Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film biographique de forme conventionnelle mais à l’interprétation inspirée a l’immense mérite de retracer le parcours hors norme d’une intellectuelle allemande qui demeure d’une grande modernité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La Rédaction
Un biopic intelligent et raffiné.
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un bel hommage rendu à une figure méconnue, malgré son classicisme formel.
Rolling Stone
par La Rédaction
Un destin passionnant servi par trois excellentes actrices.
L'Express
par Christophe Carrière
Ce récit croise des personnages comme Sigmund Freud ou met en lumière des joutes verbales aux raisonnements brillants, et le fond l'emporte sur la forme. En outre, l'interprétation est aussi soignée que la reconstruction. Bref, cela se regarde sans déplaisir.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
La mise en scène est assez sage, ne fait peut-être pas sentir tout ce que Lou pouvait avoir d'exacerbé et de provocant. Mais elle a assez d'élégance et de subtilité pour correspondre au milieu raffiné de cette descendante de huguenots français, Allemande née à Saint-Pétersbourg.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Son film, son tout premier, est à la fois trop classique et hagiographique pour se hisser à la hauteur d'un personnage aussi iconoclaste, mais il a le grand mérite de mettre à la portée de tous cette figure de l'avant-garde européenne.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Alors que la figure à laquelle on s'intéresse nous est présentée comme quelqu'un défiant toutes les conventions, on se retrouve face à une mise en scène souvent trop sage et sous contrôle (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un grand film sur Lou reste à faire, dont celui-ci a du moins le mérite d'en éveiller l'espoir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Le jeu ampoulé des acteurs masculins et la nature décorative de la mise en scène ne rendent pas hommage à cette icône de l’émancipation féminine.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
La vie et le destin hors série de celle qui fut adulée de quelques-uns des plus grands génies du siècle : Nietzsche, Rilke, Freud. Tous sont ici convoqués, dans un biopic qui dresse de façon appliquée et plate le catalogue de tout ce qu’il y a à savoir sur le personnage, sans oublier la moindre pièce. Tout y est, mais manque l’essentiel : un regard de cinéaste.
Télérama
par Jacques Morice
Le film tricote aimablement les épisodes clefs d'une existence aussi riche que tourmentée : l'académisme menace... Les comédiens qui interprètent le poète et le philosophe n'échappent pas à la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par La Rédaction
Un aimable téléfilm, d’autant plus décevant qu’une existence aussi riche et audacieuse aurait mérité un autre traitement cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
Ce film biographique de forme conventionnelle mais à l’interprétation inspirée a l’immense mérite de retracer le parcours hors norme d’une intellectuelle allemande qui demeure d’une grande modernité.
Le Figaroscope
Un biopic intelligent et raffiné.
Les Fiches du Cinéma
Un bel hommage rendu à une figure méconnue, malgré son classicisme formel.
Rolling Stone
Un destin passionnant servi par trois excellentes actrices.
L'Express
Ce récit croise des personnages comme Sigmund Freud ou met en lumière des joutes verbales aux raisonnements brillants, et le fond l'emporte sur la forme. En outre, l'interprétation est aussi soignée que la reconstruction. Bref, cela se regarde sans déplaisir.
Le Figaro
La mise en scène est assez sage, ne fait peut-être pas sentir tout ce que Lou pouvait avoir d'exacerbé et de provocant. Mais elle a assez d'élégance et de subtilité pour correspondre au milieu raffiné de cette descendante de huguenots français, Allemande née à Saint-Pétersbourg.
Le Journal du Dimanche
Son film, son tout premier, est à la fois trop classique et hagiographique pour se hisser à la hauteur d'un personnage aussi iconoclaste, mais il a le grand mérite de mettre à la portée de tous cette figure de l'avant-garde européenne.
Critikat.com
Alors que la figure à laquelle on s'intéresse nous est présentée comme quelqu'un défiant toutes les conventions, on se retrouve face à une mise en scène souvent trop sage et sous contrôle (...).
L'Obs
Un grand film sur Lou reste à faire, dont celui-ci a du moins le mérite d'en éveiller l'espoir.
La Voix du Nord
Le jeu ampoulé des acteurs masculins et la nature décorative de la mise en scène ne rendent pas hommage à cette icône de l’émancipation féminine.
Le Dauphiné Libéré
La vie et le destin hors série de celle qui fut adulée de quelques-uns des plus grands génies du siècle : Nietzsche, Rilke, Freud. Tous sont ici convoqués, dans un biopic qui dresse de façon appliquée et plate le catalogue de tout ce qu’il y a à savoir sur le personnage, sans oublier la moindre pièce. Tout y est, mais manque l’essentiel : un regard de cinéaste.
Télérama
Le film tricote aimablement les épisodes clefs d'une existence aussi riche que tourmentée : l'académisme menace... Les comédiens qui interprètent le poète et le philosophe n'échappent pas à la caricature.
aVoir-aLire.com
Un aimable téléfilm, d’autant plus décevant qu’une existence aussi riche et audacieuse aurait mérité un autre traitement cinématographique.