La Main au collet
    5008 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 14 avril 2021
    Un bon film avec des décors et un cadre sublime. Après l'histoire est assez banale, et on en ressors un peu déçu car le suspens qui est le point fort de Hitchcock fait défaut dans l'intrigue . Cependant la mise en scène est solide ainsi que les acteurs qui tiennent bien leurs rôles. Dans l'ensemble ça reste un bon film avec un scénario sympathique et divertissant qui manque toutefois d'inventivité. Néanmoins j'ai été pris par l'histoire grâce aux magnifiques paysages du sud de la France et la romance entre deux grandes icônes du cinéma Hollywoodien.
    Publiée le 10 mars 2007
    Bien sûr ca n'arrive pas a la cheville des grands Hitchcock notamment Les Enchainés et Le crime etait presque parfait mais ce film reste un p'tit bijou d'humour, de dérision, tourné dans le Sud de la France, sur la Côte d'Azur. Hitchcock se détend avec ce divertissement sucré où il epingle les francais, la Police, les bourgeois, les filles faciles .... drôle, charmant, bref un film très réussi.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Une belle histoire filmée, en couleurs, dans le magnifique paysage, entre montagne et mer, qu'offre le sud de la France. L'image est magnifique, les acteurs, notamment le couple Cary Grant - Grace Kelly, sont très bon. Un seul reproche, le film manque de l'habituel suspens, pourtant marque de fabrique d'Hitchcock.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 9 janvier 2010
    Faible brouillon de "La mort au trousses" qui viendra quatre ans plus tard. Les clichés sur la Riviera sont usés, le tournage en décors extérieurs n'empêche pas l'abus des back projections, les répliques redondantes fatiguent vite ("Mais enfin, avouez que vous êtes le Chat..."). Grace Kelly trône déjà à Monaco, et Cary Grant se demande visiblement s'il n'a pas oublié de fermer le gaz avant de partir quand il l'embrasse... La romance mélo n'est visiblement pas le fort du grand Hitch.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 octobre 2014
    Hitchcock-Gary Grant-Grace Kelly : voila une affiche.
    Hollywood d'antan.
    Suspens garanti.
    Dénouement imprévu.
    Publiée le 29 août 2014
    Grace Kelly toujours impeccable, des paysages superbes et un scénario beaucoup plus complet que dans "Fenêtre sur cour".
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film mineur dans la carrière d'Alfred Hitchcock.
    Loin du suspense de Psychose la trame de "La main au collet" se révèle sans surprise.
    Reste la beauté des paysages, Cary Grant ( et son français lamentable...et donc hilarant en VO), Grace Kelly et l'humour de certains dialogues, c'est déjà ça.
    Voilà une éclatante comédie policière au rythme très enlenvé! Si Hitchcock est un grand maitre du suspense, ici, il sait se faire glamour... Cary Grant et Grace Kelly s'observent, se séduisent, se jouent l'un de l'autre, avec tant de talent, qu'on se délecte de leurs faces à faces! Passant de la comédie (avec l'éclatante Jessie Royce Landis), au policier, en passant par la romance et le suspense, Hitchcock nous conte cette belle histoire (aussi belle que Grace Kelly), avec une grande élégance, pleine de charme...
    Publiée le 27 février 2011
    Grand défaut de ce film : contrairement à ce qui se passera pour La Mort aux trousses, les scènes sentimentales ne sont pas intégrées à l'action. Cary Grant et Grace Kelly, simplement, bavardent ou s'embrassent dans d'interminables scènes dépourvues de toute tension dramatique.
    On s'ennuie ferme.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 24 avril 2021
    Sorti en 1955, To catch a thief (La main au collet) est un film d’Alfred Hitchcock porté par le couple à l’écran Cary Grant – Grace Kelly. Comme cela arrive dans plusieurs films du réalisateur, un innocent doit mener l’enquête par lui-même pour trouver le vrai coupable. Ici, il est soupçonné, du fait de son passé de grand voleur, d’être à l’origine de récents vols de bijoux auprès de particuliers fortunés sur la Riviera. Afin de démasquer son imitateur, l’homme sur qui pèsent les soupçons fréquente la clientèle haut de gamme, s’entichant d’une américaine au charme certain.

Le film est joliment réalisé, et constitue une carte postale idéalisée de la côte d’Azur, avec ses clichés (on appréciera la faute toute américaine de « Croissette » au lieu de croisette, sans doute par amalgame avec le croissant). On appréciera ou pas la vivacité de la palette de couleurs utilisées, notamment lors de la bagarre (peu crédible) du marché aux fleurs. Sur un autre style, l’intensité sexuelle des ébats du nouveau couple est tellement suggérée par les vues sur le feu d’artifice que cela en est peut-être un peu gros. Enfin, je crois que peu ont fait le rapprochement, mais la scène du bal costumé est un énorme clin d’œil du réalisateur à son Chant du Danube, tant les ressemblances sont nombreuses (costumes, valses, séquence des serveurs…). A noter aussi que l’identité de l’imitateur constitue selon moi une véritable surprise, le réalisateur ayant brillamment réussi à brouiller les pistes.

Malheureusement, ces qualités certaines ne contrebalancent pas le rythme un peu ennuyeux de l’œuvre. La qualité de l’image et de la starification du couple vedette n’efface pas l’absence de suspens réel, que l’on attend d’un film d’Hitchcock.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Peut-être pas un Hictchock majeur, mais le film a clairement la touche du Maitre. Une intrigue toujours bien menée, des acteurs toujours bien encadrés, une mise en scène toujours maitrisée ... Bref, loin d'être exceptionnelle mais intéressant.
    TsarBob
    TsarBob

Publiée le 13 septembre 2012
    Belle ambiance dans ce sud de la France des années 50 ! Cary Grant est bon et Grace Kelly porte son prénom à merveille ! Cependant on gardera en mémoire ce film plus pour sa portée historique ( Prince Renier - Grace Kelly ) que pour sa trame.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Hitchcock nous avait habitué à tellement mieux... Le duo Grant-Kelly est néanmoins bon. A noté que décor est très beau (Côte d'Azur). Ça mérite quand même une étoile. Note : 13/20.
    Publiée le 28 mars 2011
    Une légère déception pour mon premier Hitchock. Pas très captivant, le scénario manque d'originalité et se révèle sans véritables surprises. Un film assez mineur en soi, mais agréable malgré tout. Il est tout de même regrettable que le scénario ait raison du talent des acteurs qui, du coup, se retrouvent comme à l'étroit dans ce film. Sympathique tout de même!