Mon compte
    Emily Dickinson, A Quiet Passion
    Note moyenne
    3,1
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emily Dickinson, A Quiet Passion ?

    33 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    12 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 500 abonnés 3 517 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 mai 2017
    Emily Dickinson (1830-1886) est une des plus grandes poétesses américaines. Terence Davies (1945-), un des plus grands réalisateurs britanniques contemporains, raconte sa vie.

    Il y a deux façons de réaliser un biopics. La première, la plus classique, est de suivre son héros tout au long de sa vie en en narrant les rebondissements. La seconde, qu’on voit de plus en plus souvent, par réaction sans doute avec le classicisme de la première, est de se focaliser sur un de ses épisodes ("Django", "Jackie", "Neruda" pour ne citer que quelques exemples récemment sortis sur les écrans

    Terence Davies est un réalisateur trop classique pour ne pas choisir la première option. Le problème est que la vie d’Emily Dickinson fut dépourvue de tous rebondissements. Du berceau au tombeau, elle vécut entre les quatre murs douillets de la résidence familiale d’Amherst dans le Massachussets. Elle ne se maria jamais. Elle se consacra nuit et jour à son art. Quelques uns de ses poèmes furent publiés de son vivant ; mais elle n’atteint la gloire qu’après sa mort.

    La bande-annonce m’avait induit en erreur. Sur une musique exaltante, elle annonçait une histoire passionnante. En lieu et place, j’ai eu droit à une purge interminable de plus de deux heures. Métronomiquement, deux types de scènes se succèdent. Dans le premier, Emily Dickinson et son père/sa sœur / sa meilleure amie dialoguent avec esprit sur la douleur d’être femme et la difficulté d’être au monde (et vice versa). Dans le second, la caméra balaie avec une lenteur exaspérante, un intérieur bourgeois éclairé à la chandelle où l’on voit Emily et sa parentèle coudre / lire / ne rien faire tandis que d’une voix off pénétrée Cynthia Nixon déclame les vers mal traduits de la poétesse.

    Que celui ou celle qui n’aura pas réprimé un bâillement d’ennui me jette la première pierre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 septembre 2023
    Une évocation aussi austère que soporifique de la vie de la célèbre poétesse américaine, incomprise de son temps.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    Jamais la phrase «Je souffre pour mon art maintenant c'est ton tour» n'a été plus juste. Cynthia Nixon est en fait très bonne en tant que poète torturée Emily Dickinson. C'est juste que le scénario est trop lent. Terence Davies souhaite si servilement dépeindre le monde intérieur et sombre d'Emily sans parler de son noir psyché intérieure qu'il oublie à quel point il est ennuyeux pour le public. La vie de Mozart n'était guère un tonneau de rires mais le film Amadeus était émouvant et plein de vie. Quand il y avait des scènes animées elles impliquaient principalement une personne mourante ou Emily qui se déchaînait avec sa sœur où était méchante avec un inconnu. C'est vraiment dommage que les premières scènes ensoleillées sombrent dans la morosité du projet à la fin du film. Pourquoi Davies ne pouvait-il pas se concentrer sur les personnes avec lesquelles Emily a échangé des lettres ? Pourquoi ne pas montrer comment ses poèmes ont été sauvés après sa mort ? Pourquoi n'y avait-il pas de scènes sur la façon dont les générations ont été inspirées par son travail ? Elle a peut-être changé des vies. Au lieu de cela nous obtenons un morceau de salon ennuyeux qui était si sombre que je pensais que je pourrais devenir aveugle...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top