L'Ecole buissonnière
    2627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

Adrien
    Adrien

Publiée le 27 octobre 2017
    Un très beau film, une véritable pépite. Ce film est vraiment émouvant. Les décors et les paysages sont magnifiques, les acteurs sont excellents, l'histoire est touchante, les dialogues et le scénario sont très très bien écrits, les plans très bien filmés et la musique est sublime. J'ai bien aimé le rôle plus sérieux de Valérie Karsenti, très loin de l'excentrique Liliane de "Scène de Ménage". François Cluzet, Eric Elmosnino et François Berléand sont impeccables dans leurs rôles respectifs. J'ai été vraiment surpris par l'interprétation du jeune garçon Jean Scandel. Je trouve que c'est la bonne révélation de ce film et j'aimerais franchement le voir dans d'autres rôles. Ce film m'a beaucoup fait pensé à Belle et Sébastien du même réalisateur. C'est surtout la manière de filmer les paysages qui me la rappeler. spoiler: J'ai beaucoup aimé les plans dans lesquels le cerf apparaissait. Il y a un travail de fou esthétiquement et le cerf est très très bien filmés
    . Je trouve que Nicolas Vanier fait vraiment du paysage un personnage à part entière dans sa filmographie. spoiler: J'ai bien aimé aussi la stratégie de Totoche qu'il pouvait retourner ses pas grâce au bas de ses bottes pour pouvoir échapper à ses assaillants. J'ai trouvé très drôle et original. Une scène que j'ai trouvé vraiment marrante c'est la scène où le personnage d'Eric Elmosnino mange l'oreille du cochon devant le jeune garçon
    . Une histoire touchante, émouvante, de splendides paysages, de très bon dialogues et de la bonne musique. Bref, ce film est visuellement magnifique. Je vous conseillerais à tous d'aller le voir.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 octobre 2017
    ce film contient de belles images et sonne comme un hymne nostalgique à la nature .les acteurs sont bons mais leurs rôles manquent de profondeur .et l histoire très simple ,voir trop, manque d intérêt .la première partie passée et la complicité de l'enfant et du braconnier gentille et ennuyante sur la longueur....pour enfants naïfs ou épris de nature.
    Publiée le 27 octobre 2017
    Je l'ai trouvé juste magnifique. C'est un film super bien interprété. J'ai passé un excellent moment.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 octobre 2017
    On ne s’attendait pas à grand chose avant d’entrer en salles en dehors de l’envie d’un peu de dépaysement. De ce coté là on ne ne sera certainement pas déçus par la beauté des images et des animaux que l’on pourra voir. Si le talent de Nicolas Vannier pour signer de belles images n’est plus à prouver, on sera bien moins emballé par l’intrigue assez faiblarde et inutile. Pour autant on ne s’ennuiera pas devant L’École Buissonnière grâce à sa belle brochette d’acteurs. Un film a voir pour profiter d’une belle ballade en forêt mais qui ne restera certainement pas longtemps en mémoire. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Publiée le 27 octobre 2017
    Film très bien qui sort de l ordinaire avec de très belles images. Enfin un film sans guerre, sans tueries... Ça fait du bien !!! J ai adoré... Film reposant, dépaysant...
    Publiée le 17 octobre 2017
    Un très très joli film, poétique et lumineux. L’histoire est très bien écrite, et très bien menée. J’ai suivi avec intérêt les aventures de ce jeune garçon, en me demandant quel était ce secret qui entourait sa naissance. De fausses pistes en indices savamment disséminés au cours du film, j’ai fini par deviner avant la révélation, et j’ai adoré ce rebondissement. L’interprétation est impeccable. François Cluzet est tout à fait inattendu et très convaincant en homme des bois bourru, et démontre ainsi qu’il peut vraiment tout jouer. Valérie Karsenti est admirable de pudeur et de retenue, et parvient à nous faire oublier la bourgeoise un peu écervelée de « Scènes de ménage ». Le jeune garçon est excellent, comme tous les seconds rôles, parfaitement interprétés. Il n’y a pas une fausse note dans cette harmonieuse partition. La part belle est faite aux magnifiques paysages de la Sologne, admirablement filmés, et qui sont en fait un personnage à part entière du film, tout comme les scènes animalières, magnifiques elles aussi. Ce film est d’une beauté à couper le souffle, avec beaucoup d’émotion. J’ai vraiment aimé.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Bjr comédie agréable bien filmée, bien réalisée, bien jouée par une partie du gratin du cinéma français (Cluzet, Berléand, Elmosnino...) avec tout ce qu'il faut d'émotions et de bons sentiments oui mais voilà il manque une vraie profondeur, une puissance émotionnelle qui fait les chefs d'œuvre c'est un avis personnel et subjectif mais c'est mon ressenti. Je suis ressorti avec un manque de je ne sais quoi et au vu d'autres critiques je ne suis pas le seul. A voir en famille malgré tout.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 16 octobre 2017
    Bucolique et poétique, le film est apprécié pour ses excellents plans animaliers et ses jolis paysages du Val de Loire. L'intrigue reste basique et attendue. Malgré tout, nous passons un bon moment divertissant. Nicolas Vagnier a justement réussi à nous sensibiliser à la nature...
    Publiée le 11 octobre 2017
    Décevant !
    Moi qui croyais me plonger dans un film tout public plein de la fraîcheur de l'enfance ! Je m'y suis bien vite ennuyée tandis que, tirée par la manche, j'ai entendu un "On s'en va ?" des enfants que j'avais emmenés avec moi.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 octobre 2017
    Beaucoup d'ingredients pour faire un film tout public , intemporel et classique du cinema Français , des comédiens reconnus , de belles images mais malheureusement l'ensemble de fonctionne que tres rarement. Pas d'ame et mise en scene quelconque. Dommage.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 novembre 2017
    Un moment de poésie, de communions avec la nature. j'ai appris quelque chose sur la fauvette, sentinelle de la forêt, sur la vie du cerf....Le scénario est facile à suivre avec des histoires d'animaux autant que des histoires humaines. bravo à François Cluzet qui rayonne dans son rôle de braconnier. le petit garçon aussi est lumineux.
    le film a de beaux moments d'émotion, et une photographie tout à fait esthétique. C'est du cinéma qui débroussaille si je puis dire, qui nous rapproche de la nature, qui en, fait l'éloge, et qui se rapproche un peu de Jean Becker et de sa philosophie du monde. Bon moment assuré pour tous les âges.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 16 novembre 2017
    Baigné dans une image somptueuse, précise, artistiquement parfaite, cette oeuvre pastorale, humaine, intrigante, nous fait voyager chez Renoir (la règle du jeu) chez Y. Robert (ni vu ni connu) chez Pagnol (le château de ma mère). Bien sur N. Vanier ne se revendique pas de ces maîtres, mais en voyant ce film on est bien obligé d'y penser. Cela n'entame en rien la qualité de ce film bien fait, où l'histoire, assez classique, se regarde agréablement, paisiblement. Encore une fois la saison choisie (l'été) empêche toute dramaturgie et offre aux protagonistes, l'enfant, et surtout (F.Cluset, le braconnier) tout le confort et le bucolique ( cabane rustique au bord de l'eau, pèche en rivière, chasse etc...) qu'il perdraient, aussi sec, si le film se passait en hiver, et par ces simples faits rendraient le film impossible. Cela veut dire que cette oeuvre, pourtant sensible et matinée de bons sentiments restent fragile quant au vraisemblable. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir de s'inonder les yeux de ces superbes images et de cette tendre histoire.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 octobre 2017
    Dès le début du film, le cadre de l'intrigue est bien tracé. On sent qu'il y a du non-dit, du caché ou un fil qui dépasse de la pelote de laine. Le scénario tirera sur ce fil. Un enfant orphelin. Placé dans une famille d'accueil, pas vraiment au hasard. Qui étaient ses parents ? Quelqu'un sait-il ? Quelqu'un peut-il dire quelque chose ? Quelqu'un à t'il quelque chose à cacher, à réparer ? On peut toutefois regretter, même sans rien connaitre du roman éponyme du réalisateur, qu'on devine assez rapidement, trop rapidement, le fond de l'affaire. Ce n'est pas un thriller. Les choses semblent à peu-près évidentes dès les premiers éléments dévoilés. Il n'en reste pas moins que se dégage peu à peu de l'émotion. C'est une belle histoire, sur un fond familial dramatique, comme le public qui ne souhaite pas se faire violence aime qu'elles se terminent. En bonus, de très belles images de la nature en Sologne. On se croirait presque par moment dans un film animalier. Ce qui nous fait sortir un peu du scénario. On peut, dans la mesure ou comme dit précédemment il ne passe rien de vraiment imprévisible.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 15 février 2018
    Voilà un bon petit film français tiré de la vie campagnarde des années 1920. L'histoire n'a rien d'extraordinaire à proprement parler mais elle suit bien son cours et nous intrigue. Rien qu'au niveau culturel ce film vaut le détour pour deux ou trois anecdotes sur la chasse et la vie en forêt : le braconnage, le gibier, la pêche, la vie du comte de l'époque et de son entourage, etc. On quitte notre XXIème siècle le temps de deux petites heures, sans pour autant aborder les grandes guerres à nouveau, et ça c'est une bonne chose. Côté acteur, j'ai surtout apprécié la prestation de François Cluzet ; particulièrement comique dans son rôle de braconnier libéré de toute contrainte, "Totoche". En bref, c'est un bon bol d'air frais qui saura vous rendre heureux à coup sûr !
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 15 octobre 2017
    C'est un superbe film à la gloire de la nature que je recommande vivement ! Tout les acteurs jouent à la perfection et les décors naturels sont somptueux !