Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Le portrait joyeux et bien croqué d'une amoureuse libre et d'une artiste surdouée, précurseur de l'art moderne.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il faut aller voir ce très beau film d'un réalisateur qui se passionne pour les destins singuliers et féminins. Lumière magnifique, classiscime envoûtant, sublime et bouleversante Carla Juri dans le rôle de cette pétroleuse hors-normes... on en sort aussi envoûté qu'épaté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Daniel Burg
Un film magnifique, ode à la femme libre, espiègle, qui relate l’existence d’une pionnière de l’art moderne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Miriem Méghaïzerou
Paula retrace l’histoire (...) d’une peintre fulgurante, dont l’énergie et le génie débordent la toile et le cadre, mais qu’une narration un peu trop convenue aura corsetée dans la linéarité de son intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Christian Schwochow retrace avec sensibilité les sept dernières années de la vie de cette artiste disparue précocement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Joli récit biographique soutenu par une formidable actrice de tempérament.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On a de l’empathie pour l’héroïne en quête de liberté, d’émancipation et de reconnaissance à une époque où les maris jaloux faisaient interner leurs épouses trop ambitieuses pour hystérie. Malgré quelques longueurs, on est embarqué par le destin de Paula Modersohn-Becker (...).
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Sans être déplaisant, ce biopic paraît assez faible en regard de la richesse de son sujet.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Loin des clichés sur la création comme pur geste immanent, Schmochow capture avec précision et élégance la naissance d'un style révolutionnaire, qui précède celle de l'érotisme, l'éclosion d'une femme.
Paris Match
par Yannick Vely
Portrait très classique de la première femme peintre impressionniste Modersohn-Becker, «Paula» doit beaucoup à l'énergie de son interprète principale, Carla Juri.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Le parcours artistique et sensuel de la peintre Paula Becker, décédée prématurément à 31 ans, est joliment interprétée par la pourtant assez agaçante Carla Juri.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un biopic, autant qu'un plaidoyer féministe, sagement filmé.
Télérama
par Frédéric Strauss
Si le film est réussi, c'est surtout grâce à Carla Juri, jamais convenue dans le rôle de « l'artiste habitée ». Autour de Paula, le décor reste le plus souvent approximatif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Nicolas Schaller
Paula est interprétée par Carla Juri, une révélation. La photo, automnale, est belle, les cadres sont admirablement composés – la moindre des choses pour un film sur la peinture. Mais pourquoi donc les Parisiens parlent-ils avec l’accent allemand et entonnent-ils "la Marseillaise" au coin de la rue ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
En voulant brosser le portrait d’une femme émancipée, Schwochow l’enferme dans le carcan du biopic académique.
Libération
par Gilles Renault
À cette héroïne romanesque des temps pas encore modernes, le cinéaste Christian Schwochow, qui accuse un net tropisme pour les femmes de caractère (…), offre antinomiquement une évocation sage comme une nature morte, enchâssée dans le chromo bohème de la movida parisienne (…).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le destin tumultueux d’une artiste pionnière de l’expressionnisme, encore mal connue en France, et qui mérite mieux que la collection de chromos où l’enferme ce laborieux biopic.
Le Figaro
par La Rédaction
Christian Schwochow raconte le parcours de l'artiste allemande méconnue dans un film trop scolaire, illustratif et bien long.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Femme Actuelle
Le portrait joyeux et bien croqué d'une amoureuse libre et d'une artiste surdouée, précurseur de l'art moderne.
Le Parisien
Il faut aller voir ce très beau film d'un réalisateur qui se passionne pour les destins singuliers et féminins. Lumière magnifique, classiscime envoûtant, sublime et bouleversante Carla Juri dans le rôle de cette pétroleuse hors-normes... on en sort aussi envoûté qu'épaté.
aVoir-aLire.com
Un film magnifique, ode à la femme libre, espiègle, qui relate l’existence d’une pionnière de l’art moderne.
Culturopoing.com
Paula retrace l’histoire (...) d’une peintre fulgurante, dont l’énergie et le génie débordent la toile et le cadre, mais qu’une narration un peu trop convenue aura corsetée dans la linéarité de son intrigue.
La Croix
Christian Schwochow retrace avec sensibilité les sept dernières années de la vie de cette artiste disparue précocement.
La Voix du Nord
Joli récit biographique soutenu par une formidable actrice de tempérament.
Le Journal du Dimanche
On a de l’empathie pour l’héroïne en quête de liberté, d’émancipation et de reconnaissance à une époque où les maris jaloux faisaient interner leurs épouses trop ambitieuses pour hystérie. Malgré quelques longueurs, on est embarqué par le destin de Paula Modersohn-Becker (...).
Les Fiches du Cinéma
Sans être déplaisant, ce biopic paraît assez faible en regard de la richesse de son sujet.
Les Inrockuptibles
Loin des clichés sur la création comme pur geste immanent, Schmochow capture avec précision et élégance la naissance d'un style révolutionnaire, qui précède celle de l'érotisme, l'éclosion d'une femme.
Paris Match
Portrait très classique de la première femme peintre impressionniste Modersohn-Becker, «Paula» doit beaucoup à l'énergie de son interprète principale, Carla Juri.
Rolling Stone
Le parcours artistique et sensuel de la peintre Paula Becker, décédée prématurément à 31 ans, est joliment interprétée par la pourtant assez agaçante Carla Juri.
Studio Ciné Live
Un biopic, autant qu'un plaidoyer féministe, sagement filmé.
Télérama
Si le film est réussi, c'est surtout grâce à Carla Juri, jamais convenue dans le rôle de « l'artiste habitée ». Autour de Paula, le décor reste le plus souvent approximatif.
L'Obs
Paula est interprétée par Carla Juri, une révélation. La photo, automnale, est belle, les cadres sont admirablement composés – la moindre des choses pour un film sur la peinture. Mais pourquoi donc les Parisiens parlent-ils avec l’accent allemand et entonnent-ils "la Marseillaise" au coin de la rue ?
Le Monde
En voulant brosser le portrait d’une femme émancipée, Schwochow l’enferme dans le carcan du biopic académique.
Libération
À cette héroïne romanesque des temps pas encore modernes, le cinéaste Christian Schwochow, qui accuse un net tropisme pour les femmes de caractère (…), offre antinomiquement une évocation sage comme une nature morte, enchâssée dans le chromo bohème de la movida parisienne (…).
Le Dauphiné Libéré
Le destin tumultueux d’une artiste pionnière de l’expressionnisme, encore mal connue en France, et qui mérite mieux que la collection de chromos où l’enferme ce laborieux biopic.
Le Figaro
Christian Schwochow raconte le parcours de l'artiste allemande méconnue dans un film trop scolaire, illustratif et bien long.