Mon compte
    Paula
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Paula" et de son tournage !

    Motif récurrent

    Dans tous ses films, Christian Schwochow met en scène le destin d'une femme ; c'est ainsi le cas dans L'enfant de novembre, La fille invisible, De l'autre côté du mur et de Paula, son dernier long-métrage en date. Le réalisateur explique ce motif récurrent dans son cinéma : "Leur point commun, c’est qu’elles ne font pas ce qu’on attend d’elles, et leur désir d’émancipation est très grand. J’ai trentehuit ans et quand je parle aux gens de ma génération, que je leur demande s’ils ont le sentiment de pouvoir être eux-mêmes, de se réaliser pleinement, ils répondent que non. L’Allemagne a évolué négativement en ce sens. Elle paraît enviable socialement, mais en fait elle est toujours très stricte".

    Modernité

    Christian Schwochow ne voulait pas marquer de manière trop importante la différence de siècle entre le tout début du XXe et le XXIe. Il s'est donc inspiré du style actuel des jeunes hommes pour ses héros : "Quand je regarde les photos d’époque, la manière dont les peintres posaient devant l’objectif, je les trouve assez modernes. Ils ne ressemblaient pas à des vieux conservateurs ankylosés dans leurs principes, ils étaient plutôt bobos, assez cools. Du coup, pour leurs tenues et leurs barbes, je me suis inspiré de mes voisins à Friedrichshain, un quartier de Berlin très jeune et cosmopolite".

    L'idée des scénaristes

    Ce sont les deux scénaristes Stefan Kolditz et Stephan Suschke qui ont travaillé sur Paula avant de contacter Christian Schwochow pour le réaliser.

    Nouveau regard

    De nombreux documentaires ont été consacrés à l'histoire de Paula Becker, très connue en Allemagne. Christian Schwochow a souhaité ne pas les voir afin de ne pas se laisser influencer. Le réalisaeur a préféré éplucher la correspondance de la peintre et admirer ses oeuvres : "Elle était très franche et désinhibée dans ses lettres, je l’ai mieux perçue de cette façon. Enfin, la meilleure façon de la définir, c’est encore de regarder ses tableaux et de les étudier".

    Le choix de Carla Juri

    Carla Juri était le premier choix de Christian Schwochow pour incarner Paula Becker. Cependant, l'actrice venait de connaître un gand succès en Allemagne grâce à son rôle dans Wetlands ; partie à Londres, ses projets n'étaient plus à Berlin, comme le raconte le réalisateur : "Elle est suisse, sa première langue est l’italien et jouer en allemand n’est pas sa priorité. J’ai donc auditionné beaucoup d’autres comédiennes, mais je ne pouvais pas me décider avant d’avoir vu Carla. Je suis donc allé à Londres et je l’ai ramenée à Berlin. Là c’était clair, ce serait elle… D’habitude, je n’ai pas besoin de convaincre les comédiens".

    Réinterprétation

    Bien qu'Otto Modersohn ait quinze ans de plus que sa femme Paula Becker, Christian Schwochow a choisi de diriger deux comédiens du même âge pour son film. "Albrecht Schuch fait plus vieux que Carla Juri, mais sans appartenir pour autant à une autre génération que la sienne. Au premier abord, Otto ressemblait à un collectionneur d’insectes taciturne, mais en fait il était assez bonhomme, il faisait confiance à ses émotions et les exprimait", analyse le réalisateur.

    Véritable passion

    Christian Schwochow cultive lui-même depuis son adolescence une passion pour la peinture, et a même envisagé d'en faire son métier. "J’ai intégré une école des beaux arts pour les jeunes, à seize ans. Mon rêve alors était de devenir peintre et je suis devenu quelqu’un de très renseigné sur la peinture et son histoire. Puis j’ai réalisé à ma majorité que je n’étais pas assez doué pour cette carrière. Je me suis tourné vers la mise en scène, tout en continuant à m’intéresser aux beaux arts, qui influencent aujourd’hui mon travail de cinéaste", confie le réalisateur. Avant chaque film, il puise également l'inspiration dans des monographies d'artistes.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top