La Main au collet
    5008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

"La Main au Collet" est un Hitchcock charmant et mineur à la fois : charmant parce que le pas de deux entre Cary Grant, réfractaire au charme pourtant impressionnant de Grace Kelly, et cette dernière, qui joue subtilement sur divers registres contraires (de l'hystérie amoureuse au mépris glacial), dégage suffisamment de glamour pour porter le film à lui seul. Mineur parce que Hitchock ne construit ici ni tension ni suspense, et nous ballade avec une décontraction plaisante mais assez surprenante, de palace cannois en village provencal, sans vraiment se préoccuper de la banale intrigue qui tente de justifier le film.
    Publiée le 1 septembre 2008
    L'un de mes films préférés du réalisateur, Cary Grant et Grace Kelly forment le couple parfait. Un chef d'oeuvre!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2008
    Même s'il a pris un coup de vieux et que le rythme s'essoufle à quelques moments, ce film d'Hitchcock reste une valeur sûre nottament grâce au charme du couple Grant/Kelly.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film anecdotique dans la filmographie d'Hitchcock mais qui vaut son pesant d'or grâce à tous les mythes qui lui tournent autour. La mise en scène et la direction artistique, très fouillées, sont on ne peut plus intéressantes à décrypter, de par les détails et les vérités qu'elles recèlent ainsi que par leur élégance commune. Malheureusement, le film souffre de lourdeurs, dues notamment à de mauvais dialogues, et à un scénario simplet.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un Hitchcock très sympa !! Un super Cary Grant et un exceptionnel Charles Vanel, ces deux monstres magnifiquement filmés sur la Côte d'Azur, que du bonheur !! Et, en plus, une ravissante Grace Kelly !!!!!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 mars 2012
    Un ancien voleur de bjioux, se trouve accusé de vols sur la côte d'azur. Hitchcock nous montre quel merveilleux filmeur de l'humain il pouvait être. Grace Kelly en jeune femme libérée fait jeu égal avec Cary Grant pourtant unique en son genre. Le film prend son temps, dans le filmage des paysages ou des dialogues entre les personnages. L'ironie est tout le temps présente. On se demande comment peut-on qualifier de mineur un tel film ? C'est simple c'est comme un bol d'air frais ou une semaine de vacances réussie. Une comédie adorable quoi !.
    Publiée le 1 mai 2008
    To catch a thief d'Alfred Hitchcok est certes un bon film du maître mais que l'on ne peut classer parmis ses meilleurs. En effet, j'attendais beaucoup de ce long-métrage qui fait appel aux services de la magnifique Grace Kelly, partenaire du toujours très fringant Cary Grant, et il faut dire que je suis un peu restée sur ma faim. En ce qui concerne Grace Kelly, celle-ci est sans conteste le bijoux du film, rayonnante de grâce, elle a le port d'une reine et une jambe de statue comme dirait un certain poète, elle en vient même à éclipser son partenaire. En outre, le film part sur des chapeaux de roue avec un préambule d'anthologie, une course poursuite qui berne tout le monde, à commencer par le spectateur, c'est d'ailleurs à ce moment là que le maître décide de faire son caméo, comme pour nous dire "voyez je vous ai bien eu" ou encore "c'était juste pour vous rappeler qu'ici c'est moi qui mène la danse". A noter également la qualité de l'image et de la façon dont est filmée la région niçoise, et l'on sent qu'ici Hitch s'est laissé le plaisir de s'attarder quelque peu sur le décor féérique de la côte-d'azur. Cependant le film accuse de nombreuse baisses de régimes dûes la plupart du temps à des dialogues interminables et pas franchement interessants, ainsi qu'à une fin convenue que l'on devinait d'avance?.Conséquence : le film s'avère quelque peu décevant, bien que la scène du feu d'artifice par exemple, nous éblouit l'espace d'un instant. Alors voilà, disons le clairemeent, To catch a thief manque de punch, n'a pas cette étincelle que l'on attendait. Néanmoins ne soyons pas non plus trop sévères, il reste un bon film du genre et s'avère plutôt une sorte de récréation tranquille avant les chef-d'oeuvres à venir.
    Publiée le 9 avril 2007
    Hitchcock signe une comédie policière légère, au charme azuréen, où Cary Grant brille et bronze avec classe aux côtés à la superbe Grace Kelly.
    Publiée le 16 février 2018
    "La Main au collet" est un thriller bien écrit et sublime d’Hitchcock avec un Cary Grant remarquable et une histoire captivante.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 4 mai 2010
    Difficile de prendre du recul sur ce genre de film ( par rapport à d’autres films d’A.Hitchcock). Il faut un contexte, une époque… L’intrigue n’est pas mauvaise (même si l’on devine rapidement qui en est l’auteur), mais ça manque un peu de dynamisme. Cela reste tout de même plaisant à regarder car il y a 2 grands acteurs charismatiques qui ne sont autres que G.Kelly et C.Grant(il ne font pas de miracle non plus !).
    Publiée le 18 juin 2010
    Une bonne comédie policière pour l'époque qui n'a d'ailleurs pas beaucoup vieillie. L'intrigue et les rebondissements y sont présents. Les acteurs sont brillants, des scènes mémorables entre Gary Grant et Grace Kelly. Le suspens du maître est toujours aussi efficace, le scénario est élégant, beaux décors, Il y a le côté très "Hitchcockien"qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres. Mais "La main au collet" n'est pas classé dans les plus grandes réussites du réalisateur a mes goûts.
    Publiée le 1 novembre 2012
    un hitchcock plutot moyen, meme si il est regardable et qu'il y reserve quelque bonne sequence,malgre deux superstars de l'epoque ( cary grant et grace kelly),le scenario est une bonne idee de base au depart, mais hitchcock traine la patte et nous offre beaucoup de longeur mais l'intrigue y est quand meme,cependant notre ami hitchcock nous offre de beaux paysages de la cote d'azur!! a voir quand meme mais un hitchcock qu'on ne retiendra pas enfin pour ma part!!!
    Publiée le 16 août 2011
    Un film élégant avec le beau duo Grace Kelly et Cary Grant, des décors luxueux, une belle photographie et une mise en scène soignée. Le film est cependant mineur dans la filmographie d'Hitchcock en raison d'un scénario convenu et poussif, bien en dessous de ses autres films policiers.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 février 2007
    Une belle histoire d’amour, avec une héroïne très hitchcockienne, érotique et glaciale à la fois, un peu policière, mais pas vraiment angoissante, dans des paysages somptueux qui furent, nouveauté à l’époque, les décors naturels du film : en plus, c’est CHEZ MOI, ici, sur la Côte d’Azur! Cary Grant et Grace Kelly jouent au chat et à la souris avec humour, et de chat, il est d’ailleurs beaucoup question ! La très belle, mais c’est une autre histoire, vraie celle-là, rencontrera à l’occasion de la présentation du film au Festival de Cannes, son prince charmant, Rainier de Monaco, et mourra, pour de vrai, quelque vingt ans plus tard, d’un accident de voiture sur la corniche où elle (mal)mène en décapotable, son partenaire à l’écran
    Publiée le 28 février 2009
    Un chef d’œuvre ? faut pas abuser... le seul intérêt du film réside dans le jeu remarquable de Grace Kelly et un peu moins de Cary Grant. Comme d’habitude, Grace est culte via sa beauté et son allure exceptionnelle option « hautaine / désinvolte » ici. La musique tendance violons stridents est insupportable , les images aux couleurs saturées sont atroces (mention spéciale au bronzage bougnat de Cary). L’intrigue est creuse et convenue. 2 étoiles pour Grace et les images de la Riviéra.