Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Ouest France
par Sylvestre Picard
Une vraie, une terrible réussite.
20 Minutes
par Caroline Vié
Une suite réussie.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Cet Halloween 2018 célèbre au moins autant son aïeul carpenterien que la vigueur maniériste du cinéma de David Gordon Green.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Après Get Out, un nouveau coup de maître pour le producteur Jason Blum avec Halloween, suite 40 ans après.
Ecran Large
par Simon Riaux
Un slasher grave, qui renouvelle légèrement les codes du genre et contient quelques-uns des plus beaux meurtres de la saga. Mais à trop vouloir nourrir de lignes symboliques différentes, le réalisateur a bien du mal à clore le parcours de chacun de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Terrifiant.
IGN France
par La Rédaction
Prenant, stressant, angoissant... Halloween fait honneur aux slashers d'antan, y compris à l'oeuvre culte de John Carpenter !
La critique complète est disponible sur le site IGN France
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
David Gordon Green se livre à une pertinente (re)lecture de l’original, de sa force subversive, et lui répond par une réactualisation des thèmes – mais également des codes de l’effroi au cinéma –, faisant de ce nouvel "Halloween" le miroir inquiétant des nouvelles phobies et paranoïas de l’Amérique de Trump.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Tension, cruauté, gore mais aussi humour sont au programme de ce récit jubilatoire, qui érige son héroïne en ambassadrice de #MeToo et assume une dimension mélancolique en faisant du tueur en série une figure tragique.
Le Parisien
par Michel Valentin
Un retour sanglant et réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Laurent Duroche
POUR : Toujours au bord de la rupture, mais assez incarné et respectueux pour remplir sa mission.
Positif
par Philippe Rouyer
[...] une talentueuse variation sur une œuvre devenue culte.
Première
par Benjamin Rozovas
L’éclatante réussite du film inaugure une nouvelle ère industrielle pour Michael Myers.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par La Rédaction
Halloween ranime l’une de nos plus grandes peurs, celle qui voit l’inconnu chargé de mauvaises intentions passer le pas de notre porte.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Force est de constater qu'"Halloween" 2018 n'est pas l'accident industriel qu'on aurait pu craindre, ni un film médiocre, loin de là, mais un film sans âme.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Ce fourre-tout opportuniste est rattrapé par la mise en scène inspirée de David Gordon Green, des scènes vraiment terrifiantes et le plaisir de revoir Jamie Lee Curtis, l'interprète originelle, qui rempile une fois tous les vingt ans.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le contrat est certes respecté, mais sans grande surprise.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Au croisement entre le reboot et une suite inédite du fameux film de John Carpenter, un mélange entre étude de caractères et slasher classique, pour un résultat plutôt humble - malgré la touche auteurisante de David Gordon Green - et bien mené.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
C’est donc à la fois un remake (assez raté) et une suite (plutôt réussie) du film de 1978.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le face à face tant attendu se produit après de multiples rebondissements et une réalisation soignée de David Gordon Green, grand admirateur de Carpenter qui a coproduit le film. Le final manque néanmoins d’un soupçon de rigueur dans un ensemble convenable.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Un retour aux sources efficace, même si les bandes-annonces en ont dévoilé un peu trop.
Télérama
par Frédéric Strauss
Une suite horrifique qui réjouira les fans de la mythique Nuit des masques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Ce n’est pas la claque attendue, mais tout de même l’un des épisodes les plus vigoureux d’une saga très inégale.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Quarante ans après le thriller inoxydable de John Carpenter, David Gordon Green signe une suite respectueuse, en forme de série B efficace mais sans génie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Josué Morel
Les coutures de ce petit jeu scénaristique, plutôt vain, se révèlent particulièrement visibles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Si ce n'est le plaisir de revoir la toujours excellente Jamie Lee Curtis et Will Patton, éternel et charismatique second rôle, le film est d'un ennui à couper au couteau.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Détaché de l’architecture qui structurait ce modèle primitif, il ne reste qu’une suite de péripéties répétitives.
Le Point
par Philippe Guedj
Malgré quelques effets réussis et la conviction de Jamie Lee Curtis, cette suite directe du classique de John Carpenter s'enlise dans l'imitation du modèle.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Jean-Baptiste Herment
CONTRE : Faute d'un vrai capitaine à bord, le bateau prend l'eau. Dommage...
Dernières Nouvelles d'Alsace
par N. C.
Voilà une suite classique d’un classique, une ré-initialisation rétro tellement dans l’esprit du Carpenter original de 1978, que ça prend un coup de vieux. Myers, qui était l’un des méchants les plus terrifiants des films d’horreur, ne fait même plus peur.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Figaro
par La Rédaction
Passée une ouverture prometteuse, ce slasher devient insipide, et le couteau du tueur dans la plaie béante d'une franchise, manque d'inspiration.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Tout ça pour marquer quoi ? Rien, sinon l’obsolescence intégralement consommée du mythe Halloween : intégralement, au sens où plus aucune espèce d’ironie méta, de réécriture réflexive ne semble pouvoir faire vibrer ces plans mille fois vus de portes de placards, de fenêtres pavillonnaires, de couteaux de cuisine et de cintres qui frémissent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
Une vraie, une terrible réussite.
20 Minutes
Une suite réussie.
Cahiers du Cinéma
Cet Halloween 2018 célèbre au moins autant son aïeul carpenterien que la vigueur maniériste du cinéma de David Gordon Green.
CinemaTeaser
Après Get Out, un nouveau coup de maître pour le producteur Jason Blum avec Halloween, suite 40 ans après.
Ecran Large
Un slasher grave, qui renouvelle légèrement les codes du genre et contient quelques-uns des plus beaux meurtres de la saga. Mais à trop vouloir nourrir de lignes symboliques différentes, le réalisateur a bien du mal à clore le parcours de chacun de ses personnages.
Femme Actuelle
Terrifiant.
IGN France
Prenant, stressant, angoissant... Halloween fait honneur aux slashers d'antan, y compris à l'oeuvre culte de John Carpenter !
La Septième Obsession
David Gordon Green se livre à une pertinente (re)lecture de l’original, de sa force subversive, et lui répond par une réactualisation des thèmes – mais également des codes de l’effroi au cinéma –, faisant de ce nouvel "Halloween" le miroir inquiétant des nouvelles phobies et paranoïas de l’Amérique de Trump.
Le Journal du Dimanche
Tension, cruauté, gore mais aussi humour sont au programme de ce récit jubilatoire, qui érige son héroïne en ambassadrice de #MeToo et assume une dimension mélancolique en faisant du tueur en série une figure tragique.
Le Parisien
Un retour sanglant et réussi.
Mad Movies
POUR : Toujours au bord de la rupture, mais assez incarné et respectueux pour remplir sa mission.
Positif
[...] une talentueuse variation sur une œuvre devenue culte.
Première
L’éclatante réussite du film inaugure une nouvelle ère industrielle pour Michael Myers.
Rolling Stone
Halloween ranime l’une de nos plus grandes peurs, celle qui voit l’inconnu chargé de mauvaises intentions passer le pas de notre porte.
L'Ecran Fantastique
Force est de constater qu'"Halloween" 2018 n'est pas l'accident industriel qu'on aurait pu craindre, ni un film médiocre, loin de là, mais un film sans âme.
L'Obs
Ce fourre-tout opportuniste est rattrapé par la mise en scène inspirée de David Gordon Green, des scènes vraiment terrifiantes et le plaisir de revoir Jamie Lee Curtis, l'interprète originelle, qui rempile une fois tous les vingt ans.
La Voix du Nord
Le contrat est certes respecté, mais sans grande surprise.
Les Fiches du Cinéma
Au croisement entre le reboot et une suite inédite du fameux film de John Carpenter, un mélange entre étude de caractères et slasher classique, pour un résultat plutôt humble - malgré la touche auteurisante de David Gordon Green - et bien mené.
Libération
C’est donc à la fois un remake (assez raté) et une suite (plutôt réussie) du film de 1978.
Sud Ouest
Le face à face tant attendu se produit après de multiples rebondissements et une réalisation soignée de David Gordon Green, grand admirateur de Carpenter qui a coproduit le film. Le final manque néanmoins d’un soupçon de rigueur dans un ensemble convenable.
Télé Loisirs
Un retour aux sources efficace, même si les bandes-annonces en ont dévoilé un peu trop.
Télérama
Une suite horrifique qui réjouira les fans de la mythique Nuit des masques.
aVoir-aLire.com
Ce n’est pas la claque attendue, mais tout de même l’un des épisodes les plus vigoureux d’une saga très inégale.
Bande à part
Quarante ans après le thriller inoxydable de John Carpenter, David Gordon Green signe une suite respectueuse, en forme de série B efficace mais sans génie.
Critikat.com
Les coutures de ce petit jeu scénaristique, plutôt vain, se révèlent particulièrement visibles.
L'Express
Si ce n'est le plaisir de revoir la toujours excellente Jamie Lee Curtis et Will Patton, éternel et charismatique second rôle, le film est d'un ennui à couper au couteau.
Le Monde
Détaché de l’architecture qui structurait ce modèle primitif, il ne reste qu’une suite de péripéties répétitives.
Le Point
Malgré quelques effets réussis et la conviction de Jamie Lee Curtis, cette suite directe du classique de John Carpenter s'enlise dans l'imitation du modèle.
Mad Movies
CONTRE : Faute d'un vrai capitaine à bord, le bateau prend l'eau. Dommage...
Dernières Nouvelles d'Alsace
Voilà une suite classique d’un classique, une ré-initialisation rétro tellement dans l’esprit du Carpenter original de 1978, que ça prend un coup de vieux. Myers, qui était l’un des méchants les plus terrifiants des films d’horreur, ne fait même plus peur.
Le Figaro
Passée une ouverture prometteuse, ce slasher devient insipide, et le couteau du tueur dans la plaie béante d'une franchise, manque d'inspiration.
Les Inrockuptibles
Tout ça pour marquer quoi ? Rien, sinon l’obsolescence intégralement consommée du mythe Halloween : intégralement, au sens où plus aucune espèce d’ironie méta, de réécriture réflexive ne semble pouvoir faire vibrer ces plans mille fois vus de portes de placards, de fenêtres pavillonnaires, de couteaux de cuisine et de cintres qui frémissent.