La poétesse recluse Emily Dickinson est un rôle à contre-emploi pour Cynthia Nixon, que l'on a découverte dans Sex and the City aux côtés de Sarah Jessica Parker. Le réalisateur Terence Davies confie même avoir écrit ce rôle avec la comédienne en tête : "Dans une vie antérieure, notre producteur Sol a été photographe. Sol a superposé une photographie de Cynthia sur un daguerréotype d’Emily Dickinson. C’était son portrait craché. Je savais qu’elle était l’actrice idéale pour le rôle."
Emily Dickinson, A Quiet Passion est le dixième long-métrage de Terence Davies. Les deux derniers films du réalisateur, Sunset Song avec Agyness Deyn et The Deep Blue Sea avec Rachel Weisz et Tom Hiddleston, avaient été salués par la critique française. Il s'agit par ailleurs d'un cinéaste qui a pour habitude de centrer ses longs métrages sur des femmes aux parcours riches.
La poésie d’Emily Dickinson est apparue pour la première fois en 2008 dans le film de Terence Davies, Of Time and the City, ode poétique à Liverpool, sa ville natale, où il lisait le poème 301. Pour le metteur en scène, il s'agit de la plus grande poétesse américaine et sa poésie devrait absolument être lue. Dans cette optique, il a débuté l'écriture de Emily Dickinson, A Quiet Passion en 2012.
Terence Davies a écrit et réalisé ce film accompagné des mêmes producteurs que pour Of Time and the City : Roy Boulter et Sol Papadopoulos. Le second confie : "Quand Terence nous a confié vouloir raconter son histoire, nous étions un peu sceptiques : un film sur la vie d’une recluse aux idées morbides ? Mais ensuite, nous avons reçu le scénario et nous en rions encore. C’est une oeuvre dramatique pleine d’esprit."
Emily Dickinson, A Quiet Passion a été présenté hors Compétition à la Berlinale en 2016.
Si la majorité des rôles a été confiée à des acteurs que Terence Davies ne connaissait pas, le cinéaste a toutefois fait appel à plusieurs personnes avec qui il avait déjà collaboré en ce qui concerne l'équipe technique. C'est par exemple le cas du directeur de la photographie Florian Hoffmeister qui avait travaillé avec Davies sur The Deep Blue Sea.
Le tournage d'Emily Dickinson, A Quiet Story a démarré dans les studios d’AED en Belgique en mai 2015. Dans le but de restituer l’âme de la demeure d’Emily Dickinson avec le plus d’authenticité possible, l’équipe belge a fait revivre l’esprit du Massachusetts de l’époque à Anvers en reconstituant l’intérieur de la demeure des Dickinson. Après avoir tourné six semaines en Belgique, les équipes se sont rendues aux Etats-Unis, plus précisément à Amherst, la ville de résidence des Dickinson, où elles ont filmé dans le musée Emily Dickinson situé dans l’ancienne demeure d’Emily.
La bande originale du film est composée à la fois d’oeuvres déjà existantes, de solos de piano et de nouvelles oeuvres orchestrales. C’est Terence Davies qui a choisi personnellement chaque morceau. Le réalisateur explique : "Au moment de l’écriture du scénario, alors que je l’achevais, je me suis dit qu’il manquait quelque chose. Et là, je me suis souvenu de Charles Ives qui a composé deux oeuvres magnifiques, « Decoration Day » et « The Unanswered Question ». Je savais que c’était la musique qu’il fallait pour le film, c’est quelque chose qu’il faut ressentir de manière instinctive. » Ces deux oeuvres d’Ives sont orchestrales et elles ont été enregistrées en Belgique par des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, les solos de piano ont été enregistrés au Royal College de Manchester."