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Charles R
51 abonnés
424 critiques
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5,0
Publiée le 20 mai 2017
Voici un film qui ravira les amateurs de poésie tout autant que d'un cinéma profondément maîtrisé et réfléchi dont tous les plans sont calculés au centimètre près, où tous les acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes, où le souci de beauté est omniprésent. C'était sans doute un fameux pari que de réaliser un film sur l'une des vies d'écrivains les moins spectaculaires qui se puissent concevoir. On connaît à peu près le destin de cette femme qui s'opposa d'abord avec une fermeté inhabituelle à son époque au puritanisme ambiant ainsi qu'à l'éducation et aux pratiques religieuses qui l'accompagnaient. On sait aussi combien la vie d'Emily Dickinson fut traversée de traumatismes qui devaient la conduire à une réclusion volontaire jusqu'à la fin de ses jours. On sait enfin combien la poésie fut le seul exutoire pour cette femme hypersensible aux menus faits d'un quotidien souvent marqué par une infinie tristesse. Et pourtant la première partie du film nous présente une jeune femme radieuse et pleine d'esprit, volontiers insolente, qui sait tenir sa place dans une société où les apparences sont reines. Mais le film s'assombrit progressivement et la figure solaire d'Emma Bell est remplacée par l'admirable Cynthia Nixon qui va prendre en charge désormais toute la douleur de la poétesse incomprise. Film à costumes comme l'on dit ? Certes, on ne saurait y couper. Mais rien de tape-à-l’œil, rien qui puisse ressembler à une reconstitution hollywoodienne. Le film de Terence Davies privilégie la vie intérieure, celle d'Emily dont le quotidien se borne à un entourage familial et à quelques amis, tantôt profondément chéris, tantôt source de déceptions voire de traumatismes. Rien ne nous est épargné du calvaire que vit physiquement et psychologiquement la poétesse. Et les dernières minutes du film peuvent sans conteste être qualifiées d'éprouvantes tant la volonté du réalisateur de cerner la souffrance et le mystère de la mort se fait explicite. Or malgré ces scènes parfois difficiles à supporter, l'esthétisme est omniprésent : chaque image est travaillée avec une précision qui renvoie à des modèles picturaux dont celui de Whistler semble l'un des plus évidents; chaque plan fait l'objet d'une virtuosité qui n'est jamais gratuite, mais toujours en accord avec cette volonté d'aller à l'essentiel en montrant combien ce monde d'Emily est limité, étroit et de plus en plus irrespirable. Mais ce film est également sonore en ce sens que l'essentiel provient des poèmes lus en voix off qui justifient la grandeur de cette femme qui parvint à s'échapper mentalement de son monde grâce à ces quatrains curieusement ponctués où se lit une attention constante aux choses, mais aussi une interrogation permanente sur le mystère de la vie. Enfin il semble essentiel de souligner la qualité des musiques qui accompagnent jusqu'au générique final ce film d'exception : de Beethoven à Charles Ives en passant par Bellini et Schubert, l'oreille a de quoi se réjouir. C'est Terence Davies qui a choisi personnellement les différents morceaux qui constituent la bande originale et l'on ne peut qu'apprécier la parfaite adéquation qui en résulte avec un film d'exception.
Grand coup de coeur! J'aime beaucoup cette poétesse. J'ai été très touché de pouvoir ressentir son univers. Tout ce qui se passait dans son monde imaginaire et que pratiquement personne ne voyait. La musique est très bien choisie aussi.
Tres bons acteurs pour ce film sur la vie de la rebelle emily dickinson! Histoire ponctuée en voix off de ces fabuleux poèmes! Quelques longueurs parfois mais la fin est bouleversante! Un poète passionnant et sensible! Vraiment bien si on connait deja son univers!