La Main au collet
    5008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

Phoenix
    Phoenix

Publiée le 21 avril 2020
    Le film raconte l'histoire d'un ancien voleur du nom de John Robie vivant sa retraite sur la conte d'Azur. Mais harcelé par la police pour des crimes qu'il n'a pas commis John Robie décide de mener son enquête pour découvrir celui qui vole sous son nom.
    Un génial Hitchcock qui resplendit mais avec un peu moins de suspens que se que j'avais imaginé.
    Vraiment !?! 5étoiles par la presse !?! Je suis d'accord que ce film est génial mais il ne faut pas exagérer !!!
    Je dirais 4,5/5
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 23 janvier 2024
    Ce jeu du chat et de la souris entre Cary Grant et Grace Kelly est un peu ennuyant. C'est du moyen voire petit Hitchcock.
    La réalisation, l'intrigue sont mollassonnes. La musique est parfois à côté de la plaque.
    Une certaine déception.
    pinly
    pinly

Publiée le 7 mars 2009
    Toujours adepte aux films d'Hitchcock. L'histoire est bien trouvée et menée à bout parfaitement. Grace Kelly rayonne dans cette oeuvre (bien que je préfère sa prestation dans "Fenêtre sur cour") et forme un fabuleux couple avec Cary Grant! La scène dans la suite de l'hôtel avec le feu d'artifice derrière les deux amants est d'un romantisme! Pour ma part je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, le suspense a donc été efficace! Il manque juste un petit quelque chose pour que ce film soit inoubliable. Dommage ~
    Greg D
    Greg D

Publiée le 19 mars 2010
    Un film lent, qui manque de rebondissements et de suspense qui ont fait le succés des films d'Alfred Hitchcock. Quand je lis des critiques qui écrivent "un suspense à couper le souffle", je rigole ! On est très loin de chef d'oeuvre comme "La mort aux trousses" et "Sueurs froides". A voir pour Grace Kelly qui absolument splendide !
    Publiée le 25 janvier 2008
    Un peu trop prévisible ce film. On sait assez rapidement ce qu'il se trame, qui est qui, bref.. Pas trop de suspens... Un comble pour du Hitchcock !

C'est le seul gros point négatif de ce film, mais de taille... Malgré celà, on prend plaisir à le regarder grâce aux acteurs, aux situations et aux dialogues et répliques souvent coquasses ! (Voir ironique lorsque Cary Grant parle du danger de la conduite de Grace Kelly sur les routes sinueuses de la riviera... Et sachant sa mort tragique...)
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 2 octobre 2007
    C'est une belle comédie policière agréable à regarder avec Gary Grant ,charmeur, au meilleur de sa forme, et une très belle Grace Kelly à la veille de devenir princesse.
    Le travail sur les couleurs et les décors est extraordinaire.
    Le film ne vieillit pas.

Par contre, il manque ce petit zeste de suspense qui en ferait un grand film.
    Publiée le 28 août 2011
    Ce n'est franchement pas le meilleure d'Hitchcock, bien sur la réalisation est quasi parfaite, Cary Grant et Grace Kelly sont bons et leurs charmes naturels rend le tout agréable, la photographie est magnifique, j'adore les couleurs des films des années 1950, et le film ne me déçois pas de ce côté là, les décors naturels sont très bien filmés. Mais il manque un truc, même si il y a du suspense, le scénario m'a paru un peu simpliste, et le film comprend quelque longueur. Mais ça reste agréable à regarder, pour ma part une seule fois pour le plaisir de voir un Hitchcock et Cary Grant.
    Alla.V
    Alla.V

Publiée le 7 janvier 2020
    Alors bien sûr il y la Côte d’Azur, bien sûr il y a l’envoûtante Grace Kelly, le beau Cary Grant, et quelques dialogues savoureux, mais on est bien loin de Psychose, Les Oiseaux ou La mort aux trousses. La romance qui se télescope sur l’enquête parait bien superficielle. Tout cela chemine bien mécaniquement. On le suit sans trop se poser de questions, mais sans être transporté non plus. Ah il y a quand même la gifle de Cary Grant à la veuve vers la fin du film: inattendue et gonflée. Pourrait-on retourner cette scène aujourd’hui? Pas sans essuyer les foudres des féministes bien pensantes.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 10 mars 2022
    Quel film magnifique!!!! Les acteurs sont merveilleux. Les paysages aussi. L intrigue a peu d intérêt car ce qui est intéressant dans ce film est le jeu des acteurs. Les dialogues sont excellents. Une histoire d amour un peu conte de fée. Tout est beau. Le seul moment angoissant est lorsque grace kelly roule à toute vitesse sur la corniche: une vision du terrible accident qui mettra fin à la vie de l actrice princesse. Bref un film carte postale de la Côte d azur...
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Cary Grant et Grace Kelly réunis dans un film d'Hitchcock... On ne peut qu'attendre quelque chose de grand ! La Main au Collet nous envoie visiter la Côte d'Azur des années 50, alors qu'elle commençait à devenir la "Riviera", préservant, malgré sa transformation, toujours son charme naturel. Cary Grant incarne un ancien voleur, qui a participé à la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, et coule désormais des jours tranquilles dans sa villa, dans les hauteurs de la côte. Malheureusement pour lui, un voleur a décidé de sévir dans la région, et est rapidement assimilé à John Robie (Cary Grant), lequel va rapidement être approché par la police française. Le film tourne donc autour de la volonté de Robie de prouver que ce n'est pas lui le voleur.

Tout d'abord, on peut difficilement faire plus élégant et beau que le couple Cary Grant/Grace Kelly, qui incarnent parfaitement ce chic et cette classe qui émanait dans les années 1950. L'intrigue en elle-même n'est pas inintéressante, mais elle a tendance à se perdre, et à souffrir de quelques longueurs qui empêchent au spectateur d'être tenu en haleine et de véritablement se sentir impliqué. Les rebondissements manquent et ne permettent pas de donner au film un rythme qui permet de véritablement le savourer. Néanmoins, Hitchcock nous offre un beau panorama de la Côte d'Azur, un couple parfait, de beaux dialogues, et une French Touch incarnée par les acteurs français qui ont participé, nous faisant profiter de leur bel angliche. Point de folies donc, mais point de regrets non plus.
    Publiée le 14 mars 2010
    Un suspense a couper le souffle!!!
    Publiée le 14 novembre 2010
    Ce n'est sûrement pas le meilleurs du maître Hitchcock, mais cependant ce film reste assez envoutant et surtout pour ses acteurs comme Gary Grant et Grace Kelly ! La réalisation impeccable comme d'habitude !
    bigyann
    bigyann

Publiée le 19 septembre 2008
    Avec un suspense habilement distillé par Hitchcock, avec la rencontre d'un couple mythique bercé par l'élégance et la grâce et enfin avec un scénario bien ficelé qui tient ses promesses, la main au collet a tout d'un grand film. D'ailleurs ça en est un !
    Publiée le 15 novembre 2011
    C'est habile, bien fait, bien réalisé (Hitchcock, tout de même), bien joué (Grant et Kelly). Mais on s'en fout. Les personnages parlent beaucoup, tergiversent, et ne font pas grand chose.
    Pour une ou deux scènes inspirées (la scène d'amour avec les feux d'artifices) et une image qui transformera définitivement Grace Kelly en une icône (la voiture décapotable, écharpe et cheveux au vent), que de longueurs !
    Revoyez plutôt Fenêtre sur Cour (pour Kelly) ou la Mort aux Trousses (pour Grant), et oubliez ce fim.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 8 juillet 2012
    Un très grand duo Cary Grant et Grace Kelly qu'Hitchcock dirige à merveille, un peu plus simplet sans doute que les autres du genre mais un très bon film de vol! Emotions, suspens, mystère au rendez vous et du romantisme aussi.
    (Caméo d'Hitchcock au début du film, l'homme qui prend le bus vous le trouverez sans problème très évident comme toujours.)
    Pétillant!