutaire étape dans sa vie dévastée. Les scènes de sexe qui s'en suivront bénéficient de la remarquable photographie de Laurent Brunet. De ces anciens et nombreux amants, dont elle se plaisait à dessiner leurs sexes, elle n'en retrouvera qu'un seul. L'excellent et touchant Jérémie Elkaïm. Le deuxième homme, Benjamin Biolay est parfait. La belle et talentueuse Joséphine Japy, confirme son talent. Marina Foïs, de toutes les scènes, est tout simplement remarquable de bout en bout dans ce rôle démoniaque. Par de simples regards, de petits mots, ou d'attentions diverses, elle arrive à pousser le spectateur dans un certain doute. La scène finale laisse planer la suspicion, devant la chute vertigineuse.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 12 juillet 2016
    Le film commence, le manque de rythme se fait rapidement sentir et l’incompréhension nous envahit. La question de l’ennuie se pose mais l’histoire nous rattrape progressivement. Le montage est manié à l’image d’un puzzle où l’assemblage de ces scènes successives et sans signification prennent petit à petit un sens. Finalement, cette lenteur du début devient un élément de fluidité et d’enchaînement qui fait pénétrer le spectateur dans la sphère psychologique du personnage, en soif de vengeance et de culpabilité face à sa frustration sans issue. Dans cette atmosphère de psychose et de paranoïa, le talent de Marina Foïs est une révélation brillante qui déboîte l’écran estival français. D’ailleurs, chaque personnage qu’il soit principal ou secondaire s’impose à sa manière. La participation de Benjamin Biolay peut paraître surprenante : Sa relation avec Constance n’ayant que peu de signification, elle permet pourtant une première chute qui construit parmi d’autres pièces la résultante de l’intrigue. Le fauteuil de l’ancien bureau du personnage de Constance devient alors un trône inaccessible de jalousie. Ainsi, le final laisse quelques instants mal à l’aise mais la chute est tellement bien amenée qu’on en reste ébahit, voir bouche-bée. Ce thriller qui gagne à être connu se classe dans la lignée de ces « pépites » françaises irréprochables non-commerciales qui passent malheureusement inaperçues.

Bilan : Quand le film commence, on ne sait pas à quoi s’attendre. Quand il s’arrête, on ne sait plus quoi dire. Irréprochable.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 juillet 2016
    En ce début d’été, ce petit thriller sorti sans grande promo est un premier long métrage. Sébastien Marnier, qui a coécrit le scénario, offre à Marina Foïs un rôle difficile qu’elle tient à merveille de bout en bout. C’est un premier film qui fait déjà la démonstration d’une belle maîtrise de la part d’un réalisateur visiblement très appliqué. Il nous offre des jolis plans, il place sa caméra judicieusement, il habille son film d’une musique efficace, agréable à l’oreille et qui accompagne ses images sans jamais les parasiter. Et puis, ce que je trouve intéressant, c’est que cette application derrière la caméra n’est pas gratuite, elle veut dire quelque chose de la personnalité de Constance (le jeu de miroir), de ses sentiments (les passages de l’ombre à la lumière et vice-versa), en résumé, ce n’est pas joli pour faire joli, c’est plus réfléchi que cela et ça montre surtout que Marnier à un talent qui ne demande qu’à s’affirmer à l’avenir. Alors, on pourra objecter que le rythme très « statique » du film donne une impression de tirer un petit peu en longueur, c’est vrai. C’est un thriller qui est construit sur un faux rythme, avec peu de scènes choc, qui joue beaucoup sur les non-dits et sur le silence. Alors parfois on se dit qu’on aimerait bien un peu plus de rythme, certaines scènes sont un peu superflues (les scènes avec Gilles notamment, dont on a du mal à comprendre parfois la pertinence). Mais ce ne sont au final que des défauts mineurs, des défauts de « premier film » peut-être. Marina Foïs, que j’aime beaucoup et qui n’a pas joué que dans des comédies et des films faciles (loin s’en faut), incarne avec justesse une femme insondable, dont on ne sait jamais trop quoi penser, dont on ne sait jamais si elle prémédite ce qu’elle fait ou si elle improvise, une femme qu’on aimerait bien plaindre sans jamais y parvenir. Elle ment trop, elle manipule trop, on devine chez elle très vite (et tout le film ne fera que le confirmer), la tendance perverse narcissique qui a dirigé toute sa vie, toutes ses relations avec les autres et pas seulement avec les hommes. Elle en impose tellement, Marina Foïs, que les autres paraissent un peu fades à ses côtés : Jérémie Elkaïm en ex boy-friend (bien trop gentil), Benjamin Biolay en amant pervers et sans affection et Joséphine Japy en jeune conseillère immobilière. Cette dernière à tout de la victime sacrificielle en puissance : plus jeune, plus jolie, habitant une belle maison (celle de ses parents mais quand même), amoureuse d’un garçon de son âge mais courtisé par son collègue, cette femme représente tout ce que Constance voudrait être (ou voudrait encore être) et tout ce qu’elle voudrait avoir (ou voudrait encore avoir). Les comédiens ne sont pas en cause, c’est juste que le scénario leur donne des rôles de gens somme toute normaux face à une personnalité complexe et machiavélique, alors forcément ils ne font pas vraiment le poids ! Le scénario de « Irréprochable » est efficace dans le sens où l’on sent que le personnage de Constance est en permanence capable du pire, on ne sait jamais si ce qu’elle fait relève d’un plan ourdi ou si elle se laisse mener par les évènements et ses pulsions de perverse. A plusieurs reprises, on frôle le drame, on croit qu’il est imminent, et puis non, elle se contente d’une petite méchanceté, d’un petit coup en douce, d’un mensonge. C’est un film assez anxiogène, pour un thriller c’est la première des qualités ! Ce qui est intéressant aussi, c’est ce que l’on devine de ce personnage sans que jamais cela ne soit vraiment énoncé, juste au travers de quelques détails : sa garde robe (minimaliste et un peu étrange), son aversion pour les pendules, sa relation avec une mère visiblement alcoolique chronique, sa façon quasi obsessionnelle de faire du sport, l’absence totale du père, etc… Ces petits cailloux semés tout au long du scénario, sans jamais que ces choses ne soient creusées, laisse le spectateur faire sa petite analyse personnelle de ce personnage si dérangeant. Franchement, moi j’ai aimé ce scénario qui vous donne des clefs mais sans jamais vous dire quelles portes elles sont censées ouvrir, c’est malin et c’est efficace. L’image de fin, qui clôture une scène de fin très dérangeante, est à l’image de ce que je viens de dire : on peut lire beaucoup de chose dans le regard pétrifié de Jérémie Elkaïm, et on peut essayer d’imaginer ce qu’il adviendra de Constance et de son cynisme quasi assumé. Mais on ne peut que l’imaginer, puisque le film s’arrête brutalement, pile sur cette interrogation. « Irréprochable », en dépit que quelques longueurs et de quelque petits défauts peut se targuer d’avoir un scénario solidement crédible et anxiogène, pour un premier film, c’est très prometteur.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 août 2016
    Très bon thriller psychologique mis en scène par un metteur en scène prometteur Sébastien Marnier dont c'est son premier long métrage !! Tout le film repose entièrement sur Marina Fois qui se livre corps et ame dans la peau d'une femme de 40 ans qui vit avec le RSA qui revient sur ces lieux natals apprenant qu'un poste d'agent immobilier mais qui ira à une jeune fille finalement. La femme a une liaison adultère avec un étrange homme, revoit quelques uns de ses anciens collègues dont un gars auquel dans le passé elle lui a fait du mal, loge chez sa mère mais elle est surtout intrigué par la jeune fille qui lui a pris le poste en devenant bien copine sans lui dévoiler son identité. "Irréprochable" commence comme un drame social puis avance progressivement dans le thriller qui devient plus intéressant, c'est très malin et peut ètre trompeur. La mise en scène est très bien stylisé et je souligne que j'ai adoré les musiques électro dans la deuxième partie au point de rester jusqu'à la fin du générique final. Marina Fois est superbe et il y a de bons comédiens autour d'elle comme Joséphine Japy, Benjamin Biolay ou Jérémie Elkaim. A voir.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 août 2016
    Tout le suspens de ce thriller repose sur la psychologie de son personnage principal, incarnée avec un immense talent par Marina Foïs. Les rouages sont parfaitement huilés, la mécanique efficace, et le dénouement à la hauteur. Que du bon donc !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 juillet 2016
    Marinna Foïs est parfaite dans son rôle, il faut dire que la schizophrènie lui va très bien.
    Assurément son plus grand rôle.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 7 juillet 2016
    Je ne suis pas fan de Marina Fois qui joue souvent dans des navets (papa ou maman, Boule et Bill..) là elle montre qu'elle peut être une très bonne comédienne. Benjamin Biolay et Jérémie Elkaim sont parfaits aussi. Ce portrait d'une névrosée, perverse nous tient en haleine, on reste attachée à l'intrigue jusqu'au bout.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 juillet 2016
    Quel rôle pour Marina Foïs !, souvent excellente, est ici le centre de l'intrigue, et démontre sa capacité "caméléon" !! Elle est curieuse et nous emmène dans son monde - plein de méandres et d'inconnu - comme une araignée tisse sa toile irrémédiablement. J'aurais parier pour une action plus rapide et moins équivoque. Le rythme est un poil long, mais c'est le style qui convient probablement le mieux pour apprécier l' épaisseur de "Constance". Au passage dans les bras de Benjamin Biolay, elle assure également physiquement, c'est donc carton plein pour elle - belle surprise !! **
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 25 décembre 2016
    Je viens de visionner ce film... J'ai voulu tenir jusqu'à la fin, tellement prévisible, pour donner un avis objectif... Franchement, je me suis ennuyée. Scénario sans queue, ni tête, brouillon... intéressant au possible. Au niveau de la manipulation psycho, j'ai vu bien mieux réalisé et joué. Marina Fois est tantôt crédible, tantôt nulle... Les autres, on n'en parle pas... C'est tellement gros qu'on se demande comment les autres personnages ne vont pas l'envoyer paître avant... Pale copie de ce qui peut être tourné aux USA, com' d'hab'... Le thriller psycho n'est vraiment pas le style le mieux réalisé en France. En voila encore la preuve. 1h40 de temps perdu. Zéro.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2016
    Premier long métrage pour Sébastien Marnier qui n'est pourtant pas un néophyte. Il signe là un joli mixte de "Harry un ami qui vous veut du bien" (2000) de Dominik Moll avec "Le Couperet" (2005) de Costa Gravas. Quelques maladresses et/ou mauvais choix comme 1-2 scènes de nudité gratuite et un final qui aurait dû éviter le gros plan final pour rester sur l'arrière-plan flouté (vous comprendrez...). Ambiance thriller psychologique parfaitement maitrisée et un casting au diapason. Une bonne surprise.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 juillet 2016
    Pas du tout entendu parlé de ce film et donc vu par hasard, attiré par le casting sur l'affiche. J'adore Marina Foïs. Elle excelle aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Elle est ici vraiment formidable. Elle incarne cette mytho/manipulatrice avec force conviction et talent. Elle en est presque effrayante. D'ailleurs, elle est effrayante. Sans doute l'un de ces plus beaux rôles avec Darling. Ses partenaires (Joséphine Japy, Jérémie Elkaïm, Benjamin Biolay) sont tous très biens mais les prestations sont pour le coup plus « ordinaires ». Le film, quant à lui, est très réussi. C'est le premier long métrage de Sébastien Marnier et il est maitrisé de bout en bout. Dès les premières scènes, il impose une ambiance lourde qui va devenir de plus en plus pesante au fil des minutes, nous laissant dans l'attente du drame qui peut intervenir n'importe quand. Il y a du suspens, des rebondissements. Voilà donc un très bon thriller à la française. Une belle réussite pour le premier film d'un jeune metteur en scène très prometteur...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 juillet 2016
    C'est une histoire de vieilles mères dont on se rapproche par opportunisme, d'agences immobilières, de "parcours de santé".... mais aussi de harcèlement(s), d'adultère(s), de vieux souvenirs et de cruelles actualités.... C'est l'histoire de "Constance", au prénom si peu adapté à la personnalité.... (Marina Foïs - irréprochable dans son appropriation du rôle, au physique comme dans le jeu - double exercice épuisant !), (sur)vivant volontiers en coucou, pour assurer la matérielle (et bien plus - se ménageant ainsi, en fait, une manière de protection et d'équilibre émotionnel), fort perturbée (érotomane, obsessionnelle, psychotique)...et dont le retour dans sa province saintongeaise natale est loin d'amorcer un épisode paisible ! Cet "Irréprochable" est un premier film, par un romancier trentenaire, Sébastien Marnier - qui l'a, bien entendu, d'abord écrit. Le résultat est encourageant, même si l'on peut regretter le peu d'originalité du style cinématographique, et déplorer une certaine maladresse dans l'exposé, pas mal de "ventres mous" dans les développements, et un manque général de fluidité - ce dernier point rattrapé cependant in extremis, par un épilogue habilement laissé en pointillés... très suggestifs.